utilisations des sorties auxiliaires

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 nov. 2006, 15:52

Pour de grandes longueurs, il est toujours préférable de travailler en symétrique.

Si tes sorties auxiliaires sont symétriques, il est préférable de garder cette symétrie. Donc adaptateur jack symétrique (TRS) vers XLR mâle.

Si elles sont asymétriques, tu peux ne pas rencontrer de problème du fait qu'il s'agit d'un niveau ligne et donc légèrement moins sensible aux interférences par rapport à un niveau micro.

Tu pourras éventuellement symétriser ces sorties si nécessaire, en insérant par un exemple un EQ dont la sortie est symétrique, un boitier de symétrisation,...

guigui67
Résident
Résident
Messages : 163
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

utilisations des sorties auxiliaires

Message par guigui67 » 26 nov. 2006, 16:11

Bonjour,

alors j'ai juste une petite question concernant l'utilisation des sorties Aux des tables de mixage.

Lors de mes concerts, les amplis sont souvent très éloignés de la console (30 m). Si vous utilisez les aux pour la gestion des retours est ce que vous utilisés un câble jack Asymétrique ou symétriques ? Vous utilisez des bretelles jack Symétriques - XLR ?

guigui67
Résident
Résident
Messages : 163
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Message par guigui67 » 1 déc. 2006, 11:33

Merci beaucoup globe pour ces renseignements.

Mais comment savoir si une sortie est bien symétrique ?

Je m'explique: dans les notices on parle de sortie à symétrie flottante ou encore impedance balanced. Quelle est la différence par rapport à une sortie balanced ? Quel type de connecteur utiliser ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 déc. 2006, 19:21

il y a deux façon de symétriser un signal
la façon du pauvre : electroniquement avec un petit circuit integré à deux balles c'est ce qui se trouve dans la totalité de matériel bas de gamme

la faàon du pro assez riche : symétrisation par transfo ou par un circuit électronique trèès sophistiqué; ça coûte la peau des fesses => un seul transfo coûte plus cher qu'un petit appareil Behringer
ça ereste donc réservé pour le matos pro haut de gamme

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 déc. 2006, 16:26

A regarder de près les schémas de consoles tout à fait honorables, la confection d'un circuit de symétrisation électronique n'utilise pas forcément des composants hors de prix. J'ai une vieille Neotek et elle utilise de TL072/74 qu'on trouve à 50 centimes. C'est pas cher si on peut l'intégrer dans la console et profiter de l'alimentation déjà présente. Il faut "juste" avoir le matériel pour créer les platines. Par contre, si on veut se faire un boîtier externe avec alimentation, boîtier métal, connectique et tout le toutim, c'est plus cher que d'en acheter un neuf. J'ai quelques scans des schémas pour ceux que ça intéresse.

Sinon, il est assez simple de se bricoler un adaptateur passif à base de transfo, sachant qu'un Neutrik NTL1 (jusqu'à 6V RMS) coûte la bagatelle de 55euros. :cry:

Sans avoir testé extensivement, l'avantage du circuit électronique est son prix (à bas prix, il vaut mieux un circuit électronique qu'un mauvais trasnfo) et sa large bande passante dans les aigus. Son inconvénient est son mauvais CMRR (sa capacité à suppprimer les parasites, moins bonne qu'un transfo) et la necessité d'une alimentation. Le transfo, c'est tout le contraire.

Répondre