Equilibrer mon système : SUB, aidez moi !
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- NiouMember
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Equilibrer mon système : SUB, aidez moi !
Bonjour à tous,
J’ai renouvelé mon équipement diff. et dans un premier temps j’ai opté pour 1 paire d’enceintes active ElectroVoice SxA360 (avantages : moins de matos et de câbles à installer, rapidité). Cela était déjà nettement supérieur (en qualité) par rapport à mon précédent système qui lui était passif.
Pour régler ce système, j’utilise Smaart Live en ayant bien assimilé la procédure (grâce au tutorial, merci Ziggy).
Et effectivement ce système peut s’avérer selon les cas un peu court dans le bas du spectre. J’ai donc acheté UN sub (EV SbA760) qui est recommandé avec ces top(s).
Seulement, et c’est là où j’ai besoin de votre aide, je ne parvient pas à équilibrer fidèlement cet ensemble.
- Quelle est la méthode à suivre (réglages des gains, EQ, courbe cible, …) ???
Un côté à la fois, d’accord mais le sub restitue pour son registre (coupure à 100hz) la somme du signal Left/Right.
- Où placer ce sub ? (sur scène le rayonnement arrière du sub est insupportable)
Voilà, c’était peut être un peu long.
Merci d’avance pour vos conseils
PS : notre formation, animation en duo ou trio, claviers, chant,(+ guitare / sax), Jazz, variété
J’ai renouvelé mon équipement diff. et dans un premier temps j’ai opté pour 1 paire d’enceintes active ElectroVoice SxA360 (avantages : moins de matos et de câbles à installer, rapidité). Cela était déjà nettement supérieur (en qualité) par rapport à mon précédent système qui lui était passif.
Pour régler ce système, j’utilise Smaart Live en ayant bien assimilé la procédure (grâce au tutorial, merci Ziggy).
Et effectivement ce système peut s’avérer selon les cas un peu court dans le bas du spectre. J’ai donc acheté UN sub (EV SbA760) qui est recommandé avec ces top(s).
Seulement, et c’est là où j’ai besoin de votre aide, je ne parvient pas à équilibrer fidèlement cet ensemble.
- Quelle est la méthode à suivre (réglages des gains, EQ, courbe cible, …) ???
Un côté à la fois, d’accord mais le sub restitue pour son registre (coupure à 100hz) la somme du signal Left/Right.
- Où placer ce sub ? (sur scène le rayonnement arrière du sub est insupportable)
Voilà, c’était peut être un peu long.
Merci d’avance pour vos conseils
PS : notre formation, animation en duo ou trio, claviers, chant,(+ guitare / sax), Jazz, variété
- ziggy
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il est vrai que c'est pas facile de bien positionner et régler un Sub; surtout quand il n'y a qu'un (avec deux on trouve plus rapidement un équilibre)
dans ton cas, il faudrait le poser au centre entre les deux Tops; mais si le rayonnement est vraiment trop gênant, tu pourra le placer aussi sur un côté; le grave sera moins équilibré pour le publique mais tu sera moins emmerdé sur scène
le phénomène sur scène est l'addition de deux trucs; d'abord les aigus étant très directifs, ils sont très fortement atténué à l'arrière, le médium et grave étant beaucoup moins atténué (surtout en dessous des 400 hertz)
et puis un caisson Sub rayonne pratiquement en sphère indépendamment vers l'avant, les côtés et l'arière; ce qui fait que le son derrière un système est totalement différent que devant avec du grave chargé à l'extrême
pour régler il faut donc obligatoirement se trouver dans la salle (le fait de rester sur scène et de retourner simplement un Top n'est pas très satisfaisant quand on bosse avec du Sub)
puis je te conseillerais de mettre un Hi-pass vers 40 ou 45 Hertz (éventuellement même un peu plus haut) - l'infra, en dessous de 40 hertz est souvent plus dérangeant qu'autre chose, surtout pour une petite formation que la tienne et apparrement vous n'avez ni batterie ni basse -> je mettre le high-pass vers 50 ou 55 Hertz
il faut essayer de faire en sorte de faire de ce Sub juste un renfort de grave sans chercher le gros woummm
avec un égaliseur tu peux aussi atténuer les fréquences qui raisonnent et s'excitent facilement (dépendant de la salle.... et avec Smart tu les trouveras facilement...)
dans ton cas, il faudrait le poser au centre entre les deux Tops; mais si le rayonnement est vraiment trop gênant, tu pourra le placer aussi sur un côté; le grave sera moins équilibré pour le publique mais tu sera moins emmerdé sur scène
le phénomène sur scène est l'addition de deux trucs; d'abord les aigus étant très directifs, ils sont très fortement atténué à l'arrière, le médium et grave étant beaucoup moins atténué (surtout en dessous des 400 hertz)
et puis un caisson Sub rayonne pratiquement en sphère indépendamment vers l'avant, les côtés et l'arière; ce qui fait que le son derrière un système est totalement différent que devant avec du grave chargé à l'extrême
pour régler il faut donc obligatoirement se trouver dans la salle (le fait de rester sur scène et de retourner simplement un Top n'est pas très satisfaisant quand on bosse avec du Sub)
puis je te conseillerais de mettre un Hi-pass vers 40 ou 45 Hertz (éventuellement même un peu plus haut) - l'infra, en dessous de 40 hertz est souvent plus dérangeant qu'autre chose, surtout pour une petite formation que la tienne et apparrement vous n'avez ni batterie ni basse -> je mettre le high-pass vers 50 ou 55 Hertz
il faut essayer de faire en sorte de faire de ce Sub juste un renfort de grave sans chercher le gros woummm
avec un égaliseur tu peux aussi atténuer les fréquences qui raisonnent et s'excitent facilement (dépendant de la salle.... et avec Smart tu les trouveras facilement...)
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- NiouMember
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Merci Ziggy pour ta réponse,
En fait pour le réglage du gain (du sub par rapport aux tops)j’avais penser à envoyer une sinusoïde à environ 85hz (pour être en dessous de la fréquence de coupure du sub tout en restant admissible par les tops) directement dans le sub et dans les tops, ces dernières étant directement reliées à la console (01V96).Ensuite d’effectuer un mesure SPL pour équilibrer le sub par rapport aux tops. Puis quand cela est fait, corriger éventuellement l’ensemble (EQ)
Est-ce correct ?
Pour cette opération, faut il ou non envoyer le son dans les 2 tops en même temps (la puissance n’est pas la même) ?
Quant au placement du sub au centre, selon les lieux cela s’avère pratiquement impossible (et surtout insupportable) donc placement sur un côté.
MERCI
PS :les mesures sont effectuées en plusieurs points dans la salle grâce à un micro de mesure (ECM8000)
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En fait pour le réglage du gain (du sub par rapport aux tops)j’avais penser à envoyer une sinusoïde à environ 85hz (pour être en dessous de la fréquence de coupure du sub tout en restant admissible par les tops) directement dans le sub et dans les tops, ces dernières étant directement reliées à la console (01V96).Ensuite d’effectuer un mesure SPL pour équilibrer le sub par rapport aux tops. Puis quand cela est fait, corriger éventuellement l’ensemble (EQ)
Est-ce correct ?
Pour cette opération, faut il ou non envoyer le son dans les 2 tops en même temps (la puissance n’est pas la même) ?
Quant au placement du sub au centre, selon les lieux cela s’avère pratiquement impossible (et surtout insupportable) donc placement sur un côté.
MERCI
PS :les mesures sont effectuées en plusieurs points dans la salle grâce à un micro de mesure (ECM8000)
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- ziggy
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hello Cezar-ine
pour tes mesures; un 85 Hertz en sinusoïdale n'est pas une bonne idée !! selon l'endroit où tu te trouves le résultat risque d'être complètement faussé
moi, je dirais : utilise le mode RTA de Smart avec 1/12ieme de résolution; tu envois du bruit rose dans tout ton système (deux tops et le Sub) et tu regardes ce qui se passe
pour ne pas être emmerdé par du gros infra inutile ça doit bien atténuer en dessous de 50 Hertz (= pente plus ou moins raide) !
puis tu peux trouver une bosse (régulière) dans le grave (entre 40 et 120 Hertz) mais il ne devrait pas y avoir des trucs qui sortent comme des aiguilles (sinon essaye d'atténuer un peu à l'eq - l'idéal étant d'avoir un proc ou un eq paramétrique)
puis le rapport entre le grave (40 à 100 Hz) et le reste est une histoire de couleur sonore, de goût et de style musicale...
pour du rock, je n'hésite pas d'avoir un +6dB (ou plus) des Sub par rapport au reste; mais ce qui risque d'être beaucoup trop "woummi" pour ton cas !!!
je pense que d'obtenir un relief assez uniforme (et que le grave ne dépasse pas plus de 2dB le reste du spectre) serait quelque chose de buvable - faut vérifier avec des CD pour voir s'il y a assez de grave sans pour autant trop cogner....
à noter : du fait que l'oreille humain entend beaucoup plus facilement le mid que les extrêmes (graves et aigu), fait qu'un ligne droite sur un analyseur de spectre peut donner une couleur désagréable à l'écoute (dépend aussi un peu des enceintes)
à noter : le fait d'analyser un côté après l'autre est important pour le mode impulsionnel et Transfert !! en RTA on peut utiliser les deux enceintes en même temps, surtout quand on s'occupe plutôt du SPL sans chercher les histoires de déphasage et reflexions etc....
pour tes mesures; un 85 Hertz en sinusoïdale n'est pas une bonne idée !! selon l'endroit où tu te trouves le résultat risque d'être complètement faussé
moi, je dirais : utilise le mode RTA de Smart avec 1/12ieme de résolution; tu envois du bruit rose dans tout ton système (deux tops et le Sub) et tu regardes ce qui se passe
pour ne pas être emmerdé par du gros infra inutile ça doit bien atténuer en dessous de 50 Hertz (= pente plus ou moins raide) !
puis tu peux trouver une bosse (régulière) dans le grave (entre 40 et 120 Hertz) mais il ne devrait pas y avoir des trucs qui sortent comme des aiguilles (sinon essaye d'atténuer un peu à l'eq - l'idéal étant d'avoir un proc ou un eq paramétrique)
puis le rapport entre le grave (40 à 100 Hz) et le reste est une histoire de couleur sonore, de goût et de style musicale...
pour du rock, je n'hésite pas d'avoir un +6dB (ou plus) des Sub par rapport au reste; mais ce qui risque d'être beaucoup trop "woummi" pour ton cas !!!
je pense que d'obtenir un relief assez uniforme (et que le grave ne dépasse pas plus de 2dB le reste du spectre) serait quelque chose de buvable - faut vérifier avec des CD pour voir s'il y a assez de grave sans pour autant trop cogner....
à noter : du fait que l'oreille humain entend beaucoup plus facilement le mid que les extrêmes (graves et aigu), fait qu'un ligne droite sur un analyseur de spectre peut donner une couleur désagréable à l'écoute (dépend aussi un peu des enceintes)
à noter : le fait d'analyser un côté après l'autre est important pour le mode impulsionnel et Transfert !! en RTA on peut utiliser les deux enceintes en même temps, surtout quand on s'occupe plutôt du SPL sans chercher les histoires de déphasage et reflexions etc....
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Peu importe le nombre de voies actives, le tout est de trouver l'équilibre spectral adapté à ce que tu veux en faire. Et sur ce sujet, Ziggy t'a déja répondu.guigui67 a écrit :Juste une dernière question Ziggy: est ce que ce réglage du système de diff reste valable pour un système d'enceinte fullrange à 3 voies ( bosse d'un les graves....etc ) ?

- ziggy
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j'ajouterais quand même ceci:
il faut faire beaucoup plus attention à l'équilibre générale et la gestion d'énergie avec un système passif (genre enceinte fullrange) - que par rapport aux systèmes actifs où chaque voie a son propre amplification
deux points important :
primo : le grave devient très vite empaté quand on y met trop...
secundo : l'enegie de l'ensemble du spectre est géré par un seul ampli !! le grave étant déjà gourmand en soit devient rapidement un ogre quand on essaie de trop le booster ou de ne pas le filter assez haut (généralement vers 50 ou 60 Hertz pour une enceinte fullrange)
résultat des courses : un son imprécis et brouillon et pas assez de jus dans le mid, par exemple pour passer la voix....
il faut faire beaucoup plus attention à l'équilibre générale et la gestion d'énergie avec un système passif (genre enceinte fullrange) - que par rapport aux systèmes actifs où chaque voie a son propre amplification
deux points important :
primo : le grave devient très vite empaté quand on y met trop...
secundo : l'enegie de l'ensemble du spectre est géré par un seul ampli !! le grave étant déjà gourmand en soit devient rapidement un ogre quand on essaie de trop le booster ou de ne pas le filter assez haut (généralement vers 50 ou 60 Hertz pour une enceinte fullrange)
résultat des courses : un son imprécis et brouillon et pas assez de jus dans le mid, par exemple pour passer la voix....
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- NiouMember
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- ziggy
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...pas vraiment le temps...cezarine a écrit :Merci beaucoup pour vos interventions.
Je constate que nous avons là un sujet qui concerne beaucoup d'entre nous.
Allez mon cher Ziggy, un p'tit tuto avec des exemples et graphismes ...
Tes disciples te bénirons.
ça rame déjà beaucoup dans mes projets, et j'ai du mal à avancer....
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