probleme sur sub basse

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
dalekk
Membre
Membre

probleme sur sub basse

Message par dalekk » 30 avr. 2008, 18:32

Salut

Je rencontre un souci sur le travail des fréquences d'une basse qui descend tres base dans le spectre et au niveau tonal.L'effet est voulu, il s'agit d'ailleurs plus d'une sub basse.
En gros je n'arrive pas à faire en sorte que lorsque la basse intervient, mes enceintes hifi comme celle de monitoring ne soufrent pas, car c'est le cas et ca s'entend.

J'ai grossis de 50 a 70hz de 3db, baissé a 80hz de 4db, et +3db a 300hz et 2.5khz et niveau compress: ratio de 5.1 threshold 6db atack et release tres court.Il est clair que pour chacun en fonction de ce que l'on veut et du reste du morceau les réglages seront différents.Et a savoir que je n'ai pas mis de coupe bas.

Certains ingés son, me disent qu'il vaut mieu mettre automatiquement un coupe bas, d'autres pas, bref je suis un peu paumé.

Je dispose des enceintes fostex pm02, et il est vrai que je n'ais pas de caisson de basse.
Mais lorsque jécoute des groupes avec des basses qui descendes tres tres bas dans le spectre sur mon meme systeme d'écoute, mes enceintes ne soufrent pas.
Il y a donc quelque chose que je fais mal, soit au niveau de la compression ou de l'EQ ou meme les deux.Je n'ais pas mis non plus de limiter.

Si quelqun avait une idée pour un réglage aproximatif d'une sub basse, cela m'aiderait bien.

Merci

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 avr. 2008, 20:32

Bonsoir
Ben oui, moi je vais t'aider : tu relis ce que tu nous écris et tu vas te rendre compte que :
tu veux entendre des sub-basses (infras) sans sub dédié :oops:

le reste....quand tu l'écoutes a été fortement compressé.
écoute déjà (à l'extérieur si tu le peux) ton "record " sur un autre "système" ?
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

dalekk
Membre
Membre

Message par dalekk » 30 avr. 2008, 20:48

Merci pour ta réponse

Sans caisson de basse dédier, il est vrai que bosser des subs basses n'est pas chose facile, mais avoir des basses qui viennent d'un autre endroit que mon system d'écoute m'embete de toute facon ( malgres le fait c'est vrai que les sub basses ne sont pas percu par les oreilles comme les médiums ou aigues).
Lorsque j'écoute des groupes de zic ayant de grosses sub basses, les pavillons de mes enceintes claques baucoup moin que la basse que je bosse.
C'est donc que meme sans un caisson de grave mes enceintes qui décendent jusqua 30hz il me semble retranscrivent pas trop mal (pour leur prix) la réponse dans le bas du spectre.

A vrai dire ce ne sont pas réellement des infras basses que je cherche, car montant jusqu'a 70hz et meme un peu plus elles s'entendent.
Mais justement lorsque je gonfle dans les infras basses c'est la ou mon systeme d'écoute comment a pas trop aimer, alors qu'avec des écoutes cd d'autres groupes ca passe.
Peut etre devrai je compresser par un multibande que les "infras".

enfin bref un peu perdu

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 1 mai 2008, 18:32

Dalekk bonjour et bon 1 Mai (tu vois on bosse quand même pour le plaisir)
Au risque de paraître chêvre je te répète :
1) tu veux des subs sur un "transistor" (ce n'est pas péjoratif, te vexe pas je respecte ton système)
2) les subs que tu attends ne sont pas directives (donc laisse moi rigoler avec "viennent d'un autre endroit" :lol: je te cache le caisson dans la pièce et te mets au défit de le situer à niveau conséquent (mais raisonnable)
3) tu nous dis ensuite que quand tu mets tout à donf : ça vibre
tout système a ses limites il me semble : le tien les a atteintes
4) sur cd : nickel dis-tu, mais as tu également tout poussé comme précédemment ?
la maison ne se fissure pas : normal cela s'appelle du vrai mastering, compressions multibandes et limitation L/R (décrit déjà ci-dessus)
5) ce "record" qui te pose pb : tu l'as écouté ailleurs ou pas ?
alors ce caisson ? :??hap
Gérard

dalekk
Membre
Membre

Message par dalekk » 1 mai 2008, 20:47

Salut Gérard.

Et vi meme férié quand on aime on ne compte pas.

Pour les subs directive je suis d'accord avec toi, cependant et n'ayant pas non plus des enceintes de proximité a 1000 euros la paire, bien que les PM2 ne soient pas trop mauvaise, tous les studios d'enregistrements ou de mastering ne bossent pas forcément avec des subs.Des enceintes de home studio de qualité moyenne descendent en moyenne jusqu'a 50, 40hz comme les mienne.C'est aussi bcp une histoire de gout, entre bosser avec un caisson ou sans, mais par contre avoir les enceintes qu'il faut.
A cette marge de fréquence, il est qd meme possible je pense de travailler sur des basses dans ce registre, meme si c'est clair qu'il y a beaucoup mieux.

Ecouter sur plusieur systeme différent est important, mais n'ayant pas a dispo 50 systeme d'écoute je varie entre le travail fait sur monitoring et hifi.
Et avant de proposer a un studio de mastering son travail, il vaut mieu deja chez soi avec ce que l'on a avoir des infras basses qui ne fassent pas tout vibrer.Mais pour ca encore faut il bien les travailler surtout sur un system qui ne descend que jusqu'a 50hz, et c'est un peu la mon souci.
C'est donc pour ca que j'ai écris ce post :-D

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 1 mai 2008, 22:32

Dalekk
le gros pb c'est que tu ne m'as toujours pas répondu point par point.

oui ou non?
cordialement

Gérard
ps : c'est vrai, quand on aime................on aime

dalekk
Membre
Membre

Message par dalekk » 2 mai 2008, 13:58

Pour donc te répondre, non je ne l'ai pas encore écouté ailleurs, que ce soit sur un gros systeme de studio ou meme sur un autre systeme hifi que le mien.
Mais je ne vois pas trop ou tu veux en venir...

Sachant que pour l'instant le résultat ne me convient pas, chez moi avec ce dont je dispose. Ecouter ca sur un caisson dédié, la oui je risque pas d'entendre la membranne qui claque.

Enfin je pense quand meme savoir a peu pret ce que tu veux dire.Le fait d'écouter ca ailleurs me donnera sans doute plus de facilité a savoir d'ou vient mon probleme.Mais bon avant d'écouter autre part, et du coup corriger ce qui ne me conviendra pas par la suite, je veux juste deja que ca aille a peu pret chez moi avec mes moyens du bord.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 2 mai 2008, 14:22

Dalekk
je te propose une ultime chose simple : reprends ton 1er post et relis mes réponses.

le reste en MP car :
1) on est à une heure l'un de l'autre
2) on tourne en rond
cordialement
Gérard

Répondre