Le graphique est bien une vue du dessus, et les dimensions que tu utilises Gérard sont les dimensions d'un des murs et de l'avant- scène.
Les dimensions générales donnent bien une salle de 1000 mètres carrés plus ou moins.
Pour l'installation, la première chose à connaître est la directivité de tes enceintes, aussi bien horizontalement que verticalement.
Et c'est là tout le point de départ.
Où placer tes enceintes? Le plus à l'extrême possible de la scène de chaque côté, de façon à ne pas géner la vue des gens placés latéralement.
Quels points viser?
Je ne connais pas l'APG 9000 ni ses caractéristiques mais si je me souviens de ce que Mathieu avait dit, il s'agit d'un système principalement destiné à la longue portée. Ce qui signifie que son ouverture est sans doute assez étroite.
Voilà le principe général: orienter les enceintes de façon à ce que l'énergie sonore soit dirigée uniquement vers la zone d'audience et non vers les murs. L'orientation dépend donc de la couverture sonore de chaque enceinte.
Orienter les enceintes entre-elles de façons à ne pas créer de zones de recouvrements.
Si les enceintes sont placées en hauteur (ce qui serait d'ailleurs largement préférable), il sera sans doute utile d'incliner légèrement les tops vers le bas, vers la zone d'audience. Histoire de respecter le même principe, ça ne sert à rien d'envoyer du son vers le plafond.
Et il sera aussi plus que nécessaire de placer des enceintes en front- fill pour arroser les premiers- rangs.
Voilà en gros le principe général!
PS: je ne sais plus si tu as parlé ou non de gradins...