je vais mettre mon grain de sel, vu que c'est un peu ma parti .
Sans mettre un batteur en cage, ce qu'il va surement pas apprecier et qui peu causer névrose, claustrophobie,......on peu réduire le volume sonore d'une batterie en changeant les peau. Une Evans genera dry sur une Caisse claire sera bien plus mat et moins "volumineuse" qu'une ambassador par exemple. Des pin stripe sur les fûts aurons le même effet.
Et puis on peu demander au batteur de changer ses baguettes en "Hickory" ou en chêne contre des modele en érable, plus légère......mais beaucoup plus fragile.
Les fagots sont très bien mais vont pas avec tous les style de musique, et sont un peu fragile aussi.
cabine batterie
- cybergolio
- Chef-Equipier
La boite à rythme
trêve de plaisanterie le problème est complexe, les lieux dédiés à la musique sont souvent petit et pour les styles R&R les fagots (moi j'aime bien) ne sont pas forcément adoptés par les batteurs, et si le choix de leur kit leur convient difficile de les orienter sur autre chose, surtout 2 heures avant le show au moment des balances.
Je suis régulièrement face à des groupes dans ce cas de figure et dont le chanteur au milieu devant le mur de cymbale ne s'entends pas .....
les panneaux peuvent être un bien et même si esthétiquement cela fait débat la possibilité de faire un concert de rock sans dépasser 95 dbA et un son confortable pour tous sur scène est quand même tentant.
La dernière solution est la batterie en acoustique et ears monitors sur scène.
mais là encore ouvrez les débats ....
dans tous les cas ces solutions existes à chacun de choisir la sienne
- jouer moins fort
- changer de kit (et jouer moins fort)
- utiliser une bat électronique (et ne pas jouer à fond dans les retours)
- utiliser des ears pour les autres musiciens et laisser en acoustique (quitte à tourner à la limite des 105 dbA toute la soirée)
- Tuer le batteur
- la B.A.Rythme
et enfin les fameux panneaux.
finalement, c'est pas la pire des solutions dans la réalité et surement la plus rapide à mettre en oeuvre en presta.

trêve de plaisanterie le problème est complexe, les lieux dédiés à la musique sont souvent petit et pour les styles R&R les fagots (moi j'aime bien) ne sont pas forcément adoptés par les batteurs, et si le choix de leur kit leur convient difficile de les orienter sur autre chose, surtout 2 heures avant le show au moment des balances.
Je suis régulièrement face à des groupes dans ce cas de figure et dont le chanteur au milieu devant le mur de cymbale ne s'entends pas .....
les panneaux peuvent être un bien et même si esthétiquement cela fait débat la possibilité de faire un concert de rock sans dépasser 95 dbA et un son confortable pour tous sur scène est quand même tentant.
La dernière solution est la batterie en acoustique et ears monitors sur scène.
mais là encore ouvrez les débats ....
dans tous les cas ces solutions existes à chacun de choisir la sienne
- jouer moins fort
- changer de kit (et jouer moins fort)
- utiliser une bat électronique (et ne pas jouer à fond dans les retours)
- utiliser des ears pour les autres musiciens et laisser en acoustique (quitte à tourner à la limite des 105 dbA toute la soirée)
- Tuer le batteur
- la B.A.Rythme
et enfin les fameux panneaux.
finalement, c'est pas la pire des solutions dans la réalité et surement la plus rapide à mettre en oeuvre en presta.

- whynot
- Chef-Equipier
merci pour vos réponses qui me sont très utiles et qui vont sans doute me faire avancer dans ce délicat problème.
Je précise que la batterie acoustique n'a pas besoin d'ètre reprise dans la sono.
D'après votre expériences, quelles seraient les peaux et les baguettes à utiliser pour de la musique gospel qui se raproche beaucoup du jazz ?
Je précise que la batterie acoustique n'a pas besoin d'ètre reprise dans la sono.
D'après votre expériences, quelles seraient les peaux et les baguettes à utiliser pour de la musique gospel qui se raproche beaucoup du jazz ?
- cybergolio
- Chef-Equipier
- db85
- Affond-Equipier