Micro de mesure

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
eb4
Résident
Résident

Micro de mesure

Message par eb4 » 1 janv. 2010, 15:53

Salut,

Je vais faire l'acquisition d'un Micro de mesure. Et je me demandais quel modèle choisir.

Est ce que ça vaut vraiment le cout de mettre 150€ pour un Audix TR40 ou un Beyerdynamic MM1 ou le behringer ecm8000 est une bonne référence ?

Ziggy je viens de voir que tu avais un audix tr40 dans le sujet sur les mesures des microphones chants tu avais pas un ecm 8000 avant ? as tu eu l'occasion de les mesurer face à face ?

Pas mal de gens bossent autour de moi avec le ecm 8000 ça à pas l'air d'être un mauvais produit. Après ils ont jamais pris le temps de comparer.

Monsieur votre avis sur la question ? :??gui

Merci d'avance :oo?)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 janv. 2010, 16:13

Le sujet à déjà été abordé, entre autre ici:
viewtopic.php?t=5334

ziggy
Admin
Admin

Re: Micro de mesure

Message par ziggy » 1 janv. 2010, 16:43

eb4 a écrit :Ziggy je viens de voir que tu avais un audix tr40 dans le sujet sur les mesures des microphones chants tu avais pas un ecm 8000 avant ? as tu eu l'occasion de les mesurer face à face ?
hello
Fish l'a dit.... ça a été discuté en long et large... chacun prendra sa décision et mon point de vu est qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre 150 ou 700 ou 1000 euros dans un micro de mesure... tout dépend des besoins et du porte-monnaie... (et tout se relativise de toutes façons à l'utilisation - soft/hardware etc...) - j'ai testé et comparé le mic de Fish à 30 euros et c'est sans doute LE meilleur rapport qualité/prix qui existe !!!

en ce qui est de ta question sur mes divers micros de mesure:
au fil des années, j'en avais plusieurs (et entre autres 4 Behringer) surtout et avant tout pour des besoin de tests et comparaison etc
je ne sais pas si j'émets de mauvaises ondes mais les Behringer que j'avais sont soit tombé en panne soit étaient franchement déréglé !!! (mais il semblerait que ce mic fait beaucoup d'heureux aussi!!)
enfin, aujourd'hui, je me sers uniquement du Audix TR40 qui suffit largement à mes besoins (la différence avec un Klark à 700 euros est absolument négligeable; mais je n'ai jamais comparé avec un mic à 3mille euros !!)

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 1 janv. 2010, 17:36

Ou honte sur moi :oops:
J'avais lancé une recherche mais avec des termes pas très pertinents. Puis en plus je me souviens avoir déjà lu ce sujet ya assez longtemps.

Aprés relecture du sujet je vais me tourner vers l'apex Pour son rapport qualité-prix (mois cher que le beh plus précis et plus fiable que demander de mieux )

Tu avais acheté où le tiens Fish ?
Petit détail pratique Il est fournit avec une pince ?

Merci ;)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 janv. 2010, 18:25

http://www.nuloop.com/fr/sonorisation/a ... sonicprice

Livré avec pince et courbe en fréquence.
Par contre, la pince est livrée sans le réducteur de pas de vis donc commandes le avec si tu n'en a pas en rab. :;))

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 janv. 2010, 20:01

J'ai acheté le mien dans une boutique de Pigale rue Victor Massé (le genre de boutique qui vend du matos audio comme ils pourraient vendre des machines à laver). Mais je ne suis pas sûr que Pigale soit pratique pour toi!

Au départ, j'avais acheté ce micro "pour voir", sans être bien certain de pouvoir l'exploiter. Mais bon, pour le prix hein... :-^
Avec le recul il m'a quand même bien aidé, même s'il faut faire attention aux résultats de mesures. Je l'ai utilisé avec un soft gratuit (Visual analyzer) pour étalonner un système fixe dans une petite salle. Il ne faut pas espérer linéariser chaques 1/3 d'octave les uns par rapport aux autres, mais quand on calibre le système à l'oreille et qu'au bout de quelques heures d'écoutes on n'en peut plus et qu'on n'est plus du tout capable de juger quoi que ce soit, faire une mesure avec ce micro et un bruit rose permet de remettre quelques pendules à l'heure.

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 1 janv. 2010, 22:12

Pas de problème pour pigalle j'habite le long de la ligne 2 du métro donc c'est plutôt facile d'accés.
Après la bas, à part home studio ou j'ai acheté mes moniteurs. J'ai jamais mis les pieds dans un autre magasin de sono. J'ai été assez bien accueilli et ils ont même aligné leur prix sur ceux de thomann après avoir demandé.

Je le prend pour faire quelque test ça va faire 3 ans que je bosse sans ça donc c'est pas non plus indispensable mais je pense que ça apportera un peu de rigueur. Puis ya beaucoup de truc que j'aimerais bien vérifier.

Quand tu cales un système une bonne méthode que j'ai adopté y'a pas si longtemps ( 5 - 6 mois ) et de toujours revenir à un point de référence dont tu es sur.
Le problème des oreilles, enfin on le sait tous, c'est qu'elles sont super traitre en quelques minutes (max 10 minutes) la courbe qu'on imaginait droite dans notre tête ne correspond plus du tout à ce qui est physiquement droit même si tu connais super bien le cd que t'es en train de passer. En même pas 5 minutes tes oreilles ont commencé à s'habituer à l'eq.
Donc surtout pour l'eq d'un système je reviens toujours à mon casque qui est ce que je considére comme flat (à peu de chose prés).

Au niveau du soft, j'ai passé une petite heure sur impulse lite cette aprem (avec un sm57 en guise d'input) ça fait le boulot, c'est pas super ergonomique. Je pense qu'en live ça fait largement l'affaire après pour des trucs plus poussé au niveau affichage des résultats ya certainement des logiciels plus pratique.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 janv. 2010, 23:33

De mémoire, c'est dans un magasin appelé "sonoshop" que j'ai acheté ce micro. Il est en face de Home-Studio (et je pense d'ailleurs que c'est en fait la même boîte). L'apex 220 n'est pas indiqué sur leur site mais peut-être l'ont-ils quand même.

Répondre