la Xi1152A/64 d'Electro Voice

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ziggy
Admin
Admin

la Xi1152A/64 d'Electro Voice

Message par ziggy » 30 janv. 2010, 20:30

hello les copains
je vais vous poser une petite colle et j'espère d'obtenir quelques réponse (Gégé mon spéci-EV ??)

j'ai récemment calé un système EV pour un copain dont des Xi1152A/64, enceinte bi-amplifiée très appréciable
voici le schéma de réponse fréquencielle publié par EV
Image

on voit ici l'enceinte en Fullrange et avec le processing (qui est publié par EV) ce processing prévoit un gros boost à 53 Hertz (du +5dB) d'où la bosse impressionnante

les images qui suivent sont des captures d'écran quand j'étais en train de caler (donc pas encore finalisés....) mais qui incluaient déjà les réglages de bases (crossover et égalisation) prévu par EV pour cette enceinte (mesuré en preset avec Sub mais les Subs étants muté, d'où la pente en dessous des 100 Hertz)
pensez aussi que l'image d'EV utilise une résolution de 10dB par trait mais mes mesures font du 6dB par trait de repère!!
mesures prise à puissance moyenne et deux mètre de distance devant l'enceinte dans l'axe

voilà une première image qui montre deux mesures affichées sur le même écran mesure du HI (bleu) et du LO (pourpre) mésurés séparément mais affiché ensemble
Image

la coupure des deux voies est à 1,5kHz et sur les deux voies il y a des correction eq supplémentaires sur cette fréquences qui font que la pente est encore plus raide que le LR24 initiale
jusque là tout est normale sauf un petit détail : le LO est en phase posifive mais le HI est en phase négative (donc inversé); ceci apparemment sans raison !! le câblage est correct et j'ai déjà remarqué ce phénomène en mesurant d'autres XI1152 !!!

ce qu'on s'imagine arrive toute de suite derrière : les gains à phase identiques s'additionnent mais dès qu'on a inversement de phase il y a substraction au lieu d'addition et la punition ne tarde pas d'arriver avec la mesure suivante de l'ensemble
Image
on voit bien que ce n'est pas très joli ni très catholique et surtout c'est loin de ce que EV nous promets....

toujours prêt à innover j'ai donc inversé la polarité de la voie HI qui devient alors à nouveau positive
et les choses semblent s'arranger car on obtient ceci
Image

ceci dit : ce truc est quand même un sacré mystère (et j'ai écrit à EV, j'attends une réponse)
pourquoi la phase du moteur est inversé (négative avec un stimulus normalisé) ??
le câblage et tout le reste est correct et il ne s'agit pas d'un cas isolé (j'ai constaté ce truc sur 10 enceintes différentes et chez trois personnes/utilisateurs différentes !!!)
qu'en est-il en utilisant un DX38 ?? en effet; pour l'instant je n'ai pas pu essayer avec un DX38 ou un DC-One, processeurs EV pour lesquels ces presets sont à la base écrits (pour l'instant je es ai retranscrit dans des Driverack et du Xilica...)

est-ce que le DX38 par exemple opère automatiquement une inversion de phase sur la voie haute ??

est-ce que j'ai zappé un truc ?? un indice ?? un chapitre dans l'histoire de la sonorisation ?? le mystère retse entier et je ne comprends pas bien !!!

alors à vos plumes et à vos clavier mes amis; j'attends vos suggestions !!!!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 janv. 2010, 21:13

...pour ceux que cela interesse, voici le preset prévu pour le DX38
comme vous le voyez rien ne prévoit un inversement de polarité.... et même s'il y a un Hi-Pass en deuxième ordre sur la voie du HI et qu'on sait bien que ce genre de filtre inverse la phase, il ne s'agit pas d'un inversement de polarité (la phase tournera simplement de 180° au dela des 18kHz = insignificatif pour notre truc !!

Image
Image
Image

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 31 janv. 2010, 18:20

Bon allez, mes remarques
(alors hier, tu me couches du MTL2 et aujourd'hui tu nous casses de la merveille de 1152 :twisted: )
hein, Fabio ? l'est déchaîné Big Chief en ce moment, je le préférais en presta :))°^

Bon dans l'ordre :

* je suis étonné de ton boost à 200Hz pour un +6 db à 52Hz Q 2.6 !
* l'inter-lignage EV est à 5 db (j'évoque les petites lignes)
* c'est un système que je connais en effet, tu as chargé le bon préset (AEEDF4B7) avec sub générique et une voie full (dont je me servais plutôt en clust central stéréo inversée)
Alors les questions à la C... d'abord (pas taper sur la tête, hein ?)
* sûr de ton micro et de son placement (pas joué aux fléchettes avec ?)
* t'es certain (mais le faire deux fois : DBX et Xilica !!) d'avoir bien rentré un LR24 pour l'EVX155 ? car un Butter du troisième ordre inverse la phase

et d'ailleurs, ce sera peut être un élément de réponse, mais entre le Sub et l'EVX155 il y a un Butter 18 db/Oct pour une phase non affichée inversée alors que !! : le DX38 ne nous jouerait pas des choses en caméra cachée ? y compris pour le high

Bref, on est des blaireaux et on pas à se soucier de ça ! ils ont une logique derrière, non ?
tes zozeilles étaient choquées à l'écoute ?
Qué que t'en dit
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 janv. 2010, 19:15

hello Gégé et merci pour ces premières remarques
tout d'abord : je ne casse rien et j'adore les Xi en générale et les 1152 en particulier c'est de la grande enceinte !! mais je me pose un certain nombre de question (comme je l'ai fait d'ailleurs toute ma vie sur une tonne de trucs divers....)

concernant le matériel, tu fais bien de préciser mais rassure toi; ce sont évidemment les premiers paramétres que j'ai vérifiés pour exclure toute fausse notes
en gros j'ai eu (plus ou moins) les mêmes résultats sur une dizaine d'enceintes avec trois processeurs différents, en utilisant trois micros différents (à toutes les distances et angles imaginables) avec deux logiciels analyseurs différents et confirmé également sur un PAA de Phonc (hardware avec micro intégré)

sinon, mon but n'était évidemment pas de reproduire le diagramme de chez EV (qui a certainement été réalisé en chambre anéchoique....
mais c'est quand même curieux de toujours obenir ce foutu creux autour des 1,5kHz tandisque rien de tel apparaît sur les mesures de chez EV (qui eux au contraire affichent fièrement un truc ultra-linéaire !!!!
et, au contraire, de s'y approchant schématiquement quand on inverse électriquement la polarité sur le HF (mystère, mystère !!!!)
pas normale du tout non plus que la phase du HF soit inversé malgré le LR24

la question à se poser est effectivement s'il n'y a pas un truc caché dans le DX38 qui fait que la chose est verroullé pour du EV -> et en conséquence qu'on aura du mal à reproduire avec un proc générique !!!!

telle est ma question, entre autres... ^blue ^blue :oo?)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 31 janv. 2010, 19:19

non Ziggy

le Butter 18 est pour le passe haut !!
il y a bien un LR 24 à 80Hz
s'cuses
Mais je suis quasiment certain que le machin (DX38) nous fait des choses en "automatique" si je puis dire !
En effet, en plaçant mes cellules de filtrage je n'ai aucun souvenir d'avoir eu à jouer sur ces inversions de phases (mais il est vrai qu'on est quasi toujours en 4ème ordre..)
a pluche, réfléchissons encore
(je vais voir demain avec Jean Marandet)
gg

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 1 févr. 2010, 19:51

bon, toujours Lundi...
j'ai eu confirmation que piloté par un DX38 avec le bon préset : no soucy vers 1500hz, sub muté (Xsub) et de mémoire de prestataire.

tu ne m'as pas répondu sur :
* la "bosse" à 200hz
* en dépit de ce que les appareils de mesure enregistraient : tes oreilles, elles entendaient quoi ?
car à ces fréquences, s'il y a un tel manque : tu ne peux le laisser passer

Ne serait-il pas possible de raccorder une 1152 (si ton pote est proche ?) à un banal filtre actif (klark, BSS ou un beh beh à fréquence dérapante, euh pardon ! glissante :PP)) ) et de la pousser en deux voies actives évidemment à une fréquence exploitable (je sais que tu n'auras pas forcément un LR24 mais je cherche) et refaire une série de mesures (pour le fun ](*,) )
bref...no comprendé
l'éternel chercheur

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 févr. 2010, 20:25

hello
la bosse sur le 230 hertz c'est comme ça et c'est pas désagréable (d'ailleurs, il y a la même en plus petite sur le diagramme de EV à exactement la même fréquence); ça bombe bien comme qui dirait l'autre (et c'est pas moi qui fabrique ces bosses-là, crois moi !! et puis quand un truc comme ça gène : un simple -3 sur un 30-bandes à la bonne fréquence et on n'en parle plus....)

ensuite : le creux dans le mid est bien audible (et mésurable) mais là non plus c'est pas désagréabl... et puis tu le sais bien : ce foutu moteur il envoie tellement qu'on est obligé de matraquer sans aucun sentiment :mrgreen: c'est -7dB à 4kHz et encore du -8dB sur toute la voie du HI pour obtenir quelque chose de cohérent et de bon....

d'ailleurs, j'ai habitude car mes DS15S ont elles aussi un genre de moteur brutasse qu'il faut muséler de force pour avoir de la cohérence (tu verrais le preset du proc à faire vraiment peur et pourtant : du côté son et sonorité ça fonctionne !!)

pour revenir sur les Xi : dès qu'on met la voie du moteur en polarité inversé on retrouve immédiatement un gros boulet sur le mid (le 1,5kHz refait surface !) qui te projette la voix (et autres) en plein en avant en plein dans la figure

pour avoir quelque chose de musicale il faut corriger dans un cas comme dans l'autre; ça c'est clair sûr et certain
moi, perso j'y arive sans le moindre problème....et j'adore ces enceintes.... la question n'est pas là
la question est déjà presque un peu métaphysique : quel truc est le bon ?? à quoi et qui se fier ?? (mise apart sur nos feuilles quand on règle le son d'une diff)

je ne cherche pas le Graal, mais j'aime bien comprendre nom d'un chien !!!
un de ces quatre, la chose va être examiné avec un DX38 et puis je serai fixé.... (ou j'espère encore d'avoir une réponse de chez EV.... mais ces gros pontes, parfois/souvent ils te snobbent....)

Répondre