Quelques conseils pour s'enregistrer svp

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Turocks
NiouMember
NiouMember

Quelques conseils pour s'enregistrer svp

Message par Turocks » 23 sept. 2010, 15:55

Bonjour à tous ! C'est mon premier message alors je vais me présenter au passage pour ne pas passer incognito :D . Je m'appelle Yann , j'ai 19 ans et je suis actuellement à ma première année de licence musique et spectacle. J'ai un groupe, je suis passionné de musique mais le son m'intéresse particulièrement aussi, je compte m'orienter après dans ce milieu.
Si je post ce message, c'est parce que j'aurai besoins de quelques éclaircies à propos d'enregistrement. Nous comptons nous enregistrer ce week end avec les moyens du bord, voici le matériel mis à notre disposition :

-Un enregistreur Boss BR1600 CD (avec 8 entrée ligne)
-Un kit de 7 micros pour la batterie (http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 7583&af=42)
-Une table de mixage 16 pistes sur place
-Une table de mixage TAPCO mix 260fx (pour alimenter en phantom les deux micros statiques)
-Quelques Shure SM58 fournis sur place

En raison d'un temps assez grand, nous avons la possibilités de nous enregistrer instrument par instrument.
Voici mes questions ; pour la batterie, les micros du kit permettent de faire une prise de son assez réduite (Toms (3) , caisse claire (1), grosse caisse (1), et deux micros en overhead pour les cymbales ). Est-ce conseiller de mettre des micros supplémentaires pour le charleston et la ride ? Doit-on faire une égalisation sur la table de mixage et brancher le tout en stéréo sur l'enregistreur , ou bien brancher les micros directement sur l'enregistreur afin de mixer le tout plus tard? J'ai la possibilité avec l'enregistreur de faire l'égalisation et la compression dessus après la prise de son , c'est conseillé ? Sinon je dispose d'Adobe audition 3, quel pratique peut être la plus efficace ? Mixage sous Adobe ou bien l'enregistreur ?

Merci de votre attention !

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 23 sept. 2010, 16:59

Bienvenue...

Tout d'abord pour les micros, tu en as suffisament... d'autant plus que tu as le temps... Joue, essaye, trouve des placements qui rendent le son que tu aimes.... pour te mettre l'eau à la bouche jette un oeil sur cette vidéo http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/ ... enFilm=367.

Pour l'enregistrement, tu dois prendre le son "sec", tu enregistres "brut", pas d'EQ, pas de comp... le son seul...un son, une piste...
Il est plus aisé de ensuite de modifier ce que tu veux au mixage... L'exportation vers Audition donnera plus de facilité pour les manips.
Amuses-toi bien !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 sept. 2010, 17:45

Bienvenue sur le Forum, Yann
comme l'a dit Giorgio; il vaut mieux enregistrer sans aucun traitement ni égalisation ; tu auras plus de possibilités après;
pour la batterie; on peut s'en passer du micro Charlet (à mon goût) et également du micro pour la ride (ceci dit; là j'aime bien mettre un micro supplémentaire juste sous la cymbale pour récupérer la ride)
mais en plaçant bien les OH tu auras déjà un bon résultat
par contre un micros caisse-claire bottom (donc dessous) me paraît indispensable pour un bon son de caisse claire

Turocks
NiouMember
NiouMember

Message par Turocks » 23 sept. 2010, 18:39

Merci pour vos réponses !

Effectivement la vidéo met l'eau à la bouche, c'est très intéressant merci beaucoup! :!p))
Pour la prise de son caisse claire, je dois placer un micro au-dessus et en dessous donc ? Il me restera que les shure SM58 , c'est suffisant ?

Turocks
NiouMember
NiouMember

Message par Turocks » 27 sept. 2010, 17:49

Cela s'est bien passé, on a eu ce qu'on voulait ! Mais sur audi, j'ai eu des problème d'exportation (il me supprimait les panoramiques et me ramenait tout au centre :s) , j'ai tout mixé sur l'enregistreur sa le donne quand même pour un truc amateur, merci encore !

Répondre