Solution EQ 31 bandes 4 canaux économique et de qualité ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 23 juin 2010, 17:23

foisse a écrit :Salut RJ 4000
Bon Alesis est pratique 1U pour 8Eq avec un prix trés abordable des memoires de courbe et de programme bien pratique.
Regarde dans le forum ici
viewtopic.php?t=6675
J'ai fais un petit test dessus mais prend pas peur hihi.

voili
Oui, j'avais vu le test.
C'est d'ailleurs pourquoi je me suis dit : finalement, c'est pas plus mauvais qu'un autre... (A condition de s'en tenir au monde numérique, parce que des convertos à ce prix, ça peut pas être terrible...)

Je serais curieux de voir le même test pour la LS9...

Raoul

PS: J'ai commandé un APEX DBQ-Zero aussi (neuf avec garantie)

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 23 juin 2010, 19:45

Oki

Alors c'est un choix coherent APex dbq Zero pour la face et Alesis pour les retours je presume
Si tu veut je croit j'ai la doc de l'alesis en Français meme si il y a rien de sorcier

voili

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 24 juin 2010, 7:55

foisse a écrit : Alors c'est un choix coherent APex dbq Zero pour la face et Alesis pour les retours je presume
Oui, ou l'Apex aussi pour des retours en situation plus difficiles...

Je me contente du paramétrique en sortie pour la face la plupart du temps.
Mais c'est vrai qu'un peu plus de rigueur de ce côté serait sans doute bienvenu.

Mais 2 autres points m'intéressent dans l'Alesis :
- La possibilité d'insérer, en numérique, un EQ dans une tranche par simple patching. En même temps que sur les retours. Peut m'aider dans certains cas. (J'utilise max 4 circuits retours pour l'instant.)
- En cas de panne de la DM1000, j'aime bien avoir une solution de dépannaage. Ou pour des cas où y'a simplement pas la place pour la mettre (dans un Café bondé, par exemple). Pour ça, je trimballe en général toujours une Mackie 1402VLZ, mais qui est franchement juste au niveau EQ. Là, je pourrais, en cas de besoin, utiliser l'Alesis et j'ai 8 EQs que je peux utiliser en sortie et en insert... Peut servir pour juste les voix... sans Larsen dans tous les sens (et, en général, c'est justement dans ces cas-là que ça pose le plus de problèmes...)

Bon, je sais, on est loin des "Line arrays" et autre multipaires numériques et mise en réseau de consoles, là...
foisse a écrit : Si tu veut je croit j'ai la doc de l'alesis en Français meme si il y a rien de sorcier
Merci, mais l'anglais ne me pose vraiment pas de problème.
;-)

Raoul :??bi

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 8 juil. 2010, 22:02

foisse a écrit :Oki

Alors c'est un choix coherent APex dbq Zero pour la face et Alesis pour les retours je presume
Voilà, j'ai les deux maintenant.
C'est vrai que l'Apex a l'air fragile, particulièrement les boutons.
En plus, ça crachotte à l'enclenchement du 'notch' :???:
Plutôt moyen ça, sur une façade...

Mais bon, c'est vrai aussi que "ça sonne" !
J'ai joué avec qq autres paires d'enceintes (y compris mes Genelec 1032 ;)): quand tu ajoutes (ou retires) 2dB, tu les entends !

L'Alesis en tout numérique est sympa aussi.
Moins "chirurgical", c'est clair. Rien à voir. Mais pas non plus complètement "flou".
Mais je me demande si je vais vraiment oser l'insert ADAT en Live... Hum ^bof
Sinon, ça marche et c'est super pratique : changer la courbe complète en rappelant une preset, grouper les curseurs juste en cliquant dessus, etc.
Sans parler du pseudo-RTA... Vraiment bien foutu !
Ah oui, ça chauffe aussi !

Tiens, en passant, un gars avec qui je discutais d'autre chose (Finalizer) m'a dit avoir remplacé tous ses KT par une EQ Station TC Electronic...

Dans vos tests, vous ne "feriez" pas aussi l'Apex et le TC ?

Raoul :wink:

RJ4000
Habitué
Habitué

Après qq mois d'utilisation...

Message par RJ4000 » 29 janv. 2011, 0:31

Allez, un p'tit retour d'éxpérience :

Je suis toujours très content de l'Apex DBQ-0 en façade.
L'idée "différents correcteurs pour en utiliser le moins possible" est intelligente : des filtres passe-*, réglage basse/aïgues, 2 "notch" + 31 bandes par canal... On peut presque tout faire avec,
et le son est excellent.

Je l'utilise après le Finalizer 96k (dont j'utilise le converto DA) en insert sur le Master Stéréo... comme ça j'ai encore le fader général après.

Le DEQ, je l'utilise peu. Principal reproche : un peu lent à la réaction quand y'a du larsen dans l'air...
Sinon, les mémo c'est pratique... Mais faut faire gaffe à pas changer de programme inopinément... et pas oublier de mémoriser !

L'analyseur RTA ? ben c'est un peu pour faire joli : sans "lissage" (je veux dire une mesure moyenne sur au moins 1s), on ne peut pas en tirer grand chose... et la précision... Bon, je joue avec un Smaart ces temps-ci (version démo - là on peut bosser !).

Je mets aussi un AFS224 en sortie ANA des 2 canaux "retours voix", et tout ça en insert sur les Aux retours (Sortie ADAT, entrée ADAT ou ANA, donc).

Mais j'ai tendance à louer 2 eq de retours avec les HP, le plus souvent. En général, le loueur me les met pour 0, alors...
C'est souvent de l'Apex GX ou du Klark bas de gamme...

:mrgreen:

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 6 févr. 2011, 22:44

Je regarde à nouveau des solutions "réseau"...

Alors je reviens à ce post :
Grag38 a écrit : Sinon il reste la solution d'un DME24 qui permet de faire pleins de trucs ! Pour un prix somme toute raisonnable par rapport aux possibilités de la machine (pour de la diff entre autres).
J'ai joué avec le DME designer : c'est impressionnant ce qu'on peut faire avce cette petite bête... 8 préamps micros (gain réglable à distance), 8 sorties DA... et un slot MY qui pourrait recevoir une carte Dante...

Je pourrais, avec ça, construire un système de sortie 8 canaux (2 "face" et 6 "retours") avec pour chacun, un EQ Para 8 bandes et un graphique 31 bandes, un limiter, un fader... voire un "feedback suppressor" (qui fonctionne en modifiant la fréquence ? Quelqu'un sait ?)...

Je pourrais même, en cas de besoin, l'utiliser comme mixer "retours", en ajoutant un "Matrix mixer".
Le tout placé sur scène...

Mais utiliser ça en Live, même seulement les EQ, ça risque d'être chaud, non ?
Quelqu'un a déjà essayé ?

Raoul

RJ4000
Habitué
Habitué

Update

Message par RJ4000 » 12 juil. 2011, 8:21

Je suis toujours à la recherche de la solution idéale...

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un Klark Helix DN9344E ?

1U, 4 EQ...

J'en ai trouvé un pour moins de 1000 euros...
Même avec le Tablet PC en plus, ça fait guère plus cher que 2 APEX DBQ-0 (j'ai eu le mien à 500euros)... et moins que 2 DN360 d'occase.
Avec les avantages du numérique : Entrées/sorties en AES, mémorisation des réglages, contrôle complet depuis un PC en Ethernet,...

Il y a, par canal, 4 filtres (jusqu'à 48dB/octave), 12 full paramétriques, 31 bandes Graphique et 2 EQ dynamiques !
En plus, on peut choisir le type de réponse de l'EQ : "DN360", "DN27", "constant Q", "symetrical", ...
Le soft Klark montre le réglage final -total- sous forme d'une courbe de correction.

Le soft est assez convivial : On peut même grouper des faders pour les modifier en même temps.
Avec un petit PC "touch screen", ça doit le faire, même en live.
Je pourrais même me connecter en WiFi depuis la scène et régler l'EQ de chaque retour...

A suivre...

RJ4000
Habitué
Habitué

Re: Update

Message par RJ4000 » 27 juil. 2011, 20:39

RJ4000 a écrit :Je suis toujours à la recherche de la solution idéale...

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un Klark Helix DN9344E ?

1U, 4 EQ...

J'en ai trouvé un pour moins de 1000 euros...
Même avec le Tablet PC en plus, ça fait guère plus cher que 2 APEX DBQ-0 (j'ai eu le mien à 500euros)... et moins que 2 DN360 d'occase.
Avec les avantages du numérique : Entrées/sorties en AES, mémorisation des réglages, contrôle complet depuis un PC en Ethernet,...

Il y a, par canal, 4 filtres (jusqu'à 48dB/octave), 12 full paramétriques, 31 bandes Graphique et 2 EQ dynamiques !
En plus, on peut choisir le type de réponse de l'EQ : "DN360", "DN27", "constant Q", "symetrical", ...
Le soft Klark montre le réglage final -total- sous forme d'une courbe de correction.

Le soft est assez convivial : On peut même grouper des faders pour les modifier en même temps.
Avec un petit PC "touch screen", ça doit le faire, même en live.
Je pourrais même me connecter en WiFi depuis la scène et régler l'EQ de chaque retour...

A suivre...
Eh, ça marche terrible, en plus !

J'ai fait quelques essais tout à l'heure : bon, faut pas saturer, bien sûr, mais le son est là !
Un boost de 4dB, c'est un fameux boost. Pas mou du tout, celui-ci !
Et tout ça se commande avec un PC via un câble Ethernet... partagé avec Dante pour moi ;-)

Bon, le look est très cheap -comment peut-on vendre une boîte avec un look pareil à ce prix-là ?-, le ventilateur est bruyant -et change de vitesse tout seul, bien sûr- mais quelle flexibilité, quelle puissance et -première impression- quel son !

J'ai uilisé un démo de Smaart 7.2, mon nouveau micro Apex 220 (merci Ziggy !) et je sors sur les Genelec 1032... Ben je redécouvre... (faut dire que la pièce est assez merdique !)

Au départ j'avais utilisé le REW 5, pour tenter une égalisation automatique (avec les paramétriques) mais ça ne donne vraiment rien de bon.
Là j'ai réglé avec Smaart et les EQ graphiques et ça va mieux... c'est-à-dire vraiment très bien !
Au fait, il y a un driver pour SmaartLive 5 pour cet EQ sur le site Klark (et maintenant, sur mon PC), mais est-ce possible de l'utiliser avec Smaart 7 ???

Allez, j'y retourne...
:??des

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 28 juil. 2011, 22:17

Hello !

J'ai posté les résultats de mesure Smaart du DN9344E ici

Répondre