Débouchage des premiers rangs en accroche

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Posse24
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Débouchage des premiers rangs en accroche

Message par Posse24 » 31 juil. 2011, 20:47

J'étais en Belgique la semaine dernière et la boite en charge du son avait monté deux clusters en haut de la structure de scène pour déboucher les premiers rangs à l'avant centre de la scène . J'avais jamais testé et cette solution a l'air d'avoir pas mal d'avantages:

-Meilleure vision des artistes pour les gens massés devant les crash
-Une meilleure gestion du niveau dans cette zone ( certains ont du avoir les oreilles qui sifflaient moins) [-o<
- En terme de balance tonale et de rendu , beaucoup moins de disparités entre le système principal et le système secondaire. C'est même bien pratique si , en fonction des contraintes de charges et de l'ouverture nécessaire, on peut mettre les mêmes boites que celle des bananes principales.

Tout à l'heure , je me suis amusé à faire un setup similaire sur ease focus 2 pour mieux appréhender les avantages que cela pourrait procurer. J'ai pas été déçu après quelques petitis réglages :grin:

voilà quelques screenshots que je voulais partager.

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C'est sur que c'est une solution que l'on ne peut mettre en place que dans peu de cas à cause des contraintes mécaniques et d'espace. Faudrait pas se mettre à dos les lighteux non plus :!p))
Est ce que quelqu'un a déjà pu tester ce type de config. Quid de la repisse sur scène?

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jean mar
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Message par jean mar » 1 août 2011, 13:01

Salut...

Les clusts au centre, ou en stéréo se retrouvent sur des scènes assez importantes.
Généralement avec des grosses diff qui doivent aller loin et une ouverture de scène importante.
Cela permet de gagner en pression en devant de scène...car la diff principale commencera beaucoup plus loin.

Au niveau larsen...c'est comme le reste. Avec les line array la directivité reste très contrôlée.
Il est possible de trouver un clust central très en avant de la scène et plus piqué que dans ton exemple.
Problème classique rencontré...une voix lead très poussée dans le très haut (pour faire briller la star !!). Sensible entre 10 et 16 K.

Mais ce genre de montage doit aussi être complété par des front fill au niveau de la scène pour recentrer l'image sonore au niveau visuel des musiciens.
C'est très désagréable de voir une source à 1 endroit et d'entendre le son venir de plus haut.

En résumé: clust gain en pression devant, front fill gain en précision devant.

Pour la lumière....c'est effectivement un accord à passer...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

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db85
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Message par db85 » 1 août 2011, 14:15

Jean Mar, bonjour

tu soulèves un point extrêmement important des "grosses prods" actuelles et qui mérite débat :

le keyboard (par exemple), situé sur scène à jardin et que l'on ressent émis de "la Grande Ourse".........!!!

comme toi, ce constat imposé par "la technique" utilisée me révulse et me gêne beaucoup artistiquement (tu me diras : si les ziquos s'en foutent...!!).
Il est vrai que des "in/out fields" correctement réglés sauvent les premiers rangs (près des crashs) mais pour le reste du public qui a aussi payé ?!!!.
Nous avons un gros pb, à mon sens, à ce niveau.
Et vous les poteaux, qu'en pensez-vous ?
(débat en Septembre possible en raison de nos calendriers d'été ^blue )

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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jean mar
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Message par jean mar » 1 août 2011, 15:15

Salut...

Je ne sais pas...dans la boite avec laquelle je bosse au niveau des "grosses" prestas. On impose souvent, pour ne pas dire toujours nos conditions.
Je n'ai donc presque jamais rencontrer cette situation.

La nécessite d'avoir des front fill de chaque côté est automatique...Line array et sub au sol obligent.
Si l'ouverture de scène dépasse 10 à 12 m (ou musique gourmande en sub) on rajoute systématiquement des enceintes au point lead.
Généralement la scène est alors à 1m80 ou 2 m de hauteur. Avec l'angle de vue au niveau des spectateurs, elles ne sont pas dans le champ ou très peu.
Au pire, chez chaque fabriquant sérieux il existe des petites enceintes que l'on peut même poser sur scène. Plus petites qu'un retour.

Pour des ouvertures plus grandes (20aines de m), qui impliquent souvent des jauges public importantes, c'est le système principal qui définit ou non la nécessité d'avoir des accroches supplémentaires avec lesquelles on couvre presque les 10 à 15 premiers mètres avec une vrai pression acoustique.
Les fronts (systématique) au niveau de la scène ne couvrent généralement que les 5 à 8 premiers mètres.

Le tout bien caler n'arrache pas plus les oreilles que la diff principale (si l'on ne cherche pas à aller trop loin).

Mais déjà vu en tournée avec un groupe....dans une salle déjà équipée. Tout en l'air. J'avais fais alors redescendre des boites en front.
Cette sensation d'avoir tout le son provenant du ciel était insupportable...sans rire, je n'arrivai pas à me concentrer pour mixer.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Superflu
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Message par Superflu » 2 août 2011, 14:21

Nous avons un gros pb, à mon sens, à ce niveau.
Et vous les poteaux, qu'en pensez-vous ?

Qu il existe de vraies solutions comme la wave field synthesis,mais qu
Il faudra attendre encore pour les croiser en exploitation sono..

Édit:
http://www.dailymotion.com/video/xgz2b7 ... n_creation
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Message par KoiNKoiN » 2 août 2011, 18:33

superflu: tu a deja entendu la wfs?

personnellement, j'ai eu des retour de source sur comme quoi a l'ircam c'était bluffant.

dans sa version commerciale (que j'ai pu entendre) c'est presque une blague....(même si cela reste intéressant, mais le débat n'a pas sa place ici , créont un sujet pour cela s'il le faut).


après je ne vois pas réellement ce que une technologie expérimentale et (révolutionnaire que d'après leurs inventeurs a mon gout, mais cela est subjectif), vient faire dans un débat sur le débouchage des premiers rangs.

(edit: j'ai modifier ma 2ème phrase, pas très compréhensible)
Modifié en dernier par KoiNKoiN le 2 août 2011, 22:13, modifié 1 fois.

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Message par Superflu » 2 août 2011, 21:02

Aucun rapport avec le débouchage.. Juste un rapport avec la spatialisation, qd db85 parlait du son de clavier venu du ciel alors son
Instrumentiste est au fond a jar.. La wfs est sensée resitué chaque source dans l espace ( latérale et profondeur) .. Mais je disais ca comme ça, en passant..
Après, j avais pas vraiment vu de débat.. Mais c est sur que si on suspend toute la diff en haut, le son vient d en haut.. C est aussi logique que aberrant.. ;)
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Message par KoiNKoiN » 2 août 2011, 22:12

le mot débat était peut être un peu fort je suis d'accord... ^^(pting, la fatigue la, ma première réponse me parait super séche, excuzer moi...)

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Message par Superflu » 3 août 2011, 2:17

Non non, je ne l avais pas trouvé sèche ou agressive..ni prise de travers.. Pas de soucis ;) (on n est pas sur Audiofanzine hein.. )Mais c est sur que la spacialisation est hors sujet/ au titre du topic..
:??bi
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Message par comakepi » 3 août 2011, 19:36

Une solution economique: suspendre le clavier :grin:

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