Aide configuration DSP

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Starter
Habitué
Habitué

Aide configuration DSP

Message par Starter » 20 juin 2010, 17:23

Bonjour à tous,

Plus besoin de me présenter, je crois que je vous ai assez ennuyé lors de mon post précédent sur le forum avec mon choix insoluble. J'avais parlé de partir au final sur les MRX de chez JBL n'ayant pas eu de réponses chez APG. Au final, en allant chercher les équipements, tout ne s'est pas passé comme prévu - et je me demande avec le recul si ce n'est pas mieux comme ça.
J'ai discuté avec leurs techniciens et ils estimaient que JBL était ce qui collait le mieux à mon application en discomobile par rapport à EV qui avait un son plus intéressant pour les musiciens, groupes, ... Et, je ne crois pas qu'ils avaient tort pour avoir pu entendre les enceintes EV - mais malheureusement pas la série MRX chez JBL. Ils conseillaient donc plutot JBL mais, contrairement à ce que leur vendeur m'avait dit au téléphone, il ne leur restait plus: ni d'amplificateur crown XTi 4000 (excepté un seul) ni d'enceintes JBL dans la mesure où ils n'avaient pas été livrés à temps la veille.
J'ai donc écouté plusieurs systèmes RCF, QSC, etc - mais j'ai tjs un a priori concernant les systèmes "actifs" - j'ai écouté les line array JBL avec les sub de la série SRX, c'est encore ce que j'ai peu entendre de mieux à ce niveau mais c'était évidemment trop cher. Puis enfin, j'ai écouté la série phoenix chez EV et la Tour-X.
C'était encore celle qui a le plus retenu mon attention pour le rapport puissance/prix tout en gardant quelque chose de correct question qualité et leurs 5 ans de garantie complète.
Je trouvais que ça sonnait plutot pour les applications "live" mais le son n'était pas non plus dérangeant pour la discomob. Forcément, ça n'avait rien avoir au niveau de la présence des caissons de basses comme des têtes avec les systèmes supérieures. Mais pour un système qui devrait sort 4x par an, je me disais qu'il était inutile pour le moment de voir trop grand et de me planter ensuite alors que j'aurai de toute façon une mauvaise chaine avec la table de concert Yamaha MG 102 c que j'ai à l'heure actuelle et des équipements du genre qui devront être changés en priorité. J'ai donc pris l'optique un peu contraint mais pas non plus dégouté avec le recul de partir sur les Tour-X. Avec le recul, je dispose qu'une petite remorque à l'heure actuelle et d'un coffre ridicule pour transporter éclairages, enceintes, ampli, machines à fumées et j'en passe. Un système plus gros n'aurait pas tenu.
Je me dis de ce fait que la décision ne doit pas être si mauvaise que ça dans la mesure où les enceintes sont de ce fait dors et déjà remboursée, ça me permettra début septembre de pouvoir changer le table de concert et autres pour avoir quelque chose de plus dynamique et d'acheter une grande remorque de hauteur importante pour transporter les équipements. Ensuite, je pourrai mettre de coté et passer directement sur un système pro dont vous me parliez et d'ici là ça me laisse le temps d'en écouter un maximum pour ne pas foncer sans savoir où je vais. Et surtout de me faire de l'expérience pour travailler proprement et éviter de faire de mauvais réglages ou de dépendre toujours des autres sur de matériel haut de gamme pcq ça ne pardonnerait pas.

Après la petite introduction, je dévoile enfin le système qui en fera certainement rire plus d'un, mais quand on sait que j'avais seulement 2 JRX 115 pour sonoriser 150 personnes avant, 4 maximum, ça me fera déjà des vacances et, pour avoir déjà démonté un peu pour voir le montage intérieur, ça n'a déjà strictement rien avoir au niveau de la finition avec les JBL JRX-115 même si ce n'est pas encore le Pérou.
J'ai donc pris: 2x EV Tour-X TX1152 15" / 1" + 2x EV Tour-X TX1181 18" montés sur un Crown XTi 4000.
Je voulais prendre 2 XTi 4000 même si je n'en avais pas l'utilité comme un seul crown suffit pour les 4 mais ça m'aurait permis au moins d'utiliser le DSP pour mieux amplifier les enceintes en fonction des fréquences et avoir un meilleur rendement. Mais, je me disais qu'en le configurant en mono, c'était peut-être possible malgré tout.
Si le système ne convient vraiment pas à mes besoins, je sais que vous n'hésiterez pas à me le dire (dans tous les cas, je me suis permis l'écart en me disant que j'ai de toute façon 1 mois pour me décider et si elles ne répondent pas à mes attentes, je pourrai toujours rapporter les équipements et prendre autre chose dans le pire des cas).

Donc ma question: est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour configurer proprement mon DSP afin de protéger au mieux les enceintes ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui m'aideront. :)

Starter
Habitué
Habitué

Message par Starter » 21 juin 2010, 16:55

Donc, voici les deux solutions qui me venaient en tête a priori:

1) Configurer l'amplificateur Crown en stéréo comme recommandé sur le plan fourni par EV. Passer ensuite un top et un sub par canal (top + sub = C1 et top + sub = C2) en commençant le circuit d'enceintes par les subwoofer et en partant ensuite vers les top.

2) Passer en mono et mettre les deux sub sur C1 et les deux top sur C2 comme spécifié dans le manuel.

Je me dis que l'avantage de la solution 2 est que je peux ajouter le volume des sub ou des top en fonction du fait que je les voudrai plus ou moins présents et que je gagnerai en qualité d'amplification comme je viendrai amplifier uniquement les fréquences que l'enceinte pourra restituer.

Maintenant, j'ai vu qu'il y avait un X-over sur les enceintes chez EV. Je ne suis pas sur de connaitre sa fonction exacte mais je me dis que ça a peut-être son importance dans le choix de la solution.

Personne pour m'aider ?
Je n'ose pas faire de branchement à l'heure actuelle de peur de faire une boulette...
Image

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 juin 2010, 17:45

sur le site d'EV tu peux télécharger les presets pour le DX38 (et aussi le logiciel Race pour les visionner) - pour ton système il y a un preset TX1152+TX1181
maintenant il faut aussi garder en tête que les différents DSP (en l'occurrence celui du XTI et celui du DX38) ne donneront pas les mês résultats en utilisant les mêmes valeurs; il faut donc rester prudent à utiliser les valeurs conçus pour un appareil dans un autre appareil numérique !!

pour les deux possibilité que tu évoques les deux sont possibles autant plus que les Subs intègrent un Lo-pass on peut donc les utiliser en passif avec des Tops
les réglages à prévoir dans ce cas : un high-pass genre BW24 à 40 Hertz et un Lo-Pass genre Bessel12 ou BW12 à 18000 Hertz

pour le fonctionnement actif (2 voies) -
pour la voie de Sub, EV préconise un hi-pass BW24 à 40Hz; (ça me paraît bien pour ce genre de Sub)
le Lo-Pass est conseillé en BW24 à 90Hz (perso j'essayerais un LR24 à la même fréquence

pour la voie Mid/Hi, , EV préconise encore une fois un hi-pass BW24 à 90Hz (perso j'essayerais un LR24 à la même fréquence); puis ils conseillent un filtre de deuxième ordre (12dB/oct) à 18kHz; tu peux tenter un Bessel-12 ou un BW12

les corrections à apporter sont un peu classique pour la voie du Sub (quelques chose comme +3dB à 50Hz et une petite atténuation sur les 80Hz)

pour la voie Mid/Hi quelques petites corrections (des atténuations de 1 ou 2 dB) vers 580Hz, 2700Hz, 5200Hz et 11200Hz...

enfin, il faudrait faire des mesures pour voir plus clair (et tu peux toujours te télécharger les presets EV pour voir par toi-même....)

pour voir ce qui fonctionne mieux (actif ou passif), fais des essais... mais dans tous les cas, prévois l'achat d'un deuxième ampli dès que tu peux !!

...quand tu seras sûr de tourner seulement en actif et avec tes deux amplis, au mieux chaque ampli prendra un côté (Sub+Top)
en travaillant en complémentarité, la gestion du courant sera certainement plus optimisé (que quand il y a les Sub sur les deux canaux d'un ampli et les tops sur les deux canaux de l'autre ampli

et puis à la longue il faut aussi songer à bypasser ce filtre passif sans le Sub

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 6 févr. 2012, 18:07

ziggy a écrit :pour la voie Mid/Hi, , EV préconise encore une fois un hi-pass BW24 à 90Hz (perso j'essayerais un LR24 à la même fréquence); puis ils conseillent un filtre de deuxième ordre (12dB/oct) à 18kHz; tu peux tenter un Bessel-12 ou un BW12
Tiens je suis surpris, un high-pass pour les subs (genre à 40Hz) d'accord c'est courant, mais un low-pass sur les têtes (comme ici à 18kHz) c'est courant aussi ? D'autant que la compressions du EV TX1152 sont des DH3/2010A, identiques au Sx100+/Sx300... Ce réglage est-il recommandé sur la série Sx également ? Si oui, pourquoi "tuer" des compressions réputées très fines et capables de monter très haut dans l'aigu ?? :-s

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 févr. 2012, 18:22

Iridium a écrit :....pourquoi "tuer" des compressions réputées très fines et capables de monter très haut dans l'aigu ?? :-s
je pense que c'est très largement exagéré de parler de "tuer" quand on met un filtre... (il s'agit tout d'abord d'une correction qui peut être bien .. ou moins bien...!!!)
ce filtre peut avoir certaines raisons d'être (et d'être très utile!!)
exemple pour le Sub; protection et meilleur rendement... je pense que personne dirait qu'on tue un Sub parce qu'on lui met un hi-pass !! (même si le HP peut descendre à 20 Hz)
une utilisation très courante :
mettre un shelf ou un bandpass en positif (exemple +5dB à 50Hz) et mettre un BW sur la même fréquence.... du même coup on augmente la protéction (brider le Sub vers le bas) et on augment le rendement pour les autres fréquences et puis on gagne aussi en rendement sur la tranche des 50-70 Hz

même chose dans l'autre extrémité pour le moteur d'aigu
un lo-pass (généralement de première ordre et parfois de deuxième donc souvent avec une pente douce); atténue les fréquences inaudible et augmente le rendement....
et là aussi il n'est pas rare d'avoir des réglage de genre un shelf à 22kHz et +5dB combiné à un lo-pass à 18kHz (ou 20kHz) selon le moteur utilisé
la différence de l'opération est audible (et augmente réellement le rendu de l'aigu et des harmoniques)

un fabricant peut aussi décider de brider délibérément le rendu de l'aigu très haut car il le juge sans utilité ou peut-être même dérangeant etc

même si sur le papier ça fait toujours classe d'avoir une plage de fréquence allant jusqu'à 22kHz (avec un +/-3dB) c'est pas forcément utile pour certains systèmes de diffusion...
je pense pas que tous les fabricants de système de diffusion cherchent absolument d'atteindre les 22kHz !!!

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 6 févr. 2012, 21:46

Merci pour ta réponse détaillée Ziggy, c'est la 1ère fois que je lis qu'on appliquait un LPF sur une compression, comme quoi on apprend tjs... (:zen

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 6 févr. 2012, 22:09

oui c'est toujours important de mettre un low pass sur des aigus a 18khz car un etre humain moyen entend jusqu’à environ 16khz et su tu prends une sinusoide que tu envoies a 1khz tu l'entendra avec un certain niveau sonore et s tu prends cette meme sinusoïde que tu envoies a 20khz avec le meme gain k'a 1khz tu risqueras de l'entendre moins fort donc tu penseras que c'est ton ampli qui n'envoie pas assez de jus a cette frequence tonc tu vas chercher a compenser en donnant du gain tout ça pour dire qu'a ces frequences tu utiliseras de l'energie inutile donc vaut mieux mettre un filtre afun de dispatcher l'energie sur des frequences utiles

Répondre