DI ou pas dans ce cas de figure s'il vous plaît ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

DI ou pas dans ce cas de figure s'il vous plaît ?

Message par zined » 20 avr. 2012, 14:13

Bonjour à tout le monde :grin:

Je vais sonoriser un violoncelliste qui a un micro sur son chevalet, lequel micro est relié à un boîtier de pré-amplification qui est sur scène.
Faut-il rajouter une DI entre ce pré-ampli et la console s'il vous plaît ? Moi j'aurais tendance à dire que oui sinon je vais avoir un long câble jack/jack - asymétrique donc - entre le pré-ampli et la console ; j'ai juste ou faux s'il vous plaît les copains ?

Ah oui, une autre petite chose, lorsque l'on manque de DI : pour un guitariste, peut-on utiliser la fonction DI de son amplificateur, puis sortir de l'ampli en XLR, et côté console, utiliser un adaptateur XLR/jack stéréo pour se connecter dans une entrée LINE IN de la console s'il vous plaît ?

Merci tout plein pour votre aide

Cordialement :??bi
Denis

kyl30
Habitué
Habitué

Message par kyl30 » 20 avr. 2012, 15:11

Salut zined,

Je me risque à une réponse avant que les anciens n'arrivent !

Pour la question de la DI en sortie du pré-ampli :
Si le pré-amp a une sortie en jack, il y a de forte chance que ce soit une sotie non balancée (c'est la première chose à vérifier), dans ce cas il faudra symétriser la ligne pour faire sans encombre la distance scène/régie... Si celle-ci est en XLR comme pour un beta98, là aucun problème, pas besoin de DI.

Récupère la référence du micro, tu dois pouvoir trouver les infos dont tu as besoin dans la notice.

Pour la question concernant la DI intégrée à l'ampli :
Bien souvent j'ai trouvé que ça le faisait très moyen niveau son (même quand le gars dit "ouais branche toi là ça marche nikel")... J'aurais tendance à coller une DI sans me demander si l'ampli est pourvu de sortie.
Après perso, sauf pour une guitare electro-acoustique, je mets systématiquement un micro devant ampli (euh enfin si l'ampli sonne... arf on voit de tout sur les plateaux)

Voilà pour mon retour d'expérience... qu'en disent les mastas ??

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 20 avr. 2012, 15:44

kyl30 a écrit :Salut zined,

Je me risque à une réponse avant que les anciens n'arrivent !

Pour la question de la DI en sortie du pré-ampli :
Si le pré-amp a une sortie en jack, il y a de forte chance que ce soit une sotie non balancée (c'est la première chose à vérifier), dans ce cas il faudra symétriser la ligne pour faire sans encombre la distance scène/régie... Si celle-ci est en XLR là aucun problème, pas besoin de DI.

Merci kyl30 pour ta sympathique contribution.
Cela étant, si ce pré-ampli est pourvu d'une sortie XLR (je vais me renseigner auprès du musicien concerné), me faudra-t'il le brancher dans une entrée LINE de la console (moyennant donc un adaptateur XLR/jack) ? Je suppose que je ne vais pas pouvoir le connecter sur l'entrée XLR (micro) de la console, car j'imagine que je vais alors cumuler en niveau le pré-ampli de scène et celui de la console.... ???!!!??§§§???? :roll:

A plus tard
Cordialement
Denis

kyl30
Habitué
Habitué

Message par kyl30 » 21 avr. 2012, 9:05

Ben faut essayer l'entrée MIC et l'entrée LINE (à l'aide d'un adapt XLR/Jack TRS comme tu dis) Alim phantom ?? Pad -20dB ??
Tu verras bien la solution à retenir.

A vu de nez je dirai qu'il faut rentrer dans l'étage MIC :-k
Car je ne pense pas que les 2 pré-amplis fassent double emploi mais au contraire se complètent... et puis il doit sûrement falloir la 48V pour avoir les diodes en mouvement...

Dans tous les cas, si ta console est de qualité correcte, c'est pas non plus dramatique de rentrer par l'entrée MIC (et donc d'appliquer un gain fixe) puis d'y coller un pad -20dB et de réduire encore à l'aide du rotatif de gain... pour faire moduler au niveau que tu souhaites.

En général je me prends pas trop la tête avec des adaptateurs : mon multi est en XLR je câble toutes mes sources sur les entrées XLR de la console... Après j'avise au mieux si y'a un gros delta de niveau (s'il s'agit d'une DI, enclencher le pad plutôt côté DI que sur la console) ou alors un adapt XLR/JACK TRS côté console (par exemple si la source est une carte son dotée de sorties symétriques)...

Bien souvent dans le speed, on prend des raccourcis... tant que y'a rien de choquant au niveau des oreilles ça roule ! :??hap
Sans compter que certaines consoles n'ont même pas d'entrées Jack... on peut quand même y câbler du niveau ligne !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 avr. 2012, 20:50

pour le viloncelle le plus simple est d'utiliser une DI entre sortie préamp et console...
mais comme ça a été dit ce n'est pas nécessaire si le préampli dispose d'une sortie symetrique (soit XLR soit Jack TRS)

pour la sortie DI de l'ampli guitare c'est exactement le même discours....
dans le doute tu mets une DI et tu es tranquille....

pour les histoire de gain, d'entrée MIC et d'entrée Line etc cela dépend de ta console...

la plupart du temps il faut atténuer le signal par un PAD (soit sur la console soir sur le DI même)

la sortie d'une DI est généralement en très basse impédance et donc adapté pour attaquer directement un préampli MIC via l'entrée XLR

une sortie de préamp donne généralement de meilleurs résultat quand on rentre dans une entrée LINE de la console (faut essayer, quoi.....)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 22 avr. 2012, 22:32

Merci à vous deux kyl30 et ziggy pour ces réponses complètes et donc très rassurantes pour moi :wink: Moi qui trouve souvent qu'être débutant ça dure trop longtemps, je dois dire que là, grâce à ton site ziggy et à ses membres je me sens vraiment porté :°;) :??bi

Je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à bientôt
Cordialement
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 23 avr. 2012, 1:08

:P

Les entrée lignes sont souvent en jack mono donc tu recrées le pb du câble asymétrique sur une longue distance,
tu peux partir du principe qu'il vaut mieux isoler les instrus avec une DI,
c'est bien contre les ronflettes et autres pollutions électriques
c'est dans la panoplie du sondier,

exception pour les cabrettes

, l'ampli est dedans l'instrument, c'est juste qu'il faut que tu amènes le 240 dans la prise d'air....
si tu n'en as jamais sonorisé demande à Ziggy c'est sa spécialité. :-P
( perso les XLR/jack mono je n'aime vraiment pas, prend des DI passives au pire..)

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 23 avr. 2012, 8:58

Barthedoc a écrit :perso les XLR/jack mono je n'aime vraiment pas, prend des DI passives au pire..)

Bonjour Barthedoc ; merci pour ta participation ;-)
Dans le cas de l'utilisation d'une petite console sur laquelle l'alim phantom n'est disponible que via un seul commutateur agissant sur l'ensemble des tranches, cela pose-t'il problème d'y connecter une DI passive dans l'entrée MIC de la console (est-ce dangereux pour l'électronique de cette DI passive) ?

Barthedoc a écrit ::P

Les entrée lignes sont souvent en jack mono donc tu recrées le pb du câble asymétrique sur une longue distance,
tu peux partir du principe qu'il vaut mieux isoler les instrus avec une DI,
c'est bien contre les ronflettes et autres pollutions électriques
c'est dans la panoplie du sondier,

exception pour les cabrettes

, l'ampli est dedans l'instrument, c'est juste qu'il faut que tu amènes le 240 dans la prise d'air....
si tu n'en as jamais sonorisé demande à Ziggy c'est sa spécialité
Ah ben oui, carrément que ça m'intéresse, car je sonorise de temps en temps des musiciens en bal trad, dont une cornemuse du Centre effectivement.

Ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiggy s'il te plaît, j'ai trouvé ça viewtopic.php?t=2464&highlight=cabrette ; aurais-tu une ch'tite précision à y rajouter s'il te plaît ?

Merci à vous deux
Cordialement
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 23 avr. 2012, 9:24

B'jour

en principe non, car l'alim est placée sur les deux points de modulation et le retour par le blindage donc le transfo reçoit la même tension à ses bornes et pour lui c'est transparent ( hormis un déséquilibre qui fera circuler un courant et qui polarisera un peu le circuit primaire ( sans danger pour la console ).

IL n'y a pas d'électronique dans une DI passive mais un transfo.

(PS regarde bien ce que propose Ziggy pour les cornemuses )
n'amène pas le 240 c'était une blague )

b

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 23 avr. 2012, 9:29

Barthedoc a écrit :PS regarde bien ce que propose Ziggy pour les cornemuses )
n'amène pas le 240 c'était une blague
b
Ah ah, tu m'as bien eu Barthedoc :thmblue:

Denis

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 23 avr. 2012, 19:27

Bonjour les coach et les autres amis :°;)
Barthedoc a écrit :Les entrées lignes sont souvent en jack mono donc tu recrées le pb du câble asymétrique sur une longue distance...
Je ne mets pas ta parole en doute Barthe mais moi j'ai souvent vu des entrées lignes en jack symétrique...

EDIT: je viens de vérifier par acquis de conscience sur ma console à 2 balles, mes 8 entrées lignes sont bien au format jack TRS symétriques.
Ce qui me parait "normal", vu que les dites entrées lignes sont simplement obtenues grace à un pont diviseur résistif placé en // sur les entrées micro, juste avant le préamp.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 23 avr. 2012, 21:36

:grin:

Purée autant pour moi, tu as raison Philippe
je l'ai dit de mémoire et je me suis planté,
c'est effectivement une atténuation avant préampli en symétrique, j'ai beugué avec l'insert, qui est souvent en trs asymétrique.

comme quoi c'est un bien un forum interactif, donc on peut avec un trs ligne rester en symétrique.

B :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 avr. 2012, 21:59

zined a écrit :Ziggy s'il te plaît, j'ai trouvé ça viewtopic.php?t=2464&highlight=cabrette ; aurais-tu une ch'tite précision à y rajouter s'il te plaît ?
alors...comme j'ai dit sur d'autres topics la meilleurs façon, ou disons la moins pire, c'est de prendre la cabrette au dessus des trous (au dessus des doigts du joueur) et surtout pas pas en sortie de pavillon où le son est toujours très très très strident

mais mais mais : une fois de plus, le WE dernier je suis tombé sur un ancien, un espèce de têtu aveyronnais qui a eu depuis toujours son micro en dessous de sa cabrette et ça lui a foutu le vertige de voir ce micro devant ses yeux au dessus de la cabrette...
rien à faire : l'ancètre refusait de jouer son instrument avec l'ignoble micro au dessus... il a donc imposé l'option du micro par dessous et l'ignoble son....
le bartoche était présent ce soir là... d'où son clin d'oeil...
enfin un shelf ou un coupe-haut à 2,5 kHz ça tranche déjà sévère et ça donne l'impression d'adoucir l'ignoblerie... (ce qui reste finalement une illusion...)

enfin, comme l'a dit le Bartoche : ces instrus (il y en a en dehors de l'Aveyron aussi en Lozère et certains trucs particulièrement pénible en Bretagne, ça à l'ampli intégré....
y a pas grand chose à faire (puisque enchainé à la console on est les seuls de ne pas pouvoir se sauver....) on supporte du mieux qu'on peux.....

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 23 avr. 2012, 22:43

enfin un shelf ou un coupe-haut à 2,5 kHz ça tranche déjà sévère et ça donne l'impression d'adoucir l'ignoblerie... (ce qui reste finalement une illusion...)
VIOLLEEENNNCCEEE(mais je plussoie, des fois sa sauve la mise un coupe bas/coupe haut comme une brute, psychologiqement sa aide).

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 24 avr. 2012, 8:57

Ca me rappelle une bourde que j'ai faite il y a quelques années.

J'allume mon système comme d'hab. Le groupe débarque, s'installe. On commence par la guitare acoustique. Le gars gratte trois accords: ça sonne super comme ça, aucune correction à apporter. un son très rond, qui sera facile à placer dans le mix. Cool.

On passe à la voix, et là ça ne va pas du tout. Et j'ai beau booster les aigus, impossible d'éclaircir ce truc.
Le doute s'installe, je déscend vérifier mes amplis... l'ampli des aigus était "muté"... Rien au delà de 2kHz en façade. Ben pour la guitare, c'était vachement bien.
:-^

Répondre