Réglages APG SUB 246S

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
rafytong
NiouMember
NiouMember

Réglages APG SUB 246S

Message par rafytong » 24 juil. 2012, 14:41

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Ziggy pour ton site qui est vraiment très bien fait et plus que riche dans le partage de l'information...

Je viens d'acquérir une paire d'APG Sub 246S que j'amplifie avec un Crest Audio CA12 et filtré avec une T.Rack DS2/4.

Je viens de lire sur le forum que le proc APG qui va avec ( que je n'ai pas) applique une bosse de 6db sur les 32Hz.

Ai je bien compris?

Auriez vous des conseils à me donner pour filtrer au mieux ces subs?

En sachant que je reprends par dessus eux une paire de C2R audio HP18H que je filtre de 50-130Hz, je ne cherche donc que l'effet d'"infra".

Merci beaucoup pour vos conseils

ziggy
Admin
Admin

Re: Réglages APG SUB 246S

Message par ziggy » 24 juil. 2012, 15:05

bienvenu sur le Forum.... :)
rafytong a écrit :Je viens de lire sur le forum que le proc APG qui va avec ( que je n'ai pas) applique une bosse de 6db sur les 32Hz....
...oui c'est à peu près ça (même un peu plus si ma mémoire est bonne... faudrait que je refasse quelques mesures, mais pas le temps du tout en ce moment !!)
par contre par contre par contre :
il faut rester très prudent à transposer ce genre de réglage EQ sur un autre proc générique !!
chez APG :
un module de mise-en phase est suivi par un module EQ (avec des boosts assez impressionnant) qui est suivit d'un réglage de volume (gain) où on peut encore une fois pousser le gain de sortie de jusqu'à +6dB si on le veut
mais mais mais:
ensuite viennent trois étages de limiters (deux RMS-limiter et un Peak-Stop-Limiter) qui protègent efficacement le HP même en cas de réglage excessif en amont !!!!!
un Hi-Pass et un Lo-Pass (tous les deux en LR-24) complètent le tout pour la vie Sub..!

sur un simple proc générique et/ou avec un simple Peak-limiter de tension, la protection sera un peu aléatoire !! notamment en ce qui concerne l'éventuel surchauffement de la bobine ou son déplacement au delà du X-MAS (suite à des boost de fréquences très basses)
et n'oublie pas que le BR est accordé à 26Hz sur ces caissons-là !! (quand ça craint, tu ne l'entendras pas venir !!!)

donc prudence...... :cool:

rafytong
NiouMember
NiouMember

Message par rafytong » 24 juil. 2012, 15:25

Merci Ziggy pour la rapidité de ta réponse.

Quand tu dis que le SUB 246S se comporte comme un BR tu m'étonne un peu, à moins que le type de charge utilisé (double chambre de résonance si je me trompe pas) se rapproche plus du BR qu'autre chose...

Effectivement, le +6dB sur 32Hz est à prendre avec précaution, je pourrais certainement limiter, pour être prudent, ce +6dB à +3dB mais avec quel Q?

Un autre point d'EQ serait-il pour toi souhaitable?

Autre petite question: le fait que je fasse monter les 246 jusqu'à 80 voir 90Hz et que mes subs C2R HP18H reprennent à 50Hz jusqu'à 130Hz ne poserait il pas des problèmes de filtrage en peigne car deux caisses différentes fonctionneront sur la plage 50-90Hz?
Est-ce minimisable?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juil. 2012, 15:37

hello
deux trois petites réponse (malheureusement je n'ai pas trop le temps... faut attendre le mois d'août pour plus d'infos)
pour les points d'eq, faut que je fasse des recherches dans mon ordi et des mesure sur un ou deux proc (pas le temps)
le SUB-246S est à la base un BR (mais hybride avec une charge horn supplémentaire)
je ne sais pas du tout comment ça marche mais son concepteur (Alain Pouillon Guibert) me disait à l'époque qu'il avait accordé le BR de la caisse à 26Hz (mais pas mal de prestataires ont ensuite fait faire des modifications sur ce Sub (et aussi sur les proc!!) qui remuait la terre et produisait énormément de vent (un chasse-taupe formidable!) mais qui n'était pas très efficace en même temps....

pour ta question de raccord
pour APG ce Sub prenait du 25 à 80 Hertz et les systèmes Matrix démarraient déjà à 50Hz (50 à 160 pour les LO)
chez eux il y a donc toujours eu ce genre de superposition de fréquences (notamment dans les processeurs Matrix !!)

mais généralement la chose est géré autrement (chez D&B ou Adamson etc)
l'infra prend une seule octave de 30 à 60Hz
les autres Subs prennent ensuite généralement une autre octave du 50 (ou 60) à 100 Hertz (notamment chez D&B par exemple)
le raccord du BASS se fait ensuite selon le HP à 80, 90 ou 100Hz (exemple 80 à 160 ou 100 à 250 etc....)

rafytong
NiouMember
NiouMember

Message par rafytong » 24 juil. 2012, 15:56

Merci Ziggy pour ta réponse.

Ok, bien compris en ce qui concerne la superposition des fréquences notamment sur les systèmes MATRIX. Je pensais qu'en théorie (ce que tu m'as bien confirmé avec les systèmes D&B et ADAMSON) cette superposition était à proscrire.
Néanmoins lors de notre premier test en extérieur j'ai bien vu qu'en terme de rendu, avec les 246, il n'y avait pas photo... En superposant ne serait-ce que sur 30Hz on gagnait en dynamique, attaque et on doublait presque l'impression de puissance...

Si jamais tu retrouves quelques infos sur ton ordinateur ou dans tes procs, je serais plus que ravi de pouvoir bénéficier de tes mesures.

Sinon aurais tu un conseil à me donner pour optimiser au mieux mon système?

Sinon oui, je ne connais absolument pas le delay des 246, une idée?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juil. 2012, 16:36

rafytong a écrit :....Sinon oui, je ne connais absolument pas le delay des 246, une idée?
aucun delay à signaler (du moins pas pour les proc APG)
en plus cette histoire de delayer les Sub est très récent et on ne s'en occupait pas du tout du tout dans les années 80 et 90 (APG existe depuis 78 !)
sinon pour l'info : les SUB146S étaient des boîtes de type Horn (Pavillon Hyperbolique) tandisque les double 18" (246 et 246S) étaient des Double Chambre Interactive à résonnateur (à base de BR) - le 238S était à ma connaissance un pure BR
il est aussi significatif que les 146 (et S) avaient une sensibilité de 106dB-SPL tandisque les 246 (et S) ont une sensibilité de 103dB-SPL (=> donc correctement amplifié un SPL-Max sensiblement pareil pour les deux Subs!!)

rafytong
NiouMember
NiouMember

Message par rafytong » 24 juil. 2012, 16:48

Ok, merci pour cette précision....

De toute façon il faudra bien que j'applique du delay à mes tops ne serait-ce que par la présence des subs C2R qu'il y aura dessus

rafytong
NiouMember
NiouMember

Message par rafytong » 25 juil. 2012, 14:01

D'autres expériences avec le 246S?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 25 juil. 2012, 14:44

Bah, on aime se compliquer la vie ...
Il y a un autre post de Ziggy la dessus !

A mon humble avis il vaut mieux un système cohérent, avec une petite bosse où on trouve le recouvrement qu'on peut corriger intelligemment, qu'un processeur bas de gamme mal reglé.

Explication:
dans ta zone de recouvrement tu as quoi ? la basse et le kick et puis c'est à peu près tout.
Donc tu gères tes EQ de tranche et tu peaufines sur le 31bandes de la face.

ou bien tu bricoles tes points d'EQ.
Tu trafiques LR24, BW12, wyz48 ... et ton signal résultant, somme des sorties High et Low risque de ne plus ressembler du tout au signal de départ.
Ceci est dû à la conception des filtres qui pour la plupart détruisent complètement la phase entre les signaux High et Low.
La preuve ?
Tu prends un GBF et un scope 2 voies.
Tu injectes un signal carré au milieu de la bande qui t'interesse et tu connectes la voie A de l'oscillo à la sortie High et la voie B de l'oscillo sur la sortie LO et tu mets ton scope en mode A+B ou Add, enfin ça change suivant le scope, et là tu observes un signal qui n'a rien d'un signal carré.

Avec un Lake, un XTA ou un Galileo pas de problème ... mais un T rack ???

les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

rafytong
NiouMember
NiouMember

Message par rafytong » 25 juil. 2012, 15:11

Bonjour Maurice et Merci pour ta réponse.

Je ne dispose pas d'EQ séparé, mais seulement de celui qui est intégré au T.Rack qui pour le moment me donne entière satisfaction, pas spécifiquement l'EQ, mais la petite "machine" en elle même...

Mon souhait aurait été de me rapprocher le plus possible de la sonorité infra que procure le 246S avec le processeur dédié.

Ziggy apporte déjà un élément de réponse avec une correction sur les 32Hz.

Peut être est-ce la seule correction à apporter...

Comment pourrais-je optimiser cet ensemble?

rafytong
NiouMember
NiouMember

Message par rafytong » 31 juil. 2012, 15:57

Je n'ai pu trouver la doc que des VLF: http://www.cas68.com/util/notice/APG_VLF246S.pdf

Répondre