Stéréo + mono

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Fish
Modo
Modo

Stéréo + mono

Message par Fish » 30 juil. 2013, 8:35

Il me semblait que le mode stéréo + mono était essentiellement utilisé dans les Eglises américaines (choeurs en stéréo, précheur en mono au centre).
Mais quand on regarde cette image:

Image

On voit un cluster qui ressemble à du ARCS au milieu. Je ne sais pas quel mix il reproduit. Mais du coup, je me pose la question de l'utilisation du mode Stéréo + mono pour des concerts: est-ce que ça se fait d'avoir un cluster central dédié à la voix ? Un peu comme les riches qui se paient deux line array par coté (un voix, un instrus), mais en moins luxueux.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 juil. 2013, 12:27

je bosse pas mal dans des théâtres et là c'est chose courante d'avoir un cluster-mono au centre en plus de la diff stéréo

il m'arrive aussi fréquemment d'en installer un en sous-perché au centre dans des salles où c'est pas déjà mis dès le départ

parfois je dévie le mono-cluster (quand il y a deux HP et amplifié séparément) pour faire une double stéréo (avec donc un LR inversé dans les deux HP du centre) c'est particulièrement efficace dans les théâtre à l’italienne où la diff est un v-rai parcours du combattant pour arriver à quelque chose de homogène

en ce qui concerne la photo en haut je peux très facilement m'imaginer que ça a été installé pour remplacer les nez-de-scène (et donc pour renforcer le frontfill)
ensuite on peu le gérer en Matrix ou en mono ou en LRC

c'est particulièrement intéressant et efficace pour renforcer l'intelligibilité des voix au centre de l'espace publique (et devant la scène)

Répondre