KoiNKoiN a écrit :question a ziggy sur ton cas: quand tu dis que sur un plan électrique c'était équivalent, mesuré, que sur un plan magnitude? (la phase correspondait aussi en tout point au bouzin d'apg?).
(d'avance ps: avant qu'un débat se relance, je préconise du matériel validé constructeur, y'a un moment si vous voulez que sa marche faut respecter les gens qu'on conçue les bécanes et accepter qu'elles ont fait de vraie choix, et l'excuse j'ai pas de thune, j'y répondrais toujours par "tant pis prend moins gros, ou loue", alors que je passe moi-meme pas mal de temps a bricoler, comme tout le monde ici

).
hello
j'avais zappé ce message sorry
pour répondre en quelques mots :
oui le tracé de phase était à peu près équivalent (en tout cas la différence sonore était multiplié par 100 par rapport à la différence de trace de graphique!!) - j'étais sur le cul !!
mais on s'en fout en même temps un tout petit peu du tracé de phase (merci de ne pas commencer à polémiquer sur cette phrase très laxiste de ma part - c'est dit avec grossièreté impardonnable !)
1,) la mesure de phase avec un outil comme Smaart est une chose trèèèèès approximative et pas du tout précis ni exacte, concernant la phase acoustique résultante !! (en plus ça ne représente pas une vérité absolue mais c'est seulement une donnée nécessitant une interpétation !!!)
2,) une mesure de la phase sur un bruit rose équilibré n'a rien à voir avec le comportement de phase d'un signal ultracomplexe à impédance complexe qu'est la musique réelle (t'as qu'à rentrer de la musique ou une captation par mico et essayer d'observer la "phase"
3,) la mesure de phase électrique en sortie d'un processeur ne prend nullement en charge l'impédance d'un HP et c'est bien le HP qui va finalement fabriquer le vrai comportement de phase dans la vie réelle !!! (et un constructeur bâtira son preset, son filtre et son eq sur les bases d'un seul et unique HP dont il connait tous les specs)
4,) il n'est pas évident du tout de comparer les résultat de mesure de phase entre un proc numérique et un proc analogique (ou par exemple entre deux proc numérique)
en tout cas il faudra éviter de tirer des conclusions hâtives et théoriques et virtueles de résultats graphiques imparfait et imprécis obtenu par mesure électrique et calculs mathématiques en faisant une équation simpliste (et fausse) du genre "modèle électrique" = "modèle acoustique"
etc etc etc....
pour ce que tu dis concernant les processeurs et presets de constructeur; je suis évidemment d'accord avec toi sur le fond
mais comme j'ai dit en haut : un tel preset est forcément un compromis (il ne peut en être autrement) sauf pour un seul cas d'installation qui correspondrait exactement aux conditions de création de preset (exemple un HP de Top posé sur le Sub avec un alignement parfait)
on peut donc prétendre sans vouloir être prétentieux que ces presets sont toujours plus ou moins perfectible par rapport aux contraintes données sur place (et sur un chantier et une installe donnéé)
sinon pour justifier mes tentatives (amateuriste) de recopier un preset APG dans un pauvre DR-Pa : c'était pour du provisoire car pas la thune pour acheter tout d'un coup (c-à-d plusieurs proccs !!
aujourd'hui j'ai 8 processeurs APG plus mes processeur générique et surtout au fil du temps et de l'utilisation j'ai pu entrevoir ce qui est perfectible pour mes besoins et par rapport à mes compétences et connaissances (qui restent assez restreint, je l'avoue humblement !!

)
et à force de persévérance et d'expérimentations je suis arrivé à trouver certaines alternatives valables
ps: smaart (ou autre soft de mesure) ne reste qu'un outil, il donne des informations à interpréter, pas des réponses...
c'est une vérité tellement vraie qu'on l'oublie parfois...
merci de l'avoir souligné !!!!!!!
et d'ailleurs beaucoup de gens ont tendance à oublier ou à négliger que les Transformée de Fourier rapide (ou discrètes) enfin le FFT n'est finalement rien d'autre qu'un modèle mathématique et une approximation de saisie (partielle) d'un univers complexe et riche dont la complexité réelle dépasse de très loin le modèle mathématique et simpliste
dans la vie réelle dans notre métier on a rarement affaire à des sinusoïdale pure ou du bruit rose normalise à FC fixe (qu'on utilise en mesure).... mais à la musique vivante à contenu dynamique et charge d'impédance complexe !! (dont une bonne partie reste impossible à mesurer avec nos petit moyens)