Antennes Array.

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Maxbass
NiouMember
NiouMember

Antennes Array.

Message par Maxbass » 19 janv. 2016, 19:48

Dans mon rack de ears j'ai:

6 ew300 IEM G3 Band C (734.000 - 776.000 MHz)
2 ew300 IEM G3 Band E (823.000 - 865.000 MHz)
4 ew300 IEM G2 Band C (740.000 - 776.000 MHz)
4 ew300 IEM G2 Band B (626.000 - 662.000 MHz)
4 Combiner AC3 relié à 4 antennes A 1031 U

Mon idée, est de créer une seul antenne avec les 4 sur une barre de couple.
Mais mon problème est de savoir sur quelle fréquence dois-je me baser afin de trouver le bon 1/4 d'onde d'espacement par rapport aux différentes fréquences de mes IEM?
Avec la formule, ce serait Byzance.
Merci

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 20 janv. 2016, 20:49

Hello
détail un peu je ne vois pas ce que tu veux faire exactement

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 janv. 2016, 21:08

Maxbass a 4 antennes pour 16 systèmes HF et il se demande s'il y a une distance (mini ou maxi à respecter) en regroupant ces 4 antennes... (par exemple sur une barre de couplage)

je comprends l’interrogation, mais perso je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet...
je ne suis pas sûr qu'il faille vraiment respecter cette distance d'un quart d'onde; mais malheureusement je ne le sais pas vraiment non plus... ^bof
du coup mon intervention n'est d'aucune utilité ! :fugu:

ma démarche perso dans ce cas ce serait de faire des essais...

je ne sais pas d'ailleurs si le gestionnaire de réseau de chez Sennheiser peut gérer des interférences et intermodulations (chez Shure avec le Workbench c'est possible) ce qui serait un précieux outil pour faire des essais !!

Max as-tu essayé de contacter Senheiser à ce sujet ?? vue qu'ils font très régulièrement des formation au sujet de la gestion de HF (et gestion de réseau) ils pourront certainement t'aider plus rapidement et plus précisément qu'un forum....
Modifié en dernier par ziggy le 20 janv. 2016, 21:17, modifié 1 fois.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 20 janv. 2016, 21:17

Effectivement le plus simple est d'essayer

Pour moi ça ne pose pas de souci surtout si tu essaies de regrouper par plages de freg identique par antenne il ne devrait pas y avoir dinter mod

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 20 janv. 2016, 21:24

ce sont des antennes, donc normalement pas d'intermodulation de ce coté la (c'est des récepteurs, normalement ils ne devraient pas interagir les uns sur les autres)...
:)
non? (je dit ptête une connerie sur le coup hein :mrgreen: )

Maxbass
NiouMember
NiouMember

Message par Maxbass » 20 janv. 2016, 23:57

gluglu a écrit :Hello
détail un peu je ne vois pas ce que tu veux faire exactement
Salut gluglu & ziggy,
En faite, l'idée est de créer, comme on fait avec des SUB, un cardio, mais dans ce cas précis ce ne sont pas des SUB que je veux mettre en cardio, mais des antennes émétrices.
C'est dingue! Non?
KoiNKoiN a écrit :ce sont des antennes, donc normalement pas d'intermodulation de ce coté la (c'est des récepteurs, normalement ils ne devraient pas interagir les uns sur les autres)...
:)
non? (je dit ptête une connerie sur le coup hein :mrgreen: )
Merci d'intervenir KoiNKoiN,
Dans mon cas, ce sont 16 éméteurs, nous somme bien d'accord?
Modifié en dernier par Maxbass le 21 janv. 2016, 1:05, modifié 1 fois.

Maxbass
NiouMember
NiouMember

Message par Maxbass » 21 janv. 2016, 0:31

ziggy a écrit :je ne sais pas d'ailleurs si le gestionnaire de réseau de chez Sennheiser peut gérer des interférences et intermodulations (chez Shure avec le Workbench c'est possible) ce qui serait un précieux outil pour faire des essais !!
Oui, pour mes plans de fréquences je me sers du Workbench 6 et WinRadio, en tout, j'ai 36 HF.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 janv. 2016, 20:11

Maxbass a écrit :En faite, l'idée est de créer, comme on fait avec des SUB, un cardio, mais dans ce cas précis ce ne sont pas des SUB que je veux mettre en cardio, mais des antennes émétrices.
...je ne suis pas sûr du tout qu'on puisse aussi simplement établir une analogie entre ces "mondes" qui n'ont à priori pas grand-chose en commun

j'ai d'ailleurs trouvé une étude assez intéressante sur le sujet des antennes et l'émission électromagnétique : cours d'antenne d'Alexandre Boyer.... très intéressant et informatif !!

sinon il y a évidemment aussi Wikipédia qui fournit pas mal d’éléments de réflexion à ce sujet !

en tout cas je pense qu'il faut rester un peu prudent à tirer de fausses conclusions à partir d'une analogie imaginée avec un modèle venant du son, genre montage de Sub-Array etc etc...

par contre : je sais que chez Shure on peut combiner les "splitters" entre eux et on peut combiner les "combiners" entre eux (exemple ci-dessous pour un splitter; la même chose est possible pour les combiners)
en conséquence je me demande s'il n'était pas plus ergonomique d'acheter encore un autre AC3 pour finalement n'utiliser qu'une seule antenne A 1031 U (évidemment seulement à condition que ce genre de montage "à la Shure" soit possible aussi pour le matériel Sennheiser !!)

Image

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 21 janv. 2016, 22:44

Bonsoir,

Je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet.... pas trop le temps...
Mais j'avais déjà donné des renseignements sur ce sujet :
viewtopic.php?t=9150&highlight=

Il y a des liens sur les antennes...

Je repasserai plus tard quand j'aurai un moment.

Cordialement,
didiervb01
(radioamateur à ses heures !!!)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 22 janv. 2016, 12:25

Non d'une pipe en bois...
Je lis avec intérêt vos différents liens sur la HF... Mais c'est que la sonorisation va m'obliger à reprendre des hautes études ! Qu'est ce que c'est balaise !
Cela dit c'est pas la première fois que je me le dis : placement d'enceintes, de micros, cablage, chaine d'amplification, ... c'est pareil.
On est loin du "allez, je déporte mes antennes de récepteurs avec un bout de coax, je les mets en hauteur et la réception sera la meilleure" !

Encore une fois merci à tous pour le temps que vous prennez à partager vos savoirs et sources. :??hap
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre