D&B C7 vs Amadeus DivaM

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
mateika
Salut

D&B C7 vs Amadeus DivaM

Message par mateika » 9 mars 2016, 15:56

Bonjour à tous,
voici mon dilemme: je travaille actuellement dans une salle de spectacle équipé en Amadeus DivaM (4 têtes + 2 subs M18 de chaque coté), avec 2x PMX15 en front fills. Le tout alimenté par 2 amplis LABGRUPPEN C Series et processer par un AUDIOCOREdsp XTA DP6i.
Problème: le système de couvre pas la totalité de la salle (fosse + gradin) et mes front fills ne sont pas processeur.
Avantage: il est fiable depuis 10 ans et je trouve son son chaleureux

Amadeus me propose:
une maintenance du matériel existant, un remplacement des mousses, une remise en peinture
Rajouter une tête de DIVA M par coté
Rajouter un point central de type PMX 15 placé au lambrequin, en position centrale
Il est inévitable de redonner de la puissance aux têtes de DIVA, qui plus est si nous en rajoutons une. Le C68:4 ne tiendra pas la route... Nous dédions donc un (nouveau) C88:4 qui développe 2200W/2 Ω aux têtes. Chaque transducteur recevra donc 420,00 W.
Il faudra en parallèle redonner de la puissance aux caissons. Notre idée serait de conserver les C68:4 mais de bridger les canaux sous 8 Ω afin de développer 3400 W et non plus 1200 W. Sur un total de 8 canaux, nous aurions donc 4 canaux en bridge sous 8 Ω développant 3400 W par caisson.
Nous rajouterions un C48:4 pour amplifier les PMX 15 placées en out-fill ainsi que le point central optionnel. Il resterait un canal en spare.
Il faut absolument rajouter des canaux de traitement/processing. Afin de ne pas exploser le budget nous préconisons deux XP 3060 (3 In, 6 Out) de chez Xilica, offrant donc 12 Out au total.

voilà pour Amadeus

Et pour le même prix, notre boite de son du coin nous propose un système d'occasion D&B C7 avec 2 têtes et 2 subs par coté + amplis + câblage (sans front fills). Nous avons testé ce système il y a un mois et l'essai fut concluant.

Evidemment si nous rachetions du D&B, il nous faudrait revendre l'ancien DivaM (ça me rembourse un peu de mon D&B)

Nous diffusons dans notre salle de 383 places assises ou 550 personnes debout, tous type de spectacle (musique, théâtre, film) pour tous type de public (jeunes et moins jeunes, 3eme voir 4eme âge). En gros on va du petit spectacle pour enfant à un groupe comme "Aaron" par exemple.

J'ai déjà posé la question à mes potes sonorisateurs et je vous la pose à vous mesdames et messieurs:

Quel serait votre choix et pourquoi ?

Merci de votre aide et longue vie à Ziggysono

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mars 2016, 17:24

hello mateika et bienvenu sur le Forum

si tu as lu les différents messages sur le Forum concernant les systèmes de diff, tu sais sans doute que je suis fan inconditionnel du C7 que j'aime vraiment beaucoup !! (mais bon c'est juste mon opinion perso, ni plus ni moins !!) :)
concernant l'équipement de ta salle c'est difficile voire impossible d'en dire quelque-chose de concret sans avoir des plans de la salle

concernant le C7 cet HP a un rendement monstrueux (et avec un D12 ou D80 ça marche encore bien mieux qu'avec les P1200) et les 8 boites sont bien suffisantes pour faire ta jauge... si c'est suffisant en couverture/diffusion reste évidemment à voir (les plans ??)
et il faut savoir aussi que le C7_sub est plus un renfort de grave qu'un vrai Sub; il ne rend pas grand-chose en dessous des 50Hz; ce qui peut éventuellement manquer pour certains style et certains concerts... un B2 fait souvent du plus grand bien (faut savoir aussi que, si on veut on peut raccorder le C7 directement sur le B2... dans ce cas deux B2 équilibrent largement 4x C7
enfin tu dis d'avoir déjà utilisé la configuration C7-C7Sub dans ta salle; tu dois donc avoir une bonne idée du rendement ...

pour le Diva-M je ne me prononcerai pas car je ne le connais pas assez; je n'ai jamais travaillé avec cette diff; un collègue pas loin, en a et il équipe certains concerts avec ça...
mais je pense franchement qu'avec 2xC7 tu auras plus de punch qu'avec 5x Diva-M

pour ton projet de mettre un ampli 8-canaux en bridge pour avoir 4 canaux puissants, je ne sais pas si c'est une très bonne idée pour pousser du Sub...
ces amplis multicanaux sont concipé pour gérer des signaux différenciés et complémentaire... exemple : 8 circuits de retours; ou voies Hi + voies Mid + éventuellement Sub etc etc
si tu mets ton projet en route, l'ampli sera déjà fortement sollicité par le fait que tous les canaux sont bridgé; si en plus tu les utilises pour pousser du Sub cela veut dire que tous les signaux seront identiques et les appels de courant vont être monstrueux (car il vont s'additionner-se multiplier par 4- à chaque instant) - pas sûr que l'alime suivera ce genre d’exercice !! (ces amplis ne sont pas fait pour ça !!)

quelle amplification est proposé avec le système C7 ?? deux D12 ? (si tu as le choix prefère des D12 au lieu des P1200 !!!)

mateika
Salut

Message par mateika » 9 mars 2016, 18:25

Merci de ton accueil Ziggy,

voici exactement ce que l'on me propose:

4x enceintes D&B Ci7 75x45
4x sub bass Ci7Sub
3x ampli D&B D12avec contrôleur version NL4

On m'a également parler du B2 mais cette solution ne serait apparemment viable dans notre salle que si l'on décaisse notre scène pour y placer le B2 au centre sous la scène (nous n'avons pas assez de place pour le poser en devant de scène)

J'ai des plans de la salle (vieux) que je pourrai te transmettre si tu peux y jeter un coup d'oeil. Comment puis-je te les refiler ?

Merci de tes explications concernant les canaux bridgés, on avait essayé de me l'expliquer et tu est arrivé à me le faire comprendre :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mars 2016, 18:48

hello
pour le système C en NL4, tu n'auras pas le sens return pour les C-Sub (ça fonctionne seulement avec les EP5 !); c'est pas grave en soit mais la protection sera un peu moindre (que si tu avais le système avec EP5 et sens-return)
je peux jeter un oeil distrait sur tes plans si ça te fait plaisir.... :o) mon mail est ziggy(at)ziggysono.com

pour les C7 je suppose que tu veux les accrocher; auquel cas on accrochera l'une en dessous d'autre; l'angulation entres les deux est réglé par des chaines qu'on doit spécialement acheter chez D&B
éventuellement (ou plutôt probablement !) te faudra-t-il aussi un petit front-fill dépendant de ce que les 4x C7 peuvent couvrir de l'espace public...
en ce qui concerna la jauge tu n'as aucun souci à te faire :
avec 4xC7 plus Sub j'ai déjà fait 1500 personnes en extérieure (et variété/pop)
pour du vraiment violent tu peux envisager 600 personnes les doigts dans le nez, pourvue que tu as les Subs qui suivent (et là les C7-Sub pourront éventuellement se relever un peu léger !! enfin tu auras deux D12 pour tes 4 Subs ce qui est déjà un atout !!)
avec tes trois D12 tu auras de chaque côté un D12 avec deux C7 sur une patte et un Sub sur l'autre et un D12 qui fera les deux Subs restants (un par patte d'ampli)

Répondre