changement diffusion

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Ultraline Events
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 21:52

changement diffusion

Message par Ultraline Events » 4 août 2021, 22:56

Bonsoir à tous,

petit post ce soir pour avoir vos lumière, je suis nouveau sous ce pseudo mais j'étais un peu actif il y a quelques temps.
voila ma question :
ma boite de presta va se séparer de son système son principal qui étais composé de 4 TB215S et de 4 DS15S.
nous aimerions passez sur du Heil car beaucoup plus facile à sortir.
nous aimerions un système avec 8 têtes en line array, 4 Sub ainsi que 2 kit retour avec de 12 ou 15 pouces. Il nous faut évidemment toute l'amplification car nous sommes entrain de vendre nos FP10000Q.
Nous avons un budget d'environ 65K€ on voudrait partir sur de l'occasion que pourriez vous me conseiller ?

Merci à tous et bonne soirée !

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

changement diffusion

Message par sebcormo » 6 août 2021, 22:29

bonjour,

Quelques réflexion :

qu'appelles tu "kit retour" ? 1 kit = 2 paires de retours ? soit 2 Kits = 8 boites ?

Qui dit Line array dit ajout de front fill et lipp fill ... à ne pas négliger ... car c'est encore de l'amplification à ajouter aussi ...

Aussi, il serait pertinent de savoir un peu les modèles qui sont disponible en sous loc pas loin de chez toi ou chez tes prestataires partenaires en cas de compléments sur tes évènements ...

Pour conclure, dans ton budget, il faudrait partir sur un kit Kara V1 (que tu pourras upgrader si besoin en V2) avec 6 Boites par cotés, et au moins 2 SB28 par cotés + du front et du lipp ...

Ensuite le problème des retours en occasion en 15 pouces chez L c'est que soit tu vas être dans le très très vieux en MTD115B qui sera mono amplifié donc moins gourmand en amplification, ou soit en 115 HIQ qui sera en Bi amp ... donc 2 Fois plus d'ampli :(

Je laisse la place aux autres membres pour émettre leur réflexion sur le sujet !

En tout cas, beau projet ! :)

Ultraline Events
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 21:52

changement diffusion

Message par Ultraline Events » 20 août 2021, 1:30

bonsoir,

nous sommes en train de partir sur un kit avec 4 Arcs focus, 4 arcs Wide, 8 SB18m et 2 LA8.
Je pense prendre 4 Hiq 112 ou 115 je pense que ça peux être un bon kit de base mon prestataire avec qui je bosse dispose du même kit.
je pense que ce kit pour des jauges jusqu'a 2500 personnes est adapté je vais aller essayé ça très rapidement.
On me propose aussi d'aller écouter un kit apg en uniline compact mais j'ai peur qu'avec les fiches tech ça ne passe pas du tout je suis un peu dans le doute.

Merci d'avance !

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

changement diffusion

Message par urbamax » 21 août 2021, 1:32

Hello!

On ne va pas se mentir, le Heil, ça se vend plus facilement que l'APG... Et là je ne parle même pas de qualité, mais juste de demande sur les fiches techs...

Concrètement, je rejoins tout à fait le commentaire de Seb.

Concernant le kit que tu as prévu d'acheter: Je pense que ce n'est pas une bonne idée. Tu parles de jauge jusqu'à 2500 personnes, mais en terme de couverture, je pense que le Kara, ou le Kiva, seront beaucoup plus modulables que l'Arcs, qui, je le rappelle, est à courbure constante... L'Arcs, je trouve, est un très bon produit pour de l'installation fixe (où l'on travaille le shoot pendant des mois avant) par exemple. Demain, si on te demande un devis où tu ne peux pas faire autrement que de mettre de la boîte à courbure variable, tu vas laisser ton Arcs au dépôt et tu vas louer tout le kit chez le voisin... Alors qu'avec un kit de Kara, tu n'aurais qu'à louer un complément...

Concernant l'amplification, je pense que tu vois un peu trop court. Ne serais-ce que pour pouvoir splitter ton kit sur deux prestas en même temps, il vaut mieux en prendre plus.
Modifié en dernier par urbamax le 26 oct. 2021, 14:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

changement diffusion

Message par ziggy » 21 août 2021, 11:47

Hello
je pense aussi que la jauge de 2500 est très (trop ?) optimiste pour l'Arcs-WiFo !!
bien entendu, les questions autour d'une jauge à sonoriser restent toujours très relatives - dépendant de la distance à couvrir, du style de musique et aussi des attentes et besoins en termes de dynamique et pression sonore... et chacun aura ses raisons pour apprécier ou déprécier tel ou tel système de diffusion pour une jauge donnée !
une question essentielle est aussi de savoir (ou définir) jusqu'à quelle distance on veut (ou doit?) encore être dans le son concert !

enfin pour moi, un kit de Arcs WiFo est sympa pour 500/600 personnes peut-être le double pour des musiques légères (Folk, Jazz ou Pop gentil, Orchestre etc) et puissance sonore modérée !
l'Arcs-2 est déjà bien plus puissant ; mais manquera toujours de distance et projection pour les jauges un peu importantes ...
enfin avec 2x six Kara on peut envisager les 1500 personnes... (et plus pour les styles musicaux gentils)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

changement diffusion

Message par sebcormo » 23 août 2021, 7:04

bien d'accord les derniers messages aussi, je me permets une petite réfléxion :

Depuis peu je bosse avec un prestataire équipé en Nexo M12 et MSub... pour le moment 2 prestas à mon actifs avec un kit de 2 Boites par cotés et 2 Subs par cotés. Résultats, je suis complètement épaté par la couverture, la projection et le rendement de ces boites !!! les Têtes sont tout simplement redoutable , le bas mid est "plein" avec un aigu qui porte énormément (2 boites sur pied à 3,5m de haut et j'avais encore du haut à plus de 40 mètres !!!! LEs subs sont tout aussi éfficace , avec 4 Subs je portais le grave à plus de 25 m complètement cohérent et uniforme ! et tout cela pouvait jouer sur un seul 4X4 ...
Bref, tout ça pour dire que je pense se plus en plus que les nouvelles générations de boites, dès lors que tu tapes dans des gammes PRO pourront t'offrir le rendu attendu ! et donc à ne pas négliger car je pense que ton kit L en WiFo comme le dit max, tu ne pourras pas "tout" faire non plus ! et surement pas des jauges à 2500 personnes ! par contre avec 4 à 6 Boites de M12 par cotés c'est à tester et écouter si tu as un prestataire qui a ça chez lui ;) ?

Ultraline Events
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 21:52

changement diffusion

Message par Ultraline Events » 3 sept. 2021, 1:40

Hello !
petit retour notre projet se concrétise. Nous partons donc sur un kit en l'accoustics avec 4 arcs wide, 4 arcs focus, 8 SB18M et 2 la8. On rajoute aussi 4 X12 et un lA4X. On part je crois sur un beau petit kit qui sera sympa à exploiter !

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

changement diffusion

Message par urbamax » 4 sept. 2021, 11:21

Hello... As-tu pris le temps de lire nos conseils...?

Ultraline Events
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 21:52

changement diffusion

Message par Ultraline Events » 20 oct. 2021, 23:09

Petit retour après une première utilisation

config :
2 arcs focus et 2 arcs wide par côtés
8 Sb 18M
et 2 X12 en front fill

évènement Techno sur toulouse environ 1500 personnes, le système s'est largement débrouillé. La partie sub s'en sors facilement au niveau des têtes la vraie question est la hauteur d'utilisation mais nous avions une belle zone d'écoute sur 25m de profondeur sans aucuns soucis.

Nous sommes ravis de cet achat.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

changement diffusion

Message par sabol » 24 janv. 2022, 18:21

Bonjour tt le monde,

Je repars de ce topic car c'est exactement le même sujet, néanmoins le budget est sensiblement différent...
Modos, dites-moi s'il faut plutôt refaire un autre (ou scindez d'office :-) )

Alors donc, de mon coté c'est pas la même cour, mais le but est le même : faire évoluer le matos pour aller vers une façade de gamme supérieure.
Mon critère essentiel, au delà (hélas) du budget, est d'avoir une VRAIE (grosse) différence tant de son (beauté) que de perf (jauge max).

L'avantage c'est que je ne pars pas de bien haut : enceintes amplifiées RCF Art 712a + sub 8003AS
L'inconvénient c'est que le budget est pas énorme du tout : autour de 4/5000€ têtes + sub + amp. Et en plus je ne peux pas compter sur la revente des RCF car je voudrais les garder tant pour du retour ou en alternative/complément de la nouvelle façade (sauf sub, que je revendrai).
NEANMOINS : si dans ce budget je n'ai que des têtes qui selon vous valent vraiment le coup tout en se satisfaisant de sub 8003AS, alors disons que j'ai 4/5000 pour têtes + amp :-)

Bien sûr je n'espère pas du neuf : j'ai espoir que sur des grosses marques pro, tant qu'on achète pas du trop vieux le risque de prob est limité.
Vous allez me dire : faut augmenter le budget ! Je comprends complètement.
Mais au delà du manque d'€ bien sûr, il y a qu"une super façade à 5 chiffres (D&B, L-a, ...) ne se loue que quelques centaines d'euros...
Et malheureusement au rythme de mon utilisation, l'achat devient vite totalement aberrant... quand il me faudrait 12, 15 ans à le rentabiliser ! (sans compter l'usure et la casse potentielle entre temps)
Car, malheureusement tjs, je n'ai pas la clientèle "réceptive" à ce genre de matos... Que je lui mette des RCF 712a ou des L-a 112P, elle ne verra que le prix... Donc difficile en + de sortir le nouveau bon matos à son juste prix... :( :( :evil: :evil:
Du coup ce souhait de disposer de meilleur matos s'inscrit plus dans la passion que dans le réalisme (comme pour ma GLD...)

Mes autres critères sont un encombrement et un poids contenus (genre max 25 kg la boite, et pas grosse comme par exemple du C4). Amplifié ou pas, les 2 ont leurs avantages et inconvénients, donc ce ne sera pas déterminant et là dessus je suis ouvert à tout.

Pour donner une idée concrète, mon idéal serait un kit D&B Q. Le son et les perf, l'encombrement, ... TOUT ! sauf mon cauchemar : faut doubler le budget :( (sans compter que ça se trouve assez peu... tu métonnes...)
Ce "fantasme cadre" maintenant mis de coté, que pourrais-je viser ? :)
Je connais assez peu de réf, et de mes recherches est ressorti du APG (dont j'aime bien l'uniline mais...) : SMX15 + TB115S... Qu'en diriez-vous ? Et avec quels amplis ?

Espoir complémentaire : un avantage de ma clientèle sans le sou et insensible est que la marque/réputation importe moins.
C'est aussi là que votre expertise pourra sûrement compléter mes lacunes , et m'orienter vers d'autres moins connues que les chères APG, Nexo, Meyer, Adamson, L-a, D&B, ...
Qui seraient aussi du très bon matos offrant ce saut qualitatif que je cherche, mais plus accessibles ?

Merci bcp de votre intérêt !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

changement diffusion

Message par Fresnel34 » 24 janv. 2022, 20:12

Bonsoir,


effectivement partir sur des marques moins connues, mais de qualité, permettrai d'acquérir du matos moins coté, avec le souci que moins connue = moins de propositions d'occasion

Du Fohhn par exemple ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

changement diffusion

Message par ziggy » 25 janv. 2022, 7:52

Hello Olive...
investir en ce moment dans un nouveau système est peut-être la bonne idée, car du matos d'occase, ça ne manque pas en ce moment... :)
comme ta question peut être vu et débattu de différent angles et points de vu, je vais peut-être poser quelques questions avant de parler matos et achats....
c'est un achat imminent ? ou un projet à long terme ? ou juste une idée comme ça ? et tu commences à te renseigner ? tu voudrais avoir ce matos pour quand au plus tard ??
sinon :
biensûr , tu as bien anticipé l'argument qui va t’assommer direct, c'est-à-dire : faut mettre plus, voire le double pour t'en sortir.... mais je ne vais pas te causer la migraine....; faut juste que tu prennes en compte qu'il va falloir jouer ultra-serré !! et à priori tu vas quand-même avoir du mal à trouver un système vraiment complet (têtes + subs + proc + amplification) de haute qualité avec ton budget...

bon, ceci étant dit; il faut aussi parler jauge : combien tu vises ? les 200/300 ?? plus ??
du 200/300 c'est par exemple ce que peut faire (correctement) une paire de Q7 + des Q-Sub (en Jazz ou pop léger ou animation tu peux doubler l'espérance de jauge...)
si tu vises plus haut, genre400/500 (pour du rock etc) j'ai peur que tu ne t'en sortiras plus avec seulement deux têtes et là, ton budget il est mort d'avance ! :roll: ^bof

et puis ensuite :
si tu pars sur l'excellence (genre Q7 de D&B), faut compter dans les 2000 euros l'enceinte (elles étaient à 6000 neuve à l'époque) et disons 1500 pour un D12, si tu en trouves
si tu pars sur moins d'exigence, tu trouveras des HP sympa, notamment chez APG et Nexo et L-Acoustics, Adamson, et Meyer etc
je viserai les DS15S ou SMX15; les PS15 chez Nexo ou certaines Geo qui peuvent jouer seule ou à deux ; sinon aussi les UPA de chez Meyer qui se trouvent encore souvent à tarif raisonnable !

pour l'idée alternative d'acheter du genre moins connu, c'est effectivement une bonne alternative qui peut te faire économiser de la thune (ou obtenir plus à budget égale); mais il faut juste aussi prendre en compte ceci : si trouves une bonne occase et tu achètes aujourd'hui une Q7 à 1800 euros ou une PS15 ou SMX15, DS15S etc à 700/800, tu pourras toujours la revendre plus tard à peu près au même tarif
si tu mets 1000 euros dans un HP d'occasion et totalement inconnu en France, il y a des chances que tu ne le revendras plus jamais (sauf pour un prix dérisoire genre donne pour 200 balles et pars avec.... et encore...)

bon nombre de ce genre de matos existe mais qui est quasi-invendable en France !!

pour revenir sur du concret, si tu veux quand-même y aller, regarde surtout et avant tout en Allemagne où il y a d'excellent fabricants et d'excellent matos !!

dernier point : en cherchant moins l'excellence et en restant dans le moyen de gamme correct, il y a des HP très correct et très honnête; je pense notamment à la série K de QSC; une paire de KW122 et un ou deux KS118, ça fait déjà du bon boulot, crois-moi (et là tu restes totalement dans ton budget, pourvu que tu trouves une bonne occase !)

enfin bref, le débat est ouvert (mais en même temps, c'est le genre de sujet qui revient inlassablement et qui a déjà été discuté 100-mille fois... que ce soit ici ou sur d'autres forums !!! :roll:

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

changement diffusion

Message par sabol » 25 janv. 2022, 11:25

Merci à ts les deux,
ziggy a écrit :enfin bref, le débat est ouvert (mais en même temps, c'est le genre de sujet qui revient inlassablement et qui a déjà été discuté 100-mille fois... que ce soit ici ou sur d'autres forums !!! :roll:
Je sais je sais Ziggy, et je ne veux pas saouler outre mesure avec cette sempiternelle question...

En fait, le point clé de ma question, c'est : quelle marques / modèles dans ce budget pour être certain de gagner très remarquablement surtout en qualité sonore, et secundo en perf.

Malheureusement je connais assez peu de systèmes. Pour vous donner une idée de ce qu'aime mon oreille : ce que j'adore sur la Q, outre tout :) , c'est la douceur sans mollesse du haut. Doux mais bien ciselé et présent. Pour prendre dans l'autre sens, ce que j'aime le moins ds mes 712 c'est le coté grossier et vite agressif du même haut.
Toujours pour donner un repère, j'avais eu aussi de très bonnes sensations avec un système APG Uniline (pourtant sous chapiteau...). Et de la DS12, il y a longtemps, et je ne sais pas quelle version :-/ Et du L-a K2 (méga claque)

Je sais d'avance que ma déception sera totale si mon nouvel achat n'a pas cette finesse, cette douceur car c'est vraiment ce qui motive l'achat.
Le souhait de gagner en perf est lui motivé pour que justement cet achat ne soit pas purement "plaisir", mais me permettre aussi de rationnaliser en évitant certaines loc (système Q en l'occurence chez mon presta préféré)
Car je pourrais réduire et mettre disons 2/3000 dans amplis + DS12 ou 15, ou autre boite équivalente, mais dans ce cas je ne gagne pas suffisamment en perf, et je me retrouve avec une simple doublon "passion auto-masturbation" car très prosaïquement les 712 aurait fait le taf (bien sûr le rendu ne serait pas comparable, mais je ne peux raisonnablement pas ignorer la problématique du type de clientèle, comme expliqué ds mon premier message).

Pour répondre à tes questions Zig :
- jauge : le plus possible !!!! :D :P Non, disons 2/300, comme tu dis, ce sera très bien, avec en général une pression raisonnable (public familial, musique familiale, ambiance familiale, ... :-)

- oui, j'ai commencé à me renseigner. En fait, régulièrement, depuis quelques années. Avec, connaissant correctement les deux, le repère du SPL (qui vaut ce qu'il vaut) entre RCF 712a et D&B Q10 : 129dB et 138db.
Les UPA (1P) de Meyer m'ont longtemps tenté, et je les ai encore regardé récemment. Mais 35Kg la boite ce n'est pas possible. En + pour suelement 3dB de + que les 712 :|
Même soucis avec les 112P de L-a (qui en + sont méchamment + chères) : 32kg pour 133dB
En non amplifiée la 112Xt fait encore 27Kg pour 131dB :-/

J'aimerais gagner au moins 5/6 dB par rapport aux 712, avec des boites autour de 25kg pour que ça reste manipulable seul sans risque. C'est ça qui m'a amené aux SMS15 notamment.

- PS15 : vaderetro :evil: :evil: :evil: !!! M'enfin c'est du gros rouge qui tache ces boites !!! Qu'est-ce que ça arrache ds le mid et haut ! (enfin toutes les fois où j'en ai eu, et malheureusement pas mal car c'est ultra répandu ces tueurs de cils auditifs !) Ah c'est sûr ça tartine, mais s'il y a bien une boite que j'ai comme référence négative, c'est celle là :-/ C'est une erreur de ma part, selon vous ?

Pour le moins connu, le moins coté, je vois bien les question de revente oui. :|
Mais depuis maintenant 15 ans je m'implique dans le domaine, à mon petit niveau, je me rends compte que mon matos, quand je l'ai, c'est pour trèèèèèèèès longtemps. Alors la revente est un plus, mais considérant qu'on ne peut pas tout avoir, je suis prêt à me passer ce critère, du moment que le produit assure absolument sur les autres points.
ziggy a écrit :pour revenir sur du concret, si tu veux quand-même y aller, regarde surtout et avant tout en Allemagne où il y a d'excellent fabricants et d'excellent matos !!
J'ai vu Seeburg Acoustic et KS audio chez ton annonceur préféré :-) J'avais vu que tu en disais du bien dans une autre discussion. Penses-tu que ça répondrait à mes attentes de rendu audio ? Ce haut doux mais bien ciselé et présent ?

ziggy a écrit :restant dans le moyen de gamme correct, il y a des HP très correct et très honnête; je pense notamment à la série K de QSC; une paire de KW122 et un ou deux KS118, ça fait déjà du bon boulot, crois-mo
Oui, ou encore la serie DSR chez Yamaha.
Mais pensez-vous que ces produits vont m'apporter ce vrai saut de qualité audio que je cherche ?

Pfffff, uelle galère... Il faudrait tout avoir sous la main pendt une journée pour pouvoir trancher...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

changement diffusion

Message par ziggy » 25 janv. 2022, 13:12

Hello Olivie
voici juste deux petite remarques....
primo : rien ne vaut une écoute perso.... et s'il y a des boites que tu n'aimes pas, passe ton chemin !! il est vain de chercher des arguments quand le cœur n'y est pas (exemple Nexo PS15)

autre remarque (très important celle-là) quand tu compares en valeurs théoriques, sois très prudent !! genre comparer un SPL annoncé chez RCF avec un autre de chez Meyer (ou autre fabricant ultra-pro).... si tu penses que la différence SPL de "seulement 3db" dans une fiche technique pourrait être un critère de comparaison, ça dit aussi que tu n'as jamais encore joué sur la Meyer-Sound; car quelque soit le chiffre noté et en comparaison avec ta RCF, n'importe quel HP Meyer te mettra le cul par terre !!

et je ferai remarquer aussi que SPL-Max est, certes une valeur Maximale, mais ne dit pas en soit (et sans autres précisions)
s'il s'agit : d'une valeur mesurée ou d'une valeur calculée théoriquement....
et s'il s'agit du SPL-Max-Peak/Crête ou du SPL-Max-Continue (ce sont évidement deux choses foncièrement différentes !! avec des différences de l'ordre de 6 à 12db...)
et s'il s'agit pour les deux notifications (donc les deux HP différents) aussi du même genre signal source pour chacun... ou pas.... !??!
etc etc....

juste pour dire : à la limite la valeur de SPL-Max peut être un critère de comparaison entre plusieurs modèles d'un même fabricant (faut-il encore que le fabricant soit sérieux et ne publie pas n'importe quoi) mais en dehors de ça, ce genre de valeurs reste quand-même fortement dans le floue et le vague....

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

changement diffusion

Message par sabol » 25 janv. 2022, 14:15

Merci pour ta réponse Ziggy,

Oui, entre temps j'ai discuté avec ce que je crois pouvoir dire être presque un ami de technique :-), et les problématiques de mesure/valeur du SPL sont maintenant bien claires pour moi. Je me doutais bien qu'il y devait y avoir un loup, comme tjs...

L'écoute... Je savais bien que ça me tomberait rapidement sur le coin du nez :mrgreen:
Comme tu dis, je n'ai jamais joué sur des UPA :cry:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre