achat micro grosse caisse

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

achat micro grosse caisse

Message par gluglu » 26 janv. 2022, 19:17

Hello
Pour la basse perso surtout en amateur (comme moi) je te conseil vraiment la di pour la basse
Si tu veux vraiment la repiquer c’est en plus de la di pour choper le son de l’ampli et la te prend pas trop la tête un bon vieux sm57 fera deja bien l’affaire
Et perso sur pas mal de plan pro que j’ai fait souvent le micro est la mais pas beaucoup utilisé

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

achat micro grosse caisse

Message par ldegant » 26 janv. 2022, 19:59

Merci gluglu,
Le fait est que c'est idiot de ma part, c'est ce que j'utilise pour les guitares mais jamais essayé sur la basse j'ai naivement supposé que ce serait trop juste en bas.
J'ai une DI Samson que je voulais essayer mais ça ne plaisait pas au bassiste ... ah ces artistes. :-)
En tout cas merci pour le tuyaux, nous avons une repete ce week-end je vais faire un test en enregistrement avec les 2 solutions sur 2 pistes pour voir déjà le rendu.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

achat micro grosse caisse

Message par ziggy » 26 janv. 2022, 21:24

Hello ldegant
alors tout d'abord quand tu prends en compte mes "bavardages" et mes goûts et mes couleurs (c-à-d quand je parle des fois en pas trop bien de certain matos, faut aussi toujours le voir dans le contexte !! je suis prestataire.... et quand je la possibilité de "choisir" je choisis le "à mon avis mieux" !! ou sinon je fais toujours avec ce que j'ai sous la main et sans me plaindre !!!)
c'est facile de dire que j'aime pas le 602 puisque j'ai moi-même (plus par plaisir que par nécessite) au moins 6 micros de grosse-caisse (je viens d'éditer le chiffre car je me rappelle que j'en ai vendu !! :) ) et il se trouve que le 602 ne me plaît pas des masses car il rend le son facilement cartonneux; mais ça reste un micro honnête malgré tout...
et puis je bosse même parfois avec ça car bon nombre de groupes (notamment en Folk et Trad) et orchestres arrivent avec ça !!
mais après, et à mon goût perso, il y a mieux ailleurs

concernant les Beta 56 et Beta57, c'est vrai que c'est pas un bon choix pour rendre du grave chaleureux !!

la DI Samson non plus d'ailleurs; c'est qu'elle atténue quand-même un peu le bas et tant qu'elle fonctionne assez correctement pour le violon ou la gratte électrique ou la gratte acoustique etc; quand on l’utilise sur une basse on entend qu'elle rend moins bien le grave que par exemple les BSS AR-133 ou les Klark ou les Radial etc...
ceci étant, pour un petit concert avec une sono genre Eon, ta Samson fera son job suffisamment correctement ne te fais pas de souci pour ça !!

donc pour reprendre le fil de tes questions, il te manquerait juste un micro grosse-caisse ?? combien es-tu prêt à y mettre ??
chez Audix il y a le F6 qui est pas trop mal, ma foi, et pas cher du tout; il ne rend pas la richesse du D6, mais ça le fait pas trop mal... (vraiment !!)
le D112 de chez AKG est actuellement bradé (à presque moitié prix) chez pas mal de commerçants !! prix normale = 220 dollars !! c'est peut-être le bon moment pour faire des économies et un petit investissement avec de la "marque" ! attention aux contrefaçons et n'acheter que chez les commerçants "reconnus" et fiables !!

mais peut-être peux tu te faire prêter aussi un micro pour ce concert ? ou le louer ?
un Beta52, un Beta 91, un D4 ou D6 ; un ATM250 etc etc

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

achat micro grosse caisse

Message par gluglu » 26 janv. 2022, 21:24

Pour les di les 2 standard ces bss ar133 et radial j48 après pareil sur une petite diff pas sûr d’entendre la différence avec la samson
Si tu as la répète profite de brancher les deux et compare

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

achat micro grosse caisse

Message par sabol » 26 janv. 2022, 22:37

A tt hasard : l'ampli basse n'aurait-i pas directement une sortie DI ? (en XLR, parfois en jack sym) . Ca se trouve de + en +, c'est pratique et simple.

Sinon pas mieux que les copains :-) S'il se trouve à pas cher, le D112 peut être cool : je le trouve un peu mou sur une GC (du moins pour des musiques "modernes", me gène moins sur du trad ou du jazz), mais bien sur un ampli basse (tant que le gars slappe pas tt le long :-)

Edit : un MD421 aussi ça marche bien sur un ampli basse. Je l'ai pas dit hier car soucis de prix (entre 350 et 400€, moitié en occas, et assez rare). mais en loc c'est tellement un standard qu'il n'est pas cher du tout. Et il passe bien sur plein de trucs, particulièrement qui ont du grave : tom basse, cuivre (trombone notamment), contrebasse (si env pas trop bruyant), ...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

achat micro grosse caisse

Message par ldegant » 27 janv. 2022, 14:23

Merci beaucoup Gluglu, Ziggy et Sabol pour vos retours pertinents.
Ziggy, pas de souci pour l'interprétation, c'était de l'humour, je suis à des années lumières de tes connaissances et surtout de ton niveau d'exigence, je garde du recul.
Je suis un grand fan de ton site, ce que j'ai réellement appris ces 15 dernières années, c'est avant tout ici, grâce à toi et aux contributeurs (et aussi un ingé que je croise quand on fait des premières parties, qui est top sympa). Je ne parlerais pas des 15 autres années précédentes avec du matos made in moi-même à essayer de réinventer l'eau chaude.
J'essaye d'apprendre des pros pour progresser dans le bon sens, j'ai une écoute qui fait que je ne me satisfais jamais de mon résultat. Je n'ai pas vos oreilles mais quand je joue avec des retours Martin Audio, Nexo, D&B ... avec quelqu'un qui maitrise son sujet, je fais bien la différence.

Pour la batterie j'ai à ce jour :
- 1 Beta52 sur la GC.
- 5 E604 sur les toms
- 1 Beta56 en frappe + 1 SM57 en timbre sur la CC.
- 1 SM57 sur le Hithat
- 2 rode NT5 en XY.

Je m'inspire des dossiers techniques pour améliorer mon matériel puis c'est en fonction des opportunités et surtout des pépettes.
Pour les guitares j'ai 2 SM57, 2,5 chœurs + 1 chants en SM58 et 2 DI Samson pour le synthé (qui ne sera pas là).
Pour la diff, j'aimerais vraiment autre chose, manque de précision dans les basses et de dynamique en haut, mais ce qui me botte n'est clairement pas dans mon budget, pour le moment en tout cas. Au delà de 200 personnes ou en extérieur, je loue une dif, HK ou Dynacord, et une fois Adamson ce qui à mon gout reste le top dans mes écoutes.

Ca y est je raconte ma vie, désolé.

Donc à ce jour pour la basse je n'avais rien à part le DI Samson ou SM57 ou Beta 56 que j'aurais récupéré de la CC et remplacé par le SM57 de timbre.
Effectivement à budget équivalent entre un DI BSS et un micro ... l'avantage du DI, je n'aurais pas à me soucier d'une prise de son affutée et du bassiste qui augmente le son en cour de route.
Je suis mauvaise langue, ce n'est pas son genre, par conte l'un des 2 gratteux, quand je suis à la batterie avec la console à coté, parfois les baguettes volent !!!!
L'excuse à 2 sesterces : les lampes qui chauffent font tourner le bouton, mais bien sûr!

Je fais l'essai ce week-end et je vais demander à mon revendeur en // s'il a du BSS (ou sinon sur le site partenaire), c'est ce que je voulais au départ.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

achat micro grosse caisse

Message par ldegant » 31 janv. 2022, 12:51

Bonjour à tous,
Un petit retour sur le test, j'ai donc positionné un SM57 devant son ampli basse plus le DI Samson sur une seconde piste puis j'ai écouté l'enregistrement sur les monitors puis sur la diff EON.
Belle boulette: j'ai complètement oublié de tester le Beta56 au moins pour ma propre expérience. Ce sera pour la prochaine fois.

Sur le DI j'ai un petit souffle, j'ai essayé avec l'autre, j'ai le même problème +ou- prononcé et qui semble un peu moins présent si j'alimente par la pile plutôt que par le 48v de la console. Le bassiste en a profité pour me rappeler que mes DI c'etait de la ... par contre il serait d'accord pour un BSS, on progresse.
Je commande un BSS AR133 comme vous me l'avez conseillé, solution que je testerais également sur l'ampli guitare lead.
Point qui va sans dire mais toujours mieux en le disant, il n'y a aucune correction sur les pistes enregistrées.

Avec le SM57 j'ai eu plutôt une bonne surprise (merci pour la bonne idée c'est vraiment un micro que j'adore pour le prix), le slap ressort bien, je retrouve la dynamique de son ampli, par contre ça me semble moins précis en bas surtout quand il joue en drop ré, mais comme dit plus haut, vu ma diff, pas sûr qu'un micro mieux adapté suffira à faire la différence et très franchement je ne pense pas enregistrer ce live.

En conclusion, pour ce week-end, j'espère avoir reçu le BSS, sinon ce sera le SM57 car comme me l'a rappelé mon bassiste, il faut que j'arrête de me mettre cette pression (mais plutôt la 33cl) pour un concert d'ami.
Et merci encore pour votre aide, c'est très sympa.

PS : Je suis tombé sur cette vidéo de Simon Philipps sur la prise de son de sa Tama surdimensionnée, c'est en anglais mais pas besoin d'être parfaitement bilingue malgré tout et son explication sur le speaker yamaha pour reprendre la GC (au bout de 15mn), bref je suis un grand fan du batteur et du personnage : https://www.youtube.com/watch?v=xwsvdSVSgSo&t=1221s

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

achat micro grosse caisse

Message par gluglu » 1 févr. 2022, 19:02

C’est deja bon signe tu as remarqué que c’est moins précis avec le mic que la di c’est en général pour cela qu’on préfère la di et le mic te permet d’apporter le son de lampli et le côté un peu crado disto suivant les styles.

Pour les gratte par contre ont reprends rarement avec la di. La ont cherche vraiment le son de lampli Les grands classiques sont sm57 e906 et les 2 en même temps c’est le top.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

achat micro grosse caisse

Message par Fish » 2 févr. 2022, 12:14

Hors-Sujet
D'après mon expérience, le son par une DI est le plus "propre", la reprise ampli est effectivement un peu crado et descend moins dans le grave. Je préfère utiliser une DI quand la basse est en soutien dans des configurations très encombrées dans les médiums, quand il y a déjà des guitares électriques, une batterie complète, une voix lead qui doit rester devant, etc.
Si on est dans une configuration plus légère, genre trio, et que la basse doit être mise en avant, la reprise de l'ampli est bien plus chargée en médium et spontanément plus présente dans le mix. C'est une bonne solution pour des styles jazz/swing par exemple.
On peut bien sûr cumuler les deux.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

achat micro grosse caisse

Message par ldegant » 7 févr. 2022, 13:54

Je vous fait un petit REX du concert de samedi (Si je suis hors sujet je vous laisse le déplacer)
Sur la batterie, j'ai sonorisé suivant les micros indiqués plus haut, sur la GC j'ai rentré un peu plus le Beta52 dans l'auvent que d'habitude pour retrouver un son plus rempli et percutant à la fois sinon j'avais un son plus médium avec de la résonnance, je suppose que ça vient du fait que le plafond de la scène est en tôle à 3m, je laisse les experts répondre. J'ai tendu un grand drap épais au dessus pour atténuer l'effet.
Sur la basse j'ai suivi les conseils de gluglu, avec le DI BSS que j'ai récupéré à temps (plus un souffle, ça venait bien du Samson) plus un SM57 pour me faire plaisir j'avoue. J'ai écouté avant la balance, la dynamique est bonne, on retrouve la chaleur de l'ampli par contre en bas ça manque de précision comparé à son ampli, mais ça vient clairement des sub.
Point très important il y avait un jeune ingé son dans les invités qui s'est proposé d'aider mon fils à la console durant le concert (je jouais), très bonne expérience, il m'a corrigé quelques réglages, tous en fait. :-)

Au passage il m'a conseillé plutôt Audix pour la basse et même la grosse caisse, le Beta52 n'est pas son préféré pour ce style de musique, je me suis demandé si ce n'étais pas l'un de vous ;-)
Le reste, il trouvait que ça allait dans mon contexte, en diff il est très orienté L-acoustics, il m'a dit que je pourrais trouver un petit système d'occase dans un budget guerre au dessus de ce que ça m'avait couté, mais c'est un autre sujet qui n'est pas ma priorité pour le moment.
Au final le rendu était correcte, il y avait 170 personnes, tout le monde a apprécie la surprise du petit concert privé, mission réussi, merci pour votre aide.

Répondre