Piles dans micros HF

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Piles dans micros HF

Message par Fresnel34 » 18 mai 2022, 13:17

De rien Ziggy

Le ratio de ce que je peux amener à ce forum, en comparaison de ce que je retiens de tes enseignements et de ceux des autres participants, est largement en ta faveur

Hors sujet et complément :

Dans mon premier message, la photo de Whitney Houston est extraite de l'interprétation de "Saving All My Love for You" lors du concert "Welcome Home Heroes" donné le 31 mars 1991 sur (ou plutôt dans) le porte-avion USS Saratoga basé à Norfolk en Virginie, concert en remerciement de l'engagement des militaires US dans l'opération "Tempête du désert "

Ce qui nous vaut cette vidéo de plus d'une heure trente du SKM 4031 dans les mains de Whitney dont la voix ne méritait pas moins que le merveilleux rendu de la capsule statique du Sennheiser :

concert qui débute par l'inévitable The Star Spangled Banner

https://youtu.be/VUZWcjvW_3E

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Piles dans micros HF

Message par kiki78 » 18 mai 2022, 15:05

Bonjour,

Perso je n'utilise que des rechargeables pour les micros HF ou autre appareils portables.
Les Eneloop Pro sont parfaites et m'offre une autonomie proche des piles et une grande fiabilité.
J'en ai une trentaine en R6 et une dizaine en R3.
Certaines on plus de 5 ans et n'ont rien perdu en terme de capacité.
L'important est de les gérer avec un bon chargeur, et ne pas utiliser des recharges trop rapides ni trop lente.
Une charge à ~0.3 C marche très bien.
Globalement j'ai 2 paires pour chaque HF.
Une paire suffit largement pour un concert, balance comprise. Pour les presta plus longues, genre fête de la musique, je fais un changement au milieu.
L'investissement de départ est évidemment conséquent mais après c'est que du bonheur :-)
Voilà mon petit grain de sel.

Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

Piles dans micros HF

Message par Rosco » 19 mai 2022, 15:16

Bonjour tout le monde, et merci pour les renseignements.
Concernant le post de Maurice, je viens de regarder le manuel, mais il n'y a rien de bien précis, c'est indiqué que la puissance de sortie est spécifique au pays, et ici en Belgique je ne sais pas.
Quant aux posts de Fresnel et de Ziggy, je fais exactement pareil, c-à-d que j'utilise également des piles usagées pour des tests et des balances, et des neuves à chaque presta. Je n'utilise jamais non plus des piles rechargeables, elles se vident trop rapidement. J'ai eu de trop mauvaises expériences avec des 9V.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Piles dans micros HF

Message par ldegant » 20 mai 2022, 11:55

Merci à tous pour vos réponses et ces bien belles références.
Pour les 246Mhz, j'ai été radio amateur, enfin jusqu'à une chaude tempete emporte les antennes avec elle, la bande la plus proche est de 220 à 223 et très peu utilisé. je pensais plutot à des nouvelles normes type bornes mobile ou fréquences réservées au domaine public ou militaire, bipper d'alarme ou de portail, comme ça fait longtemps que je ne suis plus tout ça, mais apparemment non, parfait.
Je ne fais pas souvent Bercy donc en terme de portée ça devrait le faire :-)
Vu vos commentaires, je suis super content d'avoir récupéré ce micro, je vais faire un essai avec des accus ce week-end pour voir si je capte une différence mais l'idée que les piles finissent dans les bzitbzit de madame me va bien :-)
Pour une fois ce n'est pas moi qui ai le texte le plus long, ma thérapie fonctionne :D

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Piles dans micros HF

Message par Fresnel34 » 20 mai 2022, 14:26

Bonjour


ldegant a écrit :
20 mai 2022, 11:55
je pensais plutot à des nouvelles normes type bornes mobile ou fréquences réservées au domaine public ou militaire, bipper d'alarme ou de portail, comme ça fait longtemps que je ne suis plus tout ça, mais apparemment non, parfait.
Je ne fais pas souvent Bercy donc en terme de portée ça devrait le faire
Le Tableau national de répartition des bandes de fréquences se consulte depuis la page 32 et le 240Mhz est à la page 100
Les 30 premières pages explicitent entr'autre les acronymes

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Piles dans micros HF

Message par ldegant » 24 mai 2022, 10:01

Fresnel34 a écrit :
18 mai 2022, 13:17
Ce qui nous vaut cette vidéo de plus d'une heure trente du SKM 4031 dans les mains de Whitney
J'avoue durant les 1h30 ce n'est pas le micro que j'ai regardé le plus ;-)
Merci pour le document des fréquences, je n'étais plus à jour.

J'ai testé ce week-end avec des accus, ça a bien fonctionné pendant 1h30 puis pchit ... cela dit ils dataient, du coup j'ai commandé ceux proposé par Kiki les Eneloop Pro et je ferais un nouveau test. Le chanteur à adoré le micro, il est léger, précis et aucune perturbation avec les wireless des 2 guitares (je n'ai pas regardé les fréquence, la honte).

Bon heureusement j'avais des piles de rechange pour reprendre la répète, car comme disait Pierre Desproges, "sans pile, on perd la face"
Bonne journée,
Lolo

Répondre