Conseils retours de scène

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

Conseils retours de scène

Message par jenfi » 22 juin 2022, 16:03

Bonjour!

Guitariste dans un groupe de rock, nous avons actuellement des systemes in-ear monitor comme retours de scène.
Le problème c'est qu'on a un peu du mal à s'y habituer. Le chanteur les a même abandonnés et préfère utiliser un pauvre retour thomann de mauvaise qualité.
Du coup, on pense à revendre nos systèmes in-ear LD-SYSTEMS U508 IEM pour se reprendre des retours de scène classiques wedges.
Avant, on avait des DB Technologies Flexsys FM12 actifs, et ils ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable...

Du coup, quels seraient vos conseils sur des retours actifs ? on a besoin de 3 retours, donc budget dans les 600€ par retour je dirais.
je ne sais pas trop la puissance dont on a besoin, mais ce dont je suis sur, c'est que le batteur a des symbales assez "bruyantes"...!

Merci pour votre aide!

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

Conseils retours de scène

Message par jenfi » 24 juin 2022, 10:50

Personne pour m'aiguiller ?!

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Conseils retours de scène

Message par Fresnel34 » 24 juin 2022, 12:16

Bonjour,

jenfi a écrit :
22 juin 2022, 16:03
Avant, on avait des DB Technologies Flexsys FM12 actifs, et ils ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable...

...donc budget dans les 600€ par retour ...

...c'est que le batteur a des symbales assez "bruyantes"...!
Je n'ai pas d'idée précise, n'étant pas assez "pro" pour t'aiguiller sur une marque ou un modèle particulier.

Par contre même si je peux comprendre l’intérêt à homogénéiser le parc des retours avec 3 identiques (ce que présume le "600€ par retour") ne serai-t'il pas plus intéressant d'employer pour le batteur un modèle plus puissant (certainement plus cher) quitte à en rabattre sur les deux dévolus au chanteur, donc inférieur à 600€, histoire de conserver le budget global de 1800€ ?


Traditionnellement, le retour batteur était plus "musclé" que les autres : diamètre HPs de 38cm contre 30cm quand ce n'était pas 2x38cm contre 30cm

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseils retours de scène

Message par ziggy » 24 juin 2022, 12:18

Hello
on en a déjà parlé énormément des enceintes amplifiés et tu trouveras toutes les infos en faisant une petite recherche...
enfin on peut aussi, si tu le souhaite, pour la énième fois citer toutes ces références encore une fois...

es-tu déjà fixé sur les enceintes amplifiées ?
enceintes+ ampli n'est pas une alternative/option pour toi ??
tu veux acheter du neuf ou éventuellement aussi de l'occase ..??

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

Conseils retours de scène

Message par jenfi » 24 juin 2022, 14:57

Notre batteur joue au inear, par de bain de pied pour lui.
Fresnel34 a écrit :
24 juin 2022, 12:16
Bonjour,

jenfi a écrit :
22 juin 2022, 16:03
Avant, on avait des DB Technologies Flexsys FM12 actifs, et ils ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable...

...donc budget dans les 600€ par retour ...

...c'est que le batteur a des symbales assez "bruyantes"...!
Je n'ai pas d'idée précise, n'étant pas assez "pro" pour t'aiguiller sur une marque ou un modèle particulier.

Par contre même si je peux comprendre l’intérêt à homogénéiser le parc des retours avec 3 identiques (ce que présume le "600€ par retour") ne serai-t'il pas plus intéressant d'employer pour le batteur un modèle plus puissant (certainement plus cher) quitte à en rabattre sur les deux dévolus au chanteur, donc inférieur à 600€, histoire de conserver le budget global de 1800€ ?


Traditionnellement, le retour batteur était plus "musclé" que les autres : diamètre HPs de 38cm contre 30cm quand ce n'était pas 2x38cm contre 30cm
Je suis plutôt sur de l'occase, histoire de pouvoir monter en gamme.
Je n'ai pas d'apriori sur de l'actif ou du passif avec ampli...

ziggy a écrit :
24 juin 2022, 12:18
Hello
on en a déjà parlé énormément des enceintes amplifiés et tu trouveras toutes les infos en faisant une petite recherche...
enfin on peut aussi, si tu le souhaite, pour la énième fois citer toutes ces références encore une fois...

es-tu déjà fixé sur les enceintes amplifiées ?
enceintes+ ampli n'est pas une alternative/option pour toi ??
tu veux acheter du neuf ou éventuellement aussi de l'occase ..??

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

Conseils retours de scène

Message par jenfi » 27 juin 2022, 10:11

j'ai parcouru un peu le forum, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos spécifiquement sur les retours.
J'ai lu 2-3 posts qui parlait de retour APG DS15, mais c'est tout.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseils retours de scène

Message par ziggy » 27 juin 2022, 10:45

Hello
la plupart des enceintes dans cette gamme de prix sont utilisables universellement, que ce soit comme HP de diffusion, de Front-Fill, de Side-Fill, ou de retour de scène, wedge etc etc...
donc biensûr, si tu fais une recherche sur les enceintes de Front-Fill sur ce Forum, tu ne trouveras gère de références explicites pour les HPs donnés... :roll:

donc pour ce qui t'intéresse et dans le rayon des enceintes amplifiées :
série K de QSC, la série PRX de JBL et la série DSR de Yamaha pour ce que je connais et apprécie au mieux...
mais en terme de qualité et dans une gamme donnée de tarifs c'est kif-kif et d'autres références et marques sont sans doute bien comparable et adéquate (EV, Turbosound etc etc) .... le fait que je connais moins ou pas du tout, ne veut pas dire que ce serait "moins bon" ou "moins à conseiller"....
bien entendu si tu vas dans les tout premier prix (même des fabricants connus et reconnus) comme les Eon ou DBR ou les CP ou les The-Box etc etc etc, tu auras forcément un autre niveau de qualité, et généralement relative à la gamme de prix.....

une enceinte amplifiée à 300 balles (peu importe quelle badge de marque elle porte) est certainement différente d'une enceinte amplifiée qui coûte 1200 euros !!
d'où la question aussi si tu peux/veux envisager aussi de l'occasion, car cela te permettra de taper dans le haut du panier !!! 8-)

pour les enceintes passives (donc non-amplifiées); il y a effectivement (entre plein d'autres) APG; les DS12S et DS15 etc... j'en parle souvent car je connais et apprécie ces enceintes et je bosse avec ça depuis plus de 20 ans....; mais ce ne sont pas les seules que tu peux envisager/viser.... des alternatives existent là aussi !!
en amplification, les exigences de qualité et de puissances seront moins critiques en utilisation retours de scène (par rapport à une utilisation diffusion); mais il faudra juste éviter les tous premiers prix (genre ampli neuf à 200 balles) ... des amplis abordables de bonnes qualité existent chez QSC, EV, Yamaha et une douzaines d'autres fabricants

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Conseils retours de scène

Message par kiki78 » 27 juin 2022, 11:45

Bonjour,

Pour les retours, j'évite maintenant d’utiliser des enceintes actives.
2 câbles à tirer au lieu d'un et il m'est arrivé plusieurs fois que le câble secteur se débranche lors d'un mouvement de l'enceinte, avec un musicien désespéré qui me fait des signes, et moi qui me dit qu'il est sourd :roll:
J'équipe maintenant les câbles d'alim de mes enceintes actives avec des connecteurs IEC verrouillables, mais au final, l'ampli dans un coin de la scène, c'est beaucoup plus pratique pour moi.

Voilà, juste mon petit grain de sel :lol:

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

Conseils retours de scène

Message par jenfi » 27 juin 2022, 11:55

J'envisage tout à fait de l'occasion.
Après, actif ou passif, j'avoue que je ne sais pas trop.

j'ai eu de bon retour sur des RCF NF 12 SMA qui retranscriraient bien les guitares.
ziggy a écrit :
27 juin 2022, 10:45
Hello
la plupart des enceintes dans cette gamme de prix sont utilisables universellement, que ce soit comme HP de diffusion, de Front-Fill, de Side-Fill, ou de retour de scène, wedge etc etc...
donc biensûr, si tu fais une recherche sur les enceintes de Front-Fill sur ce Forum, tu ne trouveras gère de références explicites pour les HPs donnés... :roll:

donc pour ce qui t'intéresse et dans le rayon des enceintes amplifiées :
série K de QSC, la série PRX de JBL et la série DSR de Yamaha pour ce que je connais et apprécie au mieux...
mais en terme de qualité et dans une gamme donnée de tarifs c'est kif-kif et d'autres références et marques sont sans doute bien comparable et adéquate (EV, Turbosound etc etc) .... le fait que je connais moins ou pas du tout, ne veut pas dire que ce serait "moins bon" ou "moins à conseiller"....
bien entendu si tu vas dans les tout premier prix (même des fabricants connus et reconnus) comme les Eon ou DBR ou les CP ou les The-Box etc etc etc, tu auras forcément un autre niveau de qualité, et généralement relative à la gamme de prix.....

une enceinte amplifiée à 300 balles (peu importe quelle badge de marque elle porte) est certainement différente d'une enceinte amplifiée qui coûte 1200 euros !!
d'où la question aussi si tu peux/veux envisager aussi de l'occasion, car cela te permettra de taper dans le haut du panier !!! 8-)

pour les enceintes passives (donc non-amplifiées); il y a effectivement (entre plein d'autres) APG; les DS12S et DS15 etc... j'en parle souvent car je connais et apprécie ces enceintes et je bosse avec ça depuis plus de 20 ans....; mais ce ne sont pas les seules que tu peux envisager/viser.... des alternatives existent là aussi !!
en amplification, les exigences de qualité et de puissances seront moins critiques en utilisation retours de scène (par rapport à une utilisation diffusion); mais il faudra juste éviter les tous premiers prix (genre ampli neuf à 200 balles) ... des amplis abordables de bonnes qualité existent chez QSC, EV, Yamaha et une douzaines d'autres fabricants
après, je n'ai pas regardé les enceinte classiques car je cherche à la base des wedges au niveau de la forme, car elles sont généralement moins volumineuses.
Je me trompe peut-être...

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

Conseils retours de scène

Message par jenfi » 27 juin 2022, 12:26

après, je n'ai pas regardé les enceinte classiques car je cherche à la base des wedges au niveau de la forme, car elles sont généralement moins volumineuses.
Je me trompe peut-être...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseils retours de scène

Message par ziggy » 27 juin 2022, 16:30

jenfi a écrit :
27 juin 2022, 12:26
après, je n'ai pas regardé les enceinte classiques car je cherche à la base des wedges au niveau de la forme, car elles sont généralement moins volumineuses.
Je me trompe peut-être...
Hello
je ne sais pas trop ce que tu entends par "enceinte classique"
comme j'ai dit dans mon précedent mail, la plupart des enceintes (mais pas toutes) sont polyvalentes et peuvent être utilisé comme retour de scène (avec donc toujours au moins un côté en biais pour avoir la "bonne" inclinaison

en ce qui concerne le côté "volumineux" ou pas cela dépend évidemment de l'enceinte...
un exemple (juste pour te démontrer qu'il est absolument nécessaire de parler d'une référence précise pour dire ou savoir si c'est volumineux ou pas... :
-- une "LD Systems Stinger 8A G3" n'a pas de bonne inclinaison pour l'utilisation de retour de scène; mais elle est très petite et très légère (10kg) et elle est considéré comme une enceinte pour diffusion (ce que tu entends pas enceintes classique ?!!)...
-- une SMX15 de chez APG est une enceinte spécialement conçue pour l'utilisation en retour de scène (un "wedge classique" !!) elle pès 30 kg et a environ 3 ou 4 fois le volume d'une Stinger 8A

toutes les enceintes que j'ai noté dans mon précédent message, sont "peut-être" des "enceintes classiques" mais toutes, sans exceptions peuvent être parfaitement utilisé en retour de scène !!

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

Conseils retours de scène

Message par jenfi » 27 juin 2022, 16:33

Oui par enceinte classique, j'entends bien enceinte de diffusion.
ziggy a écrit :
27 juin 2022, 16:30
jenfi a écrit :
27 juin 2022, 12:26
après, je n'ai pas regardé les enceinte classiques car je cherche à la base des wedges au niveau de la forme, car elles sont généralement moins volumineuses.
Je me trompe peut-être...
Hello
je ne sais pas trop ce que tu entend par "enceinte classique"
comme j'ai dit dans mon précedent mail, la plupart des enceintes (mais pas toutes) sont polyvalentes et peuvent être utilisé comme retour de scène (avec donc toujours au moins un côté en biais pour avoir la "bonne" inclinaison

en ce qui concerne le côté "volumineux" ou pas cela dépend évidemment de l'enceinte...
un exemple (juste pour te démontrer qu'il est absolument nécessaire de parler d'une référence précise pour dire ou savoir si c'est volumineux ou pas... :
-- une "LD Systems Stinger 8A G3" n'a pas de bonne inclinaison pour l'utilisation de retour de scène; mais elle est très petite et très légère (10kg) et elle est considéré comme une enceinte pour diffusion (ce que tu entends pas enceintes classique ?!!)...
-- une SMX15 de chez APG est une enceinte spécialement conçue pour l'utilisation en retour de scène (un "wedge classique" !!) elle pès 30 kg et a environ 3 ou 4 fois le volume d'une Stinger 8A

toutes les enceintes que j'ai noté dans mon précédent message, sont "peut-être" des "enceintes classiques" mais toutes, sans exceptions peuvent être parfaitement utilisé en retour de scène !!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Conseils retours de scène

Message par Barthedoc » 29 juin 2022, 10:25

Je m’immisce là dedans car je sens que cela va tourner en longueur genre choix d'enceintes etc... maintes et maintes fois discutées, perso j'ai des flexys FM12 que j'utilise autant en façade sur des trio de trad et en retour pour du rock 70/80, moi j'en suis très content c'est du coaxial et il faut renforcer le fond de boite car elle vibre trop. Ensuite c'est le niveau de bruit sur scène qui va définir tes retours, nous utilisons des Mackie SR450 (Italy) pour le batteur.
Perso je n'aime pas les grosses pressions retours sur la scène sans qu'ils soient gérés par une console dédiée. Ensuite tout dépend où tu joues si c'est dans des bar et ou des petites salles etc..... la pression des retours est une pollution pour la face. Ziggy a donné une liste d'exemples,
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Conseils retours de scène

Message par Fresnel34 » 29 juin 2022, 11:00

Bonjour,

kiki78 a écrit :
27 juin 2022, 11:45
Pour les retours, j'évite maintenant d’utiliser des enceintes actives.
2 câbles à tirer au lieu d'un et il m'est arrivé plusieurs fois que le câble secteur se débranche lors d'un mouvement de l'enceinte, avec un musicien désespéré qui me fait des signes, et moi qui me dit qu'il est sourd :roll:
J'équipe maintenant les câbles d'alim de mes enceintes actives avec des connecteurs IEC verrouillables, mais au final, l'ampli dans un coin de la scène, c'est beaucoup plus pratique pour moi.
Kiki a donné là un critère de choix majeur car il y a bien plus de différences entre une enceinte passive et une amplifiée qu'entre des amplifiées de marques, de gammes ou de tailles de HP différentes qui sont peu ou prou utilisées selon le même mode opératoire

Pour ma part, je suis en général bien plus favorable aux passives pour la façade (un seul câble, ampli en vue, pas de risque d'un clampin la débranchant pour charger son smartphone, moins de soucis d’électrisation en cas d'humidité)

Toutefois, je trouve un avantage pour un amateur ou un semi-pro à des retours en actif :

En cas de "petit plan" (soirée barbecue, prestation improvisée voix-guitare, public-adress ponctuel genre discours du grand-père ou départ de la course des garçons de café...) une amplifiée fait le job (pour la plupart) toute seule alors qu'une passive obligera à se trimballer la table de mixage et l'ampli en plus

S'il arrive à Jenfi de se trouver dans ce genre de "galère" c'est un critère qu'il devrai intégrer

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Conseils retours de scène

Message par Maurice ON » 29 juin 2022, 16:11

Alley j'ajoute mes 20 centimes à ce sujet
Revenons aux fondamentaux (le cahier des charges) : il nous faut 3 retours pour moins de 2000 €, si possible de bonne qualité et pourquoi pas d'occasion.
En passif, il faudra aller chercher 3 boîtes et un ampli, plus un processeur (disons facultatif).
Ben mes amis, pour 2000 € ça ne va pas être simple ...
Si tu n'es pas pressé, écumes les sites d'annonces, avec de la patience, et parfois un bon coup de bol, ça peut se faire !
Comme suggéré plus haut, APG DS15, DS15S, DS12S, un ampli 4 canaux, ou deux amplis stéréo, dans les 500 W par canal.
Forcément va falloir rogner sur la qualité de l'ampli pour rester dans le budget et les boîtes auront déjà pas mal tourné vu que les dernières DS ont été fabriquée il y plus de 10 ans.

Tu dis que les Flexsys FM12 ne vous ont pas laissé de bons souvenirs: pourquoi ?
Ces boîtes sont pourtant correctes pour le prix et le coax c'est très bien pour des retours ...
Je bosse des fois avec un orchestre qui possède des DAP Audio M15 et M12, donc en gros la gamme des Flexys FM12, ils font le job pour les chanteurs et les instrus (sax, basse, guitare), le batteur est en IEM (+ kick-Butt).
Tout ça pour dire: vous recherchez un niveau de cheval sur scène ? de la précision ? du grave bien costaud ?
Avec ce budget, il va falloir faire des compromis !

Sinon prenez des L Ac, X12 ou X15 HiQ :)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre