QLX-D ou EW300/500 ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par tib's » 16 août 2022, 22:44

Hello,
Je suis en pleine réflexion d'investissement d'un système HF, et à budget quasi-équivalent, j'hésite entre du QLX-D ou du EW300 / 500.

- Peut-on faire des généralités quant aux marques, affirmer que Sennheiser est meilleure en HF que Shure, ou l'inverse ? La fiabilité et la qualité des transmissions sont-elles équivalentes ?

- Il semblerait que la transmission du QLX-D soit numérique, pas celle du EW300 / 500, est-ce un bon point pour Shure ?

- Des petits détails qui me font douter (certainement à tort !) : la taille des antennes est plus grande sur le QLX-D, est-ce la taille qui compte ? ;-) (Celles des EW me fait tellement penser à celles des BLX4R... le comparatif n'est pas flatteur). Tout comme le boîtier du SK 300 / 500 en plastique alors que le QLXD1 est en métal : un bon point pour Shure ?

- Pour Sennheiser, elles ne semblent pas énormes, mais connaissez-vous les différences des émetteurs entre 300 et 500 ?

- Se posera ensuite la question des choix de bandes de fréquences : face à cet embarras de bandes G51, S50, H51... ou AW+, GW, DW... comment choisir ?

Bref en gros, je suis preneur de conseil, selon vous, quel serait le choix gagnant ?
Précisons tout de même le projet : spectacle théâtre / chant sur bandes, donc 2 récepteurs, 1 émetteur bodypack (DPA ou équivalent) et 1 micro main (KK205 ou KSM9).

D'avance, merci pour vos éclairements !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par ziggy » 17 août 2022, 8:57

Hello Tibs
voici quelques renseignements...
perso j'utilise du Shure depuis toujours (ça passe beaucoup mieux sur les fiches tech où les capsules Shures restent le grand standard et sont réclamé 9 fois sur 10... mais j'ai aussi bossé pas mal avec du Sennheiser (surtout en orchestre et en événementiel, Sennheiser est le grand favori et presque un standard) et j'ai très souvent vendu du Sennheiser aux clients car à l'époque meilleur rapport qualité-prix par rapport aux Shure... par exemple et à prix équivalent, les EW étaient meilleurs et plus performants que les SLX2
enfin aujourd'hui et avec l'apparition des systèmes numériques (notamment chez Shure), ça a changé un peu...
mettant de côté les Shure GLXD , les SLXD et les QLXD (et aussi ULXD) ont aujourd'hui un rapport qualité-prix vraiment excellent !! et surtout ont une technologie vraiment récente et à jour, là où les EW exploitent toujours l'ancienne technologie qui date déjà d'une paire de dizaine d'années

pour la longueur des antennes, les Sennheiser EW utilisent des antennes quart d'ondes (tout comme les SLX et SLXD de chez Shure), tandisque les QLXD ont des antennes de demie-onde (ce qui est le standard professionnel)

la technologie numérique apporte quand-même pas mal d'avantages :
d'abord une consommation d'énergie moindre (en tout cas pour les QLXD !! cet argument ne peut pas être généralisé et dépend nettement de chaque modèle-fabricant)
la porté du RF qui augmente aussi notablement -> c'était un certain souci avec les SLX et ULX de l'époque et les Sennheiser EW étaient clairement plus performant ! mais le QLXD porte facilement à presque 100M (en champs libre) sans antennes déportés ni amplificateur RF supplémentaire
parfois je dois planquer l'émetteur dans mon fourgon fermé (cause mauvais temps etc) mais ça continue à fonctionner malgré tout à 50M et plus sans souci ! (impensable avec un SLX qui s’arrêtait net de fonctionner en de telles circonstances...)
un grand plus du numérique aussi : avec des convertisseur convenable (ce qui est le cas pour les SLXD et QLXD) on a une qualité sonore vraiment supérieure aux anciens systèmes (et supérieure aux EW de Sennheiser !)
absence de compandeur aussi pour les systèmes numériques !! ce qui est un grand avantage !!
puis la possibilité de mettre tous les systèmes en réseau et les gérer et surveiller piloter à distance (enfin, cela est également possible avec les systèmes EW500 !!)
il faut noter aussi que les émetteurs et récepteurs QLXD sont totalement compatible avec le grand système pro ULXD (c'est très pratique quand tu dois louer du complément par exemple... où quand tu arrives sur un festival où le prestataire a déjà installé du ULXD et que tu pourras utiliser tes propres émetteurs avec les récepteurs déjà en place... etc...
bien entendu tout système numérique induit aussi toujours de la latence (pour le QLXD c'est un peu moins de 3msec....

enfin, il doit y avoir encore quelques autres différences arguments (mais je ne veux pas écrire un roman non plus...)

note qu'il y a actuellement une grande pénurie de composants électroniques, ce qui mène à une pénurie notamment sur le secteur des systèmes HF...(et notamment chez Shure où les QLXD se font très très rares en ce moment !!

pour les fréquences, la chose est très très simple, car les importateur/distributeur français ne proposent que une ou deux plage par modèle (les QLXD vendu en France par exemple sont tous en K51 (même système aussi avec Sennheiser)

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par tib's » 17 août 2022, 19:49

Top, merci pour ce retour de ta part, que je sens orienté Shure et comprends pourquoi au vu de ces nombreux arguments.

A-t-on une visibilité approximative sur le retour des disponibilités de ce genre de produits, peut-on espérer un retour d'ici quelques mois, trimestres, années ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par ziggy » 18 août 2022, 8:48

tib's a écrit :
17 août 2022, 19:49
A-t-on une visibilité approximative sur le retour des disponibilités de ce genre de produits, peut-on espérer un retour d'ici quelques mois, trimestres, années ?
... je n'en ai aucune idée... !! :cry:
pour les QLXD (par exemple) ça doit faire presque un an (ou déjà plus ??) qu'ils sont en rupture de stock en France !! :roll:

pour les systèmes Sennheiser par contre il semble y avoir encore de bonnes disponibilités en France...
HF Sennheiser dispo à La-BS...

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par tib's » 18 août 2022, 11:15

Ok, merci !
Effectivement parfois c'est le stock disponible qui oriente les choix...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par gluglu » 20 août 2022, 1:54

Ziggy a tt dit j’ai actuellement le même avis. Plutôt tendance pour shure et les qlxd c’est des bêtes de course.
Par contre les délais…
J’ai une paire de slxd avec bodypack que je veux passer en bêta 58. Impossible de trouver le matos depuis mars

Sennheiser a encore du matériel dispo en stock

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par tib's » 20 août 2022, 17:14

Merci !

PierreK59
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 23 sept. 2018, 14:09

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par PierreK59 » 21 août 2022, 12:23

Qlxd et ew300 en promo chez Bax (et en stock).
Vite vu, j’espère ne pas me tromper

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par tib's » 21 août 2022, 13:32

Ziggy disait précédemment qu'en France on vend du K51 (606MHz - 670MHz), or ce qui est en stock sur Bax comme tu l'as constaté Pierre, c'est en H51... et il est précisé "la fréquence 534 – 598 spécifique à la Belgique".
Cette précision me surprend, a priori ce ne sont pas des fréquences inutilisables en France !? Pourquoi préférer du K51 ?

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par tib's » 21 août 2022, 14:23

En réponse à ma propre question sur le retour des stocks, j'ai constaté que certains sites (Sonovente, MusicStore, Woodbrass...) annoncent une disponibilité estimée à avril / mai 2023...

PierreK59
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 23 sept. 2018, 14:09

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par PierreK59 » 22 août 2022, 1:03

Ces fréquences sont autorisées en France

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par tib's » 22 août 2022, 10:41

Autorisées, et exploitables sans difficulté, on est d'accord ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

QLX-D ou EW300/500 ?

Message par ziggy » 22 août 2022, 13:44

tib's a écrit :
22 août 2022, 10:41
Autorisées, et exploitables sans difficulté, on est d'accord ?
oui, biensûr....

Répondre