48 V

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

48 V

Message par Rosco » 14 juin 2022, 10:50

Bonjour tout le monde.
Le week-end prochain, mon collègue sonorise un petit groupe lors d'une fête de la musique. Ce groupe demande de raccorder un processeur vocal et traitement du signal pour guitare TC-HELICON PLAY ACOUSTIC. Sa console est une YAMAHA MG16-XU. Elle envoie du 48 V sur toutes les tranches. Est-ce dangereux pour l'appareil de lui en envoyer ? Sinon, comment peut-il la raccorder autrement qu'en XLR ? DI, adaptateur XLR-JACK ? Merci d'avance pour la (les) réponse(s).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

48 V

Message par ziggy » 14 juin 2022, 16:10

Hello Rosco
à priori la plupart des sorties XLR des divers appareils sont protégé (ou insensible) contre le retour de l'alime phantome
MAIS qui dit "la plupart" dit aussi "pas tous" et il y a effectivement un certain risque pour certain matériel... perso j'ai vu cramer la sortie Line-Out d'un ampli-basse qui n'a pas aimé de trouver cette tension continue sur le XLR de sortie...
mieux vaut donc rester prudent... (sauf si quelqu'un peut te dire avec certitude que ton matériel spécifique ne risque rien...)
sinon, si la console a des entrées en Jack, un adaptateur XLR-Jack est la bonne solution
ou sinon passer par une DI qui a des entrées XLR (comme par exemple les AR133)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

48 V

Message par Fresnel34 » 14 juin 2022, 19:17

Bonjour

Sur la MG16-XU (voila sa notice) les tranches mono/stéréo 9/10, 11/12 ont des entrées jack asymétriques et les tranches uniquement stéréo 13/14 et 15/16 ont des jack asymétriques doublés par des RCA donc elles aussi asymétriques, le tout étant dépourvu d'alim fantôme.

Cela devrai te permettre de brancher le TC-HELICON en toute sécurité. Par contre, ces entrées(de 9 à 16) étant au niveau ligne, cela impose que ton processeur guitare sorte un signal assez élevé pour ne pas avoir un mauvais rapport signal/bruit

Autres inconvénients (voir synoptique page 20) :

les entrées jack des tranches 9/10 et 11/12 ne bénéficient pas du filtre passe-haut à 80Hz qui n'est câblé que sur leur entrée mono XLR,, ni de compresseur, ni de correcteur de médium semi-paramétrique

les entrées jack et RCA des tranches 13/14 et 15/15 ne bénéficient pas de filtre passe-haut à 80Hz, ni de réglage de gain, ni de compresseur, ni de correcteur de médium semi-paramétrique



! ! ATTENTION ! ! :
Même si les prises Combo des entrées 1 à 8 acceptent des jacks en plus des XLR, même sur ces jacks elles délivrent l'alim fantôme (voir synoptique page 20) donc, à éviter si branchement direct sans DI ou transfo BF d'isolation (DI passive)

Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

48 V

Message par Rosco » 15 juin 2022, 11:34

Bonjour Messieurs.
Grand merci pour vos infos, je les transmets illico à mon collègue Nico.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

48 V

Message par Gros Rems » 12 sept. 2022, 14:47

Fresnel34 a écrit :
14 juin 2022, 19:17

! ! ATTENTION ! ! :
Même si les prises Combo des entrées 1 à 8 acceptent des jacks en plus des XLR, même sur ces jacks elles délivrent l'alim fantôme (voir synoptique page 20) donc, à éviter si branchement direct sans DI ou transfo BF d'isolation (DI passive)
Salut

Je passais par là et je suis tombé de ma chaise en voyant ca !

Je suis entièrement d'accord avec toi, le synoptique dit précisément ca et en même temps ca me parait tellement étonnant...
Et puis à la page 17 la notice dit ca :
Ce commutateur permet d'activer et de désactiver l'alimentation fantôme. Activez ce commutateur ( ) pour fournir
+48 VCC aux prises d'entrée XLR. L'indicateur s'allume lorsque ce commutateur est activé. Activez ce commutateur si
vous utilisez un ou plusieurs micros à condensateur avec alimentation fantôme.
J'ai voulu aller tester rapidement mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur un jack->xlr fem symétrique dans mon bazar.
Quelqu'un a déjà fait le test ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

48 V

Message par Fresnel34 » 12 sept. 2022, 18:00

Bonjour,
Gros Rems a écrit :
12 sept. 2022, 14:47
Et puis à la page 17 la notice dit ca :
Ce commutateur permet d'activer et de désactiver l'alimentation fantôme. Activez ce commutateur ( ) pour fournir
+48 VCC aux prises d'entrée XLR. L'indicateur s'allume lorsque ce commutateur est activé. Activez ce commutateur si
vous utilisez un ou plusieurs micros à condensateur avec alimentation fantôme.

C'est d'ailleurs ceci qui peut se transformer en possible "bombe à retardement" (désolé mais mon métier m'a toujours valu d'envisager le pire) :

Imaginons que Rosco n'emploie que des micro dynamiques :
Au moment où il câble tout son matos, il peut parfaitement brancher son TC Helicon sur les prise combo XLR/Jack pour pour bénéficier du filtre passe-haut à 80Hz, du compresseur et du correcteur de médium semi-paramétrique. Tout ceci sans aucun risque puisque l'alim fantôme n'est pas en service.

1 - 2 -3 et 4 prestations se passent sans le moindre problème et à la 5éme le batteur arrive avec un kit micro comportant deux micros statiques (ou on a offert un SM87 au chanteur pour son anniversaire)

Rosco câble comme à son habitude, essais de balance, zut la batteuse (ou le chanteur) ne ressort pas bien !

Ah oui, c'est des statiques, sans plus réfléchir on enclenche le 48v.

Heu... pourquoi il fume le TC Helicon ?

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

48 V

Message par Gros Rems » 13 sept. 2022, 12:59

Mais est ce que tu as déjà constaté par toi même que le 48V est présent sur le jack des entrées combo ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

48 V

Message par Fresnel34 » 13 sept. 2022, 23:36

Bonsoir

Gros Rems a écrit :
13 sept. 2022, 12:59
Mais est ce que tu as déjà constaté par toi même que le 48V est présent sur le jack des entrées combo ?

Si ce message s'adresse à moi, la réponse est non, la seule yamaha qui me reste est une EMX5000/12 (amplifiée) et n'a pas de prise combo


Par contre
le manuel utilisateur est bien clair sur ce point :


Sans titre.jpg

Le rectangle de gauche est bien la prise combo dans sa totalité, partie XLR et partie Jack

Nous avons bien les points 2 et 3 de la partie XLR qui sont reliés respectivement aux points chaud et froid de la partie jack

donc la tension fantôme est bien appliquée aux deux sections des prises combo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

48 V

Message par Maurice ON » 14 sept. 2022, 8:41

Vraiment curieux et surtout surprenant de la part de Yamaha !
Il nous ont fait quoi, l'économie d'un petit condo à 10 cts ?
Effectivement le schéma block est clair, le 48V est sur le jack direct, pas l'ombre d'un condo à l'horizon ...
A moins que, s'agissant d'un schéma block et non d'un schéma électronique détaillé celui ci ne soit pas représenté.
La seule chose a faire c'est de brancher un Jack TRS, un voltmètre en position DC et mesurer ou bien de trouver le schéma détaillé.
J'ai cherché un peu puis j'ai laissé tomber ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

48 V

Message par Fresnel34 » 14 sept. 2022, 9:55

Bonjour
Maurice ON a écrit :
14 sept. 2022, 8:41
Il nous ont fait quoi, l'économie d'un petit condo à 10 cts ?
Je suis porté à le croire

ou alors c'est la volonté délibérée de Yamaha de proposer l'alimentation fantôme sur le Jack

Maurice ON a écrit :
14 sept. 2022, 8:41
A moins que, s'agissant d'un schéma block et non d'un schéma électronique détaillé celui ci ne soit pas représenté.
C'est possible mais dans ce cas, induire ainsi en erreur ou dans le doute des utilisateurs, dont beaucoup ont des notions (ou bien plus) d'électronique, serai une faute
Maurice ON a écrit :
14 sept. 2022, 8:41
La seule chose a faire c'est de brancher un Jack TRS, un voltmètre en position DC et mesure...
c'est vraiment "le juge de paix"


Pour info le catalogue Neutrik des XLR

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

48 V

Message par Barthedoc » 14 sept. 2022, 22:20

Cela me parait étrange car si tu câble un jack standard genre clavier il va recevoir du 48v, c'est du délire chez Yam, c'est même honteux de proposer un tel nid à panne, il faut vérifier au voltmètre cette assertion débile.... comme le propose les potes et tiens nous au jus ... mdr !!!!
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

48 V

Message par Rosco » 15 sept. 2022, 11:54

Bonjour à tous.
Finalement, Nico l'a fait avec une DI et des adaptateurs sans problème.
Grand merci pour toutes vos infos que je garde bien précieusement pour la prochaine fois où il utilisera sa console, pour ne pas avoir de blagues au cas où il devrait utiliser le 48 V sur certaines sources et en raccorder d'autres en Jack.
Belle journée !

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

48 V

Message par Gros Rems » 27 sept. 2022, 13:03

Salut

Rosco, je ne sais pas quel Nico a fait quel test exactement, mais ce week-end j'ai rapidement fait le test également et j'arrive a la conclusion inverse...

J'ai d'une part mesuré l'absence de tension au multimètre sur un jack stéréo et d'autre part observé qu'une DI branchée avec un adaptateur Jack stéréo->XLR fem n'est pas alimentée (et j'ai vérifié qu'en XLR sur la même prise la DI reçoit bien l'alimentation).

Répondre