si expression ,manque de réserve de puissance ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

si expression ,manque de réserve de puissance ?

Message par zapgroove » 8 juin 2023, 1:45

Bonsoir tout le monde ,


Je reviens une nouvelle fois vers vous pour des problèmes de Larsen (le sujet a déjà été traité l'an dernier )

Je fais des plans avec la si expression rock, jazz ,tout se passe pas trop mal (je ne suis pas pro )..

Je rentre de repet à l'instant , sonorisation d'une chorale de 50 ados volontaires avec des oktava mk 012 01
On entend pas le choeur .. fader à 0 , je règle mes gains, 53 db pour avoir un signal d'environ -18db 🥵 ,je monte le master tout doucement et Vlan ,re-voilà Mr larsen qui part direct en sucette ..

J'ai réussi à chopper quelques fâcheuses fréquences sur l'eq du master et des tranches des mics ,c'est mieux mais je n'ai toujours pas assez de puissance .

J'ai attendu patiemment fin de la repet , troqué les oktava pour des rodes nt3 , même combat 😡

Étant en général assez prévoyant , j'ai apporté une vielle table analo phœnix qui a plus de 30ans en secours ,le truc qui ne qui ne sert qu'à sonoriser ton salon ,et la j'ai du volume avec un gain à 10h .. sans larsen 👍

J'en viens enfin à ma question

Pensez-vous que la soundcraft puisse avoir un problème ?

Vous remerciant pour vos réponse s'il y en a .. j'enchaine plusieurs dates fin de semaine prochaine ...

Cdlt

zapgroove

PS: J'ai fait une repet récemment avec quelques zikos au ear ,ils se plaignaient de ne pas avoir assez de son ..

PS2 : sur les conseils de maître Ziggy , j'ai fait un reset complet de la table .

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

si expression ,manque de réserve de puissance ?

Message par ziggy » 8 juin 2023, 7:47

Hello
difficile à dire comme ça (et par internet interposé) sans faire des tests et des mesures....
mais régler le gain d'un préampli à +53db me semble excessif !! de mémoire les preamplis de ces consoles Soundcraft ont un gain max de +58db ...

côté larsen, il faudrait aussi faire un test avec de meilleurs micros.... genre KM184 ou Schoeps ou DPA, etc....

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

si expression ,manque de réserve de puissance ?

Message par Fresnel34 » 8 juin 2023, 9:43

Bonjour,

Console analogique = ça fonctionne

Console numérique = ça ne fonctionne pas


Une hypothèse basée sur ce qui différencie les deux :

Sur la numérique, les portes de bruit (noise-gate) absentes sur l'analogique, seraient réglées trop haut, ce qui expliquerait le "On entend pas le choeur" Croyant lutter contre ce dernier point, tu montes ton général.


Si à ce moment là le niveau sonore (par le chant ou par du bruit ponctuel ou ambiant) débloque une ou des portes, tu passes illico d'un gain global équivalent à 0 au gain maxi d'où le larsen

Je pense que ça mérite d’être vérifié !

zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

si expression ,manque de réserve de puissance ?

Message par zapgroove » 8 juin 2023, 10:26

Bonjour à vous 2 , merci de vos réponses .

Effectivement ,je suis quasi à fond sur les gains .. et n'ai pas précisé, qu' il n'y a rien sur les tranches à part un coupe bas à 160hz .

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

si expression ,manque de réserve de puissance ?

Message par gluglu » 8 juin 2023, 20:20

Hello explique aussi un peu le contexte dans une salle, exterieur, eglise,…

J’ai souvent fait des truc comme ça et c’est jamais évident d’avoir du « volume »

Meme si ils ont tte la volonté du monde le volume sonore acoustique du coeur ne doit pas être foufou du coup tu montes tu montes et larsen assuré.

Pour aider tu peux passer l’ensemble dans un ss groupe pouis dans le master tu gagneras des points d’eq.
Pousse le gain deja a vide ss chanteurs et elimine les freq qui partent direct en larsen en montant le gain petit à petit. Une freq qui part tu trouves tu kills tu monte le gain freq suivante….

Si il y a un groupe de musiciens qui accompagnent ik faudra sûrement réduire le niveau chez eux
C’est le niveau le plus faible de l’ensemble qui fera ton niveau maxi.

zapgroove
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 19 avr. 2014, 13:45

si expression ,manque de réserve de puissance ?

Message par zapgroove » 9 juin 2023, 10:16

Bonjour et merci Gluglu de t'intéresser à mon cas .

Merci pour l'astuce du sous groupe👍 ,c'est effectivement une technique que j'utilisais avec les tables analo .

La chorale est accompagnée d'un orchestre d'harmonie qui joue beaucoup trop fort ,je vais devoir négocier avec le chef ...les concerts se dérouleront soient dans une salle des fêtes ,soient dans une salle de spectacle .

Pour en revenir à la table , les niveaux mics ont un gain acceptable SI je colle ma bouche devant (que ce soit des dynamiques où statiques) ,exactement comme si une gate était enclenchée ,hors comme précisé plus haut ,il n'y a qu'un coupe bas sur chaque tranches .

Je reviendrai vers vous dimanche ,j'ai une autre table en prêt .

Zapgroove

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

si expression ,manque de réserve de puissance ?

Message par gluglu » 9 juin 2023, 17:13

Un orchestre : tu viens de donner tte l’explication toi-même 😅
Si tu écoutes ss sonorisation et que l'orchestre est dominant que tu n’entends quasiment pas les voix si tu mets du micro ambiance il prendra plus l’orchestre que les voix. Le truc classique si il y a une batterie tu auras un son de cymbale puissant et métallique dans tt le chœur a cause de la repisse.
Le premier truc a faire c’est travailler avec eux le volume avec le chef.

( le coup du ss groupe ou matrix c’est pas pour doubler le volume hein comme en analog. C’est vraiment pour récupérer des points deq)

Une autre solution c’est de prendre en proximité avec du micro chant type sm58 tu sélectionnes un peu les meilleurs voix dans les différents pupitres et tu mets 10-15 mic
Avec ça tu auras le volume et tu ajoutes un peu de reverbe et de micro d’ambiance et ça fait la blague.

Répondre