Sonorisation petit bar

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Sonorisation petit bar

Message par Drummi » 8 mars 2024, 22:14

Bonsoir!
Je vois beaucoup de publications sur les différents forums qui expliquent que pour 100 ou 200 personnes il faut 1kW RMS en façade, etc... je suis plus ou moins d'accord avec eux mais je suis beaucoup plus souvent confronté à des concerts dans des petits bars qui ne sont pas du tout adaptés à la présence d'un groupe avec 50 personnes au grand max.

La plupart du temps la sonorisation est 100 fois trop forte et prend la moitié du bar.

Pour un groupe typé rock et en partant du principe que la batterie, les guitares, la basse ont leurs amplis qui leurs sont propres : Est ce que quelqu'un à un retour d'experience sur la puissance suffisante pour que la voix (seule reprise) ne soit pas submergée notamment pas la batterie?

Question sous jacente: je dispose d'un HK nano 302 - est ce que c'est suffisant pour la voix ou je dois louer un sound system plus costaud?

Merci à vous!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sonorisation petit bar

Message par ziggy » 9 mars 2024, 10:35

Hello Drummi
Drummi a écrit :
8 mars 2024, 22:14
Je vois beaucoup de publications sur les différents forums qui expliquent que pour 100 ou 200 personnes il faut 1kW RMS en façade, etc...
ceci est une règle appliqué surtout dans les années '80, '90 etc...c'était déjà un peu branlant à cette époque-là, mais c'est définitivement plus valable aujourd'hui...
il y a pas mal de nouveau matos et de nouvelles technologies etc; surtout l'amplification et l'optimisation de rendement des transducteurs (HP, moteur d'aigu etc) ont fait des bonds énorme !!
avec un système D&B bien câlé et genre 2000Watts tu peux faire les 1000 personnes à l'aise ! une enceinte de 300W ou 500W et de bonne qualité peut faire les 100 personnes etc...
et en échange un système mal foutu et malgré les 10kW de puissance annoncée (mais pas forcément opérationnel !!) ne fera éventuellement pas plus de 500 personnes.... et encore....!!
ce qui compte avant tout, c'est l’efficacité et la linéarité et qualité de l'enceinte et de l'amplification !!
un ampli pas cher et annoncé 2000W ne les sort probablement pas du tout... :roll: et un autre ampli professionnel de haute qualité de 400 ou 500W a des chances d'enterrer le premier sans souci et délivrant de vrais Watts efficaces et dynamiques !
un système DJing chinois premier prix peut faire 400 personnes dans une salle et être complètement cradoss et mauvais pour rendre de la voix ou sonoriser un concert proprement (même pour une toute petite jauge !)
etc etc etc etc.....

donc pour revenir à ta question de "Sono" pour un groupe jouant dans un Bar (et genre 50 ou 60personnes); si tu ne passes que les voix (et peut-être un poil de clavier ou gratte acoustique), une seule enceinte 12" amplifiée peut déjà suffire... avec deux (ou deux 10") tu auras une meilleure homogénéité de diffusion....
les nouveaux système a colonne sont également très efficace pour ce genre de cadre et de lieu/jauge
ensuite c'est évidemment aussi et toujours une question de budget !!!

pour la question submergé ou pas.... tout dépend évidemment du niveau acoustique avec lequel le groupe joue derrière... et un autre point très très important c'est l'emplacement et orientation du micro chant !
si le chanteur se trouve directement devant la batterie à quelques dizaines de cm des cymbales (ou juste à côté de la caisse claire), ou si le chanteur est aussi guitariste et aura orienté son ampli derrière lui sur ses oreilles, etc... passer la voix proprement peut s'avérer très compliqué

pour ta dernière question , si le HK nano 302 est suffisant...? puisque tu possèdes ce matériel, pourquoi ne l'essaies-tu pas tout simplement ?? tu seras vite fixé ! mais à mon avis perso : c'est un petit système plutôt pour les DJ en herbe (ou pour du "home-cinéma")... et le petit HP 3,5" des top sera vite à ses limites et débordé pour rendre proprement la voix !! (et le petit Sub n'y aidera en rien pour ce genre de job...)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Sonorisation petit bar

Message par Fresnel34 » 9 mars 2024, 15:15

Bonjour,

D'accord avec Ziggy :

Le HK nano 302 me parait faiblard pour reprendre de la voix face à un batteur quelque peu "expressif" ayant pour référence John Bonham "Bonzo" de Led Zepellin !


Il faut penser que la voix est certainement le son auquel l’oreille humaine est la plus sensible aux distorsions et qu'avoir le choix, pour le chanteur, soit d’écrêter pour passer au dessus des musiciens, soit d’être noyé dans la musique, n'est pas réellement un bon choix !

Effectivement une ou deux 30cm, 25cm ou 20cm autoamplifiées me paraissent plus en phase



Cela m'a rappelé ma première sono d'un groupe rock ami, il y a environ 40 ans, pas dans un bar mais sur une estrade de place de village mais, même si le matériel d'époque n'a rien à voir avec l'actuel, le principe est le même :

Un chanteur, un guitariste choriste (trois corps Marshall) un bassiste choriste (trois corps Marshall lui aussi) un batteur "fou", mon ampli 2x400w et mes deux enceintes RCF 46cm + compression et, récupéré au dernier moment "à droite à gauche" une déjà vieille à l'époque et "rincée" console Fertin et quelques antiques micros, pieds et câbles dans le même état !


Voyant qu'il y avait plus de micros que les trois "chants" nécessaires, le batteur demande (pour ne pas dire exige) que je sonorise sa batterie, ce que je n'avais aucune envie de faire car c’était ma toute première prestation en tant que "sonorisateur" de groupe et de plus ce n'était pas du tout prévu en amont.

Heureusement guitariste et bassiste, confiants dans les "muscles" de leurs trois corps respectifs, temporisent les ardeurs du batteur et imposent une première répétition sans reprise batterie

Grand bien nous fasse ! En effet à la fin de ce premier morceau, et voyant les mines réjouies du chanteur, du guitariste et du bassiste, et avec leur acquiescement, je déclarais avec autorité et tout de go au" bucheron" : "tu es tellement bon (intérieurement je pensais "tu tapes tellement fort") que sonoriser ta batterie ne pourrai que dégrader la finesse de ton jeu ! ! !"

Ouf ! flatterie et argument acceptés et pour mon premier concert, j'ai pu me concentrer sur les voix et aussi sur les buzz et autres craquements de la vieille Fertin et des micros et câbles (asymétriques, si mes souvenirs sont bons)

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Sonorisation petit bar

Message par Drummi » 10 mars 2024, 11:51

Bonjour et merci pour vos réponses bien fournies!

Je suis bien d'accord avec toi (normal car tu es un peu ma référence en terme de son); quand je vois dans tes trucs et astuces qu'un système professionnel devait avoir un rendement d'au moins 97 à 100dB alors que maintenant la moindre petite enceinte fait déjà 120dB... ça a bien évolué !!

J'ai fait un test hier en répétition et la HK Nano 300; bien que j'en suis fan pour l'utilisation que j'en ai à la maison (branché sur la tele, spotify ou youtube en faisant un karaoké); c'est en effet très / trop juste pour couvrir le reste du groupe.

Les systemes en colonnes sont en effet pas mal du tout mais je les trouve encore un peu cher, il faut compter environ 1200 - 1600€ la paire d'autant que psychologiquement je suis pas prêt à mettre une seule enceinte...

Du coup je vais pas m'embêter et louer une paire de RCF avec un diamètre de 10 (https://www.rcf.it/en/products/product-detail/x-max-10). Je pense que ce sera laaargement en terme de puissance ; suffisamment petit pour éviter de perdre trop de place et pas trop lourd pour mon pauvre dos!

Et si vous passez par la côte d'opale n'hésitez pas à venir boire une bière pour la St Patrick ^^!

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Sonorisation petit bar

Message par Fresnel34 » 10 mars 2024, 15:33

Bonjour

Drummi a écrit :
10 mars 2024, 11:51
quand je vois dans tes trucs et astuces qu'un système professionnel devait avoir un rendement d'au moins 97 à 100dB alors que maintenant la moindre petite enceinte fait déjà 120dB... ça a bien évolué !!

Tu fais erreur et confonds deux paramètres différents :

- D'un coté, ce qu'on appelle couramment mais à tort le rendement, alias la sensibilité d'une enceinte, qui se mesure en décibels obtenus à 1 mètre de l'enceinte consommant 1 watt (dB/1w/1m)

- De l'autre le "niveau spl" qui est, en général, la valeur de décibel mesuré à 1m de l'enceinte alimenté "à toc" (ce qui est souvent l'objet de spéculation, pour ne pas dire de délire, de la part de fabricants plus ou moins sérieux, dans le but de rendre la grenouille plus grosse que le bœuf)


Pour ce qui est de l'influence de la sensibilité, voila comment je l'expliquais ailleurs :
Fresnel34 a écrit :Re,


Je vais essayer de faire simple avec cet exemple extrêmement parlant :

prenons deux enceintes

1er une actuelle Sonus Faber Venere, une enceinte HiFi plutot haut de gamme à 1500€ la paire

Image

Caractéristiques :
2 voies
puissance 150w RMS
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 85dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique 1w, elle donnera à 1m de distance 85dB


2éme JBL Cabaret 4623 enceinte début 1980 - tarif professionnel en 1982 5919 FRANCS pièce

Image

Caractéristiques :
2 voies comme la Sonus Faber
puissance 150w RMS comme la Sonus Faber
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 105dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique le même 1w qu'à la Sonus Faber, elle donnera au même 1m de distance 105dB

Que signifie cette différence de sensibilité de 20dB entre les deux enceintes ?

Il faut savoir que les dB s'exprime logarithmiquement,
pour simplifier pour ajouter 10dB il faut multiplier la puissance par 10 donc une différence de 20dB = 2 differences de 10 dB donc une première augmentation de puissance x10 suivi par une deuxieme augmentation de puissance x10 soit un total de 10x10 = 100

Conclusion : pour arriver au niveau de décibel d'une JBL alimentée avec seulement 1 watt,
il faut envoyer 100 watts à une Sonus Faber ! ! ! !

Ou pire, pour arriver au niveau d'une JBL alimentée avec 100 watts et qui sort ainsi 105 + 2x10 = 125 dB
pour sortir ces 125 dB une Sonus Faber aurai besoin de 10x10x10x10 = 10 puissance 4 (40dB de difference)= 10000 watts soit 10 kilowatts - il y a longtemps quelle a explosé ! !

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Sonorisation petit bar

Message par Drummi » 10 mars 2024, 22:20

Haaaa! Donc si je résume le SPL c'est un truc marketing qui ne dit pas forcément grand chose; il faut se fier au "rendement" / sensibilité de l'enceinte!

Et dire que les fabricants communiquent sur la puissance max... comment veulent ils qu'on s'y retrouve...!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Sonorisation petit bar

Message par sabol » 11 mars 2024, 15:51

Salut tt le monde,

Le SPL max n'est pas à strictement parler purement marketing, mais c'est vrai qu'il est à prendre avec bcp de précaution car il est malheureusement souvent sur-fait pour être flatteur.
2 choses importantes :
- même dans le cas où le fabricant ne le gonfle pas (trop), on ne peut pas compter dessus en exploitation réelle car à la valeur SPL Max les HPs tiennent quelques millisecondes... (d'ailleurs il s'agit souvent d'une valeur calculée mathématiquement).
- on peut un peu l'utiliser pour comparer deux enceintes à une condition essentielle : il faut connaitre les conditions de sa mesure/calcul (si tant est qu'elles soient indiquées... :-/) pour les 2 enceintes. Comme toujours, comparer "équitablement".
Drummi a écrit :
10 mars 2024, 22:20
il faut se fier au "rendement" / sensibilité de l'enceinte!
Très juste, malheureusement il est de plus en plus difficile à trouver... car les enceintes amplifiées (ne pas confondre avec "actives") sont de plus en plus courantes, avec plein d'avantages indéniables ce n'est pas la question, mais pour ces enceintes le SPL 1W/1m n'est quasi jamais indiqué. (je dis quasi car je ne prétends pas connaitre exhaustivement les modèles d'enceintes terriens, mais pour ma part je ne l'ai jamais vu sur la fiche d'une enceinte amplifiée...). En effet l'amplification/processing étant intégré, les constructeurs estiment surement qu'il n'est pas nécessaire de l'indiquer puisque tout est déjà conçu pour tirer le meilleur de la boite... (ou en profitent pour masquer des perfs acoustiques médiocres qu'ils rattrapent, ou pas, avec le proc...)
Et justement, lié à ça, s'ajoute le fait que les puissances d'amplification affichées dans les enceintes amplifiées sont quasi systématiquement gonflées aussi, et ceci avec tous les avantages pour le fabricant. En caricaturant :
- il ne fabrique qu'un seul kit d'ampli/proc pour toutes ses boites. Ainsi il réduit les couts de conception / fabrication par économie d'échelle, et ne ment même pas vraiment quand il annonce un ampli de 2000W 2 voix 1500W pour le bas /500W (par exemple) quelque soit l'enceinte, puisque c'est bien ce qu'il a mis dedans...
- mais il ne dit pas tjs quels Watts... RMS ? Program ? PMPO ? Pour les moins malhonnêtes, je crois que c'est souvent un équivalent Program, c'est à dire un RMS + 6dB, donc déjà un peu limite pour la tenue dans le temps des transducteurs
- et ensuite il oublie de préciser qu'un Hp de 8, 10, 12 pouces, même le meilleur du monde, n'encaissera pas 1500W (ni même 750W RMS). Et la petite compression 1' pas non plus 500 (ou 250). Donc ds ses enceintes 8, 10 et surement 12 aussi, il met bien son kit 2000W, mais l'amplification est bridée. Genre entre 200 et 400W RMS pour le bas et une cinquantaine pour le haut. Donc l'enceinte affichée 2000W est en réalité entre 250 et 450 W RMS. Puissances tout à fait honorables en soi, mais devenues quasi inavouables dans cette jungle et course effrénée aux chiffres tjs plus impressionnants quitte à ne plus vouloir rien dire !! :cry: :cry:

Et tu ajoutes que, comme le SPL max est souvent une valeur calculée... Ce calcul intégrant la puissance d'amplification... Forcément, si on calcule un SPL max avec une puissance gonflée... on obtient un chiffre encore plus impressionnant... Mais qui veut doublement rien dire. :roll:


Toujours est-il que avec l'expérience du matos tu finiras par savoir "décrypter" et extrapoler un peu pour ne pas te laisser berner par les chiffres flatteurs, mais ce sera tjs approximatif.
Et puis surtout, il ne faut pas oublier que la perf c'est une chose, mais c'est aussi du son que l'on veut. La phase, le rendu fréquentiel, ... Du coup à l'écoute une boite moins bonne sur le papier peut-être finalement bien plus présente, percutante qu'une autre affichant des dBs en plus.
Drummi a écrit :
10 mars 2024, 22:20
comment veulent ils qu'on s'y retrouve...!
Sans tomber ds le conspirationnisme, je ne suis pas sûr qu'ils le veuillent complètement...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Sonorisation petit bar

Message par Fogg » 12 mars 2024, 11:23

et puis au niveau puissance en watts est-ce qu'on ne considère pas 1/8 de puissance pour une utilisation légère et 1/3 en utilisation intensive ?
Fogg

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Sonorisation petit bar

Message par Drummi » 17 mars 2024, 10:50

Bonjour,
Alors le concert vient de se terminer et comme annoncé j'ai loué une paire de RCF NX910 pour la prestation.
J'avais des doutes sur la venue du public mais 60 tables de réservées hors saison dans une station balnéaires plutôt pas mal...

Sur les enceintes la puissance était largement suffisante - voire même trop puissante bien sur : c'était luxueux mais qui peut le plus peut le moins...!

Et la qualité : c'est autre chose... j'ai plus l'habitude de jouer avec des façades d'entrée de gamme (genre Alto, Peavey, Wharfedale) et on sent tout de suite la différence !!! C'est bien plus précis, la voix passe bien mieux au dessus du mix...

J'ose à peine imaginer le jour où on aura des retours de cette même gamme (et un ingénieurdu son accessoirement); je pourrai même entendre les autres musiciens 😅! Malheureusement vu le prix du bon matos il va encore falloir que je memmeuh les chansons dans ma tête quand j'entends rien derrière mon mur de cymbales!

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Sonorisation petit bar

Message par ldegant » 18 mars 2024, 12:20

Bonjour Drummi,
Merci pour ce retour d'expérience, je me permet juste une petite remarque car j'ai bien connu ta problématique.
Avant de pouvoir t'équiper correctement suivant ton niveau d'exigence, il y a la solution location comme tu viens de le faire, qui de mon point de vue et par expérience d'amateur que je suis, est bien plus intéressante que d'acheter de l'entrée ou moyen de gamme qui n'apportera pas satisfaction car il manquera toujours quelque chose.
Tu peux aussi trouver dans ta région des associations ou des personnes en mesure de te sonoriser sur une petite jauge dans des couts raisonnables.
Pour ce qui est d'un ingé son, j'avais fait quelque fois appel à des jeunes en cour de formation pour s'exercer et se faire connaitre c'est gagnant gagnant et quand ça devient plus conséquent ça leur permet de se faire leurs premiers cachets.
A+
Lolo

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Sonorisation petit bar

Message par Gros Rems » 20 mars 2024, 11:31

Salut

Je passe par là et me permet d'ajouter une petite image que je trouve très parlante pour montrer qu'il est ridicule de parler en watts :

Les watts c'est une puissance électrique, c'est donc assez comparable à la consommation pour une voiture. Si je dis que ma voiture consomme 6L/100km ca ne dis absolument rien sur la vitesse à laquelle elle est capable de rouler. Ca pourrait au choix être une vieille 2 chevaux dont la vitesse de pointe est de 70 km/h ou une Clio actuelle qui peut monter à 180km/h.

C'est tout pour ma contribution =)

Répondre