Branchement caisson basse

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Branchement caisson basse

Message par Gros Rems » 4 avr. 2024, 8:39

Et bien tout dépend de ton budget, mais je te dirais de regarder du côté de Yamaha, RCF ou QSC.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Branchement caisson basse

Message par sabol » 5 avr. 2024, 10:28

Salut,

Mêmes avis que Rems.
Il y a aussi LD systems qui fait des bons trucs ds cette gamme.
Du peu d'xp que j'ai en sub, et même si j'aime bcp le rapport qualité/prix RCF, je te déconseille le 8003AS, et le 8004 ne m'a pas fait meilleur effet même si je le connais moins.
Certes ça envoie fort et lourd, mais mou. En disco mobile ça passe bien ça fait même "waouh", mais c'est pas top pour du concert live. Et particulièrement pas (à mon gout) pour du rock, funk, ... qui sont des sons qui aiment souvent un bas pas infra mais par contre nerveux.
Vu que vous avez des 12 pouces en têtes, et pour votre style, du 15 pouces (au moins 2) pourrait le faire, en en permettant peut-être de taper ds une gamme au dessus que les 18 pouces, tout en contenant le budget. Selon moi ds votre contexte d'utilisation l'amplifié serait le mieux, c'est bien plus optimisé et tranquille à exploiter (voire explications de Rems)

En ts cas comme toujours, le mieux (si ce n'est l'indispensable...) pour choisir, c'est de pouvoir écouter avant... On ne le dit jamais assez, même si bien sûr je comprends les problématiques d'application de ce conseil :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 12 avr. 2024, 22:28

Merci Sabol,
Par contre on a changé nos enceintes de façade 12" pour des 15.Donc il vaudrait mieux passer en 18 pour le(s) caisson(s), non?

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Branchement caisson basse

Message par ldegant » 15 avr. 2024, 11:04

Bonjour,
J'ajoute ma touche car ça ressemble aux questions existentielles que je me posais il y a 2 ans. J'avais une forte conviction sur du sub en 18p. Je suis un amateurs plus ou moins avertis donc loin de l'expérience confirmée des professionnels de ce forum.
Gros Rem et Sabol, t'ont donné d'excellentes pistes de réflexion mais je sens que tu garde un apriori positif sur du 18p, je te donnerais le même conseil qu'eux, fais des essais autant que possible avant de te décider sur des convictions théoriques.
Ma diffusion est en 15p et mes sub aussi (double 15p) et je ne ferais pas machine arrière alors que jusque là j'ai tourné pendant 12 ans avec des subs en 18p que ce soit les miens (JBL) ou en location (Nexo) quand j'avais une plus grande jauge.
En 18p ce que j'ai trouvé le plus équilibré à mon gout c'était les QSC KS118 mais à déjà 2000€ le bout.

Avec mon groupe on joue du pop rock et de l'alternatif, en batterie acoustique la plupart du temps mais aussi en electro dans les petits bars et dans ce cas de figure c'est l'intérêt pour moi d'avoir une diffusion en 15p, car c'est suffisamment pêchu pour passer la batterie électronique sans trimbaler de sub pour une jauge de 60 personnes. Mais ma diffusion a une bonne réserve (APG SMX15) qui le permet.
La semaine dernière nous avons fait une jauge de 200 personnes avec la même diff et un seul sub en double 15p, il a un rendu tellement efficace et surtout une superbe dynamique que cela permet de rehausser le bas du spectre du kick sans problème pour avoir le wooom tout en gardant le percutant et une belle définition, bien meilleur à mon gout que ce que j'ai essayé en 18p jusque là.
Pourtant avant d'essayer, malgré les super avis que j'avais eu, je n'aurais pas pris le pari.
Donc voilà pourquoi il faut vraiment que tu fasses des essais sans quoi tu te poseras toujours la même question et de mon point de vue ce n'est pas le diamètre de ton bas-mid qui déterminera d'un point de vue théorique celui des subs mais c'est le rendu réel par rapport à tes attentes.
Quant à la question ampli intégré ou non, je pense que là aussi tout a été dit, perso je prends le contrepied avec une amplification séparée, mais c'est du haut de gamme conseillé par le fabriquant avec l'utilisation du processeur associé. Au final ça réhausse le budget, il faut le savoir.

donc dans un budget plus serré, je trouve que 'utilisation de l'amplification intégrée est une bonne solution pour les raisons déjà évoquées ici

bon courage à toi,
Lolo

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Branchement caisson basse

Message par sabol » 15 avr. 2024, 14:17

Je rejoins largement Laurent,

Sur le papier, oui, on associe souvent des boites ayant une taille de HP au dessus de la voix qui est au dessus (par exemple une tête 15 pouces avec un caisson sub de 18 et ensuite un renfort infra en 21)
Mais une fois de plus, c'est l'oreille qui a le dernier mot (enrichie de la mesure, qud on en a les moyens et compétences)
Des têtes en 10 pouces haut de gamme sonnent mieux que 12 "moyennes". Un bon sub 15' pouces écrase un 18 moyen, que ce soit en puissance, plage de fréq, et impact... Car il y a aussi les associations de HP (2x10, 2x12, 2x15, ...) qui jouent.
Donc essayer (ou, sur des forums comme celui de Ziggy bcp de gens apprécient un certain matos, croire sur paroles. J'ai moi-même fait ça à plusieurs reprises, et je n'ai jamais été déçu)

Hors-Sujet
Salut Laurent,
Tu as quoi comme sub ? des TB ? (j'ai recherché ds tes messages, mais je n'ai pas trouvé, je suis peut-être passé à coté...)
Et si ce ne sont pas des amplifiés, tu les amplifies avec quoi ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 21 avr. 2024, 20:42

Merci pour vos réponses éclairées. On va essayer des 15 pour voir.
Désolé si je ne réponds pas plus vite mais je ne reçois pas les notifications de message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14483
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Branchement caisson basse

Message par ziggy » 22 avr. 2024, 8:25

carlo a écrit :
21 avr. 2024, 20:42
Désolé si je ne réponds pas plus vite mais je ne reçois pas les notifications de message.
viewtopic.php?f=1&t=10064

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 22 avr. 2024, 12:10

Merci Ziggy,
Je comprends mieux. Je pensais que ça venait de ma boîte mail.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Branchement caisson basse

Message par ldegant » 22 avr. 2024, 12:46

Hello,
Pour répondre au "hors sujet" de Sabol, j'ai 2 TB215S sur un FP7000 et 2 SMX15 sur un FP10000Q et le proc DMS26, le tout en occasion, avant cela j'avais un système JBL EON515 et EON518S que j'avais acheté neuf en 2010 et le résultat illustre très bien tes propos. J'ai mis plus d'un an pour constituer ma nouvelle diffusion entre différentes écoutes et ensuite attendre de trouver ce sur quoi je m'étais décidé, voilà pourquoi je comprends le questionnement de Carlo et j'insiste sur l'importance d'écouter/tester.

Mais pour éviter une comparaison inappropriée sur ce sujet et pour clarifier auprès de Carlo, mon budget en occase a été doublé par rapport à celui que j'avais mis en neuf pour les JBL, mais la capacité de jauge aussi. 200 personnes avec 2 SMX15 et 1 seul TB215S c'est très confortable là où j'aurais été limite auparavant et maintenant j'ai régulièrement des compliments sur le son à la fin du concert. Mon choix pour des têtes en 15 pouces c'est surtout parce que je veux pouvoir les utiliser seules sur un bar afin de voyager plus léger surtout quand il n'y a pas de parking livraison et franchement ça le fait très bien avec une batterie electro et la basse en DI. j'ai testé jusqu'à une jauge de 60 personnes dans cette config. Je vais bientôt avoir du plein air (300 à 400 personnes attendues), je n'aurais pas besoin de louer de diff cette année

En tout cas, un grand merci à ceux qui m'ont contaminé au virus APG ;-)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Branchement caisson basse

Message par sabol » 22 avr. 2024, 16:48

Salut tt le monde,
Hors-Sujet
Laurent, je pourrais copier coller tout ton texte pour décrire mon cas, juste en remplaçant JBL par RCF :-)
Quel bonheur à chaque fois, les SMX ! Je ne m'en lasse pas.
De mon coté avec elles sans sub j'ai déjà fait sans problème 180 personnes pour du jazz ou variété "familiale". La grosse caisse, la basse, la contrebasse, la calebasse, ... étaient bien là. Je n'aurais pas d'inquiétude pour une jauge supérieure.
Sur un style rock plus énervé j'ai déjà fait une grosse centaine de personnes, sans pousser aux limites. Alors oui, un sub aurait permis d'arrondir pour être + dans un équilibre "gros concert", mais honnêtement le rendu était très équilibré qud même. Le bass/batt était super péchu et le reste, comme d'hab, fin et défini sans agressivité.

Et les TB... C'est vraiment des super boites aussi. Même si je ne cache pas que j'ai encore un peu de mal à les dompter. Je ne suis pas encore bien satisfait du bas que j'arrive à avoir, jamais trop sûr de mon couplage avec les SMX... A chaque fois que j'essaie de raccorder à 110, en y coupant les SMX, je trouve que ça perd du corps. Pourtant les 215s sont censés y aller, mais... Je ne trouve pas ce que je rate... :?
Du coup Carlo on ne t'aide pas bcp, si ce n'est peut-être en te recommandant encore l'écoute pour choisir, et éventuellement la pure confiance en ce qui se dit chez Ziggy :-)


Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Branchement caisson basse

Message par Fresnel34 » 22 avr. 2024, 17:52

Bonjour,

Je vais me permettre de donner mon point de vue d'amateur "radin"
carlo a écrit :
29 mars 2024, 15:44
Comme le sub Mackie pèse 3 tonnes et qu'on se fait vieux on se pose une question :
On a un ampli QSC RMX 1450. Serait-il adapté pour amplifier un caisson basse 18' non amplifié qui serait moins lourd. Il me semble qu'on peut bridger les 2 sorties.
effectivement, la différence de poids entre le fussion passif et l'actif est conséquente, 18kg :

Couper.jpg



Vendre le Fussion pour acheter un autre caisson va vous faire perdre de l'argent à coup sur, de plus il me semble avoir compris qu'à part le poids, il vous convient, maintenant après correction de votre chaine :

carlo a écrit :
7 déc. 2023, 15:06
J'ai utilisé la sortie mono de la table afin d'avoir un potard de volume. Ce qui a fait la grosse différence c'est qu'on a changé nos enceintes de façade 12 " pour des 15". Du coup (je ne sais pas si c'est la bonne explication) il n'y a pas ce "trou" de fréquences entre les 12 et le 18.
C'est bien bien mieux.


Ma solution de "fauché" (les pros vont hurler) :

Tu vires l'amplification du Fussion (la mettre en vente sur LBC ou Audiofanzine)
tu bouches son emplacement (plaque bois ou autre selon la construction du caisson)
places-y deux socles speakon
tu attaques par le QSC filtré par votre DBX 223XS (voir impédance du HP)

au final avec la vente de l'ampli du Fussion, vous avez gagné des sous et environ 18kg au transport du binze !

Elle n'est pas belle la vie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 22 avr. 2024, 20:35

Merci pour tous vos précieux conseils. Je n'ai plus qu'à faire un copier/coller et à l'envoyer aux autres membres du groupe... :twisted:

Répondre