Hello Diatoun
prenons les choses dans l'ordre et selon mon avis "perso" ou mes connaissances (d'autres compléteront peut-être)...
la première (et la plus importante) question à y répondre est : HP passif + ampli et donc APG et occasion ?? ou HP actifs et Neuf (Yamaha DZR) !!
avec les Yamaha tu auras probablement un meilleur rapport qualité/prix et moins de risque à l'achat (plus la garantie légale)... mais aussi une qualité sonore (un peu ?) moindre !! en aucun cas on pourra décider à ta place et par internet si cette différence de "qualité sonore" est significative à tes oreilles ou pas !!!! seule une écoute par toi et ton propre jugement subjectif pourront en décider la finalité de la chose !!!
pour les enceintes APG d'occasion :
le numéro de série donne déjà un critère sur l'age de l'enceinte ; par exemple les DS15 sur AF sont de 2004 (numéro de série qui commence par 4) et ont donc déjà plus de 20 ans...; les enceintes sur Leboncoin sont encore plus âgées (probablement fin '90 début 2000, ce que je déduis de la plaque de connexion Speakon qui a changé de forme plusieurs fois au cours de l'évolution de l'enceinte !! enfin demande déjà le numéro de série et tu seras fixé.... (pour téférence et comparaison, je te mets ci-attaché une photo de l'arrière d'une DS15 denière génération, avant que sa production a été arrêté !
ces deux paires d'enceintes semblent avoir été repeintes..!
autre chose à savoir : vers 1999 la conception de la DS15 a changé de fond en comble !! (nouveau HP, nouveau moteur Coax et aussi nouveau filtre passif) et la sonorité a également changé à ce moment la) !! et puis aussi cette info : APG était un sous-département de SCV-Audio jusqu'en 2003 et est devenu une société à part en 2004 : APG-France !! (racheté par deux des anciens fondateurs de la marque Phillipe et Gregory)
ensuite pour vraiment juger l'état de l'enceinte il faut l'écouter !! (n'achète pas d'enceinte de quelqu'un que tu ne connais pas sans l'avoir écouté) .... une enceinte de 20 ans peut sonner comme une neuve quand elle a été bien entretenu et elle peut aussi être complètement rincée ou même être équipé de HP non-conforme etc etc
et puis je dirais DS15 ou DS12S sont de très très bon choix.... les séries d'après (la DX12 et la DX15) ne m'ont pas vraiment convaincu ni séduit... le son est moins bon et le processeur est absolument indispensable (car forte correction à l'EQ !!) !! -> ce que n'est pas le cas des DS12S et DS15 qui sonnent déjà naturellement très équilibré et linéaire sans le moindre processing !!
le prix d'une DS15 d'occasion devrait être dans les 400-600 balles par enceintes... pendant longtemps elles étaient négociée autour de 800-900 euros/U
de nos jour 900 euros pour une paire de DS15 est une très bonne affaire si elles sont en bon état; 900 euros pour une seule DS15 est à mon goût excessif... mais c'est aussi au vendeur de voir s'il trouve acheteur...
maintenant pour le processing : le meilleur choix est incontestablement un LPDS; les SPDS (plus anciens) sont bien aussi mais offrent moins de possibilités de réglage ... les petites séries de SPM etc n'apporte rien d'important... si on t'en fais cadeau, tu prends, mais ne dépenses pas d'argent pour ça !!
n'importe quel processeur numérique standard peut faire l'affaire aussi, le DMS-26 est souvent négocié trop cher du simple fait d'être estompé APG (j'avais vendu mes deux DMS-26 à 360 €/U !); un bon proc numérique fera l'affaire (DBX DR, XTA, BSS, Xilica et quelques autres...=> le DMS26 n'a rien de plus ce que les autres ont aussi !!); par contre il ne t'offrira pas la protection ultime que tu as avec un processeur analogique et dédié comme les SPDS ou un LPDS !!
pour l'amplification
je ne connais absolument pas "Buckeye" et je ne sais pas ce que ça vaut... perso et dans ces budgets-là je dépenserai mon fric plutôt pour quelques chose de plus connu et plus réputé, comme du Lab-Gruppen, du Powersoft, du QSC ou autres du genre...
""...le choix n'est pas facile ! ...""; oui certes, mais en te posant les bonnes questions et en cherchant les réponses, tu devrais trouver des solutions optimales pour toi !!
j'espère d'avoir pu t'aider à avancer dans ton projet...
Ps: peut-être que ce serait bien aussi de nous dire la référence de ta console... et une idée de ta connaissance et tes expériences en sonorisation etc... car d'avoir du très très bon matos de haute qualité est une chose, mais il faut aussi savoir l'exploiter
une chose est sûr est certain : pour une oreille attentive et sans aucune correction eq appliquée, une DS15 sonnera toujours plus naturelle et plus équilibré (veut dire aussi moins aggressive et moins "métallique") qu'une DZR15 qui est elle-même déjà une très bonne enceinte avec un très bon son... et rien que ça, ça peut déjà faciliter le job de sonoriser un concert... et d'obtenir ce qu'on appelle un "bon son" ! ...
et d'ailleurs : TOUS les gens qui sont passé d'un HP amplifié de marque lambda vers du APG, du L-Acoutics ou Meyer ou D&B etc etc, te le confirmeront : il n'y a pas photo !! et on passe définitivement à un "autre niveau" de qualité sonore !
perso, je préfère évidemment de bosser sur mon propre matos pro (D&B et APG) ou celui des collègues (L-Acoustics, Adamson, Meyer etc); mais je fais aussi beaucoup de petit concerts pour des associations ou pour des groupes et avec leur propre petit matos.... et ça le fait aussi !! et sans trop de souci... du moins tant qu'on reste dans des limites de jauges raisonnables (veut dire moins de 200 personnes !!)
je veux dire par là que : un "peu moins bon" ne veut pas dire "mauvais".... c'est une question de "nuances" et non pas une question de "bon ou mauvais" !!!
---------------------------------------------------
ds15_3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.