précision sur processeur 26dB
-
- Membre
-
- Habitué
Petit (gros) déterrage,
Mais plutot que ouvrir un sujet pour rien.
Question pour un ami.
Ampli QSC PLX 3402 à calibrer sur 26db pour un spds15s (ampli qui sert de retour ou petite façade).
Des indications sur la sérigraphie ou procédure pour mesurer le voltage? Comment faire pour injecter 1v en entrée comme vous avez indiqué?
Merci pour tout!
Mais plutot que ouvrir un sujet pour rien.
Question pour un ami.
Ampli QSC PLX 3402 à calibrer sur 26db pour un spds15s (ampli qui sert de retour ou petite façade).
Des indications sur la sérigraphie ou procédure pour mesurer le voltage? Comment faire pour injecter 1v en entrée comme vous avez indiqué?
Merci pour tout!
-
- Membre
Bonjour
Beau déterrage en effet ...!!
J'ai fait, il y a quelque temps, une sorte de tuto qui explique la procédure à partir d'une 01V96 vers un ampli Crest Audio, ça t’aiguillera certainement sur la procédure à suivre !
viewtopic.php?t=8377&highlight=
Bon courage et tiens-nous au courant
Beau déterrage en effet ...!!
J'ai fait, il y a quelque temps, une sorte de tuto qui explique la procédure à partir d'une 01V96 vers un ampli Crest Audio, ça t’aiguillera certainement sur la procédure à suivre !
viewtopic.php?t=8377&highlight=
Bon courage et tiens-nous au courant
- ziggy
- Admin
-
- Habitué
Re,
J'ai une question complémentaire au fil de discussion.
Est-ce que le calibrage de 26db s'applique aux processeurs statiques type SPM?
Car jusque là, j'utilisais mon SP micro de la sorte, mais il m'est arrivé régulièrement de ressentir un manque de jus et de réserve.
Je me dis que peut être 0,75 ou 1,4v sont plus appropriés.
Merci pour vos conseils
J'ai une question complémentaire au fil de discussion.
Est-ce que le calibrage de 26db s'applique aux processeurs statiques type SPM?
Car jusque là, j'utilisais mon SP micro de la sorte, mais il m'est arrivé régulièrement de ressentir un manque de jus et de réserve.
Je me dis que peut être 0,75 ou 1,4v sont plus appropriés.
Merci pour vos conseils
- ziggy
- Admin
non, pas du toutdjjpo81 a écrit :Est-ce que le calibrage de 26db s'applique aux processeurs statiques type SPM?
en fait le calibrage en gain de 26db est nécessaire pour le bon fonctionnement des processeurs dynamiques APG qui sont dépourvu d'un sens return
pour que la protection soit efficace (et les threshold des comps et limiteurs bien ajusté) il est important d'avoir le "bon gain" d'amplification
pour les processeurs statiques qui n'intègre aucun traitement dynamique di ne protection d'aucune sorte, le gain d'amplification est sans importance (en tout cas sans importance pour le processeur, car le gain impacte quand-même sur le rapport signal-bruit et sur le headroom du système !!)
- Fish
- Modo
Le gain ne change pas le "jus" que tu as: il ne modifie pas la puissance maximale que peut délivrer l'ampli. Si le gain de l'ampli est plus faible, il faut simplement pousser le gain un peu plus en amont. Et c'est cela qui est bénéfique en terme de rapport signal/bruit.
Les MC2 peuvent accepter 200W sous 4 ohm, soit une tension de 28V. Avec un gain de 26dB, il faut une tension de 1,4V en entrée, soit +5dBu. La plupart des tables sérieuses sont largement capables de délivrer un tel niveau avec encore un gros headroom.
Si tu manques de niveau avec un gain de 26dB, tu risques d'avoir le même problème avec un gain de 32dB. Il faudrait savoir d'où vient ce manque:
- si c'est juste une impression subjective mais que tu as assez de marge sur ta chaine audio pour que ça fonctionne avec un gain de 26dB, mais qu'il faut tourner les potards assez haut, ben ce n'est pas un problème en soi. Autant rester en 26dB.
- si c'est parce que les MC2 arrivent à leur limite, changer le gain ne permet pas de gagner quoi que ce soit
- si c'est parce que la table délivre un niveau de sortie vraiment très faible (avec des mixettes de DJ, peut-être), là pour le coup augmenter le gain de l'ampli est utile.
Les MC2 peuvent accepter 200W sous 4 ohm, soit une tension de 28V. Avec un gain de 26dB, il faut une tension de 1,4V en entrée, soit +5dBu. La plupart des tables sérieuses sont largement capables de délivrer un tel niveau avec encore un gros headroom.
Si tu manques de niveau avec un gain de 26dB, tu risques d'avoir le même problème avec un gain de 32dB. Il faudrait savoir d'où vient ce manque:
- si c'est juste une impression subjective mais que tu as assez de marge sur ta chaine audio pour que ça fonctionne avec un gain de 26dB, mais qu'il faut tourner les potards assez haut, ben ce n'est pas un problème en soi. Autant rester en 26dB.
- si c'est parce que les MC2 arrivent à leur limite, changer le gain ne permet pas de gagner quoi que ce soit
- si c'est parce que la table délivre un niveau de sortie vraiment très faible (avec des mixettes de DJ, peut-être), là pour le coup augmenter le gain de l'ampli est utile.
-
- Habitué
Merci Fish pour tes éléments de réponse.
Pour les MC2, je les faisais tourner en 16ohm, avec un FP10000q et effectivement la source est une pioneer DJM800 (ce qui n'est pas terrible, je le sais).
On les a utilisées sur un plateau retour avec un Rodec, qui a une très bonne dynamique, mais la aussi, c'était un poil décevant.
Je pense que ça vient d'une part du fait qu'elles tournent en 16ohm, et je me disais que c'était peut être aussi le cas du calibrage 26db, car l'ampli sert également pour des Ds15s avec LPDS (d'ou le -26db)
Pour les MC2, je les faisais tourner en 16ohm, avec un FP10000q et effectivement la source est une pioneer DJM800 (ce qui n'est pas terrible, je le sais).
On les a utilisées sur un plateau retour avec un Rodec, qui a une très bonne dynamique, mais la aussi, c'était un poil décevant.
Je pense que ça vient d'une part du fait qu'elles tournent en 16ohm, et je me disais que c'était peut être aussi le cas du calibrage 26db, car l'ampli sert également pour des Ds15s avec LPDS (d'ou le -26db)
- Fish
- Modo
Peut-être qu'avec les deux HPs en série (16 ohm) ça se comporte moins bien qu'en parallèle (4 ohm), je ne sais pas. En revanche le gain ne devrait rien changer à la qualité du son. Je ne connais pas la DJM800, mais c'est une mixette DJ à 1200 euros et avec des sorties symétriques... ça doit délivrer laaaaargement assez de jus pour atteindre 200W en sortie d'un ampli en 26dB. A mon avis ton problème ne vient pas de là.
Par contre:
- avec un gain plus élevé, tu as bien évidemment plus de niveau sonore à position de fader identique (mais tu atteints la limite de l’enceinte plus rapidement), d'où peut-être le sentiment subjectif de meilleure pêche.
- je ne sais pas ce que tu écoutes dans tes MC2, mais ce sont des enceintes essentiellement dédiées à la voix. Elles ont un super rendement, mais pas d'extrême grave (ce qui est totalement normal). Tu n'auras pas le kick qui te défonce le ventre avec ça!
Par contre:
- avec un gain plus élevé, tu as bien évidemment plus de niveau sonore à position de fader identique (mais tu atteints la limite de l’enceinte plus rapidement), d'où peut-être le sentiment subjectif de meilleure pêche.
- je ne sais pas ce que tu écoutes dans tes MC2, mais ce sont des enceintes essentiellement dédiées à la voix. Elles ont un super rendement, mais pas d'extrême grave (ce qui est totalement normal). Tu n'auras pas le kick qui te défonce le ventre avec ça!
-
- Habitué
Je sais que tu as raison sur les limites de ces enceintes.
Je m'en sers sur de la sonorisation Coktail, musique de fond, voix.
Il m'arrive de faire une petite diffusion avec un TB115s, ou de les utiliser en retour c'est quand même sympa comme enceinte pour des petits besoins.
Pour plus gros, j'ai de la DS15s.
Je vais faire quelques tests plus approfondis quand j'en aurai le temps pour avoir un peu plus de recul la dessus.
++
Je m'en sers sur de la sonorisation Coktail, musique de fond, voix.
Il m'arrive de faire une petite diffusion avec un TB115s, ou de les utiliser en retour c'est quand même sympa comme enceinte pour des petits besoins.
Pour plus gros, j'ai de la DS15s.
Je vais faire quelques tests plus approfondis quand j'en aurai le temps pour avoir un peu plus de recul la dessus.
++