Ordre branchement compresseur/gate + Antilarsen

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
patrickb
Habitué
Habitué

salut

Message par patrickb » 11 nov. 2009, 22:38

Je débarque sur le site , aprés quelques temps de lecture . j'ai eu l'adresse via un technicos que j'ai rencontré . Bref . Donc salut au maitre des des lieux et à ses invités . Je lis ce post avec intéret , mais la fin est un poil brute . Ceçi étant , j'ai laissé trainer un post sur un produit behringer par ailleurs . Un anti larsen , en expliquant à ma maniére comment le mettre en place dans la chaine . Ce produit à des qualités et des défaults , comme par exemple son prix ( qualité ) et sa qualité audio de bas de gamme ( défault ) . Mais au dela du snobbisme qu'on peut rencontrer chez certains utilisateurs de matos dit " à la hauteur " , il reste un appareil accessible à certains et il est bon de savoir comment en tirer profit . Je lis qu'il est regrettable dans son utilisation de lui confier la suppression de certaines fréquences par le fait de son filtrage et qu'il est préférable d'utiliser un 31 bandes . Mais ce dernier aura le même probléme avec en plus il me semble un Q plus large que le 60 eme ou 80 eme d'octave d'un numérique . Je voudrais savoir aussi quels sont les défaults de l'anti larsen evoqué dans ce post . Il est conseillé de mettre un anti lkarsen là ou cela est necessaire , je suis daccord , mais je m'interroge à ce sujet . Je vois souvent des rack d'EQ retour ou facade , dont les réglages des fréquences correspondant au fréquence de larsen sont fixent .Alors je me demande comment elles ont été déterminer , et par quel procédé ont elles été " chassées . Virer une fréquence sur un micro donné n'est il pas viré une fréquence propre au micro , fréquence favorisée éventuellement par sa conception ? Comme une fréquence de résonnance sur une guitare acoustique ? Bien entendu je suis un technicien lambada , loin des contrées techniques proféssionnelles . Je m'interesse à ce qui découle de la discution à ce sujet . Si ce post n'est pas à sa plaçe , je m'en excuse

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 11 nov. 2009, 23:45

Salut patrickb....et bienvenu sur ce site.

Heu....comment dire... Je crois que nous passons tous sur ce site pour échanger des point de vu, discuter de son et de matériel de sonorisation.
Chacun a son niveau, une pratique courante ou occasionnel, professionnel ou amateur mais toujours pour le plaisir !

Ce site me semble (je ne le consulte que depuis peu) être vraiment un endroit où l'on trouve des réponses ou des nouvelles questions dans notre pratique.

Je crois, et il me semble que c'est d'où part ce post, que l'on ne peut pas conseiller à quelqu'un qui commence dans l'utilisation d'une sono d'utiliser un antilarsen, même un très haut de gamme.
Cela reviendrai à dire que cet "outil" et il reste un "outil" serait la FORMULE MAGIQUE pour ne plus avoir de problèmes de larsen.
Un antilarsen doit être le dernier maillon de protection, vraiment au cas où, on aurai un problème sur un plateau.
(personnellement je n'en ai jamais encore vu..heu...des antilarsen, pas de problèmes...)
Commencer avec ça fermerai énormément de portes sur ce que l'on peut faire pour bien faire fonctionner un système.

Je pense aussi, que pour faire évoluer les gens qui possèdent un peu de matériel et qui cherchent à optimiser peu à peu leur chaine sonore, on ne peu pas leur conseiller d'acheter des produits BEhbé... (sauf les DI, c'est mon avis)

Je n'ai pas écouter le son que tu as mis sur ton autre post, (je ne sais pas avec quoi on peu écouter du mp4...c'est pas une blague !!) mais j'espère que dans ton exemple d'utilisation tu as bien fais une prise de ta chaine sonore sans passer par tes 4 antilarsens....pour garder le coté test ....que les gens entendent la différence et toi aussi....toute cette dynamique, cette vie qui revient et qui fait mal des fois !!!

Proooouuuut !!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 12 nov. 2009, 1:51

Comment tu n'as pas écouté le tuto ??? Bon j'enlève pas mon micro cavalier et je quitte pas la piéce ... quoiqu'il est tard . Non mais là tu me fais une réponse de PRO et je suis daccord sur cet avis de professionnel confirmé ! Le but de mon post c'est d'aider les utilisateurs d'anti larsen mais les petits sonorisateur comme moi ( mais quand même pas débutant ( quoique ) . J'ai bien compris que la doc du DBX ( que je viens de lire ) est aussi claire que celle du BEhrrr ... Je conseille ni l'un ni l'autre , mais bon ça se fabrique et ça se vendra quoiqu'on en pense . D'aiileurs d'autre ont fini par si mettre ( à vendre ce type de produit ) avant berhhh..... DBX c'est quand même pas de la daube je crois niveau marque , c'est mieux que pire , et il sorte un anti larsen aprés behr . En fait c'est un EQ numérique avec un détecteur de larsen , on est même pas obligé de l'utiliser . Enfin chacun fait ce qu'il veut ... ( même mettre ses 4 anti larsens en chaine ) . Ce qui est sur c'est que ce type d'appareil a sa place dans la chaine audio si on ne sais pas gérer avec rapidité les larsens . Il va de soi que ça ne fait pas de celui qui est aux manettes un meilleur prestataire . Mais pour les possesseurs de ce module , c'est normalement le début d'une meilleure maitrise du problème . Enfin c'est une question de perspicacité aussi ...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 12 nov. 2009, 9:45

Une petite réflexion... Si au moment du check il y a déjà risque de larsen, c'est l'orientation des enceintes, des retours, la position ou le choix des micros qu'il faut travailler, puis l'EQ...Une bonne mise en place doit normalement éviter ce phénomène. Si on doit déjà gérer des larsens sur une balance, que sera-ce lors du concert quand il y aura du monde et des déplacements sur scène.... :;))

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 12 nov. 2009, 10:20

Salut super gorgio . Donc aprés avoir tout mis en oeuvre et cela dans les régles de l'art , il ne peut y avoir de larsen en aucun cas ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 12 nov. 2009, 10:39

Ne jamais dire jamais...
A mon avis le larsen doit devenir un phénomène imprévisible, du genre le chanteur qui décide contre toute attente et consigne, d'aller chanter devant la façade...
C'est l'expérience qui fera réagir adéquatement le technicien via des réglages rapidement accessibles.
Imaginons une balance où on utilise (déjà) un anti larsen... tout va bien, puis lors du concert, mmhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Où et comment va t-on réagir ?
Je ne critique pas ce matériel... j'en n'ai jamais (encore) utilisé....j'ai déjà larsenné lors de concert, mais une intervention comprise et rapide a toujours évité la catastrophe...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2009, 10:44

hello Patrick
il y a quelques trucs à remarquer par rapport à ton message:

concernant certain matériel, et pour ma part mes remarques ou jugements ne sont pas du snobisme mais pour la plupart du vrai vécu; j'ai bossé avec du matos Behringer (pour ne nommer qu'eux) pendant au moins 15 ans et bien que c'est du matériel correct pour un débutant (pour se familiariser avec certain matériel) les éxigences d'un pro sont différentes et souvent ce genre de matériel ne correspond pas du tout aux besoins spécifiques d'un professionnel

pour revenir au sujet du Feedback-Destroyer
en ce qui concerne le Behringer c'est un véritable SoundDestroyer !! je ne dis pas ça par snobisme mais par expérience personnel

pour te répondre à tes arguments :
tu imagines très facilement qu'il y a des (grandes!!!) différences entre égaliseur d'une gamme de prix à l'autre !! là non plus ce n'est pas du snobisme mais une réalité; car sinon tout le monde ne mettrait pas plus que 200 euros dans un eq bas de gamme et on serait complètement débile d'y mettre 1500 pour un haut de gamme !!
il y a donc aussi une réelle différence existente entre un feedback-destroyer premier prix et de très bonne marque (et je rappelle qu'un feedback-destroyer n'est rien d'autre qu'un égaliseur !!)
le Behringer est vraiment mauvais et manque très particulièrement de musicalité

et nous venons ainsi à l'argument le plus important : la musicalité !!!!!!
si les engins automatiques fonctionnaient aussibien que les vendeurs voudraient nous le faire croire, on n'aurait plus besoin d'oreilles..... (les auto-eq - existe aussi chez Behbeh et plein d'autres fabricants- et les feedback-destroyer feraient le boulot à notre place!!!!!!! mais ce n'est pas le cas !!!

concrètement : iun proc automatique repère une fréquence et place un filtre.... dans le cas d'un antilarsène, il suffit de déplacer le micro ou le retour de quelques centimètres et la fréquence du larsen sera également déplacé de quelques hertz -> la machine très bête y placera un autre filtre etc etc etc etc

qu'est-ce que fait le sonorisateur ?? il répère d'abord les zones sensibles de fréquences qui vont partir en larsen et il les atténue un peu puis il continue la balances et il va aussi régler la sonorité du retour à ce que ce soit agréable pour le musicien; donc à tout moment trouver un bon compromis entre ce que le musicien souhaite et de ce qui est techniquement possible !! (sinon on mettrait tout bêtement toutes les fréquences qui génent systématiquement en bas - comme le ferait un Feedback-Destroyer)
il faut du bon matériel, du savoir faire et du bon goût et surtout de bonnes oreilles pour cela !!!!

un Behringer antifeedback n'est absolument pas à la hauteur d'une telle tache
et puis j'aimerais aussi préciser une autre chose (car ce genre de polémique se répète infiniment...)
le matériel ne fait pas tout - le meilleur matos du monde mal utilisé donnera un mauvais résultat
mais du mauvais matériel arriver toujours très vite aux limites techniques
exemple : sur une enceinte Peavey ou Mac-Mah etc avec un ampli à 200 euros, il est évident qu'on n'entend pas beaucoup de différence entre un égaliseur à 200 euros et un autre à 1000 euros....
sur une enceinte où tout est de toute façon déjà très brouillon et flou, il est évident qu'un filtre de plus ou de moins (automatique ou manuel) n'y change pas grand chose

mais sur une bonne diff la différence de musicalité et respect de la couleur sonore d'un eq haut de gamme par rapport à un bas de gamme s'entend très très clairement

et puis un dernier argument:
sonorisateur est un métier qu'il faut apprendre et même ceux qui l'ont appris n'ont jamais fini d'apprendre et essayent toujours d'évoluer....
il est donc primordial d'exercer ses oreilles et surtout comprendre de ce qu'on fait
l'utilisation de machines automatisées peut être utiles dans certains cas mais seulement quand on sait exactement ce qu'on fait et pourquoi qu'on le fait

exemple : prend un Ultracurve sur une sono donnée, fais une auto-égalisation avec le micro de mesure et puis tu fais les anti-larsen avec le feedbackdestroyer

écoute le résultat (j'ai fait de nombreux tests dans le temps et je connais le résultat) - je t'assure que musicalement le résultat n'a rien à voir avec ce qu'un sonorisateur est censé d'obtenir (ou de faire!)

en conclusion : même en dehors de tous les arguments de "PRO" il est vraiment préférable pour un débutant de travailler et s'exercer; à commencer avec un eq Behringer ou autre bas de gamme pour ensuite évoluer vers du mieux (et surtout : pour pouvoir juger de la qualité d'un truc il faut pouvoir comparer -> et ceci vers le haut comme vers le bas !! donc connaître aussi autre chose que ce truc qu'on juge super !! (très facile à trouver super quand on ne connait pas autre chose !!)

et Giorgio a parfaitement raison : avant d'aller chercher l'ultime arme (le Feedback-Destroyer!) il y a 5, 6 ou 7 autres solutions à mettre en ouvre beaucoup plus efficaces et plus musicale surtout - et moins destructifs.... pour rester sur ce mot !)
Modifié en dernier par ziggy le 12 nov. 2009, 10:52, modifié 2 fois.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 12 nov. 2009, 10:47

Salut

Bon, à mon avis, le larsen, cela ce gère en gros avec deux modes :
Le mode:
pour les retours musiciens, et là pas de mystère à l'équaliser... c'est pas mal ... car sinon un supresseur de larsen par voie ( bonjour les sous...et la gestion)
Le mode :
pour la facade. On peut y glisser un anti-larsen intrégré à un gestionnaire de façade ( genre driverack.....). Et on cherche le truc pour ne pas le mettre en service....( ben oui car si larsen y'a PB, on cherche à éliminer le BP. d'abord.) Et on le laisse au cas ou un coup de coude sur le pot de puissance... ^blue.
Et chose trois si il est facile sur les doc de croire au miracle avec des appareil top moumoute:
je vais te faire une extrapolation: tu prends un analyseur de spectre avec l'ordi qui va bien, un équaliser 36 bandes numériques tu règles ta sono façade en auto avec ce truc ( donc hop les PB de salle).
2) tu mets des anti-larsens en auto sur toute les voies et crois tu avoir terminé et que le sondier est juste un déménageurs de rack??? :roll:
Ces trucs c'est un peu gadget, c'est mieux quand cela ne fonctionne pas, ce n'est pas la panacée et un sondier débutant doit plutôt appendre à faire travailler ses oreilles plutôt que faire travailler la lecture de modop succins de miracleproduct of chinlandcompagny.
Et je reconfirme, un bon préamp et un bon compresseur bien travaillé élimine pas mal de larsen sur le lead chant ( du vécu...).
Le choix du micro selon la tessiture aide aussi...
Quand à Behr il ne faut pas tomber dans l'anti.berh....le client est roi, (un produit pas cher est payé deux fois....c'est tout). :roll:
Maintenant au boulot.
Le Barthé larséné...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2009, 10:58

j'aimerai quand même aussi reporter une drôle d'histoire qui m'est arrivé il y une quinzaine d'années
je jouais dans ungroupe de Blues-Rock et je me suis acheté un UltraCurve (superfier le mec...yehhhhh!!!)
j'ai éfidemment utilisé toute la panoplie des modules de la bête dont le feedbackdestroyer; sur cet bête j'avais laissé la moitié des filtres en automatique (live) pur contrer les éventuels larsen qui viendraient pendant le Show....

à un moment donné au milieu du show, on n'avait littéralement et pratiquement plus de son plus de jus....
j'ai regardé rapidement mes filtres et tous étaient calé au gain maxi (-48dB) et sur du 220Hz et les harmoniques

on venait jouer un Blues en La :fugu: :fugu: :fugu: :fugu:

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 12 nov. 2009, 11:46

OUUUAAAHHH!!! j'avais oublié L'ULTRA CURVE!! je me retourne et je vois le mien dans un coin de la pièce...remplit de poussière.

La fonction auto EQ est effectivement surprenante de résultats!!!

j'ai quand même garder le micro d'analyse jusqu'à cet été...mais j'ai craqué pour un dbx qui me donne des courbes de cohérence bien meilleures!
On avance, on avance...

Ps: Mon ULTRACURVE a je pense un problème de pile interne (je crois)...il s'allume et donne comme un écran noir rétro éclairé. C'est assez joli.

Je le donne à qui le veux, il est pour l'instant en panne je le répète, contre les frais d'expédition.

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 12 nov. 2009, 11:50

Salut ziggy ( enchanté )

J'ai lu ton article trés bien fait au demeurant . Question snobisme , tu n'es pas ( pour moi ) dans le lot . Tu sais de quoi tu parles et tu sais en parler .
Je suis en phase avec ce que tu dis , entiérement . Je vois dans l'anti larsen une solution pour celui qui n'est pas capable de situer une fréquence précisement à l'oreille . j'en fait partie . et je suis pas le seul . Mais au vu des avis anti anti larsen , j'en déduis que c'est pas le site pour parler de ça en fait . Bref .
Mais si tu as vu mon tutoriel ? tu y vois bien que le probléme de l'automatisme est effectivement le " probléme " et que j'en fais état .
Ton anecdote sur ultra curve " que j'ai eu entre les mains " et qui est quand même une référence chez certains , est typique du problème .
Je vais quand même essayer d'écouter la différence de son , entre rien et cet appareil de façon plus attentive , car j'aime bien avoir un avis complet sur la critique , et mon oreille n'est pas des plus absolues.

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 12 nov. 2009, 12:20

patrickb a écrit : Non mais là tu me fais une réponse de PRO et je suis daccord sur cet avis de professionnel confirmé ! Le but de mon post c'est d'aider les utilisateurs d'anti larsen mais les petits sonorisateur comme moi ( mais quand même pas débutant ( quoique ) . J'ai bien compris que la doc du DBX ( que je viens de lire ) est aussi claire que celle du BEhrrr ... Je conseille ni l'un ni l'autre , mais bon ça se fabrique et ça se vendra quoiqu'on en pense . D'aiileurs d'autre ont fini par si mettre ( à vendre ce type de produit ) avant berhhh..... DBX c'est quand même pas de la daube je crois niveau marque , c'est mieux que pire , et il sorte un anti larsen aprés behr . En fait c'est un EQ numérique avec un détecteur de larsen , on est même pas obligé de l'utiliser . ...... . Mais pour les possesseurs de ce module , c'est normalement le début d'une meilleure maitrise du problème . Enfin c'est une question de perspicacité aussi ...
Effectivement Patrick, je gagne ma vie avec cette activité, mais il m'arrive donc de rencontrer plein de situations différentes et de travailler dans des lieux avec très peu de matos et de mauvaise qualitée.
Je m'adapte toujours.
Et très souvent, le plus simple et de ne traiter que le moins possible le son, plutôt que de cumuler plein d'appareils qui le bouffe juste pour le plaisir de les voir fonctionner...

Quand j'ai commencé dans ce métier, j'ai fais énormément de patch, comme beaucoup d'entre nous, le choix et le positionnement des micros reste la première chose à comprendre en live et encore plus en enregistrement....

Un larsen (ou plutôt une accroche) représente par exemple une limite du matos ou de la personne qui s'en sert, une distance physique pour un musicien par rapport à son retour à ne pas dépasser....
C'est important de garder ça à mon gout....un chanteur ne t'en voudra jamais si en mettant son micro dans son retour déclenche un larsen....il sait bien qu'il ne faut pas faire ça.

J'insiste sur le fait que, utiliser un antilarsen n'est pas une solution efficace pour lutter (dès le début) et encore plus, appréhender les phénomènes de larsen....
L'utilisation de telles machines empêche, c'est mon avis, d'avancer sur la réflexion d'un bon montage comme Super Giorgio le souligne...

C'est dommage, mais nous fonctionnons tous comme ça, d'aller dépenser 80euros dans un appareil alors que l'on pourrait garder la somme pour acheter plus tard quelque chose de bien...

Concernant les produits behringer, j'ai eu une discussion avec un prestataire qui me soutenait que les compresseurs Beh étaient fabriqués exactement sur les plans des Drawmer.... Alors pourquoi payé plus cher...

On a fait un comparatif, juste auditif...rien de mesuré, il a fait semblant de ne pas entendre la différence.... :-k

Il y a pourtant d'excellent compresseurs dans cette gamme de prix...mais non connu du public car petite distrib.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 12 nov. 2009, 23:04

salut je me permet juste un petit comentaire

je suis pqs du tout pro et je fais de la sono comme loisir dans une assoc.

et je suis le premier comme tu dis a pas savoir determiner une frequence precise en cas de larsen et je nai jamais acheter d'anti larsen mais je m'efforce le plus possible a trouver et chercher, a mexercer a l'oreille avec un 31 bande ou parametrique la frequence et j'y arrive de mieux en mieux !

sur les qq plan pro que je fais dans l'année je n'ai jamais vu un anti larsen, seulement chez des amateur ou il n'y avait aucune coherence dans le systeme et un enorme manque de connaisance et des larsen et du son pourave...

je remarque de plus en plus que les appareil de mauvaise qualité ne servent a rien sinon a apporté plus de probleme

si tu es amateur et que tu veux evoluer relis les fiche de ziggy et essaie de tester et comprendre ce qu'il ecrit tu gagnera beaucoup de temps et d'argent mal investis

voila pour mon experience perso :??bi

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 13 nov. 2009, 19:36

Merçi pour tout ces précieux conseils de ta part .
Je suis un utilisateur d'anti larsen au service de ceux qui souhaite en discuter . Mais apparement c'est pas du tout l'endroit . Je vais essayer chez les amateurs comme moi . Bonne continuation à vous

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 nov. 2009, 20:21

Salut
Comprends pas, ce n'est pas une question d'amateurs, de pros, de profs, de néophytes, c'est juste un groupe qui met en commun des expériences, du savoir, de la gentillesse, et des blagues aussi..
Donc si tu ne peux admettre un autre avis que le tiens ne poste pas, car moi aussi Ziggy m'a mis une virée, et je l'avais mérité car je persistais dans ma C..... =D>
Donc soit juste patient, tu verras en faisant des prestats que souvent ce qui ce dit ici est plus que valable. Ne crois pas que ton achat fait sourire et moquer parce qu’il y a écrit Behringer, j'ai vu des gars sortir un bon son de trucs qui me paraissaient cheap... (hormis les enceintes car si c'est des briques tu ne peux rien faire genre "Boost... Mac MAh et consort..."
Continue de poser des questions, de faire le tri des conseils, de la pratique et surtout pas de bornage....( J'ai vu la vidéo tu as fait un bon travail, :cool: ). Repasse par ici
Le Barthe studieux

Répondre