préampli 8 canaux

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 24 janv. 2010, 11:46

Salut ,

ziggy a écrit :dans les petits prix (et en extension ADAT - 8 canaux) je connais la Presonus qui est très correct (sans plus); et je possède moi-même du Focusrite LE; très correct également (sans plus)
...)

Trés correct c'est plus que correct , pourquoi rajouter sans plus ?
La 01V96 est trés correct , non ? . Sans plus ?
J'ai le berhinger , pour 200 euros , il est correct, pour le double du prix il serait correct , sans plus ... Quand à L'octopre de focusrite , je lis les avis , ( bien envie d'essayer la chose ) , mais il est loin d'être correct selon certains utilisateur et coute 2 fois plus cher .
Moyennement correct , mais avec un plus dans le prix .
Sinon rien de super super sur le marché ?
Il y a bien des apogee et compagnie à 1000 euros et plus , et quand il en faut 2 , pour utiliser les 32 voix de la 01V96 , ça fait de suite cher .
Les convertisseurs de l'ad8000 me semblent pas mauvais . Les préamplis sont surement à la hauteur du prix . J'ai lu aussi que les convertisseurs etaient les même que l'adat alesis . Ce qui serait pensable . ADAT est un brevet alesis , non ? Un stock recupéré ? Bref ...
Un test audio avec ces convertisseurs pourrait permettre de mieux en juger la qualité ...
In finé . que du trés correct ...

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 24 janv. 2010, 12:42

hello tout le monde,

pour la FOCUSRITE, vous parlez bien tous de la OCTOPRE LE ?
je compte investir d'ici peu dans une interface FOCUSRITE LIQUID SAFFIRE 56,
et donc après ajouter une OCTOPRE MkII...

quelqu'un a déjà entendu les 2 (LE et MkII) ?
une grosse différence il y a ?

sinon dans la gamme des 400€ environ, y a-t-il d'autre OCTO + ADAT qui en vaille la chandelle ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2010, 12:57

patrickb a écrit : Trés correct c'est plus que correct , pourquoi rajouter sans plus ?
La 01V96 est trés correct , non ? . Sans plus ?
J'ai le berhinger , pour 200 euros , il est correct, pour le double du prix il serait correct , sans plus ... Quand à L'octopre de focusrite , je lis les avis , ( bien envie d'essayer la chose ) , mais il est loin d'être correct selon certains utilisateur et coute 2 fois plus cher .
...hello Patrick
pourquoi correct ? très correct sans plus ? etc ec etc

comme je n'arrête pas le dire : tout ça c'est une question tout à fait relative !!
pour un musicien un Behringer est correct; pour un débutant très correct; pour un semi-pro : correct sans plus; pour un vrai pro qui a habitude de bosser sur du Neve, SSL etc : merdique !!

j'ai essayé le Behringer et aussi le SM-Audio
les performances sont bien en dessous de ce que donne la 01V96 (préamps moins souple, plus de bruits; moins de définition du haut etc etc etc)
donc correct pour le prix mais certainement pas très correct !!
moi, je ne critique pas car ça vaut juste son prix (mais je n'achète pas non plus !!!!)

j'ai le Focusrite LE: pour le prix c'est très correct (à peu près équivalent des préamps de la 01V96....) mais c'est sans plus car ce sont des preamps sans autres avantages -> ce n'est pas comparable à une DBX386 ou un SPL ou un TL-Audio !!!
pour quelqu'un qui cherche de la vraie qualité le Focusrite reste décevant (juste fonctionnel sans plus !! je l'utilise, oui; mais j'ai aussi d'autres préamplis que je préfère de très loins!!)
notament Focusrite fait du très haut de game et en comparaison avec ces produits le Octopre-LE est vraiment légerleger leger (qualité moyen moyen !!- et en même temps il est audiblement meilleur qu'un Behringer !! c'est pour cela que je dit très correct (pour le prix) - mais sans plus (par rapport au vrai bon !!)

et puis juste pour conclure :
pour quelqu'un qui ne connaît que les préamplis d'aujourd'hui (genre home-studio ou console pas cher - petites Yamaha, M-Audio, Behringer etc etc etc) toute cette discussion est vague et même veine !!! et pour la plupoart des utilisation en amateur ce genre de produit suffit largement !!

mais quand on compare avec du vrai bon (Midas, vrai Soundcraft, SSL, TL-Audio, SPL, Neve etc etc) les choses sont différentes

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 24 janv. 2010, 13:32

Salut Ziggy ,

Je suis d'accord avec toi . Juste que pour moi trés correct ne necessite pas un plus . Oui , c'est effectivement un question de critéres et de niveau . La 01V96 pour moi n'est pas un produit pro , mais semi pro . Et pourtant elle est à mon impression meilleure que la 02R V2 qui elle jouait dans la cour des pros . J'imagine que la 02V96 leurs semble bien meilleure .
Concernant le focusrite , pour moi c'est un produit pro car cette marque tape dans le professionnel , j'ai donc été surpris de voir un modéle à ce prix de la marque . Bon tout baisse , même les apogee se démocratise .
Ou semble se démocratiser . Car finalement quand une grande marque essaie de faire dans l'abordable , c'est aussi médiocre que le reste .
On parle du son , et de capacité à " noter " le qualitatif de tel ou tel produit . Entre le correct ( allez le trés correct ) et l'excellent , ce n'est pas dans les cordes de beaucoup de dire ce qu'il en est . Je parle en général , pas entre pro . Donc brancher un ad8000 sur une 01V96 reste pour ma part louable dans une configuration semi pro . Maintenant une question que je me pose , c'est que donne l'interface ad8000 avec un trés bon préampli ?
Je l'utilise pour de la prise drums , car effectivement c'est un peu mou du gain et à trop pousser ces derniers ça raméne du souffle . Donc je le reserve à des niveaux fort pour ne pas chercher ce qui entre .
Pour ce qui est du son , je le trouve moins dur et metallique que la 01V96 .
Mais là c'est du subjectif .

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 24 janv. 2010, 13:59

bonjour,

j'ai vu la M-AUDIO OCTANE aussi, vous connaissez la qualité de ses préamp ?

EDIT :
bon, bien sur toujours pareil c'est relatif... je ne m'attend pas à du SSL ou autre,
et d'ailleur je n'en aurais pas l'utilité au vu de mes besoins.

mais la question peut se posée au regard d'autre materiel comme l'OCTOPRE

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2010, 14:41

patrickb a écrit :Concernant le focusrite , pour moi c'est un produit pro car cette marque tape dans le professionnel ,
.... c'est faux et c'est exactement là où mon argument "...sans plus " rentre en jeu....
Focusrite (comme beaucoup d'autres fabricants de matos pro) s'est mis à fabriquer de l'entrée de gamme (l'Octopre-LE en fait partie)
et ce genre de matériel n'est pas de qualitité professionnel
exemple Focusrite avec l'Octopré-LE ou Crown avec les XLS, Soundcraft avec les Spirit ou Yamaha avec les MG etc etc etc etc etc etc etc .........

quand tu compares chez Focusrite entre un ISA et un Octopre-LE ou chez Crown entre un MA et un XLS ou chez QSC entre un RMX et un PL
la différence est aussi grande que de comparer entre n'importe quel produit entrée de gamme et un autre vraiment professionnel)

le nom de marque (iou de fabricant est juste un arguent commerciale mais pas forcément un critère de qualité !!!!!!!!!!)
patrickb a écrit :Je l'utilise pour de la prise drums , car effectivement c'est un peu mou du gain et à trop pousser ces derniers ça raméne du souffle .
... tu vois que tu trouves facilement des critères de jugements !!!!!!
patrickb a écrit : Pour ce qui est du son , je le trouve moins dur et metallique que la 01V96 .
.... en effet très subjectif !! car les preamps de la 01V96 sont de loin plus transparents et plus dynamiques que ceux de chez Behringer et si cela te paraît "plus métalique" ou trop dur c'est sans aucun doute dû, soit à ta façon de régler et/ou corriger, soit lié à la diffusion (ou système d'écoute)

ceci dit : personne n'interdit d'avoir des goût peronnalisé et tu es libre d'aimer tel ou tel truc sans aucun considération de qualité purement physique ou électrique !!

(et puis je pense que ce n'est pas la peine de préciser mais je répète quand même encore une fois:
que t'as certains mecs qui font un bien meilleur son avec de la Promix première génération et/ou des preamps Behringer que certains d'autres avec du Midas et du Neve.......)

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 24 janv. 2010, 20:20

ziggy a écrit :
patrickb a écrit :Concernant le focusrite , pour moi c'est un produit pro car cette marque tape dans le professionnel ,
.... c'est faux et c'est exactement là où mon argument "...sans plus " rentre en jeu....

Vu comme ça ... " Sans plus " serait un bémol réservé aux ténors qui veulent gratter dans la cour des petits . Donc cet argument ne s'adresserai pas à behringer .

le nom de marque (iou de fabricant est juste un arguent commerciale mais pas forcément un critère de qualité !!!!!!!!!!)

C 'est bien de le relever et à savoir ... à quand un estampillage PRO sur les produit uniquement digne de ce nom ...
patrickb a écrit :Je l'utilise pour de la prise drums , car effectivement c'est un peu mou du gain et à trop pousser ces derniers ça raméne du souffle .
... tu vois que tu trouves facilement des critères de jugements !!!!!!

5 ou 6 crans en plus sur le potard . Je juge pas , je constate ... Si ça se trouve c'est juste une question de position phusique du potard ... en tout cas ça souffle sur de la modulation timide ...
patrickb a écrit : Pour ce qui est du son , je le trouve moins dur et metallique que la 01V96 .
.... en effet très subjectif !! car les preamps de la 01V96 sont de loin plus transparents et plus dynamiques que ceux de chez Behringer et si cela te paraît "plus métalique" ou trop dur c'est sans aucun doute dû, soit à ta façon de régler et/ou corriger, soit lié à la diffusion (ou système d'écoute)

Ben j'ai envoyé un CD tout droit , juste adapté les gains pour un recording en numérique adat et j'ai écouté les deux . Maintenant , je pense pas être une fine oreille , mais bon j'entend un son plus feutré , les aigus étant de la partie à l'analyse spectrale . Bon ça mérite peut être plus d'écoute de ma part , et peut être sur une meilleure référence musicale .

ceci dit : personne n'interdit d'avoir des goût peronnalisé et tu es libre d'aimer tel ou tel truc sans aucun considération de qualité purement physique ou électrique !!

Tout à fait , ceçi dit la qualité sonore s'entend à travers la qualité matérielle . Mais dans quelle mesure ? Ou se situe le correct en dehors de critéres comparatifs ? La comparaison entre le correct , le trés correct et même l'excellent est affaire d'experts et quand on dit au commun du mortel , tu trouves pas que c'est mieux ? , ben il répondra oui à tout les coup

(et puis je pense que ce n'est pas la peine de préciser mais je répète quand même encore une fois:
que t'as certains mecs qui font un bien meilleur son avec de la Promix première génération et/ou des preamps Behringer que certains d'autres avec du Midas et du Neve.......)
Oui inutile de le préciser . C'est clair ... çA surprend toujours un peu quand même de le relire ...

Ps : Existe t il des comparatifs audio avec légende ou guide d'écoute de produit ? Ca me dirait bien d'écouter la différence entre du correct et du tip top ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2010, 21:15

les appareils pour faire du son, c'est un peu comme les voitures.....
n'importe quelle voiture peut te conduire d'un point A au point B (tant que la bagnole est en bon état et qu'elle ne tombe pas en panne)
tout le reste devient éxtrêment complexe
l'utilisation "amateur" ou "pro" qu'on fait de la bagnole (plaisir, boulot, taxi, ambulance, frime etc); les habitudes et les besoins (confort, rapidité etc etc
un mec habitué aux petites berlines aura du mal avec un gros 4x4 (surtout en ville)
un autre habitué aux grosses berlines trouvera une bonne voiture de sport bien trop nerveuse... et finalement chiante (et capricieuse)
et la plupart des mecs qui ont un permis ne sauront pas conduire une vraie F1
etc etc etc etc etc (et d'ailleurs : pourquoi acheter une grosse BMW, une Porsche ou une Ferrari ou un supergros 4x4, si tu vas seulement acheter du pain et chercher ton gosse à l'école une fois par jour ?????????)

donc pour revenir à tes interrogations
tester un préampli avec un CD ne te dit presque rien sur sa qualité !!!!!!! c'est sur une voix, une grosse caisse, ou autre source et surtout dans le mix (transparence et fidélité etc) qu'on "entend" et sent ces qualités (ou l'absence de qualité)

déjà ton critère que le CD sonne mieux avec du Behringer car plus "feutré" est plus que suspect en soi; ça me fait penser au mec qui trouve une enceinte agressif du simple fait qu'elle sais sortir des aigus... etc

et puis pour tes questions de comparatifs etc.... une chaîneaudio est seulement aussi performant que l'appareil le moins bon à l'intérieur-e de la chaine
pour donner un exemple extrême : aucune différence de son va être audible entre un micro à 100 euros et autre à 500 (appartenant à la même famille , par exemple chant) quand on les compare sur une console à 80 euros et des enceintes bas de gamme en passant par un ampli bien feutre comme par exemple les Inter-M

en conclusion : si tu es content de ton matériel reste avec ton matériel et tout va bien; si tu veux améliorer ta chaîne des hypothétiques argumentations spirituelles ne t'avancent à rien; il faut investir, d'abor en euros et puis en temps pour apprendre à s'en servir (en sachant que beaucoup de gens n'exploitent déjà même pas le potentiel du matériel qu'ils ont !!)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2010, 10:01

et puis après toutes ces interrogations hypothétiques (et un peu virtuelles en jouant sur les mots), j'aimerais revenir sur la demande de Nany concernant son investissement
Nany est-ce que tu as songé aussi au Ethersound ???
un SB168 de chez Yamaha est une bonne alternative aux extensions classiques
et puis ça pointe sérieusement vers l'avenir

dans un premier temps tu pourrais l'utiliser simplement comme un rack classique à la régie à côté de ta console....
mais dans un future proche deux ou trois ou quatre de ces appareils déporté sur la scène avec une liaison numérique vers ta console (ou surface de contrôle) et ça roule

une alternative sérieuse à envisager !!!!!!!

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 25 janv. 2010, 11:21

ziggy a écrit :et puis après toutes ces interrogations hypothétiques (et un peu virtuelles en jouant sur les mots), j'aimerais revenir sur la demande de Nany concernant son investissement
Nany est-ce que tu as songé aussi au Ethersound ???
un SB168 de chez Yamaha est une bonne alternative aux extensions classiques

dans un premier temps tu pourrais l'utiliser simplement comme un rack classique à la régie à côté de ta console....
mais dans un future proche deux ou trois ou quatre de ces appareils déporté sur la scène avec une liaison numérique vers ta console (ou surface de contrôle) et ça roule

une alternative sérieuse à envisager !!!!!!!
ben oui, j'ai déjà pensé à ça, notamment après une démo Yamaha. Je voulais en prendre 3 (1 jardin, 1 centre, 1 cour) et tout passer en ethernet, mais bon c'est pas évident que ça passe au niveau budget. :sad:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2010, 11:41

ben, t'es pas obligé d'investir tout d'un coup....
l'avantage de l'Ethersound c'est que tu peux y aller pas après pas; commencer avec un seul rack et y ajouer d'autres ensuite (comme avec n'importe quel réseau tu n'es pas obligé d'installer dès le départ la totalité toute de suite....)

et puis un autre très très grand avantage que je vois : à long terme tout sera pilotable aussi en pure software
ça c'est vraiment très intéressant pour les installations fixes et les théâtres
on peut piloter le système entier et même mixer dans l'ordinateur (avec ou sans surface de contrôle)
chez A&H on peut déjà se passer totalement de la console (le soft I-Live suffit pour gérer directement les boîtiers de scène et le mix complet !!) chez Yamaha ça ne va pas tarder !!!
beaucoup d'amplis se gèrent aujourd'hui aussi déjà directement en réseau (via Ethernet) - avec ou sans traitement DSP pour les EQ, delays crossover etc
(il y a deux semaines j'ai géré une manife assez complexe : Line-Array, Side- et Front-fills, Rappels et Retours de scène etc, tout géré et piloté en réseau IRIS-NET (EV) avec des amplis EV avec DSP; le gain de confort et surtout de temps est vraiment appréciable et considérable....!!! on cale tout depuis sa régie et avec son ordi tranquillement et le plus gros du boulot se fait en amont à la maison tranquille et relaxe....

même un spectacle entier par exemple peut être simplement lu par un ordi, une fois que toutes les réglages scènes et snapshots sont enregistrés...
pour gérer une conférence il n'y a plus besoin d'avoir une console un ordi peut suffire
pour mixer un spectacle simple et basique, une simple surface de contrôle peut suffire (pour avoir quelques faders et quelques boutons sous la main...)
etc etc etc etc etc :??hap

l'autre jour j'ai discuté avec un collègue lighteux (l'évolution dans la gestion de l'éclairage est semblable et comparable au son)
on a rigolé mais aujourd'hui il est parfaitement possible de gérer un light-show à Paris en direct depuis sa piaule à Martigue via Ethernet et Internet
la même chose est théoriquement possible en son avec un réseau Ethersound et Internet

bon, on ne va pas trop developper le délire mais pour un théâtre les avantage de gérer du son (et l'éclairage) par des outils de réseau sont vraiment indéniable !!!

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 2 févr. 2010, 23:20

ziggy a écrit :déjà ton critère que le CD sonne mieux avec du Behringer car plus "feutré" est plus que suspect en soi; ça me fait penser au mec qui trouve une enceinte agressif du simple fait qu'elle sais sortir des aigus... etc
ah là je confirme ;) sur la même enceinte un ampli QSC m'a paru nettement plus agressif qu'une chinoiserie bas de gamme

j'ai pris l'ampli bas de gamme parce qu'il était mieux assorti avec les enceintes ! lol

bon depuis j'ai un peu évolué et j'ai cassé ma tirelire, mais juste pour dire qu'il faut une cohérence dans toute la chaine audio, le mec qui l'utilise compris ;)
Fogg

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 3 févr. 2010, 12:57

Salut Ziggy

Là tu l'as dit, c'est toujours la même soupe, 8-)
mais tu as souligné un point qui me confirme que le réseau informatique
industriel se met en place dans la gestion musicale.
C'est logique et ouvert... Il suffit juste d'avoir la bonne norme et
tout est possible : la gestion des PU, des Préamp., des config., un bon PC
et une interface midi qui servira de console num ( ../..).
Des kilos en moins, reste juste les enceintes qui maigrissent doucement.
j'ai l'impression que le petit sondier tournera encore en analog/num et le moyen fort en gestion num. (ce n'est que mon idée..). Tu as posé le bon
questionnement à Nanny, investir dans un produit évolutif et pratique mais qui va impliquer une modif globale de la gestion ( je crois que pour une structure je le ferai... si j'étais bien sûr chargé de cette tâche..avec un budget costaud...).
Et puis tu as parlé d'un phénomène courant,
vaut-il mieux un usager qui maîtrise les défauts d'un outil et qui les transforme sous forme de caractéristiques non gènantes ( le bon son sur une promix...dixit.) ou un "cours la technique" qui n'arrive jamais à maîtriser les outils car toujours à la recherche du 'Graal" ??
j'ai simplifié à outrance mais qq fois les questions redondantes sur le matériel pro, pas pro, amateur, amateur éclairé etc....
:oo?) clin d'oeuil Les "Regardeurs de catalogues" contre "les oreilles" .
"Les Gibis contre les Schadoks"

Tiens fait frais chez moi, mince j'ai oublié de programmer la chaudière,

Adessiatz lo Typ

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 3 févr. 2010, 13:32

nany a écrit :
ziggy a écrit :un SB168 de chez Yamaha est une bonne alternative aux extensions classiques

!!!!!!!
Ca arrive chez Yamaha pour 2010 :

http://www.prosoundweb.com/article/yama ... kes_debut/

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 4 févr. 2010, 19:55

j'ai trouvé un article sur Prosoundweb.com qui montre 16 Préamplis avec leurs caractéristiques :

http://www.prosoundweb.com/photos/category/C73

Répondre