Suite des événements, a priori les presets de JBL pour les XTI2 seraient effectivement foireux, ils travaillent sur de nouveaux presets.
C'est apparemment le cas pour la série PRX, mais également pour la série SRX.
Pour un paramétrage du limiteur en mode RMS/Power compression, il faut effectivement prendre la formule ci-dessus en considérant 1/2 ou 1/4 de la puissance continue de l'enceinte.
Dans mon cas par exemple pour les prx412m :
10xlog(150/650) = -6.37dBfs
A voir aussi en fonction du headroom souhaité.
Avec une attaque longue (4 sec) et release longue (6 sec), à ajuster en fonction du rendu.
Ceci ne limite pas du tout les crètes mais bien la puissance envoyée à l'enceinte sur le long terme.
Voila peut-être que ça servira à qqn, et comme toujours si je dis des bêtises corrigez-moi!
En tout cas le support sur les forums de Crown est vraiment top.
JBL PRX400 et ampli CROWN XTI2
-
- Équipier
Je te met le lien du manuel du DP226 de chez XTA, lis à partir de la page 41, il donne un tableau des temps d'attack fixe, cela pourra peut être te donner des pistes pour le régler de façon a laisser passer les transitoires en fonction de la fréquence (ce n'est pas absolu mais moi ça m'a bien aidé en tout cas):
http://www.audiocore.co.uk/pdfs/dp226_manual_V3.pdf
http://www.audiocore.co.uk/pdfs/dp226_manual_V3.pdf
- ziggy
- Admin
...j'ai du mal à comprendre car 1 sec ça correspond à 1 Herz (ou une sinusoïdale qui ferait 314 mètres par révolution !!)... une attack de 1sec laisse donc passer les transitoires de 1 Hz ...lukes99 a écrit :Du coup on n'est plus dans les temps d'attaque long (de l'ordre de la seconde) qui m'ont été suggérés chez Crown...
un réglage d'attack de 100msec laisserait passer des transitoires à 10Hz et bloque (ou compresse) ceux en dessous de 10Hz....

et soit dit en passant un limiteur réglé avec un attack d'une seconde ne protège plus grand-chose par contre il va foutre un sacré bordel dans ton signal audio !!
lukes99 a écrit :Avec une attaque longue (4 sec) et release longue (6 sec), à ajuster en fonction du rendu.
En tout cas le support sur les forums de Crown est vraiment top.

enfin mettons un peu de bon sens !!
Luke je pense que tu as une idée combien ça dure 4 secondes ou 6 secondes respectives.....

à quoi pourra bien servir un limiteur qui se met en route environ 4 secondes après qu'une limitation s'avère nécessaire (treshold)?
-
- Membre
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je creuse ce sujet depuis qq jours. Je précise que je ne prétends pas donner de leçons ici, j'essaye juste de comprendre comment régler correctement un limiteur sur un ampli.
Le preset JBL m'a semblé bizarre au départ, j'ai farfouillé, je ne pensais pas que ça m'embarquerai dans de tels questionnements, mais maintenant je veux comprendre!
Le coup de l'attaque longue, c'est bien le gars de chez Crown qui le préconise à tous ceux qui posent la question... Je l'ai vu aussi dans divers articles.
Voila ce que j'ai compris :
Il y a 3 niveaux de limitation.
- Peak : éviter de clipper l'ampli ou de dépasser la puissance peak max de l'enceinte.
Temps d'attaque le plus court possible. Threshold au niveau peak de l'enceinte ou max de l'ampli avant le clip.
- RMS : éviter de cramer l'enceinte avec une puissance moyenne élevée trop longtemps, laisse passer les transitoires.
Temps d'attaque moyen (comme sur le doc de 10centimes) de l'ordre de 10ms. Threshold niveau puissance continue de l'enceinte.
- Power compression : éviter le phénomène de perte de puissance de l'enceinte dû à l'échauffement à long terme.
Temps d'attaque et release long de l'ordre de la seconde, Threshold niveau 1/2 à 1/4 de la puissance continue de l'enceinte.
Tels que je le comprends, le temps d'attaque long permet de réguler le niveau général en laissant passer les crètes. Pour éviter une puissance moyenne trop élevée comme pour de la musique enregistrée très compressée. Si la puissance délivrée est supérieure au threshold plus de 4 secondes, on revient dans les clous pour éviter la surchauffe.
Bien entendu on est censés baisser le niveau dans ces cas là.
Dans mon cas sur le xti2, il n'y a qu'un réglage possible. Pour les peak, on ne peut descendre l'attaque en dessous de 10ms. Le paramétrage irait donc dans le sens d'une limitation RMS/power compression.
Bon je sais ce que tu vas me dire, il faut tester !
Je ne peux pas le faire dans l'immédiat alors je théorise... c'est plus fort que moi.
Le preset JBL m'a semblé bizarre au départ, j'ai farfouillé, je ne pensais pas que ça m'embarquerai dans de tels questionnements, mais maintenant je veux comprendre!

Le coup de l'attaque longue, c'est bien le gars de chez Crown qui le préconise à tous ceux qui posent la question... Je l'ai vu aussi dans divers articles.
Voila ce que j'ai compris :
Il y a 3 niveaux de limitation.
- Peak : éviter de clipper l'ampli ou de dépasser la puissance peak max de l'enceinte.
Temps d'attaque le plus court possible. Threshold au niveau peak de l'enceinte ou max de l'ampli avant le clip.
- RMS : éviter de cramer l'enceinte avec une puissance moyenne élevée trop longtemps, laisse passer les transitoires.
Temps d'attaque moyen (comme sur le doc de 10centimes) de l'ordre de 10ms. Threshold niveau puissance continue de l'enceinte.
- Power compression : éviter le phénomène de perte de puissance de l'enceinte dû à l'échauffement à long terme.
Temps d'attaque et release long de l'ordre de la seconde, Threshold niveau 1/2 à 1/4 de la puissance continue de l'enceinte.
Tels que je le comprends, le temps d'attaque long permet de réguler le niveau général en laissant passer les crètes. Pour éviter une puissance moyenne trop élevée comme pour de la musique enregistrée très compressée. Si la puissance délivrée est supérieure au threshold plus de 4 secondes, on revient dans les clous pour éviter la surchauffe.
Bien entendu on est censés baisser le niveau dans ces cas là.
Dans mon cas sur le xti2, il n'y a qu'un réglage possible. Pour les peak, on ne peut descendre l'attaque en dessous de 10ms. Le paramétrage irait donc dans le sens d'une limitation RMS/power compression.
Bon je sais ce que tu vas me dire, il faut tester !

Je ne peux pas le faire dans l'immédiat alors je théorise... c'est plus fort que moi.