piloter un dbx 260 à distance

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 23 avr. 2014, 23:38

:??des
messieurs, vous êtes fantastiques, je me suis régalé à vous lire, dans chacun de vos termes, vos raisonnements, pour tous ceux qui suivent le débat, pour qui une tension correspond à des dBu, des trames aux protocoles numériques qui engendrent des harmoniques....
Franchement, vous m'avez fait revivre les sorties de cours de son et de lumière d'y a deux ans,quand avec les potes, on finissait dans le troquet du coin, pour remettre à l'endroit tous ce qu'on avez appris dans la journée, tout finissant, finalement quand même, à l'envers!

C'est pour ça que j'adore ziggy-sono depuis toutes ces année! Merci

pour en revenir à la question, c'est justement parce que je n'ai plus de multi paires que je me pose la question de piloter le 260 à une distance supérieur de 5 mètre!!!
J'avais pensé, effectivement, tirer un multi 8 paires entre la scène et la régie pour bidouiller le proc avec le PC...mais effectivement, je suis un gros feignant depuis que jai la GLD, l'ipad, le pc portable ...une alim, un rj45, un dmx, et un cable micro bidouiller en subD9....et je suis le roi du pétrole!!!

:))°^ Et dites, si je raccordé le DMX à la GLD et je routes les signaux dans un AUX, à partir du AR2412, je peux peut-être attaquer les gradats? Bartoche, approche, c'est moi qui offre!!!! :))°^ :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 avr. 2014, 10:35

kirikou a écrit :.... c'est justement parce que je n'ai plus de multi paires que je me pose la question de piloter le 260 à une distance supérieur de 5 mètre!!!...
j'ai un peu de mal à comprendre... car c'est justement pour les "grandes" distances que le multipaire devient intéressant et utile

enfin bref

pour ton truc il y a aussi le Wi-Fi qui reste une solution envisageable
à ma connaissance le DriveWare n'existe pas pour tablettes ni pour I-Pad etc

il y a deux solutions : tu installes un ordi portable près du proc (connecté par USB) et tu lances DriveWare, ensuite tu prends la main de ce portable avec un autre portable ou une tablette, I-Pad etc via Wi-Fi (j'ai déjà fait ce genre de bidoulle et ça fonctionne bien si on accepte de bosser avec une certaine latence graphique -> ça répond un peu "mollement" !!)

une autre bidouille mais que je ne saurais pas valider ! utiliser un routeur directement au cul du proc ! pour cela il faut un adaptateur/convertisseur USB-Ethernet ou RS232-Ethernet
je sais que cela existe et certains fonctionnent bien; d'autres ne fonctionnent pas du tout
à savoir : la plupart de ces convertisseurs/routeurs sont fait pour des disques-dur ou des imprimantes où ça fonctionnent bien
mais dès qu'on met un appareil exotique, l'appareil n'est plus reconnu 9 fois sur 10 !! (enfin certains routeurs fonctionneront !)
j'en avais un qui fonctionnait avec des consoles Yamaha (01V etc) - j'ai maintenant un Airport dont la prise USB ne reconnait que des imprimantes et certaines DD, mais plus aucun autre appareil de "sono" en USB (enfin je l'utilise exclusivement en Ethernet où il me rend de fiers et bons services : consoles et réseau d'amplis et processeurs avec connectiques Ethernet etc)

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 24 avr. 2014, 12:37

ziggy a écrit :
kirikou a écrit :.... c'est justement parce que je n'ai plus de multi paires que je me pose la question de piloter le 260 à une distance supérieur de 5 mètre!!!...
j'ai un peu de mal à comprendre... car c'est justement pour les "grandes" distances que le multipaire devient intéressant et utile
c'est simple, GLD80, enrouleur avec cable ethernet CAT6, stage box AR2412 sur scene.! plus besoin de multipaires .
Mais le proc est maintenant sur scene, proche des amplis.
Mais si je bricole un câble micro (donc câble symétrique) disons de 40 mètres, en rs232 , si j'ai bien compris je peux de nouveau piloter le proc à distance avec le pc, dans l'exemple, à 40 mètres!?
Chui à cotés de la plaque?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 avr. 2014, 13:36

....ouppps je n'avais plus pensé au multi "digital snake" :oops:
sinon, si de toute façon tu vas y mettre un câble dédié, prends du câble AES (à 11Ohms) ou DMX (à 120 Ohms) ce sera plus approprié que le câble audio (micro) et pas plus cher pour autant !

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 24 avr. 2014, 14:02

Juste une précision on conseille le RS232 jusqu'à 10 mètres après il disent que le protocole RS485 est plus adapté (plus rapide en débit).
Personnellement j'ai toujours vu des port RS232 dans des multi-paires de 80m fonctionner très bien (par contre y'a de la latence).

Répondre