Choix d'un multipaire 24 àu 32/8

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: faire raler les patrons...

Message par zined » 24 févr. 2012, 17:11

yannick2429 a écrit :bon oui la je vais faire raler les bosses.... :roll:
bon oui j'utilise depuis 3 ans le 24/8 30mtrs de chez thomann en asso....il ne sert qu'environ 10 fois /an.....et remplis sont travaille...par contre je confirme finition hyper bas de gamme, méga fragile (personne n'y touche, que moi, pas un bénévole ne met les doigts dessus) c'est moi qui positionne, et qui range..unen petite maintenance 1fois par an(démontage boitier en tole ondulée :oo?) vérif soudures, pour l'instant tout est bon)...je croise les doigts mais rien a dire depuis son achat automne 2008...voila un avis parmis tant d'autre..........bien sur a oublier pour de la grosse presta toutes les semaines.....je lui donne.....30secondes de survis aux mains d'un sondier baroudeur ....

Merci pour ta contribution Yannick.
:smile:

Ton avis me conforte dans l'envie de me diriger plutôt vers une marque de type Klotz, qui, si j'ai bien compris tout ce qui est dit dans ce sujet, est un bon intermédiaire entre des produits pro et les produits entrée de gamme.

Par contre, sur le site de Klotz, je ne sais pas voir de Polyflex ou du Polystar ; pourriez-vous m'aider s'il te plaît, ou me donner les références d'un endroit où en acheter.

Par ailleurs, où puis-je m'adresser si je veux par exemple du matériel Klotz mais dans une version avec des D-Sub au bout du multipaire et à l'entrée de l'épanoui (pour laisser les connectiques branchées en permanence sur la console) ?

Merci tout plein pour votre précieuse
COrdialement
Denis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2012, 17:54

hello
pour les revendeur Klotz tu as déjà la BS à Paris
exemple : taper POLYFLEX ou Klotz dans la recherche ou PF32 ou PL32 etc;
ou afficher "F-Câblage DMX, audio et vidéo" et "câbles audio non monte" et "multipaire audio" et "Klotz" etc etc...
ou sinon tu regardes qui est près de chez toi sur le site de Klotz (il y en a par exemple à Thonon les Bains)

d'ailleurs, tu peux aussi taper par exemple "klotz polyflex" dans Google et tu as une tonne de réponses...

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 24 févr. 2012, 18:45

il ya de bonnes affaires chez SCV Audio :
http://www.scv.fr/occa/8-boitier-de-scene

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 24 févr. 2012, 19:33

moi j'hesite entre mutipaire traditionnel et multipaire ethersound sachant que le premier environ 2000€ et le second environ 9000€

jm
Résident
Résident

Message par jm » 24 févr. 2012, 19:49

Salut Denis,

ravi de faire la connaissance d' un voisin !

sur le site de Klotz il ya bien du cable au metre en Polyflex (catégorie cable au metres)

Apres, comme tu as pu voir sur le forum pour un multipaire il ya bcp de critéres de qualité dans le choix de tel ou tel modele, qualité audio du cable mais aussi poids, flexibilité, resistance à la torsion ... qualité des soudures, des boitiers, de la connectique... donc pas de solutions miracles toujours des compromis qualité/prix en fonction de ton utilisation (d'ailleurs tu parles de radio, ton multipaire est pour une instalallation fixe ? dans ce cas le cable n' a pas besoin des meme qualités de souplesse et de résitance)

Pour la connectique en D-Sub je ne connait pas, es-tu sur de ne pas confondre avec du harting ?

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 24 févr. 2012, 20:05

Merci merci merci à tout le monde pour votre participation, c'est vraiment très gentil d'avoir accepté de me venir en aide :D :D :D

Merci ziggy pour les précisions relatives à Klotz. Je n'avais pas remarqué :oje: qu'il y avait sur leur site une possibilité de recherche de vendeurs par régions géographiques ; heureusement que tu me l'as dit :D

JM, ravi de faire la connaissance ici d'un voisin. Non, je ne fais pas de radio ; je passe en MP si tu veux bien afin de ne pas pourrir ce sujet.

Bonne soirée à tout le monde
Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 24 févr. 2012, 22:04

jm a écrit :Pour la connectique en D-Sub je ne connait pas, es-tu sur de ne pas confondre avec du harting ?
Je ne sais JM ; en fait j'ai dit D-sub en pensant à ça http://www.procosound.com/snakeworks/multitrack-harness....

Harting est-il une marque de D-Sub, ou bien un autre type de connectique :?:

Tiens d'ailleurs, que vaut cette marque, Pro Co s'il vous plaît :?:

A plus tard, et grand merci à tout le monde
Cordialement
Denis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2012, 22:16

tu as le D-Sub au format Tascam et aussi au Format Yamaha ou Mackie (ces D-Sub ou Sub-25 vers éclaté existent d'ailleurs aussi chez Klotz et d'autres fournisseur - Sommer, Cordial etc- et c'est un standard de connectique pour 8 canaux en audio.... existe également pour les multi numérique - vidéo, AES/EBU etc etc etc etc ) mais il y a aussi d'autres conncecteurs comme les Harting par exemple...et quelques autres
il faut donc bien définir ce que tu veux faire exactement !! (exemple utilisation pour connecter directement sur du Tascam ou Yamaha)
ou simplement séparer le boitier de scène du câble multi et de l'éclaté régie etc....

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 24 févr. 2012, 23:58

Merci tout plein Ziggy

Bon week-end
Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 25 févr. 2012, 10:58

ziggy a écrit :tu as le D-Sub au format Tascam et aussi au Format Yamaha ou Mackie (ces D-Sub ou Sub-25 vers éclaté existent d'ailleurs aussi chez Klotz et d'autres fournisseur - Sommer, Cordial etc- et c'est un standard de connectique pour 8 canaux en audio.... existe également pour les multi numérique - vidéo, AES/EBU etc etc etc etc ) mais il y a aussi d'autres conncecteurs comme les Harting par exemple...et quelques autres
il faut donc bien définir ce que tu veux faire exactement !! (exemple utilisation pour connecter directement sur du Tascam ou Yamaha)
ou simplement séparer le boitier de scène du câble multi et de l'éclaté régie
etc....

Bonjour Ziggy, bonjour tout le monde

En fait je pensais à quelque chose que j'avais vu sur une sonorisation : lorsque le technicien a rangé la console dans son fly il a laissé toutes les connectiques XLR branchées sur les tranches, rangeant ainsi l'extrêmité du fouet dans le fly ; ai-je bien compris tes explications si je dis qu'il s'agissait dans ce cas de Harting (par exemple puisque tu précises qu'il existe d'autres marques) :?: :?: :?:

Mais je n'ai pas encore compris :oops: :oops: :oops: : les D-Sub (au format Tascam, Yamaha, Mackie, Klotz) sont destinés à quel usages eux s'il te plaît :?: :?: :?:

Merci tout plein
en vous souhaitant un beau week-end
Cordialement ;
Denis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 févr. 2012, 12:16

zined a écrit :Mais je n'ai pas encore compris :oops: :oops: :oops: : les D-Sub (au format Tascam, Yamaha, Mackie, Klotz) sont destinés à quel usages eux s'il te plaît :?: :?: :?:
curieuse question !! :mrgreen:
ben c'est destiné à être branché sur du matériel Mackie Yamaha ou Tascam et autre !!! :shock:
par exemple pour la MY8-AD96 ou pour Tascam en TDIF ou autres.... etc etc etc etc (il y en a un paquet qui utilise cette connectique)

il y a sur mon site pas mal de fiches techniques, parlant des connectiques; tu devrais peut-être aller faire un tour !!! ^bof

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 25 févr. 2012, 14:36

Pour te faire une idée, de manière générale. Les connectiques D-Sub dont il est question sont des connecteurs issus du monde informatique. Tu les connais ce sont ceux qui sont derrière ton ordinateur (étaient), interface parallèle, série et même VGA.
On trouve des DB-15 DB-25 et DB32 principalement. Certains constructeurs "son" se sont appropriés ce connecteur DB-25 pour en faire leur standard, Tascam par exemple a défini le TDIF. La connectique DB existe au détail en quantité de qualité.

La connectique Harting est issue du monde industriel. C'est une connectique capable de passer de la puissance (10/16 Amp selon les modèles). Elle existent en 40-64-72-108 broches pour les plus connues. elles sont utilisée par les constructeur "son" essentiellement pour les multipaires.

Alors, DB ou Harting pour une utilisation "multipaire son"?
Les DB ont le très gros avantage d'être très économique par rapport à du Harting.
Les Harting sont bien plus endurantes que les DB.

-Si le montage démontage de scène se fait par des gens pressés et n'ayant pas de considérations particulières pour le matos: Harting impératives.
-Si c'est toi qui monte et démonte ton matos et que tu as quelque considérations pour les sommes que tu as investies, tu peux rester sur du DB. (Dans le cas ou tu fabrique toi même ton multi. A ma connaissance il n'y a pas de multi tout fait en DB.)

Perso j'ai monté mes multis en DB-25, MAIS! JE monte, JE démonte et JE range mon matos. Le premier qui s'approche je le bouffe. Arf!

Voila si ce n'est pas clair ou incomplet dis le. On recommence.
A pluche

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 25 févr. 2012, 14:43

zined a écrit : Bonjour Ziggy, bonjour tout le monde

En fait je pensais à quelque chose que j'avais vu sur une sonorisation : lorsque le technicien a rangé la console dans son fly il a laissé toutes les connectiques XLR branchées sur les tranches, rangeant ainsi l'extrêmité du fouet dans le fly ; ai-je bien compris tes explications si je dis qu'il s'agissait dans ce cas de Harting (par exemple puisque tu précises qu'il existe d'autres marques) :?: :?: :?:

Mais je n'ai pas encore compris :oops: :oops: :oops: : les D-Sub (au format Tascam, Yamaha, Mackie, Klotz) sont destinés à quel usages eux s'il te plaît :?: :?: :?:

Merci tout plein
en vous souhaitant un beau week-end
Cordialement ;
Denis

je complète la réponse de ziggy a ta question, dans les boites de presta d'une certaine taille (ou petite boite qui ont décidé d'investir dans ce genre de système) on utilise:
des longueurs de multi, avec des grosses connectiques en bout :harting, ou soca, ou autre marques, pour exemple pas mal de monde utilise le harting, il existe des standard plus ou moins (genre>le 20paires de dispatch, 20lignes en harting 80points, masses commune).

et des "épanouis"(ou "eclaté")> la même connectique (mais en femelle ou male, pour pouvoir se brancher sur la longueur), avec la les connectiques de chaques lignes.
ces épanouis peuvent êtres avec des formats de connectiques différent (xlr, male ou femelle), ou bentam, etc etc).

et des plaques (rackable, ou a poser sur scène pour faire des sous patch).

l'interet de tout sa?
on déploie ses multi par bloc de 20 lignes, on a des épanouis qui peuvent être précablé avant le départ dU local (et sur des plans avec des consoles cablé en 40, ou des patch bordéliques, on est vite content de pouvoir le faire), de même pour les effets, etc etc.

bien entendu sa existe dans divers formats (en éléctricité on utilise dans ma boite du 8 paires harting, soit 8 lignes de puissances, pour les circuits trad, en puissance hp on est en train de déployer un 8paires avec des épanouis speakon, etc etc etc).

voila (je pense que pas mal de monde conaisse deja, mais sa te fait un petit résumé ^^ :) ).

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 25 févr. 2012, 15:46

1000 mercis à vous tous, à la fois pour vos réponses, et aussi pour la gentillesse avec laquelle vous prenez de votre temps pour m'écrire tout ça de façon si complète et si claire :thmblue:

ziggy a écrit :il y a sur mon site pas mal de fiches techniques, parlant des connectiques; tu devrais peut-être aller faire un tour !!! ^bof
Oui ziggy, tu as bien sûr raison ; j'avais d'ailleurs commencé depuis hier à lire certaines choses. Grand merci en tous cas d'avoir mis à notre disposition toutes ces fiches :thmblue:

ziggy a écrit :
zined a écrit :Mais je n'ai pas encore compris :oops: :oops: :oops: : les D-Sub (au format Tascam, Yamaha, Mackie, Klotz) sont destinés à quel usages eux s'il te plaît :?: :?: :?:
curieuse question !! :mrgreen:
ben c'est destiné à être branché sur du matériel Mackie Yamaha ou Tascam et autre !!! :shock:
par exemple pour la MY8-AD96 ou pour Tascam en TDIF ou autres.... etc etc etc etc (il y en a un paquet qui utilise cette connectique)
Ziggy, cela signifie-t'il que ce produit http://www.procosound.com/snakeworks/multitrack-harness se connecte directement sur cette carte http://fr.yamaha.com/fr/products/proaud ... mode=model, cette dernière étant enfichée dans la console numérique ; la carte assure la conversion A/N :?:
Mais les connectiques XLR de la partie épanouie sont branchée sur quoi ? :oje: Autrement dit, je ne sais pas comment se fait le lien entre le boîtier multipaire qui est sur scène et les connectiques XLR du Multitrack Harness :oje: :oje: :oje: ](*,)

A plus tard
Cordialemenet
Denis

Fredfunkyfab
Membre
Membre

Message par Fredfunkyfab » 26 févr. 2012, 12:26

Salut Denis, je prends ce forum en cours de route...

Juste un mot pour te dire que je suis un peu dans ton cas (une vingtaine de prestas/an).

J'ai acheté il y a 1 an un multi-paire éclaté Klotz audio multi-core 32/8 de 40m et de réference TL2U328x40 (sur le cable il est noté 40x2x0,22mm2 ), les connectiques sont des amphénols, il n'est pas en harting et il n'a pas de touret.

Il m'a couté 1160€ et j'en suis totalement satisfait, zéro souci sur 1 an de prestas. :P

A+

Répondre