Je ne sais toujours pas régler mes gains ... pfff

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 14 nov. 2009, 11:35

Topic interessant .

Lu avec attention , mais une deuxième lecture sera necessaire pour détailler certains points .
Réponse trés pertinente de l'auteur à ziggy sur l'utilisation du matériel bas de gamme . J'adhére . Si beh n'était pas là , on serait pas là .
La console en question et la diff se trouve au bout d'un lien , j'irai voir ça aussi . Ma méthode de travail est parfois comme celle de certains , mais trés personnel car je me suis fait ma propre logique ( étant autodicdate )J'éditerai ce message au fur et à mesure si il ne s'éloigne pas trop du peloton .Un point n'apparait pas ( clairement ) dans cet échange , et il est important de le souligner .
En mettant toutes les pistes à 0 dB , on aura pas 0 dB au vue mètre si le potard Master est à 0 dB .
1 tranche à 0 dB > Master 0 dB , 2 tranches > Master + 3 dB , 4 tranches > Master + 6 dB , 8 tranches > Master + 12 dB , 16 tranches > Master +15 dB

Il s'agit du niveau nominal de la console . Pas du niveau recommandé . Le gain pour ma part s'il est affaire de gout , n'en demeure pas moins la première porte d'entrée de la console , l'entrouvrir pour ensuite chercher ce qui rentre n'est pas logique . Donc mon gain va définir mon niveau de travail de départ . On optimise au mieux le signal entrant pour ne pas avoir à manquer de volume . On cherche à s'approcher du maximum entrant en entrée avec une reserve ( de 6 dB ) , car inéductablement le niveau général montera aprés quelques titres . Ce niveau étalonné va aussi être adapté au seuil d'un compresseur normalisé lui aussi . Tout mes potards ne sont pas à zéro mais en dessous de zéro ( - 6 dB ) , car mon master avec le cumul des pistes recevra trop de niveau . Le dessin de la rangée de potard me sert de repère pour mixer ,
Sur la batterie le charley est le plus bas en général car trés présent ( volume subjectif fort ) .
Quand au bout de quelques minutes le son du groupe s'est installé , plus poussif , plus plein , avec un chanteur normalement plus rentre dedans aussi ( s'il est un chanteur ) , Le son sur scéne a été équilibré par le jeu des musicos . En les suivant du regard dans les premières minutes , on pourra affiner leurs demande d'ajustement sur leur balance . Le chanteur qui demande à être levé parce qu'il s'entend pas alors qu'il chante aussi fort sera levé seulement dans son retour par l'envoi de l'aux en pré . Le gain ne bouge pas . Mais si c'est un chanteur qui chante moins fort car fatigué , on le léve au gain pour rétablir le niveau dans tous les retours , le sien , la facade et les effets . Je procéde ainsi ( 01v96 ) , et je n'ai pas de mauvaise remarques en fin de presta , genre on s'entendais pas ...

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 14 nov. 2009, 15:10

Trés, trés interressant tes remarques Patrikb !!!

D'ailleurs depuis, avec les avis de tout le monde j'essaie de mettre en pratique les différentes technique et voir celle qui me conviennent le mieux. Aussi bien par rapport à mon matos, au rendu sonore que je recherche et à mes connaissances.

Il est vrai, que le son "pete" plus quand je regle mes gains de la sorte en PFL:
- Les micros chant à +4 db
- Basse +2db
- Guitare +2db
- Boite à rythme +7db

Les faders ne sont pas tous alignés sur 0db, ça c'est sur. Il sont :
- 0db pour les micros
- +2 pour le basse
- -15 pour le gratte
- +4 pour la boite à rythme

Pour la sortie général sur main, je fais tout passer par un sous groupe (1et 2) pour visualiser ce qui sort de la console. Je regle les SUB 1-2 sur 0db. Je suis sur comme ça de ne pas trop attaquer ma diff. (j'veux pas la cramer ;-))
Je regle le volume de la diff par le fader MAIN à ma convenance, le potard sur mon caisson de diff est regler à 3 heures max. Pour laisser une marge là aussi.

j'ai essayé le principe inversse, celui d'aligner les farders à 0db, et regler mes gains en PFL par la suite ...
Pfff je trouve ça vachement plus dur. Je sais pas sur combien me basé, certain gain sont passé à -10db d'autres à +7db ...

Ais-je tout bien fais comme il fallait aussi ??!!! ppppfff :-|

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 nov. 2009, 16:27

j'ai essayé le principe inversse, celui d'aligner les farders à 0db, et regler mes gains en PFL par la suite
Ben je ne comprends pas bien là.
Il me semble qu'on à parlé de deux stratégies:
- régler tous les gains pour avoir le même niveau en PFL. Ça homogénéise les instruments en entrée de console. Ensuite on fait le mix avec les faders et on équilibre à l'oreille. Les faders ont donc des niveaux très variables.
- régler les faders à 0 et équilibrer les instruments avec les gains, mais toujours à l'oreille. Les gains ont donc des niveaux très variables. Dans ce dernier cas le PFL ne sert qu'à vérifier qu'on ne sature pas.

On ne peut pas cumuler strictement les deux stratégies: l'équilibre final des instruments se fait toujours à l'oreille. On ne peut pas mettre tous les faders à 0 ET régler les gains pour qu'ils aient le même niveau en PFL. Le mix final n'est pas un mélange en quantité égale de tous les instruments. En utilisant la seconde stratégie, il est normal d'avoir des niveaux PFL très variables... autant que les faders dans la première stratégie. Est-ce cela qui te gène ?

Il est possible en revanche d'alterner les deux méthodes de manière flexible, c'est ce que je disais un peu plus haut. J'utilise majoritairement la première méthode, mais quand le fader est trop bas, ça m'emmerde car je ne peux bouger le fader que sur une très petite plage. Dan ce cas je baisse le gain et je monte le fader. Ça veut dire qu'au final, la plupart des instruments ont un niveau homogène après réglage du gain (et avant niveau donné par le fader), sauf certains que j'ai décidé de baisser pour avoir une grande latitude de mouvement du fader.

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 14 nov. 2009, 16:52

Fish a écrit : Il est possible en revanche d'alterner les deux méthodes de manière flexible, c'est ce que je disais un peu plus haut. J'utilise majoritairement la première méthode, mais quand le fader est trop bas, ça m'emmerde car je ne peux bouger le fader que sur une très petite plage. Dan ce cas je baisse le gain et je monte le fader. Ça veut dire qu'au final, la plupart des instruments ont un niveau homogène après réglage du gain (et avant niveau donné par le fader), sauf certains que j'ai décidé de baisser pour avoir une grande latitude de mouvement du fader.

Je procède de même ...

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 14 nov. 2009, 17:01

Fish a écrit : - régler les faders à 0 et équilibrer les instruments avec les gains, mais toujours à l'oreille. Les gains ont donc des niveaux très variables. Dans ce dernier cas le PFL ne sert qu'à vérifier qu'on ne sature pas.
La dernière phrase n'est elle pas plutôt valable pour l'exemple ou le PFL est optimisé pour chaque tranche avec mix sur fader ?

Ce qui donnerait quelque chose comme :

- régler les faders à 0 et équilibrer les instruments avec les gains, mais toujours à l'oreille. Les gains ont donc des niveaux très variables. Dans ce dernier cas le PFL ne sert pas qu'à vérifier qu'on ne sature pas , mais à ajuster le volume de la tranche dans le mix .

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 14 nov. 2009, 18:30

Les 2 méthodes me paraissent plus clair à présent ...
J'opterais plus pour la premiere aussi...

Ca garantie un peu plus les saturations maladroite sur mon "type" de materiel.
Je ne pourrais pas taper dans le rouge quoi qu'il en soit. Le préampli de la tranche se trouve alors protégé (car je laisse une petite marge).

Il reste plus qu'a jouer du faders pour le mix.
Je m'en fou un peu que ce soit pas aligné sur 0db. Bien entendu pas à -30 ou -40db non plus ...

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 14 nov. 2009, 20:42

Avec un potard à - 40 dB , tu devras comme le disait fish , baisser le gain pour le monter , et bénéficier ainsi d'un meilleur confort de travail . Une réponse moins dragstique au déplacement . Mais en gardant à l'esprit qu'un bon niveau au PFL entrainant un potard bas , sera plus cohérent qu'un potard à zéro avec un pad enclenché .
A ce sujet , j'ai vu sur ma table même , un Ingé padder toutes les tranches avec des gains à 15 h .
Le pad doit être enclenché si on clip avec un gain dépassant les 10 h .
Sinon on baisse le gain , et c'est tout .
Si un pad est enclenché , le gain ne doit pas dépasser les 12 h , c'est une abbération . Par analogie , c'est comme freiner en accélérant ( quoique sur la neige ça doit se faire ) . A mon sens

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 nov. 2009, 11:02

patrickb a écrit :En mettant toutes les pistes à 0 dB , on aura pas 0 dB au vue mètre si le potard Master est à 0 dB .
1 tranche à 0 dB > Master 0 dB , 2 tranches > Master + 3 dB , 4 tranches > Master + 6 dB , 8 tranches > Master + 12 dB , 16 tranches > Master +15 dB
Patrick une fois de plus : ton approche est totalement faux et totalement théorique
la sommation d'une console et les buffers sur les bus sont justement là pour empêcher ce genre de truc dans la pratique
c'est d'ailleurs aussi un critère pour la qualité de la console => la qualité de la sommation qui a aussi son prix
Si un pad est enclenché , le gain ne doit pas dépasser les 12 h , c'est une abbération . Par analogie , c'est comme freiner en accélérant ( quoique sur la neige ça doit se faire ) . A mon sens
...ça c'est la théorie selon....
mais la pratque est autrement : tout dépend enfait premièrement de la course du potard et surtout de la qualité du preamp et également de la nature du PAD !!!!!!!!!!
quand tu as des PAD de -30dB comme sur certaines consoles (PM3500 et PM5000 par exemple) tu verras que ton affirmation ne tient plus du tout
Le pad doit être enclenché si on clip avec un gain dépassant les 10 h
faux en affirmation généralisée comme tu la poses ici (ce qui est valble - peut-être !!!!- pour ta console ne l'est pas du tout pour d'autres !!! et certainement pas pour une console de qualité!!)
et puis j'aimerais dire aussi qu'il y a vraiment vraiment une grande différenbce de qualité sur un PAD de conseole d'entrée de gamme (des mangeur de son et de dynamique) et d'une console de très bonne qualité

Patrick, peut-être aller un peu mollo avec des affirmations qui n'ont pas vraiment de fondement ?? :°;)

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 15 nov. 2009, 14:43

Ok pour y aller mollo .
Je ne généralisais pas . j'imagine que certaines tables acceptent plus de niveau . Je parlais de la 01V96 et autre berhinger et soundcraft que j'ai eu en main . .Bien sur le niveau à 10 h sur une console peut ne pas correspondre à une autre . Mais le principe me semblait applicable en général . Il ne l'est pas et qui plus est je suis dans le faux , C'est ma petite expérience et mes déductions , et force est de constater que les bases sont mauvaise . je n'avance que des choses que j'ai lu , il y a un moment et que celles que j'ai pu croire constater .
C'est trés bien de mettre un bémol(lo) et de corriger le tir , sur ces points que j'ai pensé devoir souligner . Je vais relire ce que j'ai dit , et prendre en considération tes remarques pour avoir une idée plus exacte , mais je pense que cela aménera d'autre questions et d'autres mises au point sur mes pratiques . J'ai déjà une interrogation sur la sommation des bus etc mais je vais d'abord organiser ma reflexion pour la soumettre .
Sinon est ce que ces points théoriques selon St Moi peuvent être applicables sur une table comme SL2442SX-PRO ?

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 15 nov. 2009, 16:06

Bonjour, et bon dimanche!!!! sous vos applaudissements !!!

Pour ces histoires de gains....et la méthode à utiliser. Je suis au regret de vous dire (non pas que je m'en vais, mais) qu'il n'y a pas de méthode fixe qui fonctionne....snif, snif.

Les 2 théories sont bonnes, et l' on doit biensûr les connaitre, mais aussi savoir en sortir.... et faire confiance à ce que l'on entend.

Un gain reste la première porte ouverte d'une tranche pour un signal.
Si sur cette tranche j'ouvre trop la porte, plus que ce dont j'ai besoin pour entrer, je risque de faire entrer avec moi, le vent, le sable et la poussière qui va avec!!!

J'entends par là, que c'est dommage d'aller chercher un OdB au gain sur une tranche, si un -15dB suffit.

J'avais l'impression autrefois, qu'il fallait différencier, et appliquer 1 des méthodes suivant que l'on faisait FACE/RETOUR (gain vers 0 dB, + ou -, et faders dans tous les sens sur la console) ou seulement Face (Fadeur à 0 et gain suivant l'envie).

Je me rend compte maintenant que cela n'a pas d'importance....
Par exemple: pour un ampli guitare électrique et même si l'on fait les retours de la face, si je n'ai besoin que d'un gain à - 10dB par exemple pour un fadeur à 0, mes départs vers la scènes seront cohérent avec ceux d'une voix où le gain sera plus ouvert...

Finir une balance avec des potars à +4, -10,-12,+3,-5,+6,etc, etc....ben ça fait des trucs en plus à copier (quand il y a plusieurs groupes)et on a l'impression d'être punit pour une bêtise qu'on a pas faite....

Aujourd'hui, je place mes instrus au gain...mais au gain que j'entends, et le contrôle au vu mêtre ne me sert que d'outil pour affiner ceux ci...

On a l'ambitude de commencer les balances par une grosse caisse par exemple.
Je commence souvent (pas toujours) par l'instru qui me parait le plus faible acoustiquement.... celui qui, si tu ouvre trop le gain, te renvois tout le plateau et peut faire accrocher la face.
Il devient mon niveau de référence....et je place le reste à partir de lui.

enfin j'ai accueillit quelque messieurs/dames qui m'ont bluffer en cherchant des choses hors du commun au gain....

OUT la théorie....

Par Exemple l'ingé son d'ARNO, Mr Rudy Coquelet, pour une grosse caisse va faire un +15 à 30Hz, +10 pour choper la frappe de sa grosse caisse (je ne me souvient plus de la fréquence), être à la limite satu du préamp, et ensuite monter son fader (tout le reste était en aveugle...si j'ose dire) doucement jusqu'à obtenir le niveau de grosse caisse qu'il souhaite...il affine ces fréquence et tu vis un moment rare!!!

Putain!!!(pardon Maman...) Tout ce que j'ai appris en théorie c'est où???
Pour l'histoire....à la fin de la balance un bandeau de barnier avec les gains noté sur la console et c'est tout..."Bon merci, et à tout à l'heure."
Le soir tu prends évidement une méchante baffe de qualité de mix.

Depuis j'ai croisé pas mal de personnes qui cherche le son aux préamp sur des bonnes consoles pour faire briller des harmoniques que génère le gain.

Un pote, pianiste, me disait....le conservatoire c'est bien, mais tu mets autant de temps à désapprendre qu' à apprendre.

Pour ceux qui sont à l'aise sur les balances...gains, fadeurs, compressions..amusez vous à chercher des nouvelles choses !!!! des trucs improbables...si ça ne marche pas, tant pis...si ça fonctionne...ces une recette magique de plus dans votre chapeau !!

Jean mar'...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 15 nov. 2009, 16:11

Heuuu je me suis un peu enflammé....n'allez biensur pas pousser le gain dans le rouge sur n'importe qu'elle console.

C'était juste un exemple (et un bon souvenir) des trucs non "académique"...

Jean mar
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 15 nov. 2009, 16:53

jean mar a écrit :Heuuu je me suis un peu enflammé....n'allez biensur pas pousser le gain dans le rouge sur n'importe qu'elle console.

C'était juste un exemple (et un bon souvenir) des trucs non "académique"...

Jean mar
Belle intervention ... chapeau bas l'artiste !!! =D>

:??bi

Barthedoc
Modo
Modo

La suite

Message par Barthedoc » 15 nov. 2009, 18:30

Salut

Les gains des tranches,
mon approche est commune avec celles des copains mais je vais te parler mécanique, admettons que tu possèdes un moteur de 1300 cc, tu dois rouler à 80 kmh: vas-tu mettre la seconde à 6000 tours, la 4 ° à 2000 tours où la 6° à 800 tours?

Et bien le gain c'est idem, tu dois tourner dans les tours de ta console....
Favoriser le meilleur rapport signal/bruit et ainsi avoir une plage dynamique exempte de perturbateurs... La limite haute est l'écrétage de la ligne avant fader, et la base est la dynamique: un chant compressé peut se contenter de 45db de dynamique pour de la musique de variété mais un jazzeux va te demander 85 db facile... et si tu ne les as pas en entrée tu auras beau pousser les faders: un son triste...Ziggy a fait un super boulot sur le réglage des gains de la console à l'ampli...
C'est le principe de la sculpture: enlever de la matière pour obtenir l'oeuvre...
Et pour les consoles numériques je pars du principe max de gains possible pour avoir le plus bas taux d'erreur d'échantillonnage...
Ce n'est que mon approche pas la VERITE heureusement d'ailleurs...

Le Barthé dynamic...
Adessiatz lo typ

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 15 nov. 2009, 19:12

D'accord à 100 pour 100 avec ça ... J'espère que tu as tout bon !

Les gains des tranches,
mon approche est commune avec celles des copains mais je vais te parler mécanique, admettons que tu possèdes un moteur de 1300 cc, tu dois rouler à 80 kmh: vas-tu mettre la seconde à 6000 tours, la 4 ° à 2000 tours où la 6° à 800 tours?
Si on transpose au charley , ce dernier avec une tranche à 0 dB ne va pas être trop fort ? Comment on travaille son volume ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 nov. 2009, 19:55

d'abord un grand merci au Marjean pour sa contribution bien parlé !! :-)
patrickb a écrit :Si on transpose au charley , ce dernier avec une tranche à 0 dB ne va pas être trop fort ? Comment on travaille son volume ?
le charlet est un très bon exemple pour la maîtrise et la gestion des gains et du mix....et du son de tranche en particulier
si tu règles la tranche charlet séparément des autres et selon une règle stricte à appliquer (peu importe laquelle) tu as 95% de chance de louper ton mix de batterie !!

le charlet passe dans les over (assez fort même) et il passe dans le micro caisse-claire (assez fort aussi) - il va d'ailleurs également passer dans le micro chant du batteur et plus on clarifie la voix du batteur, plus le charlet passe

en outre le micro charlet influe directement et très fortement sur la couleur de la caisse claire (car il prend une grosse dose de CC) et également un peu sur la grosse caisse etc etc

plein plein de trucs interactifs qu'il faut gérer dynamiquement et en même temps en bâtissant ton mix.... en cherchant cohérence en premier lieu
si tu appliques une règles d'or (aveuglement) sans ouvrir grand tes oreilles tu es mort.... (et ton mix aussi!!)

concrètement je n'utilise que rarement un micro sur le charlet; mais quand j'en utilise il se pourrait que je mette le PAD (micro statique) et que je laisse le gain quand-même très très bas et puis j'égalise pour obtenir ce que je veux pour le mix de la batterie (et non pas pour le son du charlet tout seul !!! => donc toujours avec les autres micros micros ouverts)
le fader-volume, lui, se trouve au même niveau que les autres faders (par exemple 0dB) par de simples raisons pratiques évoqué par le marjean un peu plus haut....

Répondre