DBX 160A FAKE EN VENTE SUR EBAY

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t0f
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Message par t0f » 3 févr. 2011, 21:05

Bon, j'ai retesté avec du bruit rose, et ça ne corrige pas le problème. J'ai toujours une perte progressive des aigus. Le problème est ailleurs... ](*,)

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Barthedoc
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Message par Barthedoc » 4 févr. 2011, 12:08

Salut


Oui je le pensais, changer un AOP c'est pour améliorer
le signal bruit, le slewrate, la couleur sonore..
la bande passante est sûrement bouffée par des circuits bouchons
une contre réaction mal calculée, des capacités de mauvaises qualités,
là il te faut comparer la valeurs des composants pièces à pièces avec celui qui va bien...
C'est mener une enquète ....

Au boulot .... mon gars...

Cdlmnt

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Philippe 34
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Message par Philippe 34 » 4 févr. 2011, 18:29

Barthedoc à parfaitement résumé la situation, je n'aurais pas dit mieux

Pas de changement dans la courbe de fréquence (c'était prévisible) mais, même si ça ne se voit pas, tu as quand même amélioré un certain nombre de choses en changeant quelques AOP.
Et bravo en tout cas pour avoir su mener à bien cette opération =D>

Maintenant reste à savoir si cette chute dans les aigues a une répercussion à l'écoute en pratique.
Idéalement il te faudrait faire un test en "aveugle", pour ne pas être influencé dès le départ !

Barthedoc a écrit :...circuits bouchons...
Les bouchons, on parle bien des mêmes, hein ? :??pros
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

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Message par t0f » 4 févr. 2011, 19:37

Alors, pour répondre à vous deux, je pensais m'orienter vers une piste que tu avais soulevé Barthedoc, c'est à dire me pencher sur les composants dont les soudures sont plus grossières et les remplacer. Le seul truc, c'est que mon exemplaire original étant sous garantie, je peux pas l'ouvrir pour comparer les pièces un à un...

Sinon, Philippe34, la perte d'aigue est significative. Quand tu bypass l'unité tu sens tout ce que tu perds. C'est pas hyper violent, mais c'est net.

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Message par ziggy » 4 févr. 2011, 19:49

t0f a écrit :Le seul truc, c'est que mon exemplaire original étant sous garantie, je peux pas l'ouvrir pour comparer les pièces un à un..
..je te l'avais déjà dit dans un autre post : les 6 vis ne sont pas scellés ; il n'y a pas de vernis ni quoi que ce soit d'autre qu'on trouve parfois sur certains appareils ->
ce qui veut dire que tu peut ouvrir et regarder sans mettre en péril ta garantie !!

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Message par t0f » 4 févr. 2011, 22:03

J'ai un déficit de l'attention (confirmé par ma femme)... Je m'en occupe dimanche soir, ou lundi. Merci Ziggy.

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Message par t0f » 7 févr. 2011, 9:58

Déjà, il y a des résistances dont les valeurs ne sont pas bonnes. Pour certaines, on peut voir que leur valeur inscrite sur le CI diffère de la mesure à l'ohm-mètre. Du genre 6k contre 100k demandé... Je vais faire l'inventaire complet.

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Message par ziggy » 7 févr. 2011, 10:45

...bon après ce stage d'initiation, tu pourrais demander du job à la R&D chez DBX, non ? !!

petite remarque : méfie toi des mesures avec un Ohm-mètre sur les résistance sur circuit c'est peu fiable (il pourraient y avoir d'autres résistances en parallèle !)
relève plutôt les codes couleurs et vérifie bien les tolérances !

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Message par Philippe 34 » 7 févr. 2011, 17:54

+1 avec Ziggy

Pour une mesure valable, un composant se mesure TOUJOURS hoté du circuit sur lequel il est soudé.

Si on veut gagner un peu de temps, pour une résistance, une diode, ou plus généralement tout composant à 2 pattes, en dessouder une (et la sortir du circuit) suffit.
Pour un transistor à 3 pattes, il est plus commode de le sortir complètement. Pour un condo "debout" aussi...
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Message par t0f » 7 févr. 2011, 22:04

Je vais comparer avec les mesures sur mon original et en dernier lieu, je me pencherai sur le code couleur.

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Message par t0f » 11 févr. 2011, 0:33

Voici le comparatif des résistances (selon code couleur) :

DBX 160A ORIGINAL / DBX 160A CONTREFAIT
Résistances beiges / Résistances bleues

R21 M N Ve Or 1 Mohms 5% R21 M N N J Vi 1 Mohms 0,1%
R37 M N Ve Or 1 Mohms 5% R37 Vi N N J M 7 Mohms 1%
R23 M Ve J Or 150 kohms 5% R23 M Ve N O M 150 kohms 1%
R49 O O N Or 33 ohms 5% R49 M M N Or M 11 ohms 1%
R50 O O N Or 33 ohms 5% R50 M M N Or M 11 ohms 1%
R40 O Bl Ve Or 3,6 Mohms 5% R40 R Vi N J Vi 2,7 Mohms 0,1%
R41 O Bl Ve Or 3,6 Mohms 5% R41 R Vi N J Vi 2,7 Mohms 0,1%
R90 R R Ve Or 2,2 Mohms 5% R90 R Vi Ve J M 2,75 Mohms 1%
R70 J Bl Ve Or 4,6 Mohms 5% R70 J Vi N J Vi 4,7 Mohms 0,1%
R65 Bl R Ve Or 9,2 Mohms 5% R65 M J N R Or 14 kohms 5%
R19 Ve M R Or 5,1 kohms 5% R19 M M N M Ve 1,1 kohms 0,5%
R64 R N N Or 20 ohms 5% R64 R N N Or M 20 ohms 1%
R8 Ve Bl J Or 560 kohms 5% R8 Bl Bl Ve R M 66,5 kohms 1%
R9 R N N Or 20 ohms 5% R9 R N N Or M 20 ohms 1%
R10 R R Bl Or 22 Mohms 5% R10 R R N Ve M 22 Mohms 1%
R11 R R Ve Or 2,2 Mohms 5% R11 R R Ve J M 2,25 Mohms 1%
R85 R R Ve Or 2,2 Mohms 5% R85 O R Ve J M 3,25 Mohms 1%
R60 Ve Bl J Or 560 kohms 5% R60 Ve Bl N O M 560 kohms 1%
R59 R R Bl Or 22 Mohms 5% R59 R R N Ve M 22 Mohms 1%
R24 R N N Or 20 ohms 5% R24 M N N Or M 10 ohms 1%

(Résistances bleues)

Secteur «  offset trim »

R1 M Bc N R M 19 kohms 1% R1 M J N O M 140 kohms 1%
R2 J Bc Bc R M 49,9 kohms 1% R2 M R N N Ve 120 ohms 0,5 %
R3 J Bc Bc R M 49,9 kohms 1% R3 M R N N Ve 120 ohms 0,5 %
R4 M Bc N R M 19 kohms 1% R4 M J N O M 140 kohms 1%
R22 M Bl Bc R M 16,9 kohms 1% R22 M Bl N R M 16 kohms 1%
R20 J Vi Ve N M 475 ohms 1% R20 J Vi Ve N M 475 ohms 1%
R126 M N N Or M 10 ohms 1% R126 M N N Or M 10 ohms 1%


Secteur « VCA SYM »

R5 M J O R M 14,3 kohms 1% R5 M J O R M 14,3 kohms 1%
R18 J Bc Bc Or M 49,9 ohms 10% R18 J G Vi Or M 48,7 ohms 1%
R16 Bl M Bc N M 619 ohms 1% R16 Bl M G N M 918 ohms 1%
R30 M N R R Vi 10,2 kohms 0,1% R30 M N R R M 10,2 kohms 1%
R28 Vi R O O M 723 kohms 1% R28 M R O O M 123 kohms 1%
R31 M Ve J Or M 15,4 ohms 1% R31 M Ve J Or M 15,4 ohms 1%
R33 Vi M J Bl J 4,64 kohms 0,1% R33 O N N M M 3 kohms 1%
R27 O N N M Vi 3,01 kohms 0,1% R27 J Bl J M M 4,64 kohms 1%
R36 J Ve O M Vi 4,53 kohms 0.1% R36 J Ve O M M 4,53 kohms 1%
R32 M Ve J Or M 15,4 ohms 1% R32 M Bl N Or M 16 ohms 1%
R95 Vi R R N M 722 ohms 1% R95 M R R N M 122 ohms 1%
R26 Vi M O O M 713 kohms 1% R26 M R O O M 123 kohms 1%
R35 J O R M M 4,32 kohms 1% R35 J O R M M 4,32 kohms 1%
R39 J N R M M 4,02 kohms 1% R39 J N R M M 4,02 kohms 1%
R29 R Bc J M M 2,94 kohms 1% R29 R Bc J M M 2,94 kohms 1%
R34 J Bl J M Vi 4,64 kohms 0,1% R34 J Bl J M Vi 4,64 kohms 0,1 %
R38 J Ve M M Vi 4,51 kohms 0,1% R38 J Ve O M M 4,53 kohms 1%


Secteur « infinity call »

R79 M O O R M 13,3 kohms 1% R79 M O O R M 13,3 kohms 1%
R82 M R N M M 1,2 kohms 1% R82 M R N M M 1,2 kohms 1%
R80 J N R R M 40,2 kohms 1% R80 J N N R M 40 kohms 1%
R81 M R N M M 1,2 kohms 1% R81 M R N M M 1,2 kohms 1%
R45 R G N M M 2,8 kohms 1% R45 R G N M M 2,8 kohms 1%
R47 M N N M M 1 kohms 1% R47 M N N M M 1 kohms 1%
R51 M N N M M 1 kohms 1% R51 M N N M M 1 kohms 1%
R52 M N N M M 1 kohms 1% R52 M N N M M 1 kohms 1%
R48 M N N M M 1 kohms 1% R48 M N N M M 1 kohms 1%
R46 R G N M M 2,8 kohms 1% R46 R G N M M 2,8 kohms 1%
R44 O O R O M 332 kohms 1% R44 O O R O M 332 kohms 1%
R25 M M Bc J M 1,19 Mohms 1% R25 M M Bc J M 1,19 Mohms 1%
R53 M R J Vi M 17,4 kohms 1% R53 M R J Vi M 17,4 kohms 1%


Secteur « gain cal »

R92 J Bc Bc R M 49,9 kohms 1% R92 Ve N N R M 50 kohms 1%
R91 M O O R Ve 13,3 kohms 0,5% R91 M O O Vi Ve 1330 Mohms 0,5%
R88 J Bc Bc R M 49,9 kohms 1% R88 Ve N N R M 50 kohms 1%
R87 Ve O Bl R M 53,6 kohms 1% R87 Ve O Bl R M 53,6 kohms 1%
R89 Vi Ve N R M 75 kohms 1% R89 Vi Ve N R M 75 kohms 1%
R86 Ve O Bl R M 53,6 kohms 1% R86 Ve O Bl R M 53,6 kohms 1%
R84 M Bc M O M 191 kohms 1% R84 M Bc N M M 1,9 kohms 1%
R75 O N M R M 30,1 kohms 1% R75 O N N R M 30 kohms 1%
R74 M R N N M 120 ohms 1% R74 M R N N M 120 ohms 1%
R72 M J O R M 14,3 kohms 1% R72 Vi J O R M 74,3 kohms 1%
R73 Vi Ve N N M 750 ohms 1% R73 Vi Ve N N M 750 ohms 1%
R76 M R N N M 120 ohms 1% R76 M R N N M 120 ohms 1%
R77 J Ve O M M 4,53 kohms 1% R77 J Ve O M M 4,53 kohms 1%
R78 J Bc Bc R M 49,9 kohms 1% R78 Ve Bl Bl R M 56,6 kohms 1%
R6 Bl Bl Ve R M 66,5 kohms 1% R6 Bl Bl Ve R M 66,5 kohms 1%
R7 J Vi Ve N M 475 ohms 1% R7 J Vi Ve N M 475 ohms 1%
R93 M N N N R 100 ohms 2% R93 M N N N R 100 ohms 2%
R94 M N N N R 100 ohms 2% R94 M N N N R 100 ohms 2%


Secteur « thresh cal »

R69 M O N N M 130 ohms 1% R69 M O N N M 130 ohms 1%
R67 O Ve Vi R M 35,7 kohms 1% R67 O Ve Vi R M 35,7 kohms 1%
R83 M M M R M 11,1 kohms 1% R83 M M N R M 11 kohms 1%
R68 O R O O M 332 kohms 1% R68 O R O O M 332 kohms 1%
R66 R N N N M 200 ohms 1% R66 R N N N M 200 ohms 1%
R13 Ve O Bl R M 53,6 kohms 1% R13 Ve O Bl R M 53,6 kohms 1%
R12 J M R M M 4,12 kohms 1% R12 J M R M M 4,12 kohms 1%
R14 M N R O M 102 kohms 1% R14 M N N O M 100 kohms 1%
R15 Bl Bl Ve O M 665 kohms 1% R15 Bl Bl Ve O M 665 kohms 1%
R57 M O N N M 130 ohms 1% R57 M O N N M 130 ohms 1%
R54 M O N N R 130 ohms 2% R54 M O N N R 130 ohms 2%
R55 M O N N R 130 ohms 2% R55 M O N N R 130 ohms 2%
R56 M O N N M 130 ohms 1% R56 M O N N M 130 ohms 1%
R61 J Vi Ve N M 475 ohms 1% R61 J Vi Ve N M 475 ohms 1%
R58 O Ve Vi R M 35,7 kohms 1% R58 O Ve Vi R M 35,7 kohms 1%


Secteur «  RMS SYM »

R62 M J Bc M M 1,49 kohms 1% R62 O J Bc R M 34,9 Kohms 1%
R63 J Bc Bc R M 49,9 kohms 1% R63 J Bc Vi R M 49,7 Kohms 1%


Je vais commencer par changer les résistances que j'ai signalé en rouge.

Philippe34, j'ai besoin d'un petit conseil : le 160A original est pourvu de résistances carbone (les beiges). Si j'ai une valeur identique en résistance metallique, est-ce que je laisse ou ces résistances carbone ont un interêt particulier ?

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Philippe 34
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Message par Philippe 34 » 11 févr. 2011, 7:41

Allo

Pas le temps de m'étendre sur le pb, je pars au job, mais recontrôle certaines valeurs, par ex:

R72 M J O R M 14,3 kohms 1% - R72 Vi J O R M 74,3 kohms 1% . L'écart me parait franchement excessif, voire anormal !!!

Tu as vérifié que les boutons de réglages et commutateurs en face avant occupaient tous la même position sur les 2 appareils pendant les mesures ?
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

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Message par Maurice ON » 11 févr. 2011, 11:00

Hello tof, Philippe et les autres !

Bravo pour votre persévérance !!!
Petite remarque sur les valeurs des résistances: cela ne va pas résoudre forcément ton problème ...
Admettons qu'une de ces résistances soit associée à une capa pour former une cellule de filtrage, le circuit "fake" en tient peut-être compte, et la capa associée a sûrement été modifiée aussi pour obtenir la même fréquence de coupure !!
Bref, il faudrait les deux schémas.

Une mauvaise valeur "involontaire" est toutefois possible, si la personne qui a programmé la machine à insérer les composants s'est trompée de bac.
Grosse galère pour trouver laquelle !!!
Pour conclure remplacer toutes les résistances différentes n'est pas forcément l'idée du siècle.

Sinon préfère les couche métal, en général plus stables que les couche carbone.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Super Giorgio
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Message par Super Giorgio » 11 févr. 2011, 12:08

C'est beau la persévérance et je tire mon chapeau au travail accompli...
On a de vrais passionnés....

Moi, j'aurais acheté un neuf... :oo?)

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Message par t0f » 11 févr. 2011, 12:14

Philippe 34 a écrit :Tu as vérifié que les boutons de réglages et commutateurs en face avant occupaient tous la même position sur les 2 appareils pendant les mesures ?
Les valeurs ne sont pas celles mesurées, mais celles théoriques relatives au code couleur.
Maurice ON a écrit :Admettons qu'une de ces résistances soit associée à une capa pour former une cellule de filtrage, le circuit "fake" en tient peut-être compte, et la capa associée a sûrement été modifiée aussi pour obtenir la même fréquence de coupure !!
Oui, quand j'ai comparé les resistances, je me suis dit que les différences étaient peut être compensées par d'autres composants pour tenir le cap... Je vais jeter un oeil coté condos.

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