Behringer => DBX

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 8 nov. 2011, 21:01

Iridium, je te répond ici :
J'ai enfin réussi à trouver 1 heure pour passer à l'atelier, alors:
Mes 2231 sont bien China.

J'ai testé vite fait les miens, je n'ai pas fait de mesures comme l'a fait Ziggy, mais mes conclusions sont exactement les mêmes, c'est à dire:
Le souffle de la 01V est équivalent au 2231, négligeable (PLX1804 et DS15 APG). Le ventilo de l'ampli au pied des boites couvre le souffle.
Aucune différence avec l'entrée du 2231 débranchée.
Pour avoir du souffle il faut pousser le potar de gain d'entrée à donf, et bien sûr on peut aller se baigner dans la mer de Sabol avec tous les filtres à + 15, c'est autour des 6-12k que le souffle est le plus présent. Le 50hz est très bien filtré, ce n'est pas lui qui fait du bruit.
Dans la config tout à donf le by-pass remet les pendules à l'heure, donc il by-pass bien. :)

Bref comme Ziggy quoi... Pas de soucis avec les miens, tout est conforme. Maintenant qu'est-ce qui cloche avec le tient, alors là... Désolé :-k

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 9 nov. 2011, 10:56

Grand merci aussi pour tes tests Barbe Grise :°;)

Bon ben je crois que je n'ai plus qu'à le tester chez un revendeur pour etre sur qu'il a bel et bien un souci, et envoi en réparation si c'est le cas. Si c'est une copie chinoise vous croyez qu'ils vont remplacer tous les composants ? :lol: Ou me le confisquer ? :-s

EDIT: Tiens... le 2231 chez thotho est reviendu !

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 9 nov. 2011, 12:20

ziggy a écrit :en mettant tous les fader entre 2 et 20K à full (donc +15dB) je ramasse encore une fois quelques 6dB dans cette zone (on commence à bien entendre le souffle - avec bypass tout redevient comme avant; mais soyons très clair que ce genre de réglage correspond enfin à une simple augmentation du gain générale !!!!!!
Juste encore une petite remarque la dessus, en effet quand je monte qq tirettes à +15dB ca souffle encore plus (ce qui équivaut à une augmentation du gain en effet); par contre si je descends qq tirettes à -15dB, le souffle est aussi important qu'à +15dB !! Normal aussi ca ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 nov. 2011, 12:26

Iridium a écrit :....par contre si je descend qq tirettes à -15dB, le souffle est aussi important qu'à +15dB !! Normal aussi ca ?
ben avec ce genre de montage de test, le souffle doit diminuer (et diminue effectivement chez moi !! - en tout cas en descendant les bandes médium et/ou aigu ! )

si cela diminue pas c'est juste un signe que le bruit résiduel (de l'appareil en bypass) est encore plus fort que celui généré avec les fader en bas !!
...et quand tu baisses le input-gain, ça devrait quand même diminuer un peu ?? ou pas non plus ??

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 9 nov. 2011, 12:58

Qu'on se comprenne bien, tirettes toutes sur 0 => souffle assez important, toutes les tirettes à +15dB => souffle énorme, et toutes les tirettes à -15dB => souffle aussi énorme que lorsqu'elles sont toutes à +15dB!

Quand je baisse l'input gain ca diminue un peu oui je pense (pas l'EQ ici)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 9 nov. 2011, 14:24

Ils sont spéciaux chez dbx... Lisez un peu les posts de "gadget" (un modo du forum dbx officiel) concernant le 2231, les 2 citations remarquables...

"The 2231 sounds like crap compared to the Driverack..."

"I hear you about the tactile advantage of the outboard eq... but fact is ... it's not a very "musical" eq..."

Source dans ce topic:

http://www.dbxpro.com/Forum/viewtopic.p ... 231#p12060

Et la dernière qui tue...

"The 1231 is exactly the same as the 2231 in every regard except for the limiter. It's not a particularly good limiter anyway - you would be better served by using something else.

Save your money and buy the 1231."

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 nov. 2011, 14:37

Iridium a écrit : Et la dernière qui tue...
"The 1231 is exactly the same as the 2231 in every regard except for the limiter. It's not a particularly good limiter anyway - you would be better served by using something else.
Save your money and buy the 1231."
...on lit un tas de chose sur le net et chacun croit ce qu'il veut bien croire (ou voir) ; peut-être que ces gens-là ne parlent pas du même matos... je n'en sais rien :
j'ai comparé directement du 2231 avec des 1231 (il y en a deux dans une assoce locale, qui les ont acheté neufs chez moi; j'en ai donc profité de faire des tests et je bosse parfois avec leur matos pour eux !)) et c'est pas la même !! quoi qu'en disent certains ... (mais le 1231 est un très bon eq avec un super rapport qualité/prix, pas de souci !!)

ça ressemble d'ailleurs déjà presque à accuser DBX d'arnaque de pretendre qu'ils demandent presque 300 euros HT de plus pour le seul et unique ajout d'un Peak-Stop-Limiter au 2231 par rapport au 1231 (prix publique du 1231 = 575 euros; prix publique du 2231 =920 euros => sacré différence pour avoir seulement un limiteur en plus)
dans le même contexte j'ai lu parfois que tel ou tel EQ à 200 euros vaut pratiquement du Klark ou du BSS etc etc etc (il y a des gens qui sont super-super-content avec leur eq à 200 euros; et c'est parfait !! mais certains s'imaginent ensuite que tout ce qui est au dessus serait de la pure perte d'argent (économise ton fric y a rien à gagner ou à améliorer !!......)

business is business....okey !!; mais restons un peu logique (et lucide-confiant) quand-même !!!!!

et puis l'argument:
"The 2231 sounds like crap compared to the Driverack..."
....comparé à quel Driverack ?? le 4800 qui coûte plus de 6000 euros ??? ou comparé au DR-PA qui est dans les 800 euros
Modifié en dernier par ziggy le 9 nov. 2011, 14:49, modifié 1 fois.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 9 nov. 2011, 14:48

On est bien d'accord Ziggy, je trouve juste plus que "limite" pour un modo du forum officiel dbx de dénigrer leur matos comme ca ! ("2231 sounds like crap" ca veut bien dire "le 2231 sonne comme de la merde" on est d'accord ?)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 nov. 2011, 14:53

...la modération d'un autre Forum en dehors du mien ne me concerne pas du tout du tout du tout !!!! :??end

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 9 nov. 2011, 15:03

ziggy a écrit :...la modération d'un autre Forum en dehors du mien ne me concerne pas du tout du tout du tout !!!! :??end
Hihihi encore heureux sinon tu serais chauve depuis longtemps...

PS: C'est bien toi sur ton avatar ? C'est pas une photo qui date d'avant la création du forum j'espère... :-D

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 nov. 2011, 15:19

pause café (ça devient une habitude...hihi) et pour recentrer un peu le débat
le 2231 est l'évolution d'une ancienne série 30 chez DBX dont notamment le 3231 qui avait une grande réputation (comparable à d'autres grandes références - mais ce qui ne veut pas non plus dire qu'il est aimé ou préféré par tous !!)
le 3231 est donc devenu le 2231 (mais niveau qualité pareil sinon supérieur que l'ancienne référence!)

dans l’engouement pour le matos home-studio, assoce et lo-buget, DBX a aussi voulu sa part du gâteau en sortant successivement deux séries "éco" (serie 12 et puis serie 2) dont les 1231 et 231 sont les version lo-budget de leur grand frère....(et éco pas seullement au niveau du prix ou au niveau d'absence d'un peak-stop-limiter!!)

(pour mon avatar; c'est moi déguisé en guitariste et coloré un peu bizzaroïdement...)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 nov. 2011, 16:46

Iridium a écrit :Qu'on se comprenne bien, tirettes toutes sur 0 => souffle assez important, toutes les tirettes à +15dB => souffle énorme, et toutes les tirettes à -15dB => souffle aussi énorme que lorsqu'elles sont toutes à +15dB!
à ce propos deux petite remarques/observations:
eq activé et NR activé- écoute au casque avec le volume de ma carte son à fond et préamplification importante : souffle à peine audible mais perceptible en comparaison A/B sans ou avec eq (débrancher l'eq)
NR non activé ajoute du souffle qui devient maintenant audible au casque !

tous les faders en haut : augmentation du souffle
tous les faders en bas : diminution du souffle
à chaque fois le bypass remet le souffle à son niveau (comme faders au centre)
par contre en desactivant le NR
et avec les fader soit tous en haut soit tous en bas, le souffle devient une véritable tempête !! (dans ce cas le bypass remet également les choses à la normale)

et puis en amplifiant assez fortement (et écoute au casque) je constate aussi contrairement à ce que j'ai dit dans une réponse plus haut que le NR réduit dans tous les cas le soufflé résiduel
par contre dans ma pièce avec des enceintes ou des écoutes de studio ça reste inaudible !

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 9 nov. 2011, 17:08

ziggy a écrit :par contre en desactivant le NR
et avec les fader soit tous en haut soit tous en bas, le souffle devient une véritable tempête !! (dans ce cas le bypass remet également les choses à la normale)
En effet, ah je me sens moins seul !
ziggy a écrit :et puis en amplifiant assez fortement (et écoute au casque) je constate aussi contrairement à ce que j'ai dit dans une réponse plus haut que le NR réduit dans tous les cas le soufflé résiduel
par contre dans ma pièce avec des enceintes ou des écoutes de studio ça reste inaudible !
Ah OK, donc à priori ca marche rudement bien ce NR, tu conseilles de l'activer dans tous les cas Ziggy ? As-tu remarquer des répercutions négatives sur le rendu final avec ce NR actif ? (je ne parle plus du souffle ici) Je ne sais plus si c'est ici que j'avais lu que ce NR ne servait pas à grand chose.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 9 nov. 2011, 17:33

HS- bonjour,
Petite question subsidiaire en passant, ou se situent les eq dbx 1031 (mono)
dans la gamme et dans le temps,( c est plus tout recent.. )entre l ancienne
Serie 30 et le 2231?
le 2231 est l'évolution d'une ancienne série 30 chez DBX dont notamment le 3231 qui avait une grande réputation (comparable à d'autres grandes références - mais ce qui ne veut pas non plus dire qu'il est aimé ou préféré par tous !!)
le 3231 est donc devenu le 2231 (mais niveau qualité pareil sinon supérieur que l'ancienne référence!)
Merci :)
HS-
LESS IS MORE

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 nov. 2011, 19:00

Iridium a écrit :Ah OK, donc à priori ca marche rudement bien ce NR, tu conseilles de l'activer dans tous les cas Ziggy ?
...en fait moi, je l'ai toujours activé en permanence sur tous mes eq; sur une sono dans une salle on n'entend pas forcement de différence (au casque oui, je viens de le découvrir)
par contre selon les specs de DBX on gagne au moins 6db en rapport signal/bruit et également en dynamique; ce qui est la raison pourquoi je le mets en permanence sans poser d'autres questions... (et sans entendre forcément la différence en sonorisation dans une salle ou en extérieure - quand je fais l'accueil il m'est arrivé que certains sondier l'aient éteint en disant que ce qu'ils n'entendaient pas ne servait à rien... donc on bypass)
mais c'est sans doute aussi la raison pourquoi les 231 et les 1231 peuvent parfois souffler terriblement quand on fait des égalisations très escarpés !! (c'est bien, j'apprends des choses!!)
...j'ai pas le temps de faire encore d'autres mesures plus poussés; mais deux choses semblent maintenant clairs et évidents
l'EQ au répos (faders au milieu) ou avec des petites corrections (perso je dépasse rarement les 3 ou maxi 5 dB par bande); le NR activé ou désactivé ne s'entend presque pas
avec des réglages extrêmes et de très nombreux boosts ou atténuations cumulés (du genre + ou - 15dB - situation qui ne m'arrive jamais !!!) l'EQ se met à souffler et le NR devient dans ce cas réellement réparateur (je dirais même indispensable!) en tout cas dans ces cas extrêmes on entend très clairement une différence "sans" et "avec"...
le NR semble d'ailleurs avoir une réactivité dynamique qui dépend très clairement du signal et aussi des réglages de l'EQ (c'est à dire du gain absolu des filtres - peu importe si positif ou négatif)

Répondre