Hello Mathieu
merci pour ces infos et recommandations...()....déjà on a l'impression que différentes personnes chez APG-France donnent différentes renseignements/recommandations (je me trompe peut-être ? mais tu ne m'avais pas dit toi-même qu'il est inutile de mettre de VPL ?)...
si je fais un calcul rapide sur les specs techniques du FP10000Q , j'arrive à la conclusion suivante :
le FP10000Q délivre en nominale 1245 Watt sous 8 Ohms (sans VPL); avec un gain de 26 dB cela correspond à une sensibilité de +16,2 dbu (ou environ 5Volts) pour un FC de 3db (sinusoïdale)
le VPL est un limiteur de tension-crête de sortie; mais avec le gain d'amplification fixe (= 26dB dans notre cas) on peut précaluler le threshold correspondant au gain de signal d'entrée (le gain à partir duquel le limiteur de sortie va rentrer en action)
et si je prends en compte les recommandations du PDF publié par APG-France :
pour le réglage du VPL pour SMX-LO le réglage préconisé à 125V-Peak (= ou plutôt 121V-Peak pour Lab-Gruppen) ; dans ce cas la puissance nominale sera bridé à 870 Watts (sous 8); soit une sensibilité de environ +14,6dBu ou 4,18Volt
quel est l'intérêt de vouloir brider un ampli déjà idéale (1245W/8) pour un HP de 800W-AES....?
pour la voie SMX-HI, APG préconise dans le PDF (réglage VPL) : HI: 31,5V mais montre les réglages pour 38V (les trois switch levés) - donc quelqu'un n'a pas vraiment fait attention à la rédaction du PDF....enfin soit... !)
la position VPL à 38Volt-Peak bride la puissance nominale à 110Watt (sous 8 Ohms)
soit une sensibilité de +5,6dbu ou environ 1,48Volt pour un FC de 3db (mais sachant que la musique à un facteur crête bien plus élevé on se retrouveras avec une puissance nominale bridée encore bien plus bas !!)
dans ce cas :
à quoi servent donc les réglages limiteur du proc (DMS26) qui sont largement au dessus des valeurs de gain de l’ampli bridé, surtout pour la voie HI.... (c'est l'envers de ce que l'on fait habituellement, non ?!!!) en sachant que les deux limiteurs (proc et ampli) sont des Peak-Limiteurs !
réglage limiteur dans le preset du DMS26 : Lo= 18dBu-Peak et Hi=11dBu-Peak (... pourquoi APG recommande de régler les limiteurs de l'ampli plus bas que les limiteur de leur propre preset/processeur ?) => exemple la voie HI : threshold du limiter proc = +11dBu on y ajoute les 26dB gain d'ampli = 37dBu ou 55Volt-Peak en sortie seuil limitation..... mais l'ampli serait déjà bridé par le VPL sur 38 Volt-Peak en sortie.... !
j'avoue que je ne comprends pas bien.....
APG-France recommande dans sa fiche technique de la SMX15 l'amplification suivante (parlant même de "puissances minimales" !! :
1200W pour le LO et 600W pour le HI (voir en bas l'extrait de la dite fiche technique)
et dans l'autre PDF (celui concernant le VLP sur Lab FP10000) une autre amplification "idéale" soit 870W pour le LO (qui est un HP de 800W-AES/2400W-crête !!) et seulement 110W pour le moteur HI (= soit moins d'un 1/5 des 600W préconisé dans la fiche technique produit !!)
quelle est donc la "bonne" valeur à prendre en compte ?
il y a sans doute un truc (ou même plusieurs trucs) qui m'échappe(nt); .... pourquoi dire qu'il serait bien d'utiliser un ampli de 600W et ensuite conseiller de brider ce mlême ampli à seulement 100W ???
(... enfin dans tous les cas et en ce qui me concerne, je n'utilise pas du tout le bridage VPL des amplis Lab pour pousser les SMX et autres...le preset-processeur s'occupe déjà du bon équilibre de puissances envoyées relativement dans les transducteurs HI et LO...=> +9db pour le LO et -2db pour le HI)
mais surtout : je ne veux en aucun cas déclencher une polémique vide de sens....
chacun calibrera sa chaine comme il voudra....
===>>> APG-France publie:
dans la brochure : "BROCHURE_SMX15_APG_FR.pdf"
et dans la fiche technique "SMX15_APG_FR.pdf"
et dans la fich tech "LAB_GRUPPEN_FP_DIP_SWITCH_SMX15.pdf" (les valeurs 125V et 31,5V n'existent pas chez Lab)
===>>> extrait de documentation de chez Lab-Gruppen , ...
téléchargeable par là... (dans ce tableau Lab-Gruppen calcule avec un facteur crête de seulement 3db soit le FC d'une sinusoïdale) avec de la véritable musique (et un FC bien plus élevé) la véritable puissance nominale sera bien plus bas que décrit dans ce tableau) => raison de plus de surtout ne pas trop resserrer le VPL (ou un limiteur de crête en générale):