Turbosound tsw 721 avis

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 14 nov. 2017, 16:58

Salut Ziggy,

D'accord, c'est bien clair :??hap
Un aspect théorique de plus dans mon calepin :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 15 nov. 2017, 3:36

je me souviens à l'epoque du CS1200 peavey( il y avait presque que du peavey a la Martinique) il y a 25 ans avec ses 2 fois 600w ce qui peut sembler etre tres minime aujourd'hui il fallait deja une alim secteur costaud pour pouvoir l'alimenter

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 15 nov. 2017, 9:07

Moi c'étaient les monstres EMB CS4 et CS5, des engins énormes, des tanks avec un son qui ne s'écroulait jamais. J'ai toujours d'ailleurs un CS5 et un CS2 que je garde précieusement, mais c'est intransportable en rack !

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 15 nov. 2017, 11:34

C'est vrai que les électroniques Michel Bigot représentaient, à l'époque, un must. J'avais d'ailleurs réalisé des bêta tests "série CS" pour lui en live (il était présent).
Cdlt
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 17 déc. 2017, 23:22

J'ai opté pour un mc2 e45 qu'un ami à moi est allé récupérer en uk.
Il me le descend mi janvier, je vous ferez un retour à ce moment là :D

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 10 janv. 2018, 13:07

Comme promis voici mon retour après les essais :PP))

J'ai réglé les basses comme ceci : 30hz BW24 - 90hz LR 24 comme la personne qui me les a vendu me l'a conseillé.

Je n'ai pas osé trop taper dedans, je suis allé jusqu'à 0dB au processeur, ce qui signifie l'avant dernier led ( orange ) sur le mc2.

Mon ressenti est le suivant, la qualité est au rendez vous mais la puissance un petit peu moins ( ce n'est que 600w ceci dit ). Selon vous, puis je taper un peu plus dedans sans prendre de risque pour mes HP ? Merci :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2018, 13:27

Hello Julien
tout dépend ce que tu entends par "taper dedans"
un 0db-vu sur le processeur ne veut rien dire
la puissance réellement envoyé au HP dépend de pas mal de paramètre de gain dans ta chaine audio (notamment et entre autre la calibration de ton amplificateur)
par exemple :
si 0db-vu = 0dbu pour le processeur et l'ampli est calibré en 26 ou 28db il n'arivvera pas beaucoup de jus sur le proc (avec un ampli à 26db on a généralement un headroom de 10 ou 12db !!)

ensuite c'est évidemment aussi une question de source et de facteur crête de la source; moins tu as de FC (et donc de dynamique) sur ta source, plus il faudra faire attention de ne pas surchauffer (et cramer) la bobine....

et dernière point : si tu veux que ton Sub descend réellement à 30 Hertz ; tu crames beaucoup de Watts sur une plage très peu efficace mais ultra gourmand en puissance !!
juste pour faire un essais (test d'audition) : remonte le Hi-Pass à 50 ou 60 Hertz par exemple et tu devrais déjà gagner en efficacité et en pêche (je ne dis pas que tu ne dois pas exploiter les fréquences en dessous de 60Hz; je dis simplement faire des essais et puis trouver le compromis qui te semble le mieux !!)

bon courage et tiens nous au courant de la suite.....

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 11 janv. 2018, 21:07

Pour la source audio je me met à 2/3 de la DJM ( led orange juste avant le rouge au master ). Pareil pour la piste. Et vinyl.

Tu me conseil de mettre le mc2 en 26dB comme mes crown des tms4 ?

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 11 janv. 2018, 21:46

l 'ideal serait que la majeur partie du signal ne reste que dans le vert et n'aille que tres peu dans l'orange en theorie la partie orange doit correspondre au headroom

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 12 janv. 2018, 2:20

D'accord, je viens de voir qu'il y avait 4 positions sur le mc2 : 0dB, -2db, -4dB et -6db.
Le miens est réglé sur -2dB.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2018, 10:24

julien1899 a écrit :D'accord, je viens de voir qu'il y avait 4 positions sur le mc2 : 0dB, -2db, -4dB et -6db.
Le miens est réglé sur -2dB.
en soit et pris en compte séparément, cela ne veut pas dire grand-chose; comme le fait d'être dans le vert ou le jaune ou l'orange d'une console ne veut en soit rien dire; comme de dire que le processeur est à 0db n'a pas de relevance concrète.... car tout ça ce sont des information de gain relativ (certes, ça donne une indication, mais ça ne dit pas quelle tension envoyé et/ou de quelle ordre de puissance il s'agit concrètement !!)
ce qui est important c'est le gain absolu (la tension et le calibrage de gain de ta chaine audio) en clair : les dbu ou dbV ou dbm ou Volt etc etc....
exemple : le 0db-vu (donc affiché) d'un processeur; cela pourrait dire : 0dbu = 0,775Volt ou +4 dbu = 1,23Volt ou 0db-FS, exemple +22dbu = 9,75 Volt (ce qui est le cas pour pas mal de processeur numérique, genre Behringer)
concernant les atténuations que tu vois sur ton ampli, genre -2, -4 etc pour savoir ce que cela fait concrètement il faut connaître le gain du départ !!

quand tu ajoutes un élément à une chaine existante, il faut évidemment prendre en compte la structure de gain de ta chaine existante pour pouvoir y intégrer l'élément nouveau
etc etc etc

par exemple : calibrer toute ta chaine (et l'amplification) à un gaun de 26db est une possibilité (très souvent utilisé en milieu professionnel car permettant un meilleur rapport signal/bruit et un bon headroom)
mais un étalonnage sur n'importe quel gain est également possible (exemple 32db ou autre...)

si maintenant tu me demandes si je te conseille de mettre ton ampli à 26db et tu le fais mais sans regarder le gain globale de ta chaine, cela ne veut plus rien dire...
imagine un ampli est à 32db l'a-utre à 36, tu en achète encore un troisième et tu lis sur Internet qu'il faut le mettre à 26db, tu vas te retrouver avec une chaine audio complètement dépareillé (les uns vont saturé pendant que tu manqueras de jus d'autres etc)

non, il faut considérer ta chaine comme une entité et calibrer-étalonner chaque chainon pour que tout puisse bien et correctement fonctionner ensemble sur un même niveau de gain global
il est donc impossible de conseiller sur un Forum : mets ton ampli sur telle ou telle valeur et roule

sinon concrètement et pour ton ampli MC2 E-45; il a trois possible gains au choix : +32dB/+26dB/+35.75dB -> ce qui donne une sensibilité de : +9.75dBu/+15.75dBu/+6dBu(1.5V); et puis tu as en plus de cela le sélecteur d'atténuation de puissance (Power réduction control) de -2dB/-4dB/-6dB

admettons, et juste pour te donner un exemple :
tes autres amplis sont sur un gain de 32db; et admettons que ton nouveau E-45 et sur un gain de 26 et en plus l'atténuation de -2db est enclenché...
quand tu envois +3dbu (environ 1 Volt) de la console vers les amplis; ton ancien ampli va sortir +35dbu et ton E-45 va sortir -27dbu.... donc si tu constates un manque de puissance c'est parfaitement normal
autre exemple : si le contraire est le cas : tes amplis existants sont calibré en 26db et ton MC2 en 36db; le MC2 va sortir 10dbu de plus que les autres et ça risque de faire des distorsions ou même risquer la casse du HP.... (une différence de 10db donne un rapport de puissance de 10:1 !!!!!)
enfin, commence par étalonner ta chaine et tes amplis avant de "faire du son".... est le meilleur conseil qu'on puisse te donner !

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 1 févr. 2018, 11:49

Merci ziggy :)

J'ai mis mon MC2 en 26dB comme mes autres ampli mais je ne connais toujours pas le gain de mon processeur...

Mon ami ingénieur son est passé cette semaine. Il m'a dit que mon système était pas trop mal calé.
Il a mis les 721 de 20hz à 112hz et donc les tms4 en 112hz également. Je ne ressens pas une réel différence. Qu'en pensez vous ?
Limiteur -5dB : il limite sur les basses mais pas du tout sur la tms4, j'ai encore du mal à comprendre :mrgreen: ( je l'ai donc mis à -3dB sur les basses ).
Mon collègue doit repasser avec le micro et l'ordi donc il m'expliquera à ce moment là
:oo?)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 févr. 2018, 13:01

julien1899 a écrit :Il a mis les 721 de 20hz à 112hz et donc les tms4 en 112hz également. Je ne ressens pas une réel différence. Qu'en pensez vous ?
Hello Julien
...comme j'ai déjà dit plus haut, moi perso je me méfierais de faire descendre ce Sub trop bas...
dans les specs technique de Turbosound et concernant ce Sub 721 on peut lire ceci pour le frequency range : 50 - 150Hz ±4dB... plus/moins 4db veut dire une fourchette de variation de 8db... on peut imaginer ce que ça donne pour 40Hz, 30 ou 20Hz
faire descendre un tel Sub pavillonnaire à 20Hertz est à mon avis perso une petite/grande folie qui pourra bien te couter ton HP un jour !! (tu es sûr que ton pote sait ce quil fait, car là j'ai quand-même des doutes !!!!)
en plus du risque de casse :
un Sub qui doit fonctionner sur 2 octaves et demie ne peut pas être efficace (généralement on limite les Subs à une octave, quitte à mettre deux lignes : une de 30 à 60Hz et l'autre de 50 à 100Hz (pour noter ce que font L-Acoustics et D&B par exemple)

mais surtout tu va "bouffer" 80% de ta puissance ampli sans la moindre efficacité = sans obtenir du son (notamment sur du 20 à 40 avec ce Sub-là !!)
et ceci est aussi l'explication pour quoi ton limiteur de la voie Sub déclenche très vite.... ces fréquences entre 20 et 40 sont extrêmement puissant électriquement parlant ... et terriblement inefficace acoustiquement parlant si tu n'as pas le transducteur qui suit !!! si tu cherches de l'infra qui remue (et qui laboure) il te faut des Subs comme des de VLF246S APG ou des MDC3 etc

les TMS4 ont un 18" comme HP de LO; perso, je mettrai les 721 à 40-80Hz (ou même 45-80) et TMS à partir de 80Hz (ou 70 si tu veux un petit overlapping pour renforcer le kick de la bande 70-80....) le 10" de la TMS4 reprend à 250Hz...
et si tu veux sortir du "son efficace" de tes 721 il faut les brider (au niveau de la fréquence) et les regrouper - t'as déjà essayé la ligne centrale avec les 4 Sub ensemble ?? essaye aussi, juste pour tester les Subs en 50-80 avec un BW18 ou BW28 pour le Hi-Pass et un LR24 pour le Lo-Pass... tu devrais avoir bien plus de son qu'avec tes réglages actuels de 20-112

une astuce très souvent utilisé dans le processing des système pro :
mettre un high-pass raid genre BW24 à disons 40Hz (ou 38 ou 45) et en même temps mettre un boost très fort avec un band-pass (pas trop large) à 45 ou 50Hz; ton HP est toujours potégé pour l'infra mais le rendement sur le fréquence du HP même sera renforcé...

julien1899
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 29 août 2017, 21:37
Localisation : Marseille

Message par julien1899 » 1 févr. 2018, 14:23

Image

Voici une photo de la config ( je sais que ce n'est pas la bonne ^^ ).
Dans la config normale il seront mis en ligne et verticalement ou horizontalement mais collé.

C'est vrai que 20hz me parait exagéré également, c'est pour ça que lorsque mon ami est partit j'ai remis 30hz.

Je vais écouter tes conseils et essayer en 40-80hz ;)
Qu'à 112hz le 46cm de la tms4 sert un peu à rien du coup...

Je te ferais mon retour et encore merci :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 févr. 2018, 14:35

note : cliquer sur la photo pour aggrandir (comme tu as remarqué j'ai effacé les deux autres posts; la photo était trop énormissime et "explosait" la fenêtre....
....c'est pour ça que lorsque mon ami est partit j'ai remis 30hz.
même 30Hz me semble vraiment trop bas... d'après les specs techniques publié par le constructeur .... (et personnellement je pars du principe qu'il est inutile et parfois même trisqué d'essayer de faire faire à un HP ce qu'il ne sait pas faire !! !!!!
pour faire un quelconque rendement de cet HP sur du 30Hertz il faudrait booster d'au moins de 20 décibels !!! - et à mon avis avec "casse asurée"
donc j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous vous entêtez tellement sur ces fréquence littéralement non-reproductible par ce Sub...????
enfin si ça te convient, pourquoi pas....

Image

Répondre