Sonorisation d'occase, Meyer?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Sonorisation d'occase, Meyer?

Message par luciolis » 24 mars 2018, 16:19

Hello,

Je suis un petit prestataire avec un grand parc RCF (surtout des séries NX et quelques série TT), et j'ai quelques soucis de fiabilité, et donc de rentabilité avec cette marque. Des amplis qui pètent après 3 utilisations même sur des enceintes à 5000 euros (TT5a), des HP qui brûlent même avec la protection active (HD10a), des filtres qui ne fonctionnent plus (NX S25a), et des alim qui tombent en rade (toute la série art et NX).

Du coup je me suis demandé si je ne devrais pas investir dans une marque plus reconnue, mais je ne peux pas me permettre de racheter un système à 150k d'une traite (ce qui serait rentabilisé en 10 ans !). Je me tourne donc vers le marché de l'occasion. J'ai fait un tour chez GearSourceEurope, et ils semblent avoir des Meyer CQ2 à un prix correct (environ 2200 euros), et des 700HP à un prix qui a l'air aussi correct (2800 euros). Je pensais donc investir dans une petite façade de 4x CQ2 et 4X700HP, ce qui conviendrait à 70% de mes prestas (concerts pour 200-1000 pex).

Est-ce que, selon vous, ça vaut le coup de mettre un peu plus de 20'000 euros dans une petite façade qui date de 1999 à 2006 (je n'ai pas des infos plus précise sur l'age des HP, mais c'est apparemment leurs dates de fabrication) ? Est-ce que ces séries sont bien protégées et ne sont pas lessivées. Je ne peux pas aller écouter avant d'acheter, vu que c'est de la vente par correspondance, et il n'y a pas vraiment de vente près de chez moi (Suisse francophone). Avez-vous des conseils pour un autre système, éventuellement ? J'évite de prendre du passif, car les enceintes pourraient être utilisés sans processeur ou avec le mauvais preset et donc être abusées.

Merci à tous
Adrian

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 24 mars 2018, 20:37

Salut Luciolis

Va voir chez ALV (Sud de Paris), sérieux, parfois cher mais du choix.

Cdltl'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 24 mars 2018, 22:43

Une boite qui fait de l’occaz sur meyer

https://lezarts-scenik.fr/

Il y a aussi le distributeur français qui a régulièrement de l’occaz

Dushow bestaudio.fr

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 24 mars 2018, 23:56

Hello,

C'est gentil mais ces gens ne proposent à mon avis aucune livraison et je ne peux pas faire 24h de camion pour ça malheureusement. Je vais tout de même en contacter quelques uns !

Ma question originelle était plutôt : est-ce que ces enceintes peuvent être en bon état d'occasion, ou c'est un no-go ?
Et est-ce que cette façade est correcte ou il y a mieux pour 20k environ (D&B par exemple?)

Merci :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 mars 2018, 10:45

Hello
je comprends bien ton dilemne
perso j'ai bossé pas mal avec du Meyer dans le temps où ils étaient encore en top de liste en France
au niveau qualité ils sont toujours en top de liste pas de souci; mais il se sont fait doubler par d'autres au niveau appréciation (et fiches tech etc)
donc du coup moi, je dirais oui Meyer-Sound c'est toujours très très bon (même si c'est un peu vieillissant)

mais sans vouloir surfer sur la vague du ce qui est à la mode :
chez D&b le système Q est en ce moment extrêmement intéressant en occasion; toutes les grandes boites s'en débarrassent (ou s'en sont déjà débarrassé) et le Q c'est quand-même un système qui marche de feu de dieu !!! tu trouves la boite maintenant dans les 1600 - 1900 HT (et le D12 également dans ces tarif !! c'est le moment ou jamais !! et on trouve du matos vraiment pas vieux 2008, 2010, 2012 à ces tarifs-là) - pour "commencer" tu prends de la Q7, ce qui te fait déjà des jauges jusqu'à 500 et tu renforces plus tard avec de la Q1 (avec 2x3 boites tu peux faire les 1000 à 1500 personnes pour du non-violant)
note : le Q est arrivé en 2002 ou 2003 il me semble et est sorti du catalogue il y a une paire d'années (jusque là le prix de la boite et du D12 en occase était plutôt dans les 2500 à 2800 HT)

du côté des boites marrons il y a de bonnes affaires à faire aussi l'ARCS et/ou le Kara et le DV-Dosc se trouvent à des tarifs très intéressants (et les LA8 et LA4 également)

pour revenir sur Meyer, renseigne-toi aussi chez BEST pour le SAV et le support produit !! faut être sûr que tu puisses avoir les pièces et surtout les HP encore pendant un bon moment !! (ce qui est définitivement le cas encore pour D&B et L-Ac)

enfin si tu as une vraie bonne proposition sur du Meyer, pourquoi pas... la qualité y est !! mais pense aussi à l'évolution de ton parc...

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 26 mars 2018, 13:08

Le 700HP ? Avec ses 117 kg ? :oje: .......mais ça va pas non ? (en toute amitié luciolis). Si tu n'es pas soumis aux fiches techniques, tu as un choix très large en occasion et en sortant des sentiers battus et rebattus, tu peux trouver je pense, une marque moins "officielle" que Meyer qui puisse correspondre à tes besoins..

Un ami travaille depuis 20 ans avec son système process control RCF (6 têtes 515, 4 sub 2030 + lab gruppen), son système est très propre et entretenue, il ne compte pas en changer vu qu'il le rentabilise et que ses clients sont satisfaits du son (en 2015 il a changé tous les hp rcf d'origines par des versions néodymes plus légères mais il garde son système).

halala, les sirènes des marques dans ce milieu !

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 26 mars 2018, 19:36

Ziggy : merci pour ta réponse. En effet le système Q1 a l'air très bien, mais il me faudrait du coup 6 têtes et 6 à 8 subs (vu qu'il s'agit de simples 18''). Je vais voir si je trouve de l'occase, mais les annonces que j'ai pu voir sont toujours vers 2500 euros la boîte, et du coup ça dépasse allègrement mon budget (12-14 boîtes + 3 amplis). J'ai aussi vu le système C qui a l'air pas mal, mais c'est assez lourd et il faut aussi beaucoup de boîtes par côté apparemment. Tu aurais des références d'entreprises qui vendent, par exemple du côté de Lyon ou Strasbourg? Ou d'autres qui livrent ? J'ai envoyé un mail à lezarts scenik, sans réponse pour l'instant. J'ai de mauvaises expériences avec JSF, qui m'a refourgué des projecteurs lessivés alors qu'ils étaient notés "très bon état", et avec le tarif n'était pas terrible non plus.

Sinclar : 117 kg pour un double 18 amplifié, c'est dans la marge. Je suis un peu soumis au fiches techniques tout de même, même si mon système RCF (14x RCF NXL23a et 4x RCF NX S25a et 4x RCF NXS21a) est accepté partout, avec parfois des roulements d'yeux des ingé sons. Mon souci principal est quand même la fiabilité. La qualité du son est aussi quand même inférieure à des "vraies" marques. Il y a du punch, mais une dispersion horizontale pas idéale. Les subs manquent aussi de patate.

Ici Meyer a pas mal de succès, ainsi que L'ac, mais je vois très peu de D&B ou autres allemands (K&F par exemple).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mars 2018, 20:45

Hello luciolis
tu es en Suisse ? ou pas loin ??
pour les boites de Q; je t'assure que tu les trouves facilement à 1900HT (et parfois/souvent même encore moins cher de nos jour !! mais il faut faire attention à l'âge
les miens sont de 2010 et je les ai payé le genre de tarif ci-dessus !!
à Lyon tu as par exemple Fa-Musique (maintenant Dushow) qui a un gros parc en D&B et qui en revend assez régulièrement (attention : leur fichier "occasion" téléchargeable sur le site est totalement périmé et date de 2013 !!! :( ); en Allemagne tu as Neumann&Mueller qui revendent régulièrement du D&B (et ils expédient là où tu veux); Pwsmusic en Allemagne est un broker de matos d'occase (Meyer, Seeburg, D&B etc etc...)
il y a d'autres adresses en France comme ON-OFF (mais eux ils ont déjà liquidé tout leur grand stock en série Q)

concernant les Sub, il est vrai qu'il faudrait pas mal de Q-Sub (surtout pour les jauges un peu costaud) mais le Q se couple aussi directement sur du B2 (et plutôt bien) ou tu peux "mixer" avec Q-Sub + B2
ceci dit : je ne veux pas te "vendre" du D&B à tout prix; il y a plein plein plein de bon matos de différents fabricants sur le marché de l'occase (et Meyer Sound en fait partie, sans aucun doute)

quel genre de jauge vises-tu ?
dans ton premier message tu parles d'un kit avec 4x "Meyer CQ2" plus les Subs; ça correspond à peu près à 4x C7 ou 4x Q7 ou encore 6x ARCS (il faut trois ARCS par côté car ça ouvre étroit .... etc)
il y a évidemment encore pas mal d'autres alternatives
tu parles de Kling&Freitag qui est effectivement très très bon (et super reconnu en Allemagne) mais je pense qu'en France tu auras beaucoup de mal à le faire accepter, car quasi inconnu !! (comment est la réputation de K&F en Suisse ?)

pour les Subs en générale, l'ami Sinclair aime bien la provocation et se met parfois en rogne quand on parle "marque" (mis à part celles qu'il aime bien lui-même, DK, Cervin Vega, RCF etc..) - enfin chacun son gout et chacun ses préférences... :)

enfin, les bons Sub efficaces et en double-18 sont lourds c'est connu et c'est ainsi !!
le B2 fait 102 kg; le SB218 fait 112kg et le SB28 par contre seulement (mais quand-même) 93kg !!; le MDC3 avec ses 3x18" même 125kg (malgré les HP en néodyme !!); le CS218 de Clair Brothers fait 105kg, ( etc etc etc.... le Sub de Meyer est donc parfaitement dans les clous...
(note que le TB218S sort du lot avec un poids-plume de seulement 75kg, mais n'a pas non plus le rendement et l'efficacité des B2 et SB28 et reste même loin derrière un MDC3);

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 26 mars 2018, 21:12

Non je n'ai pas de préférences de marques, vraiment pas, mais je pense que dans le cas de luciolis, il y a matière à trouver moins lourd en double 46 pour son utilisation.

O:)

Le B88h de DK audio lui ne pèse que 70kg, et c'est du Beyma néodyme à l'intérieur ...rien à envier aux autres sub de ce point de vue là quand on connait la qualité de leurs hp, au même titre que PHL audio. Après la différence de son est à mettre en // avec l'utilisation, le type de clientèle, la jauge etc...

En fin de presta, soulever 117kg de sub à 2, ça gâche le plaisir et surtout, ça bousille le dos à force.
Modifié en dernier par sinclar le 26 mars 2018, 21:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mars 2018, 21:13

sinclar a écrit :....n'oublie pas ziggy que le TB218 d'apg ne pèse que 74 kg et qu'il fait parti des meilleurs sub que tu as oublié de citer, un pur scandale !
je l'ai cité !! mais apparrement tu as posté sans lire mon message jusqu'au bout....

après chacun aura sa propre appréciation et préférence; je ne connais pas du tout le Sub de DK-Audio donc aucun avis là dessus
par contre je connais superbien les B2, SB218, SB28, TB218S et aussi le MDC3 pour avoir travaillé régulièrement avec.... et j'ai ma petite idée perso sur les performance de chacun de ces Subs
il est vrai que de mettre sur les roues un B2 ou un SB28 est un peu plus pénible que pour le TB218S; mais si j'ai le choix c'est clair sur et certain que mon choix n'ira pas au plus léger des trois..... :)
c'est un bon Sub sans aucun souci; mais dans l'appréciation personnelle on fait des jugements (jugements personnels) de ce qu'on trouve "mieux" ou "moins mieux"....

ceci étant dit : je suis vraiment content pour toi que ton Sub B88 dont tu nous a parlé souvent déjà te comble à 100% et qu'il n'a rien à envier aux autres Sub; c'est une excellente nouvelle (mais je pense que tu en conviendras que tout un chacun pourra faire son choix selon ses propres appréciations et critères et besoins...)

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 26 mars 2018, 21:16

Vi vi, j'ai vu....je me disais aussi.

Le B88 ne fait pas d'infras comme le font ceux que tu cites, clairement, son volume est plus petit et le 18P1200 de Beyma résonne à 37hz.....mais 70kg seulement, donc faut voir le pour et le contre !
Modifié en dernier par sinclar le 26 mars 2018, 21:42, modifié 1 fois.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 27 mars 2018, 0:20

Salut luciolis tu es dans quelle coin en suisse ?
Il y a un des responsable meyer suisse dans le jura il a peut etre des plan pour de l’occaz ? Je peux retrouver son contact si tu veux un copain equipé en meyer la rencontrer il y a qq mois.

Effectivement le rcf ça marche bien mais ça n’a rien a voir avec les marque plus pro (d&b L...)
Surtout les sub. Il y en a beaucoup en suisse du rcf :mrgreen:

Répondre