Filtre APG SPWX et série DS

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Filtre APG SPWX et série DS

Message par nico » 27 sept. 2018, 21:12

Bonjour à tous,
Toujours dans l'optique d'améliorer mon petit matos associatif, je souhaiterais investir dans un SPWX d'occasion pour améliorer la qualité des retours (et reculer l'accroche au larsen).
Sauf que mes retours sont des DS15 et des DS12S et non des DX15 et des DX12. Et si je fais un drum fill ce sera avec un TB115S...
Les amplis sont corrects en QSC PLX 2502 et RMX2450.
Je suppose que les courbes de filtrage et les points d'équalisation ne sont pas les mêmes entre DS15 et DX15...
Qu'en pensez vous ?
J'ai interrogé APG mais pas de réponses pour le moment.
Merci de vos retours.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Filtre APG SPWX et série DS

Message par ziggy » 27 sept. 2018, 21:53

Hello Nico
comme tu le supposes déjà, le SPWX donne une correction EQ vraiment spécifiques aux DX
les DX ont une réponse différente des DS; ces dernières ne nécessitaient pratiquement pas de correction ce qui fait que les processeurs ne faisaient que qu'un très léger contour cosméthique, tandisque les processeurs pour les DX corrigent vraiment
j'ai un SPR qui est le proc (statique 4 canaux) dédié pour les DS ....
personnellement je pense pour une utilisation en retour de scène des DS il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir les processeurs dédiés de chez APG (je dirais même que ça sonne presque mieux sans proc qu'avec.... je parle d'utilisation en wedge, bien entendu et en ce qui concerne le SPDS et les SPM qui montent terrible le bas - et pas mal le haut du spectre -> pas très bon pour utilisation en retours) le SPR par contre intègre un hi-pass et un lo-pass bien calé et la possibilité d'inverser la phase plus un petit preset FoH au choix; mais on peut aussi s'en passer..... - enfin, pour revenir à ta question, je ne pense pas qu'un SPWX va faire du bien à une DS (vue l'égalisation quand-même déjà assez importante !!) - bien qu'on va éventuellement te dire que ces SPWX sont universellement utilisable pour les enceintes APG

en ce qui me concerne je me suis fait de simple preset dans ma Pro-1 (qui est bien équipé pour cela) pour gérer 4 à 6 circuits de retours (notamment pour DS15 et DS12S) -> un hi- et un lo-pass, une paire de points d'eq très léger un comp RMS réglé en douceur et un limiteur 2-bandes pour la sécurité et roule....!! :)

dans notre complexe culturel (spectacle vivants concerts, danse etc etc) où je bosse régulièrement et qui est équipé en DS15 pour retours de scène, également, je bosse depuis 10 ans sans aucun processing - les points d'eq à mettre sont rarissime.... et c'est toujours le bonheur....
tout ça à condition, bien entendu que l'on n'a pas besoin de rentrer trop dedans avec un niveau de cheval (ce que les DS n'apprécient guère... 8-[ )

Nico, APG n'aime pas quand on publie les relvés de mesure de leurs presets et égalisations, je te les envois donc par MP et tu verras de suite ce que je veux dire....
(et si tu veux vraiment investir dans un proc et que le DMS48 explose ton budget, je dirais regarde du côté Xilica le XP-8080 est fantastique pour faire du bon job !!)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Filtre APG SPWX et série DS

Message par Barbe Grise » 28 sept. 2018, 0:43

Saluuuuuuuuuuu

Je mets mon grain de sel, mais je ne pourrais pas dire beaucoup plus sinon répéter les explications de Ziggy, Il a tout dit... Comme d'hab...
Pour les retours DS15 ou DS12s, je n'utilise pas de processeurs, que j'ai sur les étagères, je trouve aussi que ces boites sonnent très bien toutes seules et même mieux.
Si on fait bien attention à la positions des micros par rapport aux boites (ou l'inverse) il faut déjà mettre un niveau de cheval pour commencer à voir le bout du nez de monsieur Larsen.

Les processeurs boostent certaines plages pour que les boites soient plus fidèles/agréables, quasi indispensable en face pour les DS15; Dans le cadre d'une application retours je préfère atténuer les fréquences qui vont poser problème puis pousser l'ensemble du signal, c'est le boulot de prédilection de L'Eq 31b, et je trouve cela beaucoup plus efficace.

L'ennemi sur scène c'est le bas envahissant et le haut qui gueule, ça tombe bien les DS15 ne sont pas fortiches en dessous de 80 et sont douces en dessus de 2k. Pourquoi y toucher, il y a là, naturellement, de quoi mettre du volume.

Si les DS15 vont bien pour les instrumentistes, je mets systématiquement des DS12s pour les chanteurs. Celles-ci sortent naturellement la voix sans correction aucune. Comme il est quand même plutôt rare qu'un chanteur demande du gros kick ou de la grosse basse, tout va bien! Hihi

Je parle je parle, mais tout ça pour dire : Tu as déjà tout ce qu'il faut tout bon! Pour faire mieux c'est des 31bandes qu'il te faut, ou, comme le dit Ziggy, un truc genre Xilica 8080 (j'ai, j'utilise et abuse) qui a tout dedans; Eq param dans tous les sens, Eq Graphique, compresseurs, limiteurs, crossover...
Utiliser un SPWX donnera à mon sens l'inverse de ce que tu cherche, en admettant que tu ne sorte pas les membranes par la grille... Arf!

Bon je m'arrête là car quand il s'agit de DS15/12 et de TB, je suis bavard. Arf!
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Filtre APG SPWX et série DS

Message par nico » 28 sept. 2018, 19:37

Mille mercis à vous deux !!!
Et mention spéciale à ziggy pour le MP ;-)
Pour préciser, le matos est utilisé avec une tite soundcraft SI EX2...

Du coup, je pense que m'on va garder le budget et plutôt continuer d'économiser pour acheter un stagebox mini 32i, avec la carte, l'enrouleur cat5 qui va bien…
Top !

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Filtre APG SPWX et série DS

Message par Barbe Grise » 28 sept. 2018, 21:29

Yes m'sieur!
Et pis des bons mics aussi, la base de tout!

A pluche et bonne suite....
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Répondre