Fresnel34 a écrit : ↑10 oct. 2019, 17:17
....Pour ce qui est de la masse flottante, .... mon cerveau d'électricien, fils d'électricien et petit-fils d'électricien n'arrive pas à assimiler cette pratique.....
....Pour ma part je ne connaissais pas et ne l'ai jamais pratiqué......
François, tu le pratiques (et utilises) à chaque fois quand tu enclenches le commutateur Groundlift sur un appareil !!
sur une DI par exemple et concrètement, le bouton Ground-Lift interrompt la mise-à-la masse (chassis) sur un des deux côtés ce qui rend ce côté-là donc en "masse-flottante"
il faut aussi ne jamais confondre masse électrique d'un réseau d'alimentation (donc communément appelé la terre) et masse de signal-audio (appelé souvent le blindage) !! enfin puisque tu es électricien, tu le sais déjà !!
Fresnel34 a écrit : ↑10 oct. 2019, 17:17
Il m'est difficile de sortir de ma tête le fait que ça ressemble à un micro que tu brancherais sur une entrée symétrique de mixeur sur les points chaud et froid mais par l'intermédiaire d 'un cable HO7RNF 2 x 1,5 donc sans masse ni blindage. J'ai besoin d'un peu de temps pour me faire à cette idée !
François, "masse flottante" ne veut pas dire qu'il n'y a pas de blindage du tout !!!!!!
"masse flottante" veut dire que le blindage n'est pas connecté sur les deux cotés d'une liaison, mais seulement sur un seul côté !! dans ton exemple du micro cela veut dire (par exemple) que le blindage serait connecté du côté console mais reste flottante du côté micro -> personne et certainement pas moi, ne conseillerait de passer une liaison micro par un câble HP, voyons.... !!
ceci étant, on n'utilise la "masse flottante" que rarement pour les liaisons micros mais souvent pour les interconnexions entre appareils !! d'où l'utilité évidente d'avoir sous la main un câble adaptateur à masse-flottante pour les appareils qui n'ont pas de commutateur "ground-lift" !!!
on note aussi qu'un châssis en métal et hermétiquement fermé peut servir parfaitement de blindage - même fonction qu'une tresse de câble autour de conducteurs…(tant que les sources parasitaires ne se trouvent pas à l'intérieur dudit châssis !)
on note aussi que le concept de la cage de faraday, n'a même pas besoin d'une "mise-à-terre" !!
enfin pour revenir à notre sujet et souci de DN200 :
dans le cas de la DN200 et son RCA à "masse flottante" : le connecteur lui-même est en "masse-flottante"( il n'est pas connecté au chassis) mais lui , ainsi que tout le câblage étant totalement entouré du châssis qui, lui, est à la masse (du côté console), le concept du blindage est donc bien respecté; ceci est valable également du côté de l'appareil qui y sera connecté à l'entrée de la DI (car l'autre appareil sera lui-même à la masse de son côté !!) donc les deux "masses" (l'appareil à l'entrée et la DN200 elle-même) ne se voient pas, et ne sont pas connectés entre eux ... mais le signal lui-même est continuellement blindé sans interruption !!
c'est ça le concept de la "masse flottant" qu'on appelle aussi le concept du "ground-lift"
dans 75% des cas cela resoud des problèmes de ronflette (causés souvent par une différence de potentiel); dans 5% ça empire un éventuel souci de ronflette et pour les 20% restants ça n'y change rien du tout (bon j'ai écrit ces pourcentages un peu arbitrairement ; c'est basé sur mon expérience et non pas sur des relevés scientifiques)
et comme je l'ai dit dans le message ci-dessus : si pour une raison mystérieuse la DN200 faisait partie des malheureux 5% où la masse flottante pourrait empirer un souci donné; il suffit de simplement insérer un jack TS dans l'embase jack ce qui reconnectera immédiatement la masse du RCA à la masse du châssis DN200.... ça mériterait d'être testé !!
