Les retours en début de balance : bonne pratique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Les retours en début de balance : bonne pratique

Message par sabol » 15 nov. 2019, 17:12

Bonjour tt le monde,

Moins préoccupante en wedge, cette interrogation qui me vient à chaque prépa de console et une fois sur place, me parait avoir vraiment de l'importance avec les ears (ou alors dites-moi si je me trompe) : lors de la balance individuelle, l'ajustement des différents paramètres (particulièrement l'eq), peut donner lieu à des sons désagréables, voire des brefs débuts de larsen, ce qui n'est pas souhaitable dans les ears.
D'un autre coté, ears mutés, le zicos signale direct qu'il n'entend rien (logique)

Comment procédez-vous ?
N'oubliez pas de vous replacer au niveau d'un techos pas méga pro comme vous, avec des zicos pas méga pros non plus, donc dans des conditions où on n'est pas à l'abris d'un larsen ou d'une fréquence qui tue :-)

Merci d'avance !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Les retours en début de balance : bonne pratique

Message par Barthedoc » 16 nov. 2019, 17:52

Hola toti lo monde

Ce que je pratique: avant d'envoyer dans les in-ear, il vaut mieux faire un prémix retour sur un wedge avec le ziccos ou bien voir avec lui à la console et lui envoyer le mix retour une fois équilibré car ce sera juste des reprises de niveau pour les in-ear. (perso si il n'y a qu'une console FOH, un seul in ear pour le chant, si plus de in-ear je préfèrerai une console dédiée car une erreur et un larsen les conséquences sont très graves....) voir Lara Fabian:
La chanteuse est revenue au micro de RTL, lundi, sur l'annulation de sa tournée internationale et les traitements «assez sévères» qu'elle subit. En mai, alors qu'elle répétait pour une émission de télévision, un technicien a accidentellement envoyé un signal de 1kHz directement dans ses ears.
Si il y a plusieurs plateaux avec les in-ear c'est le danger du larsen au changement, il vaut mieux discuter avec le zicos pour qu'il parte avec un niveau bas sur son volume et qu'il le monte une fois tout en place. (aussi possible un seul écouteur en attendant la stabilité du plateau..).
Bref c'est des oeufs, des oeufs, des oeufs....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Les retours en début de balance : bonne pratique

Message par gluglu » 16 nov. 2019, 19:13

Je suis souvent dans ton cas et sans wedge

Je demande a chacun de me jouer un truc pour vite caler un gain et eq sans ears dans les oreilles
Quand le truc est plus ou moins stable je leur dit de mettre les ears et je fait les mix avec retouche eq et gain. Mais l’ensemble est stable sans larsen.
Si j’ai du wedge en même temps je met de suite les claviers vocal et gtr acou dedans avant de bosser les ears.
Un autre truc systématique je fais tjr un mute grp avec tout les envois ears si il y a le moindre départ de larsen je peut couper instantanément. Idem a la fin du concert quand ça commence a depluger sans regarder si les collègues ont enlevé leurs ears :mute

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Les retours en début de balance : bonne pratique

Message par ziggy » 17 nov. 2019, 11:43

hello
oui c'est un sujet complex et sensible (c'est curieux, j'ai l'impression de donner TOUJOURS les même réponses à TOUS les sujets : "complexe et sensible"... :mrgreen:)
enfin, sérieusement : je vais essayer d'éviter d'écrire un roman...
le plus simple à dire et à faire c'est d'éviter de créer des larsen; je veux dire par là qu'il faut être et rester concentré...
ce qui n'évite évidemment pas non plus qu'un accident puisse arriver; même aux meilleurs et même au plus concentrés; on n'est jamais à l'abri d'une erreur fatale, faite dans un moment d'inattention... (mais pas la peine non plus d'en paniquer d'avance !!)

mais pour répondre aussi quelque-chose de constructif :
ça fait 10, 12 ans que je bosse avec les in-ear et sans être un expert, ça peut rassurer de déjà avoir été confronté à certains soucis et du coup de moins craindre le "total imprévu"
gérer 5 ou 6 circuits d'in-ear depuis la face peut faire peur quand on ne l'a jamais fait; mais n'est en fin de compte pas plus "craignos" (et généralement même bien plus facile) que de gérer autant de circuits sur wedge !!!
et surtout, je pense qu'il faut "dédramatiser" la chose; penser à ce qui est arrivé à Lara Fabian ? oui pour "compatir", mais surtout pas pour être constamment sous pression et peur que ça puisse t'arriver à toi !!
en craignant toujours le pire, la lois de Murphie va te frapper dur !! 8-[

concrètement :
quand j'ai le temps (et si possible je me prends ce temps-là) je prépare minutieusement les retours (que ce soient des wedges ou des in-ear)
-- sur les circuits wedge tous les micros chants sont ouvert et les bus sont pré-égalisé pour être loin du larsen; et biensûr j'explore les limites et plafond pour savoir jusque où je peux aller en cas de demande....
-- sur les circuits in-ear, toutes les sources y sont envoyé modérément avec les sources voix et sources acoustiques bien en avant des autres (biensûr que je demande aussi au musicien s'il y a des sources qu'il ne veut pas avoir dans ses ears...)
-- généralement je connais mes micros sources (exemple les micro voix, batterie etc etc...) et je connais mes destinations (exemple système Sennheiser ou Shure etc), ce qui veut dire que je peux prévoir grosso-modo déjà les gain d'entrée et de sortie (dans le doute je commence avec un PAD de -20db)
-- je vérifie ces mixes-là avec mon casque habituel; ou mieux avec mon propre système in-ear (exemple IEM300 de Sennheiser) et je règle le Bus sur un gain de sortie modéré pour commencer et pour laisser de la marge au recepteur/musicien
-- avant de commencer les balances je vérifie (ou fait vérifier aux musicien) qu'aucun a des réglages à fond, mais plutôt entre 50% et 70%
soit dit en passant : ceux qui ont déjà fait de mauvaises expériences et qui viennent sans leur sondier attitré ont généralement leur réglages à zéro ou à 30% pour être "préparé"...
-- pendant les balances je vérifie moi-même constamment au casque les niveaux (et les mix) envoyé dans les BUS
-- quand tu ne connais pas du tout le matériel que le musicien apporte on fait un petit "avant-test" avec une musique envoyé pour avoir une idée des gains et volumes (encaissable et gérabe par le matériel)
-- encore un détail : prévois une reverbe dédié aux retours; très souvent on va te demander de la reverbe dans les retours et utiliser les mêmes que tu as pour le mix-salle est généralement bordélique et pas très satisfaisant pour les musicoss !

généralement quand on a bien préparé, tout se passe bien et on avance rapidement pour finaliser les mixes persos pour chacun
il faut évidemment faire un peu plus attention quand on a des wedges et des in-ear mélangés; et il faut être particulièrement vigilant quand on sent qu'on s'approche sur certains "sources+wedges" le plafond larsen....

comme ça a été dit déjà, avoir un mute-groupe pour tous les bus in-ear est une bonne assurance de pouvoir limiter le grabuge à tout moment !!
généralement j'évite du limiteur sur les bus d'in-ear; mais cela m'arrive d'en mettre quand je vois que c'est nécessaire

bon, je ne sais pas si mon message avance le schmilblick (difficile d'être précis et exhaustif sans écrire à nouveau un grand roman)
mais comme toujours, c'est seulement la pratique qui peut apporter les véritables solutions (et rassurer en même temps); et avec un peu de pratique on se rend rapidement compte que gérer les in-ear c'est (vraiment) beaucoup plus simple que de gérer les wedges avec pas mal avantages (par rapport aux wedges) et en fin de compte très peu de risques (je ne dis pas que les risques n'existent pas; mais faut pas non plus en avoir une peur bleue !!!)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Les retours en début de balance : bonne pratique

Message par sabol » 18 nov. 2019, 15:52

Il est certain qu'une config tout en ears sans wedge est plus simple et bcp moins risquée techniquement... tout en devenant bcp plus exigeante "artistiquement" :) (mais ça ce n'est pas grave, c'est que du positif : c'est comme ça qu'on progresse)
Malheureusement je suis rarement dans ces conditions, mais plutôt, dans 95% des cas, face à des circuits mixtes : wedges ET ears, parce que tous les zicos sont pas équipés. Le risque est alors bien présent.
Heureusement on constate comme toujours que si le matos est bon et qu'on ne fait pas n'importe quoi (musiciens et sondier), c'est abordable.

Bémol, ces conditions de bon matos ne sont pas forcément réunies non plus (particulièrement dans le milieu amateur/semi pro). Qud tout est fourni par un bon prestataire (jusqu'aux systèmes ears), ça roule, mais qud ce sont les ears ou micros perso des musiciens, on n'est pas toujours bien lotis, même chez les bons zicos ! Comme partout, on constate vraiment un manque d'information (ou d'intérêt ?) sur les sujets "techniques" qui sortent de leur instrument, et nombreux sont ceux qui ont des systèmes premiers prix ou très moyens :?
Et valable aussi, dans une moindre mesure il me semble, pour les liaisons instru/voix : du Shure oui, mais du PG; du sennheiser oui, mais du freeport; et souvent sur des vielles bandes de fréquences, désormais galères, surtout qud on n'a un système avec peu de fréquence; ou les nouveaux systèmes entrées de gamme "numériques", sur 2.4GHz...
Jusqu'au batteur ou pianiste en micro et/ou en ears sans fil... :roll: (TBone ou autre Ant, et avec écouteurs d'origine bien sûr #-o )
Dans ces cas là il faut redoubler de diplomatie "ferme"... [-o<

Je prends garde à ne pas "psychoter" sur ce sujet qui au début me faisait tt de même assez peur (rapport au risque pour le musicien, avant même d'avoir connaissance du "fameux" soucis de L Fabian).
D'ailleurs voilà un peu plus de 2 ans que je m'y frotte régulièrement, et peu à peu cela s'assoie.

Un grand merci à tous les 3 pour vos réponses, cela conforte certaines de mes pratiques, et bien sûr m'apporte d'autres pistes et visions. Je vais les expérimenter dès le prochain live, et j'espère que d'autres vont venir pour continuer d'enrichir le sujet :-)

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Les retours en début de balance : bonne pratique

Message par gluglu » 24 nov. 2019, 11:03

Hello
Comme le dit ziggy je préfère aussi du ears quand ce n’est pas panaché avec du wedge c’est limite plus safe car ça enlève deja tous les risque de larsen au plateau.
Par contre je trouve que c’est techniquement plus compliqué à mixer, il faut vraiment être précis sur les volume. Il faut faire un mix bien plus élaboré pour chacun et quand on fait ça en même temps que le mix face les premières fois c’est une purge (mais c’est formateur)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Les retours en début de balance : bonne pratique

Message par sabol » 25 nov. 2019, 11:25

Salut Glu,

Oui, c'est ce que je voulais dire par "moins risquée techniquement... tout en devenant bcp plus exigeante "artistiquement" (mais ça ce n'est pas grave, c'est que du positif : c'est comme ça qu'on progresse) "

En attendant, moi qui il y a quelques années redoutais de voire arriver des zicos avec des ears, maintenant ça ne me fait (presque) plus rien, et même au contraire, si je vois que c'est un bon modèle qui devrait donc être facile à exploiter, je suis (presque) content (son de plateau de plateau allégé, ...)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre