VS4 et TB ???

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
manucabardes
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 janv. 2020, 11:52

VS4 et TB ???

Message par manucabardes » 4 janv. 2020, 11:27

Bonjour nous avons actuellement 4 VS4 et 4 V238S de chez APG on voudrait remplacer ces sub par du tb218s j'aimerais avoir votre avis pour le processeur amplis et reglages ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

VS4 et TB ???

Message par ziggy » 4 janv. 2020, 12:54

Hello et bienvenu sur le Forum
concernant le choix de tes futures Subs, je te conseillerais de prendre en considération également le TB215S; sonorité et rendement différents du TB218S
selon ce que l'on attend d'un Sub (ou selon ce dont on a besoin), l'un ou l'autre sera préférable (et mieux adapté)
exemple : le TB218S a un énorme woumm et descend bien dans l'infra mais il est moins efficacce et moins percutant que le TB215S
celui-ci sera plus précis et plus rapide et surtout avec un kick (sur le 70/80 Hz) incomparable
enfin ça reste une question de goût, avant tout....!!

pour l'amplification ça doit être sans compromis (sinon la performance de rendement n'y sera pas !!!) donc Powersoft, Labgruppen, Hoellstern etc
pour le processing un proc analogique-dynamique (genre LPDS) te garantira à la fois grande efficacité et protection maximale...
tu peux aussi processer avec un proc numérique (genre DMS26 ou n'importe quel numérique de qualité XTA, Xilica, BSS etc etc) mais c'est plus risque, à cause de protections insuffisantes
APG promet que le DMS48 serait aussi efficace que les proc dynamique (je ne suis pas sûr du tout que ce soit vrai!!)
ceci étant : j'utilise mes Sub APG avec des LPDS quand je dois en tirer le maximum; mais la moitié du temps je les utilise avec des processeurs numériques (et mes propre presets) et ça le fait très très bien; et jamais eu de casse ! (par contre de la casse de HP de Sub APG il y en a eu chez des collègues quand on fait n'importe quoi avec un proc numérique et du gros "rentre-dedans".... donc prudence)

quel sera ton utilisation finale de ton système ?

manucabardes
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 janv. 2020, 11:52

VS4 et TB ???

Message par manucabardes » 4 janv. 2020, 14:12

Utilisation en extérieur pour fete de village c'est pour ça qu'on part plutot sur du 46cm par contre nous avons un budget limité pour le moment donc je me demande si avec du 3600vz bridgé ça passe ? un par sub évidament

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

VS4 et TB ???

Message par ziggy » 4 janv. 2020, 14:48

manucabardes a écrit :
4 janv. 2020, 14:12
....donc je me demande si avec du 3600vz bridgé ça passe ? un par sub évidament
sans l'avoir déjà utilisé concrètement avec ces Subs là (mais connaissant bien cet ampli), je pense que ça devrait être jouable... 8-)
le 3600vz encaisse bien le 2 Ohms et donc le 4Ohms en mode bridge et avec son double alime il y a de quoi fournir du jus quand il y en a besoin....; il devrait donc délivrer une puissance correcte pour tes TB218S (et biensûr : un seul Sub par ampli !! - et on est bien d'accord qu'il s'agit de véritables amplis Crown et non pas d'une de ces infâmes copies asiatiques à 400 balles qu'on voit souvent chez les teuffeurs...)

manucabardes
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 janv. 2020, 11:52

VS4 et TB ???

Message par manucabardes » 4 janv. 2020, 15:00

non pas de risque que ce soit une copie par contre au niveau du filtrage le spvs4 n'est pas prévu a cet effet

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

VS4 et TB ???

Message par ziggy » 4 janv. 2020, 15:10

faudra trouver un LPDS (500 à 700 euros, en occase, je pense); ou un SPDS (300 à 500 euros, mais probablement pas les "bons" presets adaptés ?) ou utiliser un proc numérique, soit l'APG DMS26, soit "n'importe" (mais de qualité)
-> pour le preset-égalisation APG fait dans la simplicité : pour tous Sub à 18" (donc que ce soit les anciens 246 ou les nouveaux TB118 ou 218) c'est un seul point d'eq à 32Hz, de l'ordre de +6db (avec le Q vers 2,2) avec pour les preset "18" (donc les nouveaux) un hi-pass de BW18 à 30Hz
et puis le gain de la voie Sub est souvent poussé jusqu'à +12db (dépendant du couplage "sub-top") ... et tout le danger de casse se trouve là, si on n'a pas de protections adéquates en aval !!!!
les LPDS sont bien équipé avec leurs limiteurs RMS pour freiner les ardeurs du grave qui déraille...!! la plupart des processeurs numériques (et le DMS26 y inclus) en sont dépourvus et n'ont qu'un pauvre peak-limiteur de tension !

manucabardes
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 janv. 2020, 11:52

VS4 et TB ???

Message par manucabardes » 4 janv. 2020, 15:14

alors nous avons un spv pour des vs3 en dépannage une modif serait elle possible deja pour l'adapter aux vs4 et ensuite aux tb ... un peu compliquer je pense ! j'ai appelé APG j'ai eu philippe frarier mais il ne veux pas se lancer dans un tel chantier je pense

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

VS4 et TB ???

Message par ziggy » 4 janv. 2020, 16:41

...enfin, j'ai quand-même un peu de mal à comprendre :
actuellement tu as un système VS4 complet (et avec processeur APG); tu l'utilises avec des Subs de référence SUB238S
tu veux remplacer ces SUB238S par tes TB218S; où est exactement ton souci ? car :
le processeur a une sortie de Sub (reprends-moi si je dis une bêtise mais tu devrais avoir: 2 sorties HIGH, 2 de LO et 1 de Sub)
le processeur a des presets au choix
certes, les presets de 246 ne sont pas optimisé pour du TB218S mais en attendant cela peut dépanner (tout comme les presets 238 peuvent dépanner dans un premier temps pour du TB215S) - même si les protections ne seront pas optimisés !!
et puis chez APG ils peuvent mettre à jour les presets de Subs dans le processeur du VS4 (je l'ai fait faire sur pas mal de processeurs après leur lancement de la série TB et ça ne coûte pas très cher !!)

certes aussi qu'il est probablement pas une bonne idée de vouloir adapter un processeur VS3 au complet pour un système VS4 (ça ne me parait pas être une bonne idée !!)

manucabardes
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 janv. 2020, 11:52

VS4 et TB ???

Message par manucabardes » 4 janv. 2020, 20:10

oui actuellement systeme apg avec un proc apg spv4 vs4, en tete 4 vs4, en sub 4 V238S et 4 3600VZ (1 3600vz pour 2vs4 et 1 3600vz pour 2 sub par cotés)
on a 1 proc spv4 vs3 en secours c'est pas l'idéal mais ça peut dépanner... les deux proc sont identique mais celui la est calibré pour des vs3

le probleme est que je n'ai pas la position 246 sur le proc pour les TB218

manucabardes
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 janv. 2020, 11:52

VS4 et TB ???

Message par manucabardes » 4 janv. 2020, 20:10

a ben si elle y est c'est le S qu'il manque ... lol donc oui position 246
par contre 3600vz bridgé je crois qu'il passe en 32db au lieu de 26db
processeur_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

VS4 et TB ???

Message par ziggy » 5 janv. 2020, 11:02

Hello manucabardes
en conclusion :
-- tu as un processeur APG mais il n'est pas adapté aux Sub TB218S
-- ce qui ne sera pas adapté sera le calibrage interne des limiteur "X" et "TEMP"
-- cependant les TB218S restent un peu dans la ligne des SUB et VLF246S en ce qui concerne la puissance (2000W) et les point d'EQ (comparant les presets APG dans le DMS26 pour les 218 et pour les 246, c'est kiff-kiff !)
-- biensûr les protections d'un processeur dynamique ne seront pas calibré de la même façon (entre preset 18 et preset 46); donc ces protections ne seront plus aussi efficaces pour tes HP
-- mais de toute façon : sur un processeur numérique (même APG-DMS26) il n'y aura de toute façon seulement le peak-limiter (pareil que tes cadrans réglables-Power)
-- APG fait des adaptations de preset de Sub à peu de frais pour les SPDS et les processeur Matrix (peut-être peuvent-ils le faire pour le tien ?)
-- un ampli en mono-bridge prend +6db; sur les processeur récents de APG il y a un bouton d'adaptation sur l'arrière à cet égard
-- tu peux aussi très simplement réduire le gain de l'ampli via son potard de gain !

donc conclusion de la conclusion :
- soit tu utilises ton processur actuelle (qui a une sortie Sub)
- soit tu utilises un processeur supplémentaire : un SPDS (avec adaptation de preset pour "18"; ou un LPDS; ou un DMS26; ou un proc numérique quelconque
-> meilleur conseil, meilleure protection, meilleure efficacité de rendement : achète un LPDS (ou un SPDS avec presets adaptés !!!

[EDIT] je viens de mesurer les deux presets 246 (donc pour SUB et VLF) et 218 (donc TB) avec un LPDS et ils sont absolument identique en ce qui concerne l'égalisation
voir ci dessous, les deux mesures superposées !!
note : ces mesures ont été faites avec un LPDS12S, qui a donc un lo-pass à 110Hz ! à ma connaissance les VS3 et VS4 coupaient le LOW à 100Hz quand le bouton SUB était enclenché... je peux me tromper mais le principale n'étant de toute façon pas le lo-pass, mais biensûr, ce qui se passe en dessous !!! et là c'est du pareil au même entre presets 18 et 46 !!
ceci étant dit, il n'est pas du tout sûr (et ce serait même étonnant !) que APG utilise encore aujourd'hui les mêmes réglages et presets (même pour les 238 et 246) qu'il y a 30 ans (l'age à peu près de ton système et proc) !! donc pas sûr que ce qu'il y a sur ton proc comme preset 246, soit identique à ce qu'il y a sur les proc d'aujourd'hui pour cette même référence = 246 !! (faut mesurer pour le savoir !!)
preset18-46.jpg
----------------------------

pour comparaison les deux presets pour SUB238S et TB215S, respectifs :
preset15-38.jpg
et les deux presets pour SUB238S et TB218S, respectifs :
preset38-18.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

manucabardes
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 janv. 2020, 11:52

VS4 et TB ???

Message par manucabardes » 5 janv. 2020, 11:35

ok très bien ! je te remercie de tes conseils !!! il faut qu'on vende nos 4 sub 238S pour acheter des tb si on y arrive je te dirais ce que ça donne merci

Ha super ça devrait fonctionner pas trop mal en fait... faut juste faire attention a ne pas casser

a effectivement il y a un bouton a l'arriere du proc (bridge) du coup si je cale le potar du proc sur 2K dans la voie sub et que mon 3600zv est bridgé derriere il va me sortir quoi en puissance ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

VS4 et TB ???

Message par ziggy » 5 janv. 2020, 12:05

le bouton bridge atténue le gain de sortie SUB de 6db;
... en sorte que tu puisses attaquer un ampli à gain de 32db (exemple un ampli 26db qui serait mono-bridgé) et les protections seront toujours calibrées correctement !!
pour le calibrage des peak-limiter il faut les calibrer comme indiqué en sérigraphie (soit la valeur pour 4 Ohms, soit la valeur pour 8 Ohms; dans le cas du Peak-limiter pour Sub et avec un MA3600VZ mono-bridgé, tu le met à fond (vérifier quand-même que l'ampli ne puisse pas clipper ! tu peux vérifier cela sans brancher les HP)

manucabardes
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 janv. 2020, 11:52

VS4 et TB ???

Message par manucabardes » 5 janv. 2020, 19:24

parfait tout ça ça devrait le faire merci beaucoup tu m'as bien aidé

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

VS4 et TB ???

Message par pelagea972 » 11 janv. 2020, 17:59

et pourquoi ne pas garder les 238s et rajouter par dessus les tb218 ça te permettrai de garder la frappe des 238s et avoir l'infra des tb218 dans mon cas c 'est ce que je fais avec du sb15m et KS28

Répondre