Calage système - Rack dédié

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Calage système - Rack dédié

Message par urbamax » 27 mars 2020, 15:51

Hello cher tous!

J'ai bien vu que Foisse et Globe en ont rapidement discuté ICI, mais le sujet n'étant pas celui-ci à la base, je me suis dis qu'un topic dédié serait peut-être plus intéressant... (Ziggy, si c'est une mauvaise idée, n'hésite pas à me le dire! :-) )

Donc voilà: Je fais de plus en plus de système, voire même quasiment que ça maintenant, et je me dit qu'un rack de calage serait bien pratique... (et classe 8-) )
Alors si vous avez des idées/photos... Le sujet des ingénieux est, comme le site depuis quelques temps, down...

Pour l'instant tout est trimballé dans ma peli (une 1560 à roulettes) mais elle commence à être lourde.
J'utilise une 2i2, et deux mics de mesure. Un Rational Acoustics RTA420-CAL (que j'utilise principalement), et mon vieux Superlux dont j'ai fais la courbe de correction moi-même. Et forcément, les bidouilles pour le câblage...

Je compte donc mettre dans ce rack:

- Ma 18i20 qui traîne à la maison depuis un petit moment sans vraiment servir... Par contre, pas de sorties AES sur celle-ci... Juste de l'analog, du S/PDIF et de l'ADAT... Ça me pose un peu problème parce qu'on ne me fournit pas toujours de console quand je cale pour un accueil, et ça commence à me casser les pieds de câbler en analog pour caler et tout repasser en AES avant l'arrivée des mecs. D'autant qu'il m'est donc impossible de tester la liaison en AES avant l'arrivée... Si vous avez une solution peu onéreuse je suis preneur! :P

- Éventuellement un convertisseur ADAT/AES, SPDIF/AES ou ANALOG/AES (cf au dessus)

- Un écran tactile fin (un 15"?) + clip de table Gravity + bras type manfrotto (je cherche un compromis moins cher! Je vais peut-être le fabriquer moi-même...)

- Un support d'iPad + clip de table gravity + col de cygne

- Un tiroir pour ranger l'écran et les bras.

- Un routeur sans antenne, type airport express (j'en ai déjà une, donc je pourrai éventuellement en laisser une au plateau en mode pont sur le même réseau)

- Deux petits switch non manageable DGS 105 (que j'ai déjà aussi)

- Les plaques de connexion qui vont bien, avec les sorties TRS de la carte directement en XLR, et la boucle sortie/entrée ref. en fixe à l'intérieur.

- Une réglette avec 8 prises pour alimenter tout ça.

J'espère passer tout ça dans un 4U grand maximum :roll: mais un 3U serait vraiment plus pratique à transporter avec la peli et le sac à dos :D
Modifié en dernier par urbamax le 26 oct. 2021, 1:25, modifié 4 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Calage système - Rack dédié

Message par ziggy » 28 mars 2020, 9:08

Hello Max
j'ai un peu de mal à comprendre ta question ou le fond de ta question...
tu énumères le matériel que tu as et que tu voudrais mettre en rack...
okey ! mais que veux-tu savoir ??
et pour l'AES, pareil : c'est quoi ta question ?? tu cherches une carte son avec AES ?? il suffit de définir un budget...

sinon pour l'histoire de trouver le bon compromis entre mobilité, encombrement et complexité (fonctionnalités), tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ta solution perso qui te convient actuellement (ça changera forcément avec le temps ! ...)
une solution complète (avec ordi, écrans, mixette, carte-son, câblage, outils divers, routeurs, switches etc etc...) prendra certainement 8 ou 10U.... mais dans une Pelicase (avec ou sans roulettes ) on peut aussi déjà mettre l'essentiel !

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Calage système - Rack dédié

Message par urbamax » 28 mars 2020, 10:37

Hello Ziggy! Je n'ai pas vraiment de question.

J'aimerai surtout lancer une discussion pour prendre des avis, des idées, et en donner à d'autres qui aimeraient se faire un tel rack. :-)

Pour l'AES, vous connaissez des convertisseurs relativement abordables?

Pourquoi voudrais-tu ajouter une mixette par exemple?
Modifié en dernier par urbamax le 5 oct. 2020, 21:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Calage système - Rack dédié

Message par Barbe Grise » 28 mars 2020, 11:42

Bonjouuuuur...

Pour le convertisseur ADAT/AES il y a le RME ADI4-DD, je le connais bien c'est un appareil fiable absolument transparent, tu branche et tu l'oublie.
Maintenant : Abordable? Je ne sais pas, c'est une échelle de valeur propre à chacun, portefeuille qualité nécessité etc.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Calage système - Rack dédié

Message par jack2m » 28 mars 2020, 11:51

il y a aussi ça comme convertisseur, Lucid Audio ADA 8824

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Calage système - Rack dédié

Message par urbamax » 28 mars 2020, 12:02

Merci beaucoup pour vos idées de converto les gars! Je cherche quelque chose d’assez petit car je n’ai pas besoin de 8 sorties AES.

Pour le prix j’aimerai que ça me coûte moins cher qu‘un Lake, sinon j’achète un Lake haha (Et j’y pense vraiment en plus.......) mais vos propositions me paraissent raisonnables!

EDIT : Sinon je pensais au DANTE AVIO AES https://www.thomann.de/fr/dante_avio_ae ... er_2x2.htm avec un petit switch PoE, comme ça c’est peu/moins cher, et surtout peu encombrant car pas besoin de le laisser dans le rack :-) Vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par urbamax le 5 oct. 2020, 21:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Calage système - Rack dédié

Message par sebcormo » 28 mars 2020, 12:39

personellement, j'ai 2 ordis portables tactiles , un pour le smaart connecté directement à ma carte son qui ne bouge pas, et un (c'est plutot une tablet PC samsung galaxy book avec stylet) pour le controle connecté en WIFI au process (soit lake soit LA Network ou autres plus rarement). JE ne fais plus de grosse salle donc ma carte Audient id4 me suffit, mais c'est vrai qu'i est très appréciable d'avoir 4 voir plus de mic dans des lieux plus grand !
Mon conseil (fraicheur lol ) pourquoi tu te prends la tête avec un ecran tactile ? un ipad ? après oui si tu as une carte son qui traine je te conseille de te faire un beau rack 2 ou 4U maxi (après c'est vraiment trop gros je trouve...) propre avec le cablage tout propre histoire d'arriver sur un plan et que ce soit plug & play...
Concernant l'AES je suis de temps en temps aussi confronté à ta problématique quand on accueil les console de tournée à 13h ... le coup du DANTE AVIO est je pense une très bonne idée !

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Calage système - Rack dédié

Message par urbamax » 28 mars 2020, 15:30

Pour l'instant, j'ai un macbook pro (un vieux i5 de 2012, upgradé au max, mais pas tactile du coup) qui tourne avec Splashtop pour effectivement streamer vers mon iPad-pas-pro. Donc l'écran tactile, j'avoue c'est du pur et simple confort, car clairement, je peux m'en passer puisque c'est ce que je fais depuis plusieurs années déjà... mais c'est aussi le but de ce rack, le confort. L'iPad c'est pratique pour se déplacer, mais pas tant que ça niveau précision car moins de 10 pouces. Je sais qu'il existe ça (AirBar) pour rendre les MacBook Air et PC de différentes tailles tactiles, mais je ne sais pas si le même genre de chose existe pour les MacBook Pro...

4U max, évidemment j'ai le même avis! Je me creuse même la tête pour tout passer dans un 3U...
J'en ai marre de devoir tout sortir et tout remettre en route à chaque fois, donc les écrans et autres bras sont des plus mais il faut surtout que ce soit rapide à mettre en oeuvre: une pc16, un usb pour l'ordi, du xlr pour relier à la diff et au mic, l'ipad et l'ordi en wifi -> c'est prêt à travailler. Ensuite, l'écran, clavier/souris c'est pour quand j'ai un peu plus de temps, puisque c'est aussi un soucis de propreté: la carte son + l'ordi + le câblage parfois (souvent) fait à la va-vite c'est pas très clean quand tu accueilles quelqu'un...

Je vais plancher du côté des switches PoE, je ne comprend pas encore tout à fait les différents types...

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Calage système - Rack dédié

Message par sebcormo » 28 mars 2020, 16:36

ton macbook pro fait encore grave l'affaire pour ton smaart et tes fichiers d'écoute!! pas besoin de tactile !

il te manque juste un ordi tablet avec ou sans stylet (j'avais les anciens thinkpad Tablet (celui ci mais upgradé en ssd et 8Go de Ram : https://www.leboncoin.fr/informatique/1351058901.htm/ ) qui sont bien robuste avant, ensuite je suis passé à la surface windows, et enfin la galaxy book ...)

Effectivement, tu fais propre le cablage des in et des Out , juste à tirer ton USB et ta station est prête ! ensuite tu as juste ton routeur à sortir de ton Rack et roule tu connectes ton 2 eme ordi pour le controle ! ( il existe aussi des routeur en rack 1U bien pratique ) enfin depuis peu j'utilise des bornes TP LINK Exterieur (https://www.tp-link.com/fr/business-net ... io/cpe510/) un peu capricieux à la configuration mais ultra puissant dès lors que je l'attache en hauteur sur un pied de micro ;)

Perso j'ai toujours apprécier caler avec 2 ordis bien distinct ! ne serais ce qu'au moment de mise en phase des Subs , c'est relou de jongler entre 2 Soft sur le même écran avec le bruit rose qui tourne ...

Du coup, soit tu sors ton rack quand tu as besoin de plus d'1 micro et que tu veux propre et pro, soit ta configue est encore utilisable en petit setup (juste une petite carte son et un autre routeur et tu as la même configue ;) )

Après ce n'est que mon avis et mon idéal pour mes configues de calage :)

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Calage système - Rack dédié

Message par urbamax » 28 mars 2020, 17:02

Yes, je ne compte pas changer d'ordi! :-) Si j'ai l'occasion de choper une carte mère en i7 je le ferai peut-être par contre!

Je suis pas très fan de la config avec deux ordis en fait...! J'ai un deuxième MBP de 2008, qui me servait en plus, avant que je chope parallels, pour les applis fonctionnant sous windows, mais je trouve chiant de devoir switcher entre deux ordis, mais c'est tout à fait personnel, chacun son truc... C'est pour ça que j'optais pour une solution avec un ordi mais deux écrans: un pour smaart (celui du MBP) et l'autre (tactile avec stylet) pour la téléco. + l'iPad pour la téléco déportée.

Je garde la 2i2 dans la peli pour les plans plus roots. :-)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Calage système - Rack dédié

Message par KoiNKoiN » 29 mars 2020, 13:03

petit retour d'experience:
j'ai un 3U avec multiprise/carte son/routeur/cablage pret a déploayer/micro de mesure et calibrateurs.

par dessus j'utilisais mon mac pour TOUT faire (remote/record via carte son ou dante/fx en live selon les cas).
et je venais avec un deuxième ordi tactile pour la remote sur les plans plus gros ou pas pratique (parce que parralell desktop a marche nickel, mais ça reste lourd, et pouvoir se promener avec sa remote apporte un max de confort).

la mon mac est en fin de vie (signe de fatigue, reboot, ralentissement dès les premières chaleurs), donc je change de laptop principal (j'ai trouvé un x390 lenovo).

je compte garder le mac, tenter de lui faire une cure de jouvence pour le garder en affichage de mesure (avoir deux écrans, un pour la remote, un pour la mesure).


la technique de l'ipad qui fait remote sur un bureau marche aussi, je l'ai fait a une période (mais maintenant il me sert quasiment que ne contrôle de console).


au final je me trimballe un rack 3U, et une pélicase (copie thomann), et cela me suffit pour mon kit son largement.
(après j'ai un sac pour le travail en hauteur, un caisse à outil général, un ptit flight avec mes fringues pour temps merdiques et protec electriques, mais ça c'est pour ce qui n'est pas du son héhé :) ).


évolution a venir: le routeur est en train de finir sa vie aussi, je vais passer a du mikrotik, avec un routeur switch, et un point d'accès wifi déporté, alimenté sur poe (pour me permettre d'avoir une antenne qui ne reste pas a la hauteur du routeur).
----
avant cela j'avais un gros rack qui faisait la même chose: c'était trop lourd et encombrant, et rendre ces outils "petit" (ça reste un 3u), m'ont apporter bien plus de confort....

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Calage système - Rack dédié

Message par urbamax » 29 mars 2020, 13:56

Tiens KoiNKoiN, justement j'allais t'envoyer un petit message sur messenger pour connaître ton avis. Le 3U me paraît vraiment l'idéal. 2U c'est inconcevable, et 4U peut-être trop. T'as un 3U en tissu avec lanière de transport? Je pense en commander un, ils sont à 39 balles chez Thomann, c'est pas grand chose, et un rack 19" c'est jamais perdu...

Petit retour par rapport à l'idée du Dante AVIO AES: En y réfléchissant hier soir, j'ai réalisé que Smaart ne sait pas envoyer de générateur dans deux cartes différentes... (et en même temps, c'est compréhensible) Du coup, j'ai Dante-risé ma Focusrite au moyen de Dante VIA (j'ai pris une version trial) et... magie, ma Scarlett est devenue Dante-Friendly!

Image

Le Dante AVIO que je ne connais absolument pas, doit sûrement apparaitre comme un périph. 2x2 dans le controller, et là je n'aurai qu'à mettre en relation 2 sorties de ma carte à 2 entrées du Dante AVIO, puis router ces deux entrées aux deux sorties AES... Ça me paraît jouable mais aucun moyen d'en être sûr avant d'essayer... Vous en pensez quoi ? Quelqu'un connaît cet appareil ?
Modifié en dernier par urbamax le 14 oct. 2020, 0:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Calage système - Rack dédié

Message par ziggy » 29 mars 2020, 14:46

urbamax a écrit :
29 mars 2020, 13:56
En y réfléchissant hier soir, j'ai réalisé que Smaart ne sait pas envoyer de générateur dans deux cartes différentes... (et en même temps, c'est compréhensible)
je réagis juste sur cette remarque...
tant que tu es sur Mac-OS, je pense que tu sais que tu peux créer des cartes son virtuelles (ça s'appelle "aggregate sound card"; ou en français : "périphérique agrégé" !) on peut y "combiner" autant de périphes réels ou virtuel qu'on souhaite.... ! mais attention aux conflits d'horloge !! il faut bien définir une horloge-maître !)
perso j'utilise cela tout le temps pour plein de softs et évidemment aussi pour Smaart (exemple pour utiliser en même temps ma RME et ma M32 etc etc...)
donc en utilisant cet astuce tu pourras très bien envoyé le generateur de Smaart en même temps par exemple dans le DVS et ta Focusrite...

sinon, pour ta question : tout apareil Danté connecté au réseau apparaîtra dans le "Dante-Controller" où tu feras ton patch et ensuite tu utilisera DVS pour gérer tes connexions aux divers logiciels

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Calage système - Rack dédié

Message par urbamax » 29 mars 2020, 15:22

Et bien justement, non, je ne connaissais pas cette fonction, mais ça à tout à fait l'air d'être ce que je recherche!! Merci Ziggy!!

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Calage système - Rack dédié

Message par KoiNKoiN » 29 mars 2020, 15:57

j'ai pris un rack rigide malgré tout, peu profond. (en attendant de me payer du "vraie", j'ai pris ça: https://www.thomann.de/fr/fun_generatio ... act_23.htm , c'est pas fou, ça tiendra pas 5ans, mais c'est pas chère).
car je voulais pouvoir poser des choses dessus tout bêtement (et la majorité des rack tissus on des pochettes sur le dessus).

dans le futur je passerais peut être a du tissus (clairement plus léger à trimballer), faut que je me repenche sur la question d’ailleurs (quand mes finances le permettront héhé).

j'ai un modèle "pas chère" de thomann en rack19 tissus, dans lequel je me trimballe un préamp et un tiroir, que je prend a l'envie (d'avoir un "vraie" préamp pour le lead généralement). c'est pour le prix imbattable...
mais la longueur m'a enlevé l'envie d'en avoir un en rack calage...

Répondre