l'égalisation, une sacrée aventure....
Posté : 23 juin 2020, 20:07
Hello les copains, sondiers et fadas du son....
l’égalisation est sans aucun doute un des éléments les plus importants dans le processus du mixage : faire de la place et faire cohabiter les sources, c’est le mot d’ordre et c’est la raison pourquoi on égalise un son, une source !!! et l'égalisation sert aussi pour éventuellement corriger le rendu sonore d'une diffusion donnée pour une environnement acoustique donné (une salle etc) !
et il faut évidemment entraîner ses oreilles à bien entendre ce qu’on fait et pratiquer pratiquer pratiquer …. pour trouver les bons réflexes et pour prendre les bonnes décisions !!
de nos jours, la mode est clairement aux presets; c’est tout bon pour les amateurs de recettes de cuisine et les gens pressés qui appliquent, hopp-hopp, un preset de préréglage (trouvé n'importe où sur internet) et on passe à la source et au preset suivant !!
en soi, l’utilisation de presets n’est pas une vilaine chose (et même ultra-utile quand il s'agit de mémoriser son travail et de rendre reproductible un réglage donné); et il faut bien commencer quelque-part et commencer par les presets est une bonne idée pour s’entraîner…comprendre…. écouter…. faut-il encore ouvrir grandes les oreilles et écouter ce qui se passe !! et puis il est vrai que pour certaines sources certains réglages “standard” apportent rapidement un résultat audible (qui peut être bien ou moins bien…)
le gros problème avec les égaliseurs (qu’ils soient hardware ou software c’est que de l’un à l’autre ça ne sonne jamais pareil; dans le hardware il y a tellement de variations de conceptions différentes et c’est ça qui fait qu’on va préférer un EQ et détester un autre…. arriver à faire un bon réglage sur l’un ou galérer et arriver à rien de bon sur un autre…. les raisons à ça sont très nombreuses; mais voici quelques pistes de réflexion :
— les égaliseurs n’ont pas été inventé par des mathématiciens pour construire des machines pour effectuer des calculs mathématiques
— il s’agit d’influer sur le son et moduler sa structure fréquencielle, ce qui est fait par des filtres
— les paramètres de réglages d’un filtre ont, certes des valeurs numériques, mais ces valeurs-là ne sont pas du tout figées dans un modèle mathématique mais juste une approximation pour pouvoir mémoriser et reproduire un réglage donné sur une machine donnée !!
— le facteur Q (ou la largeur de bande BW) peut biensûr être calculé par une équation; mais rien n’oblige le concepteur d’un égaliseur de s’y tenir à la décimale près en ce qui est le rendu de son EQ par rapport à une valeur Q donné !
— tout le contraire est le cas ce qui explique ces énormes différences entre un EQ et un autre; le facteur Q devient une variable un peu virtuelle et difficile à déterminer avec exactitude mathématique !
— et s’y ajoute aussi que beaucoup de ces filtres haut de gamme sont asymétriques et interactifs !
la plupart des bons égaliseurs ont en fait des filtre variables et interactifs; ce qui veut dire que le Q peut être fixe (même Q à tout moment, et indépendant du Gain) ou peut être dépendant du gain (Q-variable) et même changer ave la fréquence (donc s’éloigner plus ou moins du “modèle mathématique” de base); mais aussi que l’action réel d’un filtre peut dépendre de ce qui est déjà réglé sur les filtres voisins; les actions de gains positiv et/ou de gain négatifs ne sont pas seulement miroité mais sont des actions indépendantes; la “cloche” de réponse par rapport à un Q donné n’est pas obligatoirement symétrique; etc etc etc
c’est exactement cela qui se passe dans la plupart des égaliseurs professionnels et haut de gamme….
pour donner deux exemple concrète : siur la console SSL4000 (valable aussi bien pour la tranche de console hardware que pour les émulations diverses) : les deux filtres du MID ont des fréquences qui se recoupent mais si on fait exactement les mêmes réglages (absolument identique) sur les deux chacun des deux filtre aura sa réponse propre, et differente surtout de son binôme !! concrètement, régler la bande 1kHz donnera un résultat différent sur le filtre du Bas-Mid que sur celui du Haut-Mid; et puis surtout : dès qu’on règle les deux filtres en même temps ils vont s’influencer mutuellement ! le résultat de l’un dépendra du réglage de l’autre etc….
et dans cette perspective là, une recette qui te dit : tu mets tant de db avec tel Q à telle fréquence etc, perd totalement son sens quand on ne précise pas sur quel égaliseur on a fait préalablement le réglage pour obtenir un résultat escompté !!! et à quel but finale doit servir ladite égalisation !
j’ai passé cet après-midi une heure pour faire quelques mesures, qui montrent l’évidence même de ce que savent déjà les gens qui travaillent dans le son (c’est quand-même la base du métier !); mais certains de ces résultats pourraient surprendre ceux qui croient en la formule fainéantise de recette vite fait appliqué (et/ou échangé par internet et forum interposé), genre tel réglage donnera tel résultat figé !!
la (ma) recette du jour partait sur un plug-in deWaves-Channel-Strip SSL4000-E avec une source de guitare acoustique et j’ai trouvé ce réglage qui allait bien avec la source en question (et pour me faciliter les comparaisons j’ai arrondi les décimales….) :
lo-cut à 40 Hz et hi-cut à 12kHz; puis 4 bandes d’égalisation : HI à 8,5kHz et +6db (en shelf ou en bell, selon); le Hi-Mid à 3,5kHz et -6db avec un Q de 1.5; puis le Lo-Mid à 360Hz également à -6db mais un Q de 2; et enfin le LO à 150 Hz et +3db (shelf ou bell, selon)
ensuite j’ai utilisé plusieurs autres plugin d’égalisation mais toujours en appliquant scrupuleusement les mêmes valeurs; rien que pour les eq de SSL4000 j’ai 5 modèles : chez Waves le channel-E et channel-G; puis chez Softube pour la Console-1 le SSL4000-E, et de chez Brainworx le SSL4000 channel-E avec eq Brown et eq Black; éventuellement on peut y ajouter le H-EQ de Waves qui donne au choix des émulation de Pultec, SSL, API et Digital…. ceci étant : même si les bandes du H-EQ proposent une émulation SSL (UK-Modern) ça reste assez approximatif car l’interaction des bandes et filtre entre eux n’y est pas vraiment (ou disons que c’est vraiment différent), contrairement aux channel-strip
coici donc quelques graphiques de résultats de mesure (j'y ai mis des annotation directement dans les images; si quelque-chose n'est pas clair n'hésitez pas à demander !!)
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et voici encore quelques exemples plus parlants ! j'y ai mis qu'un seul filtre à la fois ; dans le premier graphique c'est un bandpass à 400Hz avec un Q de 2 et un gain de -8db; dans le deuxième exemple un bandpass à 1kHz, avec gain de -8db et un Q de 2 !
le premier exemple démontre encore une fois comment les mêmes valeurs de réglages peuvent donner des résultats vraiment différents dépendant du module/plugin EQ utilisé
et surtout dans ce dernier exemple on voit très comment un même plug-in (le Brainworx SSL-E-Channel) d'égalisation peut produire des résultats étonnement variés, selon qu'on utilise le filtre d'en haut (hi-mid) ou celui d'en bas (lo-mid) ou le module "brown" ou le module" black"
et on y remarque aussi très bien l'asymétrie des filtres
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je vous laisse chercher et trouver vos propres conclusions à tout ça....
bonne continuation et vive le son !!!

l’égalisation est sans aucun doute un des éléments les plus importants dans le processus du mixage : faire de la place et faire cohabiter les sources, c’est le mot d’ordre et c’est la raison pourquoi on égalise un son, une source !!! et l'égalisation sert aussi pour éventuellement corriger le rendu sonore d'une diffusion donnée pour une environnement acoustique donné (une salle etc) !
et il faut évidemment entraîner ses oreilles à bien entendre ce qu’on fait et pratiquer pratiquer pratiquer …. pour trouver les bons réflexes et pour prendre les bonnes décisions !!
de nos jours, la mode est clairement aux presets; c’est tout bon pour les amateurs de recettes de cuisine et les gens pressés qui appliquent, hopp-hopp, un preset de préréglage (trouvé n'importe où sur internet) et on passe à la source et au preset suivant !!
en soi, l’utilisation de presets n’est pas une vilaine chose (et même ultra-utile quand il s'agit de mémoriser son travail et de rendre reproductible un réglage donné); et il faut bien commencer quelque-part et commencer par les presets est une bonne idée pour s’entraîner…comprendre…. écouter…. faut-il encore ouvrir grandes les oreilles et écouter ce qui se passe !! et puis il est vrai que pour certaines sources certains réglages “standard” apportent rapidement un résultat audible (qui peut être bien ou moins bien…)
le gros problème avec les égaliseurs (qu’ils soient hardware ou software c’est que de l’un à l’autre ça ne sonne jamais pareil; dans le hardware il y a tellement de variations de conceptions différentes et c’est ça qui fait qu’on va préférer un EQ et détester un autre…. arriver à faire un bon réglage sur l’un ou galérer et arriver à rien de bon sur un autre…. les raisons à ça sont très nombreuses; mais voici quelques pistes de réflexion :
— les égaliseurs n’ont pas été inventé par des mathématiciens pour construire des machines pour effectuer des calculs mathématiques
— il s’agit d’influer sur le son et moduler sa structure fréquencielle, ce qui est fait par des filtres
— les paramètres de réglages d’un filtre ont, certes des valeurs numériques, mais ces valeurs-là ne sont pas du tout figées dans un modèle mathématique mais juste une approximation pour pouvoir mémoriser et reproduire un réglage donné sur une machine donnée !!
— le facteur Q (ou la largeur de bande BW) peut biensûr être calculé par une équation; mais rien n’oblige le concepteur d’un égaliseur de s’y tenir à la décimale près en ce qui est le rendu de son EQ par rapport à une valeur Q donné !
— tout le contraire est le cas ce qui explique ces énormes différences entre un EQ et un autre; le facteur Q devient une variable un peu virtuelle et difficile à déterminer avec exactitude mathématique !
— et s’y ajoute aussi que beaucoup de ces filtres haut de gamme sont asymétriques et interactifs !
la plupart des bons égaliseurs ont en fait des filtre variables et interactifs; ce qui veut dire que le Q peut être fixe (même Q à tout moment, et indépendant du Gain) ou peut être dépendant du gain (Q-variable) et même changer ave la fréquence (donc s’éloigner plus ou moins du “modèle mathématique” de base); mais aussi que l’action réel d’un filtre peut dépendre de ce qui est déjà réglé sur les filtres voisins; les actions de gains positiv et/ou de gain négatifs ne sont pas seulement miroité mais sont des actions indépendantes; la “cloche” de réponse par rapport à un Q donné n’est pas obligatoirement symétrique; etc etc etc
c’est exactement cela qui se passe dans la plupart des égaliseurs professionnels et haut de gamme….
pour donner deux exemple concrète : siur la console SSL4000 (valable aussi bien pour la tranche de console hardware que pour les émulations diverses) : les deux filtres du MID ont des fréquences qui se recoupent mais si on fait exactement les mêmes réglages (absolument identique) sur les deux chacun des deux filtre aura sa réponse propre, et differente surtout de son binôme !! concrètement, régler la bande 1kHz donnera un résultat différent sur le filtre du Bas-Mid que sur celui du Haut-Mid; et puis surtout : dès qu’on règle les deux filtres en même temps ils vont s’influencer mutuellement ! le résultat de l’un dépendra du réglage de l’autre etc….
et dans cette perspective là, une recette qui te dit : tu mets tant de db avec tel Q à telle fréquence etc, perd totalement son sens quand on ne précise pas sur quel égaliseur on a fait préalablement le réglage pour obtenir un résultat escompté !!! et à quel but finale doit servir ladite égalisation !
j’ai passé cet après-midi une heure pour faire quelques mesures, qui montrent l’évidence même de ce que savent déjà les gens qui travaillent dans le son (c’est quand-même la base du métier !); mais certains de ces résultats pourraient surprendre ceux qui croient en la formule fainéantise de recette vite fait appliqué (et/ou échangé par internet et forum interposé), genre tel réglage donnera tel résultat figé !!
la (ma) recette du jour partait sur un plug-in deWaves-Channel-Strip SSL4000-E avec une source de guitare acoustique et j’ai trouvé ce réglage qui allait bien avec la source en question (et pour me faciliter les comparaisons j’ai arrondi les décimales….) :
lo-cut à 40 Hz et hi-cut à 12kHz; puis 4 bandes d’égalisation : HI à 8,5kHz et +6db (en shelf ou en bell, selon); le Hi-Mid à 3,5kHz et -6db avec un Q de 1.5; puis le Lo-Mid à 360Hz également à -6db mais un Q de 2; et enfin le LO à 150 Hz et +3db (shelf ou bell, selon)
ensuite j’ai utilisé plusieurs autres plugin d’égalisation mais toujours en appliquant scrupuleusement les mêmes valeurs; rien que pour les eq de SSL4000 j’ai 5 modèles : chez Waves le channel-E et channel-G; puis chez Softube pour la Console-1 le SSL4000-E, et de chez Brainworx le SSL4000 channel-E avec eq Brown et eq Black; éventuellement on peut y ajouter le H-EQ de Waves qui donne au choix des émulation de Pultec, SSL, API et Digital…. ceci étant : même si les bandes du H-EQ proposent une émulation SSL (UK-Modern) ça reste assez approximatif car l’interaction des bandes et filtre entre eux n’y est pas vraiment (ou disons que c’est vraiment différent), contrairement aux channel-strip
coici donc quelques graphiques de résultats de mesure (j'y ai mis des annotation directement dans les images; si quelque-chose n'est pas clair n'hésitez pas à demander !!)
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et voici encore quelques exemples plus parlants ! j'y ai mis qu'un seul filtre à la fois ; dans le premier graphique c'est un bandpass à 400Hz avec un Q de 2 et un gain de -8db; dans le deuxième exemple un bandpass à 1kHz, avec gain de -8db et un Q de 2 !
le premier exemple démontre encore une fois comment les mêmes valeurs de réglages peuvent donner des résultats vraiment différents dépendant du module/plugin EQ utilisé
et surtout dans ce dernier exemple on voit très comment un même plug-in (le Brainworx SSL-E-Channel) d'égalisation peut produire des résultats étonnement variés, selon qu'on utilise le filtre d'en haut (hi-mid) ou celui d'en bas (lo-mid) ou le module "brown" ou le module" black"
et on y remarque aussi très bien l'asymétrie des filtres
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je vous laisse chercher et trouver vos propres conclusions à tout ça....

bonne continuation et vive le son !!!

