Squelch et qualité audio

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 8 juil. 2020, 18:24

Salut tout le monde !

Je profite de cette période sans activité pour faire des formations, cette semaine c'est HF, j'apprends pleins de choses très utiles, mais je suis aussi très étonné sur certains points et j'aurais aimé avoir vos avis sur un en particulier :

Le réglage de squelch influencerait la qualité audio de la transmission sans fil.
Selon la formatrice, il y a une notion de "pied de porteuse" très importante, il faut donc régler le squelch au plus proche du bruit HF pour respecter ce pied de porteuse car dans le cas contraire le son se retrouverait compressé et amputé de son bas.

Pour ma part, il me parait tout à fait logique que le réglage de squelch ait une grande influence sur la portée maximale de la liaison, mais je ne vois pas (théoriquement) comment le signal audio pourrait être fortement influencé.

Pour le moment je n'en dis pas plus, je préfère avoir vos avis sur la question :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Squelch et qualité audio

Message par ziggy » 8 juil. 2020, 18:43

Hello Remy
à ce que j'en sais (mais je ne suis pas spécialiste non plus... juste simple utilisateur) le squelch n'a en soi pas d'influence sur la qualité sonore "ad hoc" du signal !
il réagit comme expandeur (et en osmose avec le compandeur); c'est-à-dire son influence sur le rendu sonore se trouve sur les tous petits signaux à tout petit gain, donc sur la frontière entre le bruit résiduel de fond et les parasites crées par la transmission HF d'une part et le signal utile à transmettre d'autre part
donc comme tu le dis :
un squelch trop serré va couper le signal de transmission trop tôt (et donc réduire la distance de transmission possible) avec risque que le tout petits signaux utiles ne passeront plus ou que la transmission sera hachée et entrcoupé (comme avec un noise-gate mal réglé)
par contre pas de squelch du tout ou un squelch pas assez serré peut créer des bruits vraiment dérangeants, car le souffle résiduel ou autres parasites arrivant dans le récepteur peuvent être interprété par le compandeur comme un signal utile et seront donc traité/amplifié comme tel et le résultat sera une horrible tempête de souffle (un phénomène classique notamment chez Sennheiser quand on désactive le squelch

enfin, ça c'est ce que je sais moi ! ce qui n'est peut-être pas exhaustif ! et peut-être qu'il en existe d'autres détails et facettes qui font que le squelch influera bien plus sur le rendu sonore... (en tout cas perso, je n'en ai jamais rien remarqué de tel !)
enfin, un formateur ou une formatrice ont (ou devraient avoir) généralement des connaissances techniques spécifiques plus approfondis qu'un simple utilisateur (c'est le but d'une formation => approfondir les connaissances)
dans ton cas, quelle est l'explication technique pour le phénomène décrit par ta formatrice ??

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 8 juil. 2020, 19:00

Salut Ziggy

Pour ma part (et de ce que j'en sais) je ne dirais même pas que le squelch agis sur les petits signaux audio puisque tout le génie de la modulation de fréquence est de faire passer l'amplitude du signal audio en largeur de bande HF. Du coup le "petit" signal audio aura la même amplitude HF qu'un "grand" signal audio, la différence sera sur l'excursion de la porteuse HF.

En revanche, entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il puisse y avoir une autre facette des choses, un autre phénomène qui entre en jeu.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 9 juil. 2020, 0:21

Pardon je n'avais pas vu la dernière partis de ton message Ziggy (peut être l'as-tu ajoutée après ?)

En fait d'après ce que la formatrice dit d'elle même, elle a une très grande expérience de la HF, elle fait partis des quelques français qu'on appel pour les prestation très complexes. Et je n'en doute pas au vu de la connaissance du matériel et des logiciels qu'elle a, donc il y a déjà ici beaucoup de choses à apprendre d'elle.
Ensuite elle a une méthode de travail, bien qu'elle estime que ce soit la seule et unique bonne façon de faire je trouve pour ma part que sa méthode est pas ultra pratique et pas adaptée à tout les contexte, mais peu importe, voir la méthode de quelqu'un de très expérimenté est toujours bénéfique.
Mais elle essaie aussi d'expliquer comment le matériel marche électroniquement et là ... je pense (et suis même absolument certains pour certains points) qu'elle dit beaucoup de choses fausses, mais avec un aplomb extraordinaire et absolument aucune remise en cause quand les questions des stagiaires pointent les incohérences.

Parmis les points théoriques qu'elle a abordé, le seul qui me chagrine vraiment est celui du squelch car pour le coup il a une incidence sur la méthode travail.

En l’occurrence, sur le principe je suis totalement ouvert au fait qu'un mauvais réglage de squelch puisse détériorer le signal audio. J'ai déjà un peu plus de doute sur le fait que ça le détériore de manière très audible (selon elle) parce que ... on l'aurait entendu (j'espere !).

Pour son explication elle est la suivante (j'essai de retranscrire fidèlement mais je trouve tellement ces explications tellement décousus que c'est pas évident) : selon elle en FM il y aurait un ensemble de "sous porteuses" qui font transiter chacune une partie du spectre et les porteuses qui transmettent le bas du spectre audio sont en bordure de signal RF et se font bouffées par le squelch. Quand à la dynamique, le squelch réduit la dynamique du signal RF donc forcément celle de l'audio aussi.

Là pour moi il se passe deux choses, d'un coté je suis absolument sûr que son explication ne tient pas la route (tout autant qu'elle est sûr de son explication), mais pour autant j'aimerais vérifier s'il y a ou non perte de qualité audio.
Et c'est ici que les choses deviennent un peu comics (à mon sens), je lui fait par de ma volonté de faire une petite mesure comparative entre deux réglages extrêmes de squelch, elle me répond que ma mesure (même comparative) ne vaudra rien avec ma pauvre carte son à 400€, et que je ferais mieux de prendre un micro et un casque pour l'entendre directement.
Elle vient donc avec moi et parle dans un micro pendant que j'écoute au casque et fait varier le squelch d'un extrême à un autre, j'ai la vague impression d'entendre une différence, mais pas suffisamment grande pour être sûr que je ne suis pas en train de me manipuler moi même. Je donne donc le casque a un autre stagiaire et garde le control du squelch pour réaliser le test en aveugle. Le stagiaire n'a ni su faire la différence entre les deux niveaux du squelch, ni été capable d'entendre le passage d'un squelch a un autre... Du coup la formatrice pointe les défauts de la procédure et je suis bien d'accord, je voulais faire une mesure !

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Squelch et qualité audio

Message par didiervb01 » 9 juil. 2020, 22:06

Bonsoir,
"Pour son explication elle est la suivante (j'essai de retranscrire fidèlement mais je trouve tellement ces explications tellement décousus que c'est pas évident) : selon elle en FM il y aurait un ensemble de "sous porteuses" qui font transiter chacune une partie du spectre et les porteuses qui transmettent le bas du spectre audio sont en bordure de signal RF et se font bouffées par le squelch. Quand à la dynamique, le squelch réduit la dynamique du signal RF donc forcément celle de l'audio aussi."
C'est complètement faux !!!
Le squelch n'agit pas sur les fréquences, mais sur le niveau du signal, c'est comme une gate.
En transmission FM, la largeur de bande transmise dépend de l'excursion, plus l'excursion est grande, plus la bande passante BF du signal peut-être grande.
Par exemple,
En radiocommunication où l'on a juste besoin de passer de la voix, la norme F3E l'excursion est de +/- 3 kHz.
En radiodiffusion je reprends une portion de wikipédia pour pas me retaper le texte !!(https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_FM# ... 2050%20kHz).

Modulation utilisée
Spectre d'une émission de radiodiffusion FM, avec stéréophonie et RDS.
La radiodiffusion FM consiste à moduler en fréquence une porteuse par un signal en bande de base. Au départ, ce signal en bande de base était simplement un signal audio monophonique. Cependant, avec l'adjonction de la stéréophonie et d'autres services, ce signal est désormais un signal multiplexe qui dérive du standard GE-Zenith choisi par la FCC en 1961. Ce signal multiplexe en bande de base est décrit ci-après11.

Les émissions peuvent être en monophonie ou en stéréophonie. Toutefois, certaines stations n’émettent qu’en mono. Dans tous les cas, un signal monophonique est émis sans modulation de 30 Hz à 15 kHz.

Dans les émissions en stéréo, ce signal monophonique représente en réalité la somme des deux canaux stéréo gauche et droite, soit G + D. De cette façon, un récepteur monophonique dispose bien de l'ensemble des sons émis. Cependant, en stéréo on transmet en plus la différence des voies (G – D) en modulant une sous-porteuse à 38 kHz. Il s'agit d'une modulation d'amplitude à porteuse supprimée. La suppression de la porteuse permet d'améliorer le rapport signal sur bruit. Un signal supplémentaire de référence « pilote » à 19 kHz (inaudible et de faible amplitude) sert à restituer facilement cette sous-porteuse lors de la réception, afin d'effectuer correctement la démodulation. Cela facilite en outre la reconnaissance automatique des émissions stéréophoniques par les récepteurs compatibles. Le récepteur peut passer en mode stéréo ou mono selon la qualité de réception du signal. Pour obtenir sélectivement les voies gauche ou droite, le récepteur stéréophonique effectue la somme ou la différence des deux signaux « G + D » et « G – D », grâce à une matrice, dispositif électronique permettant d'additionner et de soustraire deux signaux simultanément. La technologie à amplificateurs opérationnels, en sommateur et différentiel permet d'obtenir facilement ce matriçage. Le résultat (2 G ou 2 D) se trouve ainsi renforcé.

Les informations du Radio data system (RDS) sont transmises sous forme numérique, via une sous-porteuse à 57 kHz (verrouillée en phase ou en quadrature sur le troisième harmonique du signal pilote). La sous-porteuse à 57 kHz est modulée par déplacement de phase (2-PSK) par un flux de données numériques à 1 187,5 bit/s. Elle est supprimée.

Donc par exemple, avec une radio émettant en stéréo et utilisant le RDS, le résultat sera :

le signal « G + D » de 30 Hz à 15 000 Hz sans modulation ;
le signal pilote de 19 000 Hz ;
le signal « G – D » de 23 000 Hz à 53 000 Hz (modulation d'amplitude à deux bandes latérales, autour de la sous-porteuse supprimée à 38 000 Hz) ;
le signal RDS (deux bandes latérales autour de la sous-porteuse à 57 000 Hz, supprimée).

De tout cela, pour par exemple reprendre les spécifications d'un émetteur EW100G2 que j'ai sous la main, l'excursion est nominale, +/-24 kHz et crête +/- 48 kHz.
En même temps que le signal BF (40-18000 Hz), l'émetteur transmet un signal pilote. Le récepteur vérifie la présence de ce signal pilote dans le signal reçu. Si le signal pilote est absent, le sortie audio du récepteur reste en sourdine (mute) même si le signal HF est très puissant.
De cette façon, le récepteur ne produira pas de bruit lié à des signaux parasites de forte intensité quand l'émetteur est arrêté. (Dixit manuel Senneheiser du EW100G2)
Ensuite, suivant l'intensité su signal radio (HF) reçu, la sortie audio du récepteur est ouverte ou mise en sourdine. Le niveau du seuil de commutation du squelch est réglable.

Pour conclure, le spectre audio (signal capté par le micro) n'est pas découpé en bandes comme elle le prétend d'autant plus que c'est une émission monophonique... Suffirait de lui mettre un analyseur de spectre du signal émis par l'émetteur et elle verrait qu'elle dit des conn.... !!!

Si vous voulez plus d'infos sur la théorie des émetteurs... n'hésitez pas !!!!

Didiervb01
(radioamateur avec un vrai indicatif)

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 9 juil. 2020, 23:29

Salut Didier

Merci pour ta réponse !
Du coup je crois que je vais allègrement profiter de ta gentillesse et ton savoir avec quelques autres points sur lesquels je doute plus ou moins :

- Est-ce qu'utiliser un T BNC 50ohms pour additionner les signaux de deux antennes déséquilibre l'adaptation d'impédance de la ligne ? (La notion d'impédance caractéristique commence à se faire loin pour moi mais j'aurais tendance à dire que oui)

- Est-ce que selon toi il est important de ne jamais laisser un câble d'antenne partiellement enroulé ? (J'ai pu entendre que sur un câble HP cela à une petite influence, mais le câble HF ayant un blindage tressé je suis un peu sceptique)

- Peux-tu m'expliquer comment les produits d'intermodulation se génèrent ? (Dans cette formation on apprend que c'est une antenne émettrice qui ré-amplifi le signal d'une autre antenne proche, ca me parait approximatif comme explication).

- Est-ce qu'un circulateur d'antenne permet de diminuer l'intermodulation ? (Je dirais que oui, mais je préférerais être sûr ^^)

- Est-ce que tu saurais expliquer le "prédictive diversity" (c'est peut etre un terme propre a Shure) ? On apprend qu'avec un appareil prédictive diversity on ne passe jamais réellement sur l'antenne B et que l'antenne A est donc très importante, j'y crois moyen.

- Et la différence entre un récepteur "filter tracking" et un récepteur "fixed filter" ? J'aurais tendance à dire que dans le premier cas le signal HF est filtré autour de la porteuse avant d'être démodulée tandis que dans le second cas on filtre la large plage de fonctionnement du récepteur et le démodulateur se débrouille avec ça. Si c'est bien cela, ça fait une différence notable ?

Ca fais déjà peut être pas mal pour ce soir =)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Squelch et qualité audio

Message par Barbe Grise » 10 juil. 2020, 10:48

Didier, Merci!

Vazy Gros Rems, cuisine le, qu'on se régale... Hihi
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Squelch et qualité audio

Message par didiervb01 » 10 juil. 2020, 22:10

Bonsoir,
Gros Rems, j'ai pris bonne note de tes (nombreuses) questions, dès que j'ai un moment je commencerai à te donner des réponses car ça ne se fait pas en 5 minutes sur un coin de page internet !!
D'autre part, ma gentillesse est inversement proportionnelle à mon savoir !!
Barbe Grise, même cuisiné, je suis plutôt indigeste, donc pour le festin, vous repasserez !!!!
Et je ne répondrai pas sous la torture même venant de quelques Ziggyistes !!!

Promis, dès que j'ai un moment je m'attelle à la tâche...
Cordialement,
didiervb01

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Squelch et qualité audio

Message par Barbe Grise » 11 juil. 2020, 10:32

Bof, quand on a faim... :mrgreen:
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 13 juil. 2020, 17:54

Merci Didier, on attend avec impatience tes réponses (sans vouloir te mettre la pression :D )

En attendant j'ai partiellement avancé sur deux sujets :

1/ Avant la fin de la formation on a fait quelques tests rapides sur cette histoire de squelch avec un autre "stagiaire". On a testé en audio, avec UR4D, une source WAV, à 30m (distance typique je dirais), en passant le réglage squelch d'un extrème à l'autre et nous n'avons remarqué aucune différence sur le son.
Le test mérite d'être poussé un peu plus loin avec une vraie mesure et une liaison Sennheiser (qui permettent de descendre le squelch bien plus bas).

2/ Pour le "predictive diversity", Shure communique assez peu sur le fonctionnement exacte, l'explication la plus détaillée que j'ai trouvé est celle-ci et elle laisse penser qu'il y a bien un vrai switch entre les deux antennes.

Pour les autres question je m'en remet à toi Didier car mes recherches sont infructueuses.

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Squelch et qualité audio

Message par didiervb01 » 14 juil. 2020, 1:13

Bonsoir,

Je sais que l'attente est insupportable, mais j'avais d'autres préoccupations que de vous répondre
et comme vous le saurez certainement un jour, du moins je vous le souhaite, les retraités ont
des plannings plus remplis que les actifs !!!
Je vais te répondre Rémy, avant que Barbe Grise ne me bouffe !!!
Alors dans l'ordre :
" Est-ce qu'utiliser un T BNC 50ohms pour additionner les signaux de deux antennes déséquilibre l'adaptation d'impédance de la ligne ?
(La notion d'impédance caractéristique commence à se faire loin pour moi mais j'aurais tendance à dire que oui)"
Il ne faut pas poser la question dans ce sens.
- La ligne d'abord, elle a une impédance caractéristique (50 ohm ou 75 ohms ou autre...)
- une antenne à également son impédance caractéristiques (qui peut aussi parfois varier en fonction de la fréquence... )
Si l'on a qu'une antenne alimentée par un câble coaxial de la même impédance, on a un système adapté
et ce quelque soit la longueur du câble caoxial.
Lorsque l'on met en parallèle deux (ou plus) antennes, on va créer un nouveau système qui devra présenter en sortie d'émetteur
(ou en entrée de récepteur) une impédance identique. Dans ce cas, le câble coaxial devient une ligne d'adaptation 1/4 ou 1/2 d'onde
(donc dépendant de sa longueur et de son impédance).
En réception, je dirai qu'on s'en fout un peu, mais en émission, c'est une autre histoire, c'est la notion de ROS (rapport d'ondes stationnaires)
qui intervient alors, ce qui a pour conséquences un mauvais fonctionnement de l'étage de sortie de l'émetteur (certains, entre autres
les émetteurs de radiodiffusion FM, étant même protégés par un dispositif qui coupe l'émission si le ROS est trop élevé.
Pour les ceusses que cela intéresse voila de la lecture (et accessoirement du cassage de neurones !!)
https://www.radioamateurs-france.fr/wp- ... ssions.pdf

" Est-ce que selon toi il est important de ne jamais laisser un câble d'antenne partiellement enroulé ? (J'ai pu entendre que sur un câble HP cela
à une petite influence, mais le câble HF ayant un blindage tressé je suis un peu sceptique)"
Plusieurs réponses selon ce dont on parle... !!
D'abord les câbles HP ou secteur, compte tenu des courants qui peuvent être très importants dans ces câbles, ils se comportent
alors comme des selfs et comme telles en ont les inconvénients :
- champ magnétique très important et pouvant avoir des influences sur des éléments proches par induction (exemple, perturbations dues aux circuits de gradateurs)
- pertes par effet thermique (effet Joule) ou pertes par effet selfique pouvant aller jusqu'à l'inflammation des conducteurs
(c'est pour cela qu'il est impératif de toujours dérouler un touret de câble)
Maintenant les câbles coaxiaux, effet joule peut probable compte tenu des courants qui y circulent (du moins dans nos cas... en émission de puissance, les câbles coaxiaux sont de très gros diamètre (on est plus sur du 6 ou 11mm de diamètre, mais du 1/2" à 2" et plus voir même des ligne coaxiales à air comme celles qui alimentent les pylones rayonnants (un exemple ici sur les poteau en béton sur la droite de l'image https://servimg.com/u/10/00/67/07/cable10.jpg)
En revanche comme il est blindé, un câble coaxial est un circuit RLC (https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9 ... A9ristique) et de ce fait en a les comportements puisqu'on peut en faire des circuits résonnants ou des filtres... (http://f5ad.free.fr/QSP_Antennes/ANT-QS ... _G4APL.jpg
ou https://f6crp.pagesperso-orange.fr/tech/harmo2.htm)
Donc, enroulé, oui possible, mais lâches, pas comme sur un touret... !!

" Peux-tu m'expliquer comment les produits d'intermodulation se génèrent ? (Dans cette formation on apprend que c'est une antenne émettrice qui ré-amplifi le signal d'une autre antenne proche, ca me parait approximatif comme explication)."
Très approximatif et très simpliste et faux en effet !!!
Les produits d'intermodulation naissent dans les récepteurs et pas une histoire d'antenne d'émission etc...
Ils sont la somme et la différence de fréquences présentes à l'entrée d'un récepteur (ou dans ses circuits d'entrée quand ils sont mal conçus).
Je prendrai ceux d'ordre 3 comme exemple, mais le raisonnement est valable pour les autres ordres.
Exemple, quand 2 fréquences F1 100 kHz et F2 110 kHz se mélangent, on récupère la différence et la somme, soit ici un produit de mélange à 110+100 = 210khz et un autre a 110-100 = 10khz.
Celui a 10khz va ensuite se mélanger avec celui a 100 pour en faire un a 100-10 = 90 et un a 100+10 = 110 et il va aussi se mélanger a celui a 110 pour fabriquer un produit d'intermodulation a 110 + 10 = 120 et 110 - 10 = 100.
Donc, par exemple, le produit d'intermodulation d'ordre 3 seront à 90 et à 120,
Généralement quand on fait une mesure c'est assez simple, on prend l'écart entre les deux fréquences qui rentrent et on cherche les fréquences des produits d'ordre 3 en prenant la fréquence la plus élevée + l'écart ( donc ici 110 + ( 110 - 100)) = 120 et la fréquence la moins élevée moins l'écart ( donc 100 - ( 110-100) = 90). De toute façon quand on affiche la mesure sur l'analyseur de spectre on voit tout de suite ou se situe les produits d'ordre 3, c'est très visuel.
voila un calculateur pour s’entraîner : http://www.arcticpeak.com/radiopages/in ... oducts.htm
C'est ce que l'on appelle les fréquences images.

" Est-ce qu'un circulateur d'antenne permet de diminuer l'intermodulation ? (Je dirais que oui, mais je préférerais être sûr ^^)"
Ben non, parce qu'un circulateur se place en sortie d'un émetteur ... et que les produits d'intermod trouvent leur siège dans les récepteurs (voir au-dessus).
Un très bon article, ce qui va m'éviter de réécrire ce qui l'est déjà (avec l'âge je deviens faignant !!) :
http://f6csx.free.fr/techni/CIRCU/Circulateurs.htm

Pour les 2 dernières questions qui sont beaucoup plus spécifiques et qui ont trait au système "diversity" et "filter tracking" qui ont l'air d'être
dans des produits Shure, faut que je regarde de quoi il retourne avant de te répondre autre chose que des conneries !!

Bonne lecture, j'espère avoir été clair mais s'il y a des points à préciser, dite le moi...

Et Barbe Grise, si tu veux que les copains et toi puissent lire la suite, me bouffe pas tout de suite !!

Cordialement,

Didiervb01

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Squelch et qualité audio

Message par ziggy » 14 juil. 2020, 6:53

Hello Didier et merci pour ces infos et ces détails très très utiles (et bien documenté, en plus ! ) :??hap
j'y ajoute pour les questions sur l'intermodulation : c'est en effet un truc très complexe et on se perd très rapidement dans les calculs; mais :
-- le scan automatique des systèmes HF pros et évolués de nos jour est vraiment au point et fonctionne nickel (pour ce que j'en ai utilisé)
-- le petit analyseur RF que tu m'avais conseillé il y a quelques années est un bon outil qui aide pas mal à comprendre ce qui se passe sur le terrain et peut éviter l'encombrement....

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Squelch et qualité audio

Message par didiervb01 » 14 juil. 2020, 8:43

Bonjour Zigg !!

Alors, une petite mise au point à ce que tu viens d'écrire, en principe et en théorie, l'intermodulation n'existe pas tant que les récepteurs sont bien conçus et en particulier leur résistance aux signaux forts avec le phénomène associé qui est ce qu'on appelle la désensibilisation. En effet, si tu accordes un récepteur sur une fréquence de travail et qu'un émetteur proche et puissant sur une autre fréquence se trouve proche, il va assourdir ce récepteur au point de ne plus entendre la fréquence sur laquelle il est accordé.
C'est caractérisé par ce que l'on appelle le point d'interception (IP3), je cite :
"Point d'interception
Les ingénieurs spécifient les caractéristiques d'intermodulation d'un amplificateur par le "point d'interception", qui doit être défini "en entrée" ou "en sortie". Par exemple, si un amplificateur possède un point d'interception du troisième ordre de valeur IP3 en sortie, et s'il sort deux signaux utiles F1 et F2 de niveau égaux à P, il sortira également des signaux parasites sur 2F2 - F1 et sur 2F1 - F2 de niveaux IMD=3P - 2IP3 (les puissances P, IP3 et IMD sont exprimées en dBm).

Le point d'interception est un paramètre important des amplificateurs linéaires en RF. Une erreur souvent commise dans la définition du point d'interception, c'est de ne pas préciser s'il s'agit du IP3 en entrée ou du IP3 en sortie. Pour les amplificateurs de puissance, on a coutume de parler du IP3 out, et pour les amplificateurs bas niveau et faible bruit, on parlera du IP3 In. Les produits "in" sont les niveaux ramenés en entrée, c'est-à-dire les niveaux en sortie auxquels on retranche le gain de l'amplificateur (en dB).

Exemple :
Un amplificateur "sort" deux signaux utiles sinusoïdaux (deux "raies" spectrales) , de fréquences F1 et F2, et de niveaux identiques de +7 dBm chacun. Son point d'interception IP3(out) est donné égal à +30 dBm. Dans ces conditions, seront présents également en sortie, les produits d'intermodulation du 3e ordre IP3out sur
2F2 - F1 et 2F1 -F2, de niveaux :

*IMD3 = 3 x 7 dBm - 2 x 30 dBm = -39dBm
Si le gain de cet amplificateur est de 20 dB, le « IP3 in » sera de 10 dBm, les signaux utiles en entrée seront à −13 dBm, et les produits d'intermodulation fictifs « ramenés » en entrée seront de −59 dBm.
Bien entendu, ces formules ne sont valides que si les produits calculés « tombent » dans la bande passante de l'amplificateur."
D'où la notion de sélectivité du récepteur qui doit recevoir que ce qu'il doit ni plus, ni moins et pas ce qu'il y a à coté.

C'est pour cela que ton petit analyseur de spectre est très utile pour visualiser les trous dans la bande utilisée et que les émissions, les nôtres et aussi les autres (TV etc...) ne se marchent pas sur les pieds !!

Désolé pour ce petit déjeuner indigeste pour un jour férié car comme le dit Ziggy, les produits dintermodulation, c'est très complexe et l'on se perd vite dans les calculs !!

Cordialement,

didiervb01

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Squelch et qualité audio

Message par didiervb01 » 14 juil. 2020, 9:18

Bonjour Rémy,
"- Est-ce que tu saurais expliquer le "prédictive diversity" (c'est peut etre un terme propre a Shure) ? On apprend qu'avec un appareil prédictive diversity on ne passe jamais réellement sur l'antenne B et que l'antenne A est donc très importante, j'y crois moyen."

Désolé Rémy, alors pas du tout :

Sortie d'un forum SHURE :
Question:
Qu'est-ce que la diversité prédictive?
Est-ce différent de la vraie diversité ou de la diversité de Marcad?
Réponse:
La diversité prédictive est constituée de deux antennes connectées à une seule section de récepteur. Un microprocesseur surveille la pente du niveau RF
pour prévoir quand un décrochage se produira au niveau d'une antenne individuelle. Le microprocesseur commute les antennes avant le décrochage.
MARCAD est expliqué à: lien ci-dessous
MARCAD et Predictive Diversity sont des types de systèmes True Diversity. La vraie diversité est définie au lien ci-dessous.

Et j'ai donc trouvé une pépite de 67 pages (en anglais, je ne sais si il y a une traduction) il y a toutes (vous aurez tout, tout... etc !!) les explications
concernant les transmissions HF :
https://www.shure.com/damfiles/default/ ... 602f48.pdf

Tout sur le diversity !! :
https://www.shure.eu/musicians/discover ... -diversity

et également sur les antennes et les splitters :
https://www.shure.fr/damfiles/default/g ... 951a9a.pdf

Pour résumer,
- le diversity utilise 2 antennes et 2 récepteurs
- le predictive diversity utilise 2 antennes qui sont commutés sur un seul récepteur

Pour ce qui est de tracking filter versus fixed filter faut que je vois de quoi il retourne... mais vous avez de quoi patienter en attendant la réponse !!

Vous avez de la lecture pour un moment !!

Cordialement,

didiervb01

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Squelch et qualité audio

Message par ziggy » 14 juil. 2020, 9:46

merci pour toutes ces "mises au point".... :??hap :clap:

Répondre