APG TB118S vs QSC KS118

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jfbeuve
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2020, 14:38

APG TB118S vs QSC KS118

Message par jfbeuve » 5 avr. 2021, 11:53

Bonjour à tous,

Voici ma configuration: 2 x APG DS15 + 2 x APG SUB138S + 2 x Crown MA9000i + SPDS15.

Belle petite config pour sonoriser mon groupe de reprises pop rock même en extérieur. La qualité du médium/aigu est exceptionnelle et la puissance au rendez-vous, rien à redire de ce coté. Je trouve en revanche que le rendu de la guitare basse et de la grosse caisse de la batterie manque d'épaisseur.

J'ai eu l'occasion d'entendre le SUB QSC KS118 qui m'a bluffé et pourtant il s'agit d'un produit moins chère et de gamme grand publique.

Le APG SUB138S me semble dépassé: perte d'aimantation de la bobine après 15 ans de bons et loyaux services, moins puissant et plus petit HP.

J'ai également entendu dire beaucoup de bien du APG TB118S mais je vois qu'il nécessite une amplification bien plus importante que mon APG SUB138S.

J'ai deux questions:

1/ Est-ce que le APG TB118S peut donner de meilleurs résultats que mon SUB138S sur le Crown M9000i car meilleur aimantation de la bobine et plus grande surface de membrane?

2/ Est-ce que le APG TB118S alimenté par Crown MA9000i va donner des résultats significativement meilleurs que le QSC KS118?

En attente de vos conseils éclairés,

Bien cordialement,
Jean-François.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

APG TB118S vs QSC KS118

Message par ziggy » 5 avr. 2021, 14:36

Hello et bienvenu sur le Forum...
je ne sais pas si tu as déjà fait quelques recherches sur le Forum; mais dans le passé on a déjà souvent parlé des Subs de chez APG (et il y a ici pas mal d'utilisateur de HP diffusion de APG)
voici juste quelques infos "en vrac"....
oui c'est sûr que les SUB138 se font vieux; la conception date d'il y a 35 ans et ça n'a plus grand chose à voir avec ce qui se fait aujourd'hui !!
oui le KS118 marche admirablement bien; ça bombarde (ceci étant, il a aussi son prix à environ 1600 euro qui est déjà le double de ce qui se fait en premier prix de Subs amplifié....

chez APG et la série actuelle des TB on est dans une gamme encore au dessus (mais je n'ai jamais comparé directement un TB118S avec un KS118.... je suppose que ça se tient à peu près...
ce qu'il ne faut pas oublier non plus : le caisson QSC est déjà complet et tout optimisé (processé-amplifié)
tandis-que pour le APG il te faut encore le processeur dédié - ou un bon processeur numérique et l'amplification cohérente qui tient la route (Powersoft, Lab-Gruppen etc)

si tu veux aller sur du APG, franchement je te conseillerai plutôt du TB215S; tu verras et entendras que c'est vraiment l'idéale pour compléter tes DS15; avec (déjà) un seul TB215S tu auras de quoi équilibrer deux DS15 et, correctement processé et amplifié, ce sera de loin supérieur à tes deux SUB138 actuels !

jfbeuve
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2020, 14:38

APG TB118S vs QSC KS118

Message par jfbeuve » 23 juin 2021, 1:11

La plupart du temps la configuration du lieu ne me permet pas de mettre le sub au centre. J'hésites donc à aller sur un TB215S.

Le commercial me propose deux SB118 d'occasion. Je vois bien plus d'avis sur le TB118 que le SB118. Qui connait le SB? Ca me semble assez proche du SUB146S en conception, je me demande si ça vaut bien la peine de changer pour un SPL max comparable. Le seul intérêt serait d'augmenter la surface de membrane en passant d'un 38cm à un 46cm et conserver mon ampli MA9000i puisque le SB encaisse une puissance similaire au SUB138S.

Entre temps je suis tombé sur une promo QSC KS118, j'y suis allé à l'impulsion mais je ne suis pas sûr d'avoir bien fait: l'un des deux KS118 est déjà parti au SAV, il ne s'allume plus! La dernière fois que j'ai vu ça j'avais fumé les transistors de puissance de mon XTI2000 bridgé sur 4 ohms (problème de synchronisation des transistors en mode bridgé).

J'ai découvert que le KS118 (contrairement au KW181) fonctionne avec deux amplificateurs en mode bridge... question facteur d'amortissement et robustesse sur le long terme je demande à voir: pas sur que ce soit un bon choix du constructeur.

Le son est plus rond avec le KS118 qu'avec le SUB138S mais la différence n'est pas aussi impressionnante que je l'imaginais. Je n'ai pas assez de recul pour vraiment pouvoir donner un avis complet, je ne peux clairement pas essayer le système complet à la maison sans une crise du voisinage, je vais devoir attendre quelques scènes en plein air cet été!

Au final, j'ai tourné pendant 15 ans avec du APG sans aucune panne et je casse le QSC à la deuxième sortie... j'ai une grosse inquiétude sur la durée, je pourrais bien revoir ma décision et envisager du SB118 ou TB118.

Répondre