Salut à tous,
eh bien j'ai passé la matinée à écouter les X12, A10 et A10 combinées à un couple de KS21 le tout amplifié par un LA4X. Un laptop avec mes 32 pistes, Dante, un CL5 et hop !
Première conclusion : cela fait 15 ans que j'écoute religieusement Ziggy nous raconter que la sono à 1000 balles, on en a pour son argent. Et bien la sono a 15000 balles en effet c'est un monde extra-terrestre...
J'étais un peu frustré avec mes TT25A de chez RCF même si ce sont théoriquement de "bonnes boites" : les médiums pas assez définis pour que la voix / les guitares soient claires et détaillées, la reverbe facilement identifiable, le punch et la pèche. Elles tapent fort certes, mais surtout sur de la musique enregistrée.
Voilà, avec ces différentes combinaisons LA le son est exactement comme je m'attends à l'entendre.
1) Les X12 sonnent mieux que mes moniteurs de studio (Studer A3)
Avec une couleur incroyable. Des trois, c'est celle que je préfère au niveau « son ». Remarquable. Une dynamique à laquelle je ne m'attendais pas pour une boite de 20kg en 12'... surtout en écoute proche (5-7 m). En revanche à 15 m on sent que la pression baisse alors si en plus il y avait eu une piste de dance bien remplie entre nous, en effet il ne devrait plus y avoir grand-chose à entendre. Mais même à 15 m, ça "sonne".
2) Les A10 sont toutes petites par la taille mais alors quelle projection ! Même à 15 m, j'avais l'impression que la voix était sur mon visage ! Les reverbes / délais sonnent comme à la maison (mais alors là pas comme sur mes RFC…). Les sections rythmiques (percussion, batterie, basse) super définies avec une dynamique de folie. L'aigu est certes un peu agressif mais après correction entre 1-4khz, c'est juste super clair et fin. Elles ne descendent pas très bas mais ça reste super bon. Les Subs prennent le relai à 100hrz. Ce setup est tout petit mais alors il a tout d’un grand.
3) Les A15 sont de la même dimension que mes TT25A et pèsent les 33 kg. Et là c’est encore un niveau au-dessus… Comparée aux A10, les voix sont (je trouve) un peu moins « présentes » mais alors le reste est indescriptible : enfin la batterie est « là » comme je l’entends en direct étant souvent juste devant le batteur. Le kick me traverse la poitrine, tout comme les toms. La snare, la snare, la snare ! Les OH sonnent naturels et le HH n’est pas juste un bruit de couvercle de casserole. Les guitares passent au travers du mix avec un médium que j’ai désespérément essayé d’obtenir depuis ma console pendant des années, en vain. Elles vont « bas » (les Subs prennent le relai a 60 hrz) et j’ai trouvé l’aigu moins agressif (pas eu besoin de corrigé autant pour les calmer). A une moindre grande échelle bien sûr, j’ai eu l’impression d’être à Montreux (sur les scènes moyennes), où je traine souvent après le travail, pendant le festival (du moins jusqu’à 2019…). Bref, vous avez compris : je suis amoureux…
4) Les KS21 sont incroyablement petits pour un 21’ et ne pèse que ca. 50 kg. Je l’ai ai trouvés presque « ridicules » comparés à mes TTS18A, qui jusqu’à hier faisait ma fierté… je viens jusque de réaliser ce qu’un vrai bon sub était capable de donner. Ça descend bas mais ce n’est pas baveux. Couplé au A10/X12, ils bossent pas mal et assez haut et ça tape fort. C’est propre et « lourd ». En comparaison, mes TTS18A me semblent être des brutes qui cognent mais pas assez là où on aime s’en prendre une.
Conclusion : une expérience incroyable d’entendre sa musique telle qu’on l’imagine, enfin.
Conséquences : j’étais partie avec l’idée de remplacer mes tops par un couple de X12 et en effet c’était une bonne idée. Mais une idée à 10'000 boules tout de même. Maintenant je me rends compte que ma définition du bonheur risque de mon coûter le double car j’ai perdu trop de temps avec mon set-up actuel. Donc il va falloir vendre la voiture, quelques guitares et amplis, lever quelques fonds et espérer qu’on aura bientôt l’occasion de repartir sur la route, après un an et demi de calme plat et inquiétant…
Voilà.