LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 12 juin 2021, 13:40

Hello à tous!

voilà mes RCF TT25A + TT18A arrivent en fin de vie, surtout les 25A.
Donc il faut remplacer…la vérité c‘est que j‘ai toujours été frustré des 25A sur le rendu des voix (médiums bof bof).
Donc je veux passer à la ligue supérieure et pense à du LA. Je vais la semaine prochaine en essayer chez Hyperson.ch à côté de Lausanne et probablement que ce sera entre une paire de X12 + subs ou bien du A10. La différence de prix est significative mais l‘évolutivité n‘est pas la même.

Utilisation pour mon orchestre de funk, disko, pop, rock avec 7 musiciens et des jauges de 100-300 personnes.

Piis-je vous demander ce que vous me conseilleriez?

Merci beaucoup et salutations des montagnes!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par ziggy » 12 juin 2021, 17:02

Hello Guillaume
je ne connais pas du tout les A10; mais je connais les X12 et je les aime beaucoup
il y a quelques années un copain/collègue avait viré tout son vieux parc en MTD et XS et il a rentré un wagon de X12 et des LA4X (et j'avais fait quelques prestas pour lui en régie plateau avec ce matos)
c'est vraiment très impressionnant et très très bon en sonorité et surtout en pêche aussi !!
enfin ça reste du coax classique et ça a donc une projection assez courte (important à savoir si tu veux faire de la diff avec ça !!)
pour un Front-Fill c'est idéale etpour des retours de scène également !! mais pour une diff principale, j'ai peur que ce soit peut-être un peu "court"...
les ARCS-Wide et Focus seraient bien mieux adapté pour la diffusion !! (enfin, c'est juste mon avis perso; faut les essayer et écouter dans tous les cas !!! tu verras que ça te change la vie et l'écoute !!)

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 12 juin 2021, 19:53

Merci Ziggy pour ton feedback. En effet j’ai eu d’excellents retours sur les X12 au niveau du son. Et comme tu le dis, ma crainte c’est que ça ne projette pas très loin.
Je vais écouter ça Jeudi matin et partager avec vous mes impression.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par sebcormo » 13 juin 2021, 16:28

je connais bien les X12 aussi et je suis également du même avis !! pour moi tu seras toujours trop juste avec pour de la diff ... le kit A10 et KS21 sont d'après les retours que j'en ai une tuerie phénoménal ! l'accroche ultra simple, le poid, le rendement ect ... Tiens nous au courant :)

comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par comakepi » 13 juin 2021, 17:34

Salut, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les A10, mais dans cette gamme le A15 en solo s'en sort déjà très bien, notamment dans le bas.

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 14 juin 2021, 6:46

Merci pour vos commentaires er recommandations.
Oui en effet j’ai un apriori favorable sur le couple Ax + KS21 car au delà de la performance pour la diffusion, on peut facilement le doubler pour des prestations de plus grande ampleur au cas où et hyperson.ch a pas mal de ce matériel en location en cas de besoin. Maintenant il va falloir regarder le prix.
Idem pour les A15. Elles me semblent assez incroyables donc je vais les essayer.

Je pensais remplacer mes têtes et caissons en une fois, mais si besoin, je pourrais commencer par les têtes avec un modèle supérieur (ie. A15) et puis enchaîner ensuite par deux KS21 quand ma trésorerie ressemblera à quelque chose de nouveau…

Je vois qu’un LA4X devrait être capable de faire tourner 2 Ax + 2KS21. J’ai lu sur certains messages içi que cet ampli pouvait manquer un peu de headroom. Est-ce que vous recommanderiez plûtot un LA8?

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 14 juin 2021, 6:47

Sinon Comakepi, je viens de regarder ton lien youtube. C’est vraiment très 👍. Tu as quel rôle dans la formation?

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 18 juin 2021, 7:56

Salut à tous,

eh bien j'ai passé la matinée à écouter les X12, A10 et A10 combinées à un couple de KS21 le tout amplifié par un LA4X. Un laptop avec mes 32 pistes, Dante, un CL5 et hop !

Première conclusion : cela fait 15 ans que j'écoute religieusement Ziggy nous raconter que la sono à 1000 balles, on en a pour son argent. Et bien la sono a 15000 balles en effet c'est un monde extra-terrestre...
J'étais un peu frustré avec mes TT25A de chez RCF même si ce sont théoriquement de "bonnes boites" : les médiums pas assez définis pour que la voix / les guitares soient claires et détaillées, la reverbe facilement identifiable, le punch et la pèche. Elles tapent fort certes, mais surtout sur de la musique enregistrée.
Voilà, avec ces différentes combinaisons LA le son est exactement comme je m'attends à l'entendre.
1) Les X12 sonnent mieux que mes moniteurs de studio (Studer A3) :shock: Avec une couleur incroyable. Des trois, c'est celle que je préfère au niveau « son ». Remarquable. Une dynamique à laquelle je ne m'attendais pas pour une boite de 20kg en 12'... surtout en écoute proche (5-7 m). En revanche à 15 m on sent que la pression baisse alors si en plus il y avait eu une piste de dance bien remplie entre nous, en effet il ne devrait plus y avoir grand-chose à entendre. Mais même à 15 m, ça "sonne".

2) Les A10 sont toutes petites par la taille mais alors quelle projection ! Même à 15 m, j'avais l'impression que la voix était sur mon visage ! Les reverbes / délais sonnent comme à la maison (mais alors là pas comme sur mes RFC…). Les sections rythmiques (percussion, batterie, basse) super définies avec une dynamique de folie. L'aigu est certes un peu agressif mais après correction entre 1-4khz, c'est juste super clair et fin. Elles ne descendent pas très bas mais ça reste super bon. Les Subs prennent le relai à 100hrz. Ce setup est tout petit mais alors il a tout d’un grand.

3) Les A15 sont de la même dimension que mes TT25A et pèsent les 33 kg. Et là c’est encore un niveau au-dessus… Comparée aux A10, les voix sont (je trouve) un peu moins « présentes » mais alors le reste est indescriptible : enfin la batterie est « là » comme je l’entends en direct étant souvent juste devant le batteur. Le kick me traverse la poitrine, tout comme les toms. La snare, la snare, la snare ! Les OH sonnent naturels et le HH n’est pas juste un bruit de couvercle de casserole. Les guitares passent au travers du mix avec un médium que j’ai désespérément essayé d’obtenir depuis ma console pendant des années, en vain. Elles vont « bas » (les Subs prennent le relai a 60 hrz) et j’ai trouvé l’aigu moins agressif (pas eu besoin de corrigé autant pour les calmer). A une moindre grande échelle bien sûr, j’ai eu l’impression d’être à Montreux (sur les scènes moyennes), où je traine souvent après le travail, pendant le festival (du moins jusqu’à 2019…). Bref, vous avez compris : je suis amoureux…

4) Les KS21 sont incroyablement petits pour un 21’ et ne pèse que ca. 50 kg. Je l’ai ai trouvés presque « ridicules » comparés à mes TTS18A, qui jusqu’à hier faisait ma fierté… je viens jusque de réaliser ce qu’un vrai bon sub était capable de donner. Ça descend bas mais ce n’est pas baveux. Couplé au A10/X12, ils bossent pas mal et assez haut et ça tape fort. C’est propre et « lourd ». En comparaison, mes TTS18A me semblent être des brutes qui cognent mais pas assez là où on aime s’en prendre une.

Conclusion : une expérience incroyable d’entendre sa musique telle qu’on l’imagine, enfin.

Conséquences : j’étais partie avec l’idée de remplacer mes tops par un couple de X12 et en effet c’était une bonne idée. Mais une idée à 10'000 boules tout de même. Maintenant je me rends compte que ma définition du bonheur risque de mon coûter le double car j’ai perdu trop de temps avec mon set-up actuel. Donc il va falloir vendre la voiture, quelques guitares et amplis, lever quelques fonds et espérer qu’on aura bientôt l’occasion de repartir sur la route, après un an et demi de calme plat et inquiétant…

Voilà.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par ziggy » 18 juin 2021, 8:52

Super !!! merci Guillaume pour ce compte rendu précis et détaillé !! :??hap =D>

(en plus ne connaissant pas toute cette nouvelle génération de HP - moi je suis encore sur les K2, Kara, les Arcs, les SB et aussi les X - ça donne fortement goûter aux A10, A15 et K21.....)

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 18 juin 2021, 10:55

:-)

Alors ce que je ne sais pas c'est si la classe A performe mieux que les Arcs. Mais que du bonheur! Je vais être fauché pour longtemps :-(

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par ziggy » 18 juin 2021, 11:29

GuillaumeF a écrit :
18 juin 2021, 10:55
Je vais être fauché pour longtemps :-(
Je pense que tu vas surtout être heureux pour très longtemps !!! :)
et je pense que tu vas (en partie) aussi redécouvrir ta Pro-1, car couplé à un système de Diff aussi précis (et aussi redoutable !) que les L-Acoustics, tu entendras rapidement le moindre décibel de correction/modification/traitement etc (et la transparence "midassienne" du haut et/ou la chaleur ample du bas sans envahir etc etc....) =D> :wink:

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 18 juin 2021, 19:28

Je pense que tu as tout à fait raison. Je suis aussi impatient d’entendre comment les VSS4 sonnent vraiment!

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par sebcormo » 19 juin 2021, 18:50

Merci Guillaume pour ce retour ! ça confirme ce qu'on m'a dit ! et je vais pouvoir enfin les écouter le couple 2 KS21 + 2A10 en Side sur un festival mi juillet (en espérant que la situation tienne jusque là !

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 21 juin 2021, 7:47

Oui, espérons en effet qu’on puisse repartir vers une situation un peu plus normale.
Tu partageras tes impressions içi?
On vient de se réunir avec l’orchestre et c’est décidé: ce sera A15, LA4X et KS21. On passe commande aujourd’hui. 8-) Serait dommage de garder tout ça à l’intérieur si on doit se reconfiner :|

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LA X12 + Sb18 ou A10 + KS21

Message par GuillaumeF » 3 juil. 2021, 11:26

Hello,
je devrais recevoir les A15 et le LA4X mis Juillet et les KS21 en fin de mois.
J’aimerais bien protéger tout ça de la casse. Le LA4X a un processeur intégré mais je me demandais si vous me conseilleriez de mettre un limiteur / compresseur entre ce dernier et ma PRO-1. Comme j’utilise tousmes slots d’effets avec les deux VSS4 je ne peux compter que sur le compresseur du master LCR que j’utilise déjà juste en -2 db max -3 db pour donner plus de cohérence au mix général. Une recommandation de votre côté?
Merci!

Répondre