Micro HF en 5G

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Micro HF en 5G

Message par sinclar » 22 juin 2021, 16:15

Ouh là,

Ca fait belle lurette que je ne suis pas venu ici...Je m'intéresse à un double HF MI-pro ACT 5802 qui fonctionne en 5G, je ne sais pas quoi en penser concernant cette bande de fréquences donc vos avis sont les bienvenus car je ne trouve aucun retour d'utilisation.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Micro HF en 5G

Message par ziggy » 22 juin 2021, 16:29

Hello
tu voulais sans doute dire 5GHz (bande fréquentielle) et non pas 5G (qui est un protocole pour la téléphonie)

pour l'utilisation en HF on m'a toujours dit que plus on monte dans les fréquences plus on aura des soucis de portée
ça se vérifie en HF où les systèmes sur bandes Wi-Fi (2,4Ghz) n'atteignent rarement (ou jamais) la portée des systèmes en UHF
et ça se vérifie aussi en pure Wi-Fi où les 5GHz peuvent transporter plus de Data (et où pour l'instant il y a encore un peu plus de place que dans les 2,4GHz), mais tout le monde semble être d'accord de dire que la fiabilité sur la portée/distance serait moindre sur la bande 5GHz par rapport aux 2,4GHz

enfin bref, je n'ai jamais utilisé de système HF sur porteuse de 5GHz; je n'en sais donc rien de concret (en dehors des rumeurs par ci par là....)
et perso je reste pour mes utilisation (et pour les conseils pour mes clients) dans les bandes classiquement UHF-spectacle (450MHz à 680MHz) et roule !!
(mais je vois bien que les alternatives pas trop chères existent dans les 1800 et 2000 MHz et puis surtout le 2,4GHz et donc maintenant aussi le 5GHz et 5,8GHz ! et puisque ça existe et continue à se vendre, il doit y avoir aussi des utilisateurs contents et satisfaits) et Mipro (fabricant Taïwanais) est bien placé et à une bonne réputation pour le matos asiatique pas cher ! (et ils gagnent régulièrement des prix divers pour leurs produits)

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Micro HF en 5G

Message par sinclar » 22 juin 2021, 17:18

Merci ziggy....Je pressentais ta réponse concernant la portée et je parlais des 5Ghz bien sûr. Donc rester en bande B me parait plus prudent pour l'instant, même le 2,4 me rebute un peu.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Micro HF en 5G

Message par Fish » 24 juin 2021, 10:56

Théoriquement, la bande 5GHz porte moins loin et passe encore moins bien à travers les obstacles que le 2.4GHz. En pratique, la bande 2.4GHz est totalement saturée dès lors qu'il y a un peu de monde autour de toi, à cause de tous les smartphones avec leur Wifi 2.4GHz laissé actif, le BlueTooth aussi 2.4GHz. Du coup, ça se passe beaucoup mieux sur la bande 5GHz qui reste encore à peu près "propre". Mais pour combien de temps ?

Répondre